Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : G60 et E85

G60 et E85 03 Fév 2015 21:08 #7097

Salut a tous

Voila je restaure actuellement ma Golf G60, et j'ai pu voir certaines personne faire des prépa et roulant a l'E85

Taux d'octane plus élevé etc, enfin apparemment pas mal de bon points.

Quelqu'un l'a déjà fais ici sur sa G60 ?


Merci :)
G60 Fire And Ice en restauration
Golf 2 90's entièrement d'origine
Golf 1 GTI 1.6 en attente
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 03 Fév 2015 22:28 #7110

On a eu une discussion là dessus (pas ici) lors d'un meeting en Suisse en 2011 et un français avait fait quelques test.
Il en est ressortit que cela n'apportai pas grand chose.

Avec le ration 100% E85, il faut que les injecteurs injecte plus de carburant qu'avec la 95/98, ce qui impose un boitier additionnel pour commander les injecteurs. Dans certain cas, il faut recaler l'allumage..
En fait il faut forcement faire une reprogrammation adaptée, cela a un coût..

Finalement, cela n'était pas très intéressant même si cela était un poil moins chère avec le E85 qu'avec le 95 et surtout le 98.
Coté perf.. faudrait passer sur un banc et comparer avec le même véhicule avant et après modif..

Je ne m'amuserai pas à bricoler ça sans passer par un pro et qu'il l a déjà fait sur plusieurs moteurs G60..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 03 Fév 2015 23:08 #7112

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3432
  • Remerciements reçus 258
J'ai roulé en E85, certain point positif mais beaucoup de point négatif.

Surtout le peu de station équipés et maintenant avec la baisse du 98 vaut mieux pas. Déjà qu'en 98 le plein passe vite alors je te dis même pas en E85....
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 04 Fév 2015 21:17 #7151

Ce n'est pas pour l'économie la voiture roulera que le week end

La station j'en ai une a 10 kms de chez moi donc pas le soucis aussi

C'est plus pour les performances, qui sont meilleur généralement avec l'E85

Des injecteurs plus gros devrait faire l'affaire ?


Je ne connais personne, ni même sur internet qui l'a fait sur G60 justement
G60 Fire And Ice en restauration
Golf 2 90's entièrement d'origine
Golf 1 GTI 1.6 en attente
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 04 Fév 2015 23:44 #7160

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3432
  • Remerciements reçus 258
Oui il y a des exemples, quand je faisait des recherche pour moi j'en avait trouver ;)

Sinon pour résumer, il te faut absolument un mano de richesse large bande pour pouvoir trouver les bon injo suivant ta configuration. Le stochio pour le e85 pur est 9.8 de mémoire (14.7 pour le sp98)
Avec l'alcool il te faudra nettoyer ton réservoir et remettre à neuf tous le circuit avec l'installation d'un fpr ajustable.

Après faire un programme d'injection sur mesure, il y a plusieurs préparateur qui pourront te le faire ou tenter avec une puce comme je l'avait fait.
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 09 Fév 2016 23:18 #20490

Pour avoir un bon rendement avec le E85 il faut le moteur préparé pour autrement ça sert a rien du tout.

ce qui veux dire que si le moteur est préparer pour l'E85 tu peu plus rouler a l'essence.

Mais un moteur préparé a l'E85 sortiras plus de puissance.

En résumer faut augmenter le RV et pareils pour la pression du G ( ou du turbo ), du coup si tu met de l'essence il y auras de l'auto allumage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 10 Fév 2016 15:25 #20513

  • nas91
  • Portrait de nas91
c'est faisable sans problèmes
plusieurs choses a prévoir normalement pour un passage éthanol (sans parler de tirer plus de puissance)
d'abords les durites de carburants d'origne de nos golf 2 n'aiment pas trop (j'ai roulé a l'éthanol plusieurs fois) et résultat ma durite de retour d'essence pendait légèrement entre chaque point de fixation (je ne sais pas si Yul tu as eut le meme problème?)
les durites sont censées etre spéciales (je dis censées car beaucoup de gens ne les change pas sans avoir d'embetement)
pas de rampe d'injection en plastique voire que de l'inox
les pompes a essence peuvent etre spécifique aussi (encore fois certains ne le font pas et pas de soucis...)

ensuite pour les perfs, l'ethanol s'auto enflamme plus tard que le sp98, ce qui permet d'ajouter de l'avance sans risquer le cliquetis et comme le souligne Yul, la dosage stoechimetrique est différent donc il faudra enrichir de l'ordre de 30-35%(mais on peut paramétrer son AFR pour l'éthanol si je ne dis pas de bétise :cheer: afin de conserver une lecture selon les valeurs du sp)

donc injecteurs plus gros et on ne touche pas a la pression d'essence (parcequ'une pompe bosch 044 donnée a 200 litre heures a 3 bars ne fournira peut etre plus ce débit a une pression supérieure ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 26 Sep 2018 08:55 #51850

  • Rustyc
  • Portrait de Rustyc
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 48
Je me permets de relancer le sujet. J'envisage de plus en plus d'utiliser mon corrado G60 en daily depuis la flambée des prix du gasoil. En effet je roule bien moins qu'avant (à peine 50km/jour) et mon pickup diesel avec ses 9,5l/100 n'est plus rentable du tout!
Y a t il des retours d'expérience similaires sur le forum? A l'inverse du sujet de base, je ne cherche pas la perf mais plutôt l'économie, le maintien de la fiabilité et le fait de rouler différent. Mon g60 est entièrement stock.
Dernière édition: 26 Sep 2018 08:55 par Rustyc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 26 Sep 2018 18:39 #51868

Tu as bien lu les réponses du dessus ? :hum2: .

Le fait de passer au full E85 , n'est pas tant pour l'économie ou encore pour la fiabilité ... mais bien pour un gain de puissance , sinon il n'y a pas d'intérêt ( autre que celui du prix au litre ) de passer a l'E85 comparativement au SP98 .

Outre cette fameuse économie au litre avec l'E85 , il faut savoir 2-3 choses qui elles , restent inchangeables :( ( si l'on veuille vraiment faire les choses bien :respect: ) :

- Il faut une pompe a essence dédiée à l'E85 , ou une qui accepte le bi-carburant ( E85 et SP98 ) ... la plupart sont des pompes haut débit ;) .

- Il faut savoir que la consommation est de l'ordre d'1,5 à 2 fois la conso en SP98 :pinch: .

- Que toutes les durites doivent être changées par des modèles tressés/renforcés ... et qu'aucun élément de l'injection ne contienne de plastique ( risque de fonte du a la corrosité du E85 :pinch: ) .

- Qu'il faille obligatoirement des injos qui injectent entre 1,5 et 2 fois la quantité comparativement a ceux pour SP98 .

- Qu'il faille obligatoirement un réglage d'allumage adéquat .

- Qu'il faille obligatoirement une gestion sur mesure ... voir l'idéal une bi carto ( mais dans ce cas gestion/boitier programmable , etc ... ) .

- Le fait que si tu doives faire de la route , il n'y a pas partout des stations E85 et qu'il te faudra te balader avec un jerrican ( au cas ou :siffle: ) .

- Et qu'enfin , il faut savoir que passé 1 mois de non-utilisation ( contrairement à 3 mois avec du SP98 ) , l'E85 génère de l'humidité ... humidité qui entraîne de l'eau , et qui est le point le plus négatif de l'utilisation de l'E85 ... car c'est ce que ce carburant ( ou du moins les éléments d'injection ) tolèrent le moins , l'eau :pinch: ... ça fini par gripper les injos et entraîner d'autres dysfonctionnements :( .
D'un autre côté si tu l'utilises en daily , tu "t'évites" ce désagrément .

C'est en grosse partie pour toutes ces ( bonnes ) raisons , que la plupart n'ont pas franchis le pas ;) ... car encore une fois les économies ne sont pas tant que le gain de puissance que l'on puisse obtenir ( 10 à 20% ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 26 Sep 2018 18:43 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et E85 26 Sep 2018 19:19 #51877

Et un E85 d'une station à une autre n’est pas le même. Sans parler qu'un E85 d'été et un E85 d'hiver n'a pas le même mélange d'éthanol.
Membre du comité du G60 Classic Club France
Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
Peugeot 106 XR 1.1 93'
Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
VW Touran TDI Design Edition 2 09'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)
Temps de génération de la page : 0.644 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de raph93 L'anniversaire de raph93 est aujourd'hui (46)
  • Portrait de berzingue69 L'anniversaire de berzingue69 est demain (44)
  • Portrait de damsg60 (Damien) L'anniversaire de damsg60 (Damien) est demain (35)
  • Portrait de Jak15 L'anniversaire de Jak15 est demain (42)
  • Portrait de Marx11 L'anniversaire de Marx11 est demain (62)
  • Portrait de romaingeorge@mac.com L'anniversaire de romaingeorge@mac.com est demain (44)