Merci pour vos explications claires
, ça me parait ( un peu ) moins confus , je commence depuis peu a m'y intéresser
.
Je comprends maintenant avec logique , le fait qu'une 3Map soit plus efficace qu'une 1Map
car disposant de plusieurs programmes au lieu d'en avoir un unique sur toute la plage de température du moteur .
Si j'ai bien saisi , il y a 2 tables d'injection , l'une pour le capteur de ralenti/coupure d'injection et l'autre pour le capteur WOT ( wide open throttle )/ pleine charge ? .
Ca bascule de l'une a l'autre comme un switch ou elles sont complémentaires ? .
Etonnante cette différence entre la rev' limit et les régimes maxi de cartos
... c'est vrai , que ce passe t'il durant ces 400-500 tours d'écart ? est ce que ça a une incidence ? .
Dans la mesure du possible ( si l'on puisse en trouver des traces ) , ça serait sympa de connaître les setups/configurations moteurs qui ont été nécessaires/employées ( culasse préparée , grand échangeur , gros injecteurs , et autres "subtilités" ... ) , pour des puces comme la VW motorsport , l'Oettinger et la Jabba ... ça permettrait d'établir une liste ( a créer dans un nouveau sujet ) pour pouvoir y comparer les différences de préparations de ces grands noms et/ou de pouvoir y vérifier la compatibilité ou non avec les setups que nous possédons .
Pour la puce 16T ... 7700tr/min , effectivement ça "commence" a être méchant !
... lorsque l'on se dit que le KR peut encore monter plus de 1000tr/min plus haut !
, sacré bestiole
.
Bien que ça ne soit le sujet de base ( il faudrait peut être créer un sujet pour ça ? ) mais y étant lié par la rupture moteur déterminée par la puce ( et d'autant plus lors de ruptures modifiées/décalées ) , le régime moteur maxi a ne pas dépasser est bien sur très important pour un G , déja lorsqu'il est , de "base" avec sa poulie d'origine ( 79mm ) et sa puce/rupture d'origine ( 6200tr/min ) , il tourne déja a plus de 10000tr/min a 6000tr/min .
Avec de plus petites poulies et a régime moteur identique ( 6000tr/min ) , la vitesse de rotation du G sera plus élevée , pouvant même atteindre des vitesses "critiques" avec des poulies "extrêmes" ( poulie 60mm , a 6000tr/min - 14000tr/min pour le G ! ) .
Alors lorsque l'on a , et une puce modifiée/rupture décalée ( 7000tr/min ou 7400tr/min ) , et une "petite" poulie ( 70mm et en dessous ) ça devient beaucoup plus "dangereux" car il ne faut pas dépasser certains régimes suivant certaines ruptures ( je pense a la rupture à 7400tr/min qui est celle de ma Jabba ) et une poulie de 70mm ( mon cas aussi ) ... car a 7400tr/min ( rupture ) avec une poulie de 70mm , la vitesse de rotation du G est de 14274.6tr/min !
( le calcul suivant poulie est trouvable sur le net ( Passion-corrado ) ... mon calcul a été fait a partir du calcul de la seconde génération d'axe excentrique ou d'oeil de spirale ( pour une poulie de 70mm : X tr/min ( 7400 ) x 1.929 = 14274.6tr/min ) .
Lorsque l'on sait que la vitesse de rotation maximale d'un G est de l'ordre de 13000tr/min voire 14-15000tr/min ( risques de "voilage" de la spirale ) avant rupture , c'est "jouer avec le feu" ... mais du moment que l'on le sache/en soit conscient ça résoud pas mal de problèmes liés a ces faits
( toujours dans mon cas , 6700tr/min a ne pas dépasser ce qui donnerait avec ma poulie : 12924.3tr/min ) .