Suite à ma présentation, comme conseillé, je la re-présente ici

:
L'année passée, je me suis acheté une Golf G60 d'origine convertie en 16vG60 en Allemagne.
Elle correspondait à beaucoup de critères que je cherchais:
- Couleur pas courante (je cherchais une Terrabraun mais en vain...celle-ci est en LC6Y qui n'est pas d'origine sur golf je pense mais tellement beau! )
- Digifiz
- Toit ouvrant
- En bon état et avec un max de pièces d'origine (les p-c, les baguettes le sont toujours)
- Des watts en plus si possible
Et voici la bête:
Elle n'avait plus roulé depuis un certain temps et avait subi quelques transformations "german look" que je me suis empressé de retirer. Au niveau mécanique, pas grand chose à faire pour la passer au contrôle mis à part un gros entretien et des embarras administratifs.
Cet hiver, je pensais m'en tenir à refaire simplement la distribution et finalement j'ai fini par refaire moi-même entièrement le moteur et toutes sortes de choses (après m'être allégé de quelques billets par la même occasion

). Compresseur refait par GG également.
Une courbe de puissance annoncant un peu plus de 300cv et un tachymètre sport avec shift light caché sous le tableau de bord m'indiquant qu'elle avait dû un peu "souffrir" dans son passé allemand.
Bref, le démontage n'a rien relevé de très grave mais elle avait manqué un peu d'entretien et j'ai quand même fait réaléser le bloc, changer les pistons/bielles et fait refaire la culasse par la même occasion.
Après des longues heures de mécanique, de la sueur et pas mal d'énervement et d'impatience (entre le délai d'attente des pièces, les mauvaises références commandées, ....), j'ai réussi à tout remonter plus ou moins correctement

:
Maintenant, je suis en rodage (je viens de passer 500kms). Elle roule pas trop mal mais j'ai quelques petits soucis que je voudrais vous soumettre...n'étant pas un grand spécialiste des G60:
- J'ai une fuite d'huile à l'avant du moteur, au-dessus de la grosse prise de reniflard (bloc KR). Pourtant tous les joints sont neufs. C'est en-dessous du collecteur. C'est comme si cela fuitait au joint de culasse! A moins que cela soit simplement par le couvre culasse que ça ruisselle?
- Elle cale souvent quand je m'arrête à un feu et le ralenti oscille un peu. L'ISV ne grésille pas, elle fait plutôt TIC...TIC...TIC, normal? Si je la débranche (connecteur), je ne peux pas démarrer. Sonde bleue neuve. Allumage recalée comme avant mais pas encore réglé

(la visibilité est quasi nulle avec le boitier papillon déporté!!

)
- En régime/papillon stabilisé (2000-2500rpm), elle fait parfois des "oscillations" ou saccades. Comme si elle voulait réguler qqch mais en vain. J'ai mis un digifizmini 02 et on dirait que le signal de la lambda fait yoyo (elle est neuve pourtant)
- Je n'ai pas trop poussé mais il me semble qu'elle manque de puissance. J'attends la fin du rodage mais elle semble poussive. Pour l'instant, j'ai vu juste la pression du G monter à 0,5b mais j'ai pas encore essayé en pleine charge. Sinon, elle tourne bien, les bougies ont une belle couleur et homogène. Pas de fumée noire ou bleue. Pas de conso d'huile (sauf la fuite)
Bref, quelques petites choses qui me gâchent un peu plaisir et m'empêche d'en profiter pleinenent!
N'empêche, je n'ai jamais eu autant de pousses levés ou de regards intéressés quand je me balade avec!....je ne savais pas qu'il avait autant d'amateurs de vieilles golf!
Merci de m'avoir lu!