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SUJET : DC30, un Corrado qui à besoin d'aide

DC30, un Corrado qui à besoin d'aide 11 Déc 2017 17:57 #42666

  • dc30 (Denis)
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Et voila, comme dit rapidement dans ma présentation j'ai grand besoin de vos lumières et conseils pour remettre en route correctement mon Corrado, qui à pas mal de soucis et grosse déconvenues :oops: :woohoo:

Pour commencer les mauvaises nouvelles, le compresseur est totalement HS :emb: et du coup avant d'investir convenablement je voudrai déjà savoir plus ou moins où je vais et faire le minimum pour le savoir.
Donc la faire tourner dans un premier temps et rouler un peu semblerai un bon début. Si je me rend compte que le moteur est également HS, là, mauvaise limonade pour moi :gerbe: j'aviserai alors le moment venu :sick:

J'ai donc commencé par prendre les compressions, il me semble impératif d'effectuer 2 mesures, une à froid et l'autre à chaud pour pouvoir comparer et avoir un diag convenable pour le début.

J'ai par conséquent monté une petite courroie pour squizer le compresseur.

La mesure à froid me donne
Cyl. 1: 9 (première mesure 7, mais j'avais oublié d'ouvrir le papillon à font :oops: )
Cyl. 2: 11.8
Cyl. 3: 11.3
Cyl. 4: 12
Il y a donc un premier soucis sur le 1 :unsure:

Par contre lorsque j'ai voulu démarrer le moulin,bin là, impossible :sick:
J'ai de l'allumage, mais pas d'essence qui arrive.
J'ai donc testé la pompe qui se trouve dans le coffre (débranché la durite de gauche) mais rien ne sort (fusible ok). Je pense donc qu'elle est HS. Qui plus est la jauge du tableau de bord ne fonctionne pas.

Pour tout de même essayé de la faire au moins un peu démarré, j'ai tenté de remplir l'arrivé en carburant en poussant avec une seringue pleine d'essence au niveau de l'arrivé au moteur. Mais rien non plus, les bougies étaient toujours totalement sèches, et info en passant, elles sont très noires!!

Pour voir si le moteur tournait tout de même, j'ai mis quelques goute de carburant directement dans chaque cylindres, là elle à démarrée, mais quelques seconde seulement, ce qui est logique.

La dernière fois que le moteur à démarré, et à tourné 30 sec (après grosse fuite au compresseur), c'était au printemps dernier mais depuis il est resté sans tourné une seule fois.

Je sais que les diagnostiques sont extrêmement délicat à faire avec seulement ces informations, mais juste quelques questions suite à tout cela:

1- Est-il trop optimiste de vouloir juste la faire démarrer un peut, comme je l'ai fait avec une seringue?
2- Quelles sont les possibilités de défaut de compression du cylindre 1? Il serait bizarre que la segmentation soit hs sur un seul cylindre non? du coup une soupape qui fermerait mal (poussoir hs)? culasse fendue? Je vais certainement être bon pour déculasser pour vérifier non??
3- Quoi qu'il en soit il faut qu'il démarre ce moulin, je vais donc prévoir un changement de la pompe (en espérant que ça ne coutera pas un bras non plus) ainsi qu'un filtre, à y être c'est le mini je pense. Qu'y aurai-t-il d'autre à faire, afin de poursuivre un diagnostique concordant?

Voila pour un début, je mettrait quelques photos dès que je le pourrai, mais pour le moment c'est priorité au côté méca, donc Help si'ou plé :lol: :lol:
Dernière édition: 12 Sep 2020 20:21 par dc30 (Denis).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 11 Déc 2017 18:42 #42668

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Pour le cylindre n°1 si tu a la possibilité d'emprunte une camera endoscopique pour voir si il a pas subi du cliquetis.

Pour la pompe tu l'a teste en mettant du +12v en direct?

Apres si tu peut la démarrer, a chaud, tu pourra faire les mesure de compression et apres mettre de l'huile dans le n°1 pour savoir si c'est la bas ou le haut en reprenant les compression. Si la valeur monte c'est que se sont les segments qui sont HS, sinon c'est les joint de queue de soupapes.

Apres je te dirais de faire une passe sur le faisceau et bien vérifier tes points de masses.

Bon courage
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 11 Déc 2017 19:03 #42669

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Salut Yul, pour la pompe, non j'ai juste débranché la durite de départ d'essence et actionné le démarreur quelques seconde voir si l'essence sortait, mais rien.

Pour la caméra endoscopique je vais voir si effectivement je peu m'en faire prêter une.
Le but pour le moment est simplement de la faire redémarrer à moindre frais pour vois où je vais et ce que j'en fait.

Pour le faisceau et les points de masse dont tu parles, cela pourrai avoir un impact sur le fait qu'elle ne démarre pas??? ou c'est juste pour le contrôler en toute logique?
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 11 Déc 2017 19:39 #42670

dc30 écrit:

Pour le faisceau et les points de masse dont tu parles, cela pourrai avoir un impact sur le fait qu'elle ne démarre pas??? ou c'est juste pour le contrôler en toute logique?

C'est des points qui vont éliminer bien des causes d'un non démarrage.. Tout ce qui est sondes (T eau, air, huile) ont des influence.
Les points de masse sont une plaie quand elles sont mal reliée au chassie. Tu as surement vu des voitures qui quand elles freinent, mettent leur indicateurs de direction hé ben d'autres phares clignotent ou s'allument à la place de ceux qui doivent s'allumer. C'est des mauvaises masses... Faut contrôler les tresses qui partent de la batterie -> chassie et moteur

Pour les autres faisceau des sondes, vérifie que les fils ne soient pas coupé, en contact avec une partie du moteur.. etc, etc.

Je sais, ça en fait des points à contrôler, mais si tout est ok, ça simplifiera bien pus facilement le dépannage..
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Déc 2017 06:50 #42682

Pas facile tout ça ....
Si tu as un bon budget à consacrer je ferai direct une grosse révision moteur, c est à dire l ouvrir et changer tout ce qui doit l être , ainsi tu repars sur une base meca saine
Apres tout dépends de ce que tu veux avec cette voiture :siffle:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Déc 2017 09:23 #42686

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Un bon budget, sans qu'il soit considérable j'en avais un qui initialement me semblais largement valable pour justement refaire entièrement le moteur (coussinets, segmentations, Tous les joints, haut et bas, poussoirs,....).
j'ai revendu un 600 Ténéré refait entièrement à neuf et je m'était gardé 1500 euro pour le Corrado, mais il n'était Absolument pas prévue que le compresseur soit totalement HS :sick: :sick:

Du coup la rien que le compresseur me prend 80% du budget :ohmy:
D'où le fait de vouloir faire le strict mini pour la remettre déjà en route et voir si cela vaut le coup d'aller plus loin ou non. La revendre directe dans cet état n'est même pas pensable, sans compresseur et moteur qui ne tourne pas :woohoo:

Pour la pompe, afin de la tester correctement il me faut l'alimenter directement depuis la batterie, en 12V c'est ça? et je mesure son débit, si elle tourne?

Je vais vérifier les points de masse également

D'autre points à faire?

Petite question en passant, à quoi voit-on qu'un cylindre à subit du cliquetis?
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Déc 2017 11:08 #42687

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Sur la Rallye tu as une pompe sous la caisse non?? c'est celle-là qu'il faut vérifier en priorité. C'est elle qui alimente en 3 bars la rampe. Pour la seringue, oublie, tu arriveras jamais à trois bars de pression. Au pire brancher une pompe à coté du moteur, avec les tuyaux qui trempent dans une casserole d'essence.

Une Rallye, c'est un budget de 5000 à prévoir minimum quand on l'achète dans cet état, donc 1500 tu peux oublier. Rien que ta baguette de porte ça va être un gros billet. Tout coûte un bras sur une Rallye (pour reprendre ton expression), et la pompe à essence n'est qu'une étape impérative...

Pour tes compressions, rien d'alarmant, ça l’empêchera pas de démarrer et de tourner rond. Tu reprendra les compressions plus tard, elles peuvent être parfaites.

Bon courage dans ta "resto" mais je pense que tu as mal évalué le chantier dès le début et il faudra réévaluer ton budget, qui doit être en rapport avec la valeur de la voiture pour avoir un résultat honorable. :wink2:
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Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Déc 2017 13:28 #42693

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Merci Yannick pour toutes ces bonnes remarques, juste une petite précision, je pense que tu confonds avec Edde67 qui à une très belle Rallye (en passant ;) ). Moi de mon côté c'est "simplement" une Corrado G60 de 1990.

Il me semble que sur mon modèle il y a également une pompe sous la caisse non? Du coup je vais essayer de la contrôler en priorité comme tu dis.
Côté budget, c'est celui que j'ai pour le moment afin de la remettre en route et avoir un moteur et une voiture dans un état serein pour rouler avec, les petits aspects autres serons fait au fur et à mesure par la suite.
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Déc 2017 14:03 #42694

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Ah désolé, oui j'ai confondu :affreux:

En effet, les Corrado ont eus deux montages... vérifie si tu as une pompe sous la caisse ;-)
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Déc 2017 15:38 #42695

Avant d'entrer dans le vif du sujet ( la remise en route ) , tu peux nous en dire un peu plus sur ton coco ? B) , année ? , couleur ? , kilométrage ? , option(s) ? ... photos ? ( même en mode chantier B) ) .

Pour répondre a tes questions :

1 : Non , comme te l'a dit Yannick ( et autrement qu'avec une pompe externe ) , tu n'auras pas assez de pression :( .

2 : Il y a beaucoup de possibilités au défaut de compression du cylindre n°1 :( , pour autant les valeurs des autres cylindres sont excellentes B) ... avant de l'envisager et de réaliser des contrôles , redémarre le moteur , puis fais les tests a chaud ( sans et avec huile ) qui sont les plus importants ;) ( du fait de la dilatation ) ... ensuite tu sauras un peu plus quoi faire/décider .

3 : Prévoir le changement de la(des) pompe(s) n'est pas forcément obligatoire ( j'y reviendrais en dessous ;) ) , le filtre c'est une évidence si l'on ne connait son dernier remplacement :siffle: ... pour les autres choses ( éventuelles ) a faire on te les indiquera , pas à pas ( comme par ex : la vérification des masses que scarface_one t'a indiqué :respect: ) .

4 : Pour le cliquetis , regardes les photos sur le net :triste: ... cliquetis sur piston ... il y a un bon sujet sur ce phénomène , sur passiongolfgti :respect: .



Pour la remise en route , il faut commencer par le commencement ;) ( le basique ) :

- De quand date ton essence ? du printemps ? ... comme déjà dit , si ça n'a été fait changer le filtre ( c'est un minimum ) , après avoir mis de l'essence neuve B) .

- Combien as-tu de pompes , une ( dans réservoir ) ou deux ( sous caisse et réservoir ) ? .

- Au contact ( pas besoin de démarrer ;) ) , tu entends ta/tes pompe(s) ? ... elle(s) est/sont bien alimentée(s) ? ( a vérifier avec un multi , car si pas alimentées normal que rien ne sorte ;) ) .

- Fusible et relais de pompe sont bons ? .

Une fois le problème d'alimentation en essence résolu , tu pourras contrôler la pression des pompes a l'aide d'un mano pour savoir si tu doives en changer ou pas ;) .


Pour finir , le budget méca ... vaste sujet , tout dépende de ce que tu veuilles faire ... ne pas l'ouvrir ? , l'ouvrir a moitié ? ( joint de culasse ) ou l'ouvrir complètement ? ( segmentations , coussinets , etc ... ) .

500€ , c'est juste pour une ouverture partielle :( ... tu pourras changer tous les joints ( bloc , culasse ) , la pompe a eau , la distri et peut être l'échangeur eau/huile mais guère plus ... d'autant qu'il y a tous les fluides a prendre en compte :( ( LDR , huile moteur , DA , freins ) .
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Dernière édition: 12 Déc 2017 15:42 par Npng77 (François).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Déc 2017 19:21 #42700

  • dc30 (Denis)
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Merci pour vos réponses, et la tienne Npng77 bien complète.
En ce qui concerne l'essence, j'en ai remis 10 litres avant de vouloir la faire démarré, par contre vu que la jauge ne fonctionne pas, je ne sais pas combien il en reste, en tout cas c'est sure, ce qui en restai date de plusieurs mois.

Je me doute que vous allez me dire qu'avant de continuer, il me faut vidanger le réservoir et le nettoyer non?

Je ne sais pas encore si j'ai une seconde pompe sous le véhicule, j'ai eu des petits pb de santé et ça commence à tout juste aller mieux, je commence à pouvoir me pencher et vais pouvoir m'allonger sous le véhicule, mais j'y vais encore doucement. Je sais que je n'ai pas commencer dans un ordre tout à fait logique, mais j'ai commencé par ce que je pouvais faire :oops: et je commençai a rager de plus en plus de la voir tous les jours sans pouvoir m'en occuper :evil: alors j'ai voulu commencer à y mettre la main.

Je vais reprendre dans l'ordre, mais j'aurai voulu savoir s'il était judicieux que je fasse les frais d'un nouveau compresseur vu que j'en ai un en vue, mais qui ne va pas le rester longtemps.

Côté travaux initialement prévus, c'était ouverture complet et total du moteur, avec une réfection entière (de la pompe à huile, coussinets, segmentation, ensemble joints, tous les fluides,...) et quelque points de carrosserie, mais pas énorme. Je pense que mon budget initial de 1500euros n'était pas déconnant.
Maintenant ce qui est sure, c'est que si j'investis dans un compresseur, je ne vais très certainement pas ouvrir le moteur, pour le moment!
Dernière édition: 12 Déc 2017 19:21 par dc30 (Denis).
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