Npng77 (François) écrit:
J'aurais appris quelque chose , merci

.
Je pensais les 17" uniquement en 3 parties

, et les 16" en 2 parties

... je comprends ( maintenant ) qu'il peut y avoir les deux types ( 2 ou 3 parties ) , dans les 2 tailles de jantes

.
Et pour le fait de vouloir du 2 parties , c'est pour une question de résistance ?

( je commences à comprendre la démarche

) ... et que plus tu te rapproches d'une monobloc

, plus elle pourra subir de contraintes sans déformations

( logique

) .
Dévulagrison : Il y a normalement 2 parties dans une roue. La jante qui est la partie qui reçoit le pneumatique et le voile qui est le centre de la jante.
Par abus de language, il y a eu une évolution des noms des éléments.
Une jante peut être en 1, 2 ou 3 parties. La jante en 2 parties peut être soit comme les BBS de golf 3 GTI 16S en 2 parties, soit comme les BBS RM.
Mais elle peut aussi être en 2 partie, à l'inverse des BBS RM. C'est la partie arrière qui reçoit la couronne.
Je pars sur cette solution. Elle a un avantage, c'est d'avoir 2 parties, et donc de couter moins chere que de partir d'un blank (Brut forgé d'une roue complète à usiner).
Je taille dans la masse la partie avant, et y boulonne, comme une RM, "une couronne" ou "tonneau" chez certains marchands derrière.
Inconvénient, je ne peux élargir vers l'extérieur.
Avantage, j'ai le look exact de l'origine, je fais une homothétie pour le design, au cache prés qui lui reste d'origine. J'utilise des caches d’origine de chez VW
Pour la résistance mécanique, la fonderie de série, j'y travaille depuis 3 ans, y compris la fabrication des jantes, permet une résistance mécanique de l'ordre de 180 MPA. La ou je travaillait, on arrivant à 200, 220 MPA.
En taillant masse la partie avant, sans compter que la répartition des contraintes ne passe pas par l'assemblage des vis lors d'un montage avec le centre à l'extérieur, permet d'utiliser un aluminium des de bonnes résistances mécaniques, de l'ordre de 400 MPA.
Ce montage la, c'est chaud :
[quote="Châtelain (Christophe)"
[/attachment][/quote]
Car quand la contrainte de la route se transmet dans la jante à travers le pneumatique, c'est dans les vis que passent les efforts. Donc si il y a un problème dans l'assemblage, bas la jante se "décompose".
Dans les années 1990, il y avait un fabricant allemand de jante qui a eu ce problème sur du 3 parties, montage type BBS RS pourtant. Mais la couronne intérieure était tellement sollicité que les vis sont cassées. Ils ont augmenté le nombre de vis afin de palier au problème sur leurs jantes. ce fabricant n'existe plus.
Et il y a quelques temps, j'ai fais faire des tests de résistance (traction, malheureusement pas cisaillement) sur les vis du commerce pour BBS RS/RM. Il y a jusqu'à 30 % de différence de résistante entre 2 vis sur un échantillon de 10 vis.
En effet, un pote s'est usiné dans la masse des jante look BBS E30 pour sa golf. Et le montage est un montage type la jante G60 de la photo. On voulait être certain du montage surtout avec que 16 vis il me semble...
Enfin, tout cela pour dire que c'est une 2 parties, avec couronne arrière boulonnée, que j'y ai réfléchit.
Maintenant, c'est assez facile d'usiner le centre pour en faire une 3 parties type RS, en partant d'un brut avec de bonnes caractéristiques mécaniques.
Tu peux aussi choisir une matière qui se polie super bien, il y a plein de nuance.
Le fruit de la conception en fin de WE je pense.
Profitez bien du confinement...