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SUJET : Nouvelle 16vG60 !

Nouvelle 16vG60 ! 14 Avr 2025 16:47 #92905

Suite à ma présentation, comme conseillé, je la re-présente ici :):

L'année passée, je me suis acheté une Golf G60 d'origine convertie en 16vG60 en Allemagne.

Elle correspondait à beaucoup de critères que je cherchais:
- Couleur pas courante (je cherchais une Terrabraun mais en vain...celle-ci est en LC6Y qui n'est pas d'origine sur golf je pense mais tellement beau! )
- Digifiz
- Toit ouvrant
- En bon état et avec un max de pièces d'origine (les p-c, les baguettes le sont toujours)
- Des watts en plus si possible :siffle:

Et voici la bête:




Elle n'avait plus roulé depuis un certain temps et avait subi quelques transformations "german look" que je me suis empressé de retirer. Au niveau mécanique, pas grand chose à faire pour la passer au contrôle mis à part un gros entretien et des embarras administratifs.

Cet hiver, je pensais m'en tenir à refaire simplement la distribution et finalement j'ai fini par refaire moi-même entièrement le moteur et toutes sortes de choses (après m'être allégé de quelques billets par la même occasion :gerbe: ). Compresseur refait par GG également.

Une courbe de puissance annoncant un peu plus de 300cv et un tachymètre sport avec shift light caché sous le tableau de bord m'indiquant qu'elle avait dû un peu "souffrir" dans son passé allemand.

Bref, le démontage n'a rien relevé de très grave mais elle avait manqué un peu d'entretien et j'ai quand même fait réaléser le bloc, changer les pistons/bielles et fait refaire la culasse par la même occasion.
Après des longues heures de mécanique, de la sueur et pas mal d'énervement et d'impatience (entre le délai d'attente des pièces, les mauvaises références commandées, ....), j'ai réussi à tout remonter plus ou moins correctement :ptdr: :




Maintenant, je suis en rodage (je viens de passer 500kms). Elle roule pas trop mal mais j'ai quelques petits soucis que je voudrais vous soumettre...n'étant pas un grand spécialiste des G60:

- J'ai une fuite d'huile à l'avant du moteur, au-dessus de la grosse prise de reniflard (bloc KR). Pourtant tous les joints sont neufs. C'est en-dessous du collecteur. C'est comme si cela fuitait au joint de culasse! A moins que cela soit simplement par le couvre culasse que ça ruisselle?
- Elle cale souvent quand je m'arrête à un feu et le ralenti oscille un peu. L'ISV ne grésille pas, elle fait plutôt TIC...TIC...TIC, normal? Si je la débranche (connecteur), je ne peux pas démarrer. Sonde bleue neuve. Allumage recalée comme avant mais pas encore réglé :oops: (la visibilité est quasi nulle avec le boitier papillon déporté!! :( )
- En régime/papillon stabilisé (2000-2500rpm), elle fait parfois des "oscillations" ou saccades. Comme si elle voulait réguler qqch mais en vain. J'ai mis un digifizmini 02 et on dirait que le signal de la lambda fait yoyo (elle est neuve pourtant)
- Je n'ai pas trop poussé mais il me semble qu'elle manque de puissance. J'attends la fin du rodage mais elle semble poussive. Pour l'instant, j'ai vu juste la pression du G monter à 0,5b mais j'ai pas encore essayé en pleine charge. Sinon, elle tourne bien, les bougies ont une belle couleur et homogène. Pas de fumée noire ou bleue. Pas de conso d'huile (sauf la fuite)

Bref, quelques petites choses qui me gâchent un peu plaisir et m'empêche d'en profiter pleinenent!

N'empêche, je n'ai jamais eu autant de pousses levés ou de regards intéressés quand je me balade avec!....je ne savais pas qu'il avait autant d'amateurs de vieilles golf! :vict:

Merci de m'avoir lu!
Dernière édition: 15 Avr 2025 12:29 par tristartiste.
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Nouvelle 16vG60 ! 15 Avr 2025 09:02 #92911

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Alors prend nous plus de photo du compaartiment moteur.

Quel puce tu utilise ?

Faut absolument que tu regle ton allumage.

Comment tu fait respirer ton bloc ?

Insere les photos avec le systeme du site :wink2:
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Dernière édition: 15 Avr 2025 09:02 par yul (alex).
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Nouvelle 16vG60 ! 15 Avr 2025 09:25 #92915

Hello.
Je n'ai pas beaucoup de photos détail du bloc mais voici ce que j'ai ;)


Bloc1.jpg


Bloc2.jpg



La récupération des vapeurs d'huile part de la grosse sortie devant le bloc et part vers une "catch can" puis revient dans le tuyau by-pass. Avec un trop plein à "l'égoût" :affreux: Mais je voudrais remettre ça plus proche de l'origine à l'avenir.

Le gros point d'interrogation que j'ai, c'est sur le branchement de l'ISV. Elle n'est pas connectée au by-pass mais elle revient au niveau du bas du papillon avec une sortie assez petite (~10mm)....je me demande si ce n'est pas ça qui crée mes soucis de ralenti.

Pour la puce, j'en ai aucune idée! Tout ce que je sais, c'est que je peux passer à l'ethanol avec un switch si besoin (mais on a pas d'Ethanol en Belgique)

Visiblement, elle passait la barre des 300cv (courbes à l'appui) mais j'ai un peu de mal à y croire.

Au démontage, elle avait toujours ses pistons KR d'origine, une grosse cale pour le JDC. La culasse un peu retravaillée et des AAC sport....MAIS faut dire qu'il y avait une poulie de compresseur de 63mm!! qui a fait sauté GG au plafond!! :puik:
La pression montait à plus de 0.9b avant que je démonte et je n'appuyais pas à fond!

J'ai remis des pistons Wiseco et des bielles qui vont bien pour repartir sur qqch de propre.

Le compresseur a mnt été revu par GG, avec préparation RS....mais on a remis une poulie de 70mm...ce qui explique sûrement pourquoi elle me semble bien plus molle qu'avant :siffle:
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Nouvelle 16vG60 ! 15 Avr 2025 11:30 #92918

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Ton montage est propre, par contre je vois pas comment est brancher ton ISV.

Poulie de 63mm :affreux: tu m'etonne que GG a saute au plafond :siffle:

Aurais tu les specification des tes AAC ?

Injecteur c'est quoi ?
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Nouvelle 16vG60 ! 15 Avr 2025 12:26 #92920

Malheureusement, je n'ai pas les specs des AAC, sorry :(

Pour les injecteurs, ce sont des Siemens EV6 630cc à priori

Régulateur essence d'origine.


En ce qui concerne l'ISV, elle est reliée d'un côté au collecteur d'admission et à la sortie il y a un réducteur qui va vers une section d'environ 1cm et cela revient au niveau du papillon sur la buse qui va au by-pass.
Donc, cela revient bien au by-pass mais avec une section bien plus petite que d'origine :triste:
Dernière édition: 15 Avr 2025 12:28 par tristartiste.
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Nouvelle 16vG60 ! 15 Avr 2025 14:59 #92921

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630cc :wouaou: c'est beaucoup....tu m'etonne qu'au ralenti elle est du mal. Je suis curieux de savoir comment cela marche ton truc pour passe à l'ethanol :hum2:

Pour l'ISV, le plus simple c'est de remettre le retour ISV sur le tube bypass à la place du retour du ctach can.

Côté catch can tu y met un reservoir de recuperation d'huile, avec une poulie de 70 cela devrait pas trop degorger.

Moi sur mon montage j'ai que de l'eau qui sort, il respire bien, mais je decante en bas et en haut.

Faudrais que t'appel l'ancien proprio pour qu'il te donne toutes les specs : EPROM / AAC / etc...

De base l'ethanol c'est pas tres bon pour un moteur avec la corrosion, les perf sont meilleure mais a quels prix...
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Nouvelle 16vG60 ! 16 Avr 2025 10:23 #92922

Tu as raison, peut-être que je devrais retourner à des injecteurs plus raisonnables. Surtout que mon intention n'est pas de sortir 300cv ni de rouler à l'Ethanol!
Et remettre un puce de source vérifiée pour être certain?

Je n'ai pas pu avoir beaucoup d'infos de l'ancien proprio malheureusement....l'échange en allemand avec google translate était déjà assez fastidieux :ptdr:
Et ce montage a été fait au début des années 2010 donc ça commence à remonter!

Pour le reniflard, je pensais remettre un simple d'origine, un peu comme ici:

reniflard.jpg


D'ailleurs, c'est monté comment sur une limited?


Tiens: si je veux tenter avec une nouvelle ISV, avez-vous un bon plan pour en trouver une "nouvelle"? En aftermarket, c'est suffisamment bon?
Dernière édition: 16 Avr 2025 10:24 par tristartiste. Raison: rajout question
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Nouvelle 16vG60 ! 16 Avr 2025 11:44 #92927

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Oui comme ça c'est pas mal :top:
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Nouvelle 16vG60 ! 16 Avr 2025 12:44 #92928

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Chouette golf ... et beau montage B)
Golf g60 LA9V
A4 B7 1.9 TDI
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Nouvelle 16vG60 ! 17 Avr 2025 06:52 #92935

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Belle voiture, beau montage B)

Je pense que le boitier doit être un Kdata, il a la fonction bi-carto.

Pour les injos, lui coller une sonde lambda sur le collecteur d'échappement et rouler pour voir un peu les valeurs et déterminer s'ils sont trop gros ou non.

Ton régulateur de pression c'est un 3 ou 3,5 bar ?

Et oui, connaître les valeurs de l'AAC.
Dernière édition: 17 Avr 2025 06:53 par Jim.
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Nouvelle 16vG60 ! 17 Avr 2025 15:32 #92942

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Prend en photo ton calculateur :wink2: et la reference de ton FPR.
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