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SUJET : Jante sebring 2 parties

Jante sebring 2 parties 20 Mar 2020 20:09 #65556

J'aurais appris quelque chose , merci ;) :respect: .

Je pensais les 17" uniquement en 3 parties B) , et les 16" en 2 parties ;) ... je comprends ( maintenant ) qu'il peut y avoir les deux types ( 2 ou 3 parties ) , dans les 2 tailles de jantes :respect: .


Et pour le fait de vouloir du 2 parties , c'est pour une question de résistance ? ;) :respect: ( je commences à comprendre la démarche ;) ) ... et que plus tu te rapproches d'une monobloc :evil: :respect: , plus elle pourra subir de contraintes sans déformations B) ( logique ;) :respect: ) .
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Dernière édition: 20 Mar 2020 20:09 par Npng77 (François).
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Jante sebring 2 parties 20 Mar 2020 21:05 #65563

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Oui mais tu les trouve où tes voiles en 1 partie? Tu récupère sur des bbs rc par exemple?
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Jante sebring 2 parties 20 Mar 2020 22:04 #65577

Oui c’est vrai que certains en montent avec jantes de RC041 par exemple :pense:
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 07:48 #65581

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Npng77 (François) écrit:
J'aurais appris quelque chose , merci ;) :respect: .

Je pensais les 17" uniquement en 3 parties B) , et les 16" en 2 parties ;) ... je comprends ( maintenant ) qu'il peut y avoir les deux types ( 2 ou 3 parties ) , dans les 2 tailles de jantes :respect: .


Et pour le fait de vouloir du 2 parties , c'est pour une question de résistance ? ;) :respect: ( je commences à comprendre la démarche ;) ) ... et que plus tu te rapproches d'une monobloc :evil: :respect: , plus elle pourra subir de contraintes sans déformations B) ( logique ;) :respect: ) .

Dévulagrison : Il y a normalement 2 parties dans une roue. La jante qui est la partie qui reçoit le pneumatique et le voile qui est le centre de la jante.

Par abus de language, il y a eu une évolution des noms des éléments.

Une jante peut être en 1, 2 ou 3 parties. La jante en 2 parties peut être soit comme les BBS de golf 3 GTI 16S en 2 parties, soit comme les BBS RM.

Mais elle peut aussi être en 2 partie, à l'inverse des BBS RM. C'est la partie arrière qui reçoit la couronne.

Je pars sur cette solution. Elle a un avantage, c'est d'avoir 2 parties, et donc de couter moins chere que de partir d'un blank (Brut forgé d'une roue complète à usiner).

Je taille dans la masse la partie avant, et y boulonne, comme une RM, "une couronne" ou "tonneau" chez certains marchands derrière.

Inconvénient, je ne peux élargir vers l'extérieur.

Avantage, j'ai le look exact de l'origine, je fais une homothétie pour le design, au cache prés qui lui reste d'origine. J'utilise des caches d’origine de chez VW

Pour la résistance mécanique, la fonderie de série, j'y travaille depuis 3 ans, y compris la fabrication des jantes, permet une résistance mécanique de l'ordre de 180 MPA. La ou je travaillait, on arrivant à 200, 220 MPA.

En taillant masse la partie avant, sans compter que la répartition des contraintes ne passe pas par l'assemblage des vis lors d'un montage avec le centre à l'extérieur, permet d'utiliser un aluminium des de bonnes résistances mécaniques, de l'ordre de 400 MPA.

Ce montage la, c'est chaud :

[quote="Châtelain (Christophe)"
Screenshot_2020-03-20ChrisoemtunerPhotosetvidosInstagram.png
[/attachment][/quote]

Car quand la contrainte de la route se transmet dans la jante à travers le pneumatique, c'est dans les vis que passent les efforts. Donc si il y a un problème dans l'assemblage, bas la jante se "décompose".

Dans les années 1990, il y avait un fabricant allemand de jante qui a eu ce problème sur du 3 parties, montage type BBS RS pourtant. Mais la couronne intérieure était tellement sollicité que les vis sont cassées. Ils ont augmenté le nombre de vis afin de palier au problème sur leurs jantes. ce fabricant n'existe plus.

Et il y a quelques temps, j'ai fais faire des tests de résistance (traction, malheureusement pas cisaillement) sur les vis du commerce pour BBS RS/RM. Il y a jusqu'à 30 % de différence de résistante entre 2 vis sur un échantillon de 10 vis.
En effet, un pote s'est usiné dans la masse des jante look BBS E30 pour sa golf. Et le montage est un montage type la jante G60 de la photo. On voulait être certain du montage surtout avec que 16 vis il me semble...

Enfin, tout cela pour dire que c'est une 2 parties, avec couronne arrière boulonnée, que j'y ai réfléchit.

Maintenant, c'est assez facile d'usiner le centre pour en faire une 3 parties type RS, en partant d'un brut avec de bonnes caractéristiques mécaniques.

Tu peux aussi choisir une matière qui se polie super bien, il y a plein de nuance.

Le fruit de la conception en fin de WE je pense.

Profitez bien du confinement...
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 10:15 #65587

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T a pas comparé entre de vrais vis bbs d origine et celle en repro?
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 12:32 #65601

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Je comprend mieux ce que tu souhaite faire, je n'avais pas compris que tu voulais usiner à partir d'un bloc en alu. A ce moment la ce n'est pas le montage bbs rm que tu fais, mais au contraire tu visse le tonneau et l'extérieur est d'un bloc. Pour une rallye je partirais direct sur du 17, sur un G à voir. Une fois de plus tout dépend le rabaissement la monte des pneu l'utilisation etc etc. ;)

Le montage sur la G rouge ressemble fortement au montage type E50. Il a du par contre souder un "disque" derrière pour centrer tout ca. Si le travail de soudure est parfaitement réaliser je ne vois pas en quoi ca crain puisque le voile est centré et il doit y avoir de la matière. :hum2:

Une fois par contre j'avais fais usiner des centres de bbs ra en 15. Il y avais largement de quoi guider les voiles à l'arrière, par contre entre le voile et la visserie il n'y avais que 8mm ce qui faisais léger.. Même si j'en ai déjà vu plusieurs fois sur des meeting je suis convaincu que c'est fais uniquement pour faire beau. En attaque et en prenant un nid de poule je n'aurais pas confiance.. Ton montage est bien plus intéressant. :top:


DSC05613.jpg


DSC05598.jpg


DSC05608.jpg
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 12:34 #65602

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yul (alex) écrit:
T a pas comparé entre de vrais vis bbs d origine et celle en repro?

Non, je n'en avais pas que de la vis "Tuning" de chez www.titanium-touch.d...genschrauben_fr.html

Cependant, je pense qu'elle viennent toute du même endroit, la chine.

Maintenant, on peut se poser la question une fois la vis montée d'origine, si elle ne travaille pas sur l'allongement.

Si tu as une jante "d’occasion" avec visserie BBS, a t elle été déjà démontée ...

Ca avance...
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 12:41 #65603

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rob_cst (Robin) écrit:
Je comprend mieux ce que tu souhaite faire, je n'avais pas compris que tu voulais usiner à partir d'un bloc en alu. A ce moment la ce n'est pas le montage bbs rm que tu fais, mais au contraire tu visse le tonneau et l'extérieur est d'un bloc. Pour une rallye je partirais direct sur du 17, sur un G à voir. Une fois de plus tout dépend le rabaissement la monte des pneu l'utilisation etc etc. ;)

Le montage sur la G rouge ressemble fortement au montage type E50. Il a du par contre souder un "disque" derrière pour centrer tout ca. Si le travail de soudure est parfaitement réaliser je ne vois pas en quoi ca crain puisque le voile est centré et il doit y avoir de la matière. :hum2:

Une fois par contre j'avais fais usiner des centres de bbs ra en 15. Il y avais largement de quoi guider les voiles à l'arrière, par contre entre le voile et la visserie il n'y avais que 8mm ce qui faisais léger.. Même si j'en ai déjà vu plusieurs fois sur des meeting je suis convaincu que c'est fais uniquement pour faire beau. En attaque et en prenant un nid de poule je n'aurais pas confiance.. Ton montage est bien plus intéressant. :top:


La soudure modifie les propriété de la matière, donc c'est affaibli au point de soudure. En plus, nous traitons thermiquement les jantes après la fonderie. En les chauffant, sans maitriser le refroidissement, tu prends le risque de rendre la jante plus cassante.

C'est l'allongement que tu améliores principalement lors du traitement thermique (La trempe)

Travailler avec 2 docteurs des Mines de Saint Etienne sur les dendrites de l’aluminium et l'organisation moléculaire après les différentes phases du process te permettre de comprendre pas mal de truc.

Un élève ingénieur m'a même fait une simulation du test de chute du TUV pour passer les jantes en RDM.

Maintenant, le test du coin de camion, est arrivée en plus au TUV et tellement contraignant. Tu roules à 90 km/h avec la roue montée sur un coin qui servent à immobiliser les cmaions, coin jaune que tu vois parfois.

Pas de perte de pression, mais je ne me souviens plus pendant combien de temps :dry:
Dernière édition: 21 Mar 2020 15:36 par mk2g60syncro.
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 22:19 #65656

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Si tu veux dans le domaine j’en suis déjà à 2 paires et j’ai une très bonne adresse si besoin.

Voici ce que j’ai deja fait si tu as besoin du contact je peux te l’envoyer.
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 22:35 #65657

J'aime bien la première :class:

La seconde c’est plus du 3 parties :pense:
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Jante sebring 2 parties 21 Mar 2020 23:19 #65659

Châtelain (Christophe) écrit:
Screenshot_2020-03-20ChrisoemtunerPhotosetvidosInstagram.png



Tu parles de ça Didier ? :siffle:

IMG-7638.jpg

Oui, c'est ça, et même qu'aujourd'hui avec le confinement, nous avons mis un gros coup de nettoyage dans le terrain, on va pouvoir faire un meeting et garer pas mal de voitures :yes: :victory: :copain:
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