Bah c'était limite en désespoir de cause en plus !

... après avoir écumé pendant 3 semaines/un mois les forums du monde entier !

et son "lot" de a prendre et a laisser

... réacheté ( vu que c'était un problème de ratés d'allumage ) : faisceau de bougies , tête et doigt d'allumeur , allumeur

, bobine , module TSZ , relais 61 ( 100€ en neuf

) ... pour une facture de 300€

, j'étais "content" après avoir tout changé et que ce n'était la source du problème

.
Pour donner le symptôme ... dès que je dépassais les 6500-7000 tours , sur les arrêts d'après j'avais le ralenti qui oscillait ( de 100-200 tours ) , un allumage qui faisait péter au niveau du pot et un manque de pêche évident

( ce n'était plus du tout la même que sur la poussée juste avant

.
La conséquence était que j'avais mon allumage qui se décalait sans arrêt !

... au lieu des 7° d'allumage ( que j'ai toujours réglé a cette valeur

) , je me retrouvais avec 22° voir 30° !

... donc a chaques fois je recalais , et a chaques fois que je prenais 6500 , rebelote

... en a suivi le changement de l'allumeur en lui même car je pensais que le fait d'avoir pris plus de 7000 avait affaiblit les ressorts des masselotes qu'il y a en bas dans l'allumeur

.
J'ai pensé a la distri qui se serait décalée d'une dent mais je ne voyais pas , ne comprenais pas comment c'était possible ( alors qu'a chaques recallages d'allumage elle refonctionnait normalement .
Ensuite ça a été la poulie secondaire ( celle qui commande la pompe à huile et l'allumeur ) , des fois que la clavette se soit bouffée ... et bah non , toujours pas

.
Puis vint le tour de la pompe a essence ... débite t'elle assez ? n'y a t'il pas un problème de débit au ralenti car ayant été très sollicitée haut dans les tours ? ...j'en ai 3 de coté ( 2 foireuses et une bonne ) pour tests ... toujours pas ça

.
La suite "logique" ... bah cette satanée usine a gazs que le carbu !

( Pierburg 2E2) ... démontage , soufflage dans tous les sens ( pour la 22.000 ème fois !

) , remplacement du pointeau des fois que le flotteur de cuve ne fonctionne pas comme il faut

, tout le carbu est intégralement réfectionné autrement

... et bah non , c'est pas ça

.
Bon , l'essence peut être , j'ai fait un plein dans une mauvaise station ? ... toujours pas

.
Et j'ai vu ta vidéo

... et comme le début du post ... en désespoir de cause , j'ai attrapé ma bombe de nettoyant frein , j'ai commencé par le côté que tu montres dans ta vidéo ( et aussi pour tester la fameuse semelle de carbu ) ... toujours rien

... je fais la semelle coté droit ... toujours rien

... enfin , j'asperge les deux collecteurs , et là le régime augmente !

... oh punaise , j'ai une "piste" !

... je recommence le régime remonte !

, je te tiens !

.
Je démonte la durite de mastervac , qui est reliée à :
- Au "poumon" ( boule verte ) de carbu via un clapet anti retour .
- A l'allumeur via la durite sur la capsule a dépression .
- Et une durite ( aussi grosse que celle de mastervac ) qui est prise pour la dépression sur le collecteur d'admission .
Et c'est celle là qui était fendue !

... juste avant le collier

.
J'ai fait une réparation de fortune ( en attendant de me recommander une durite ) ... je remonte tout et la ralenti niquel , aucunes variations , bien stable , bien droit !

... Timidement je me dis : " est ce que je tente un 6500-7000 maintenant ?"

... ou est ce que ça va me faire ré-apparaitre mon problème de ralenti/allumage ?

.
Je prends 7000 par 3 fois en 2ème , et à chaques arrêts par la suite , ralenti qui ne bronche pas d'un poil !

... et depuis c'est toujours le cas !

.
La ou j'ai "honte" de moi

, ça aura été de me dire que c'est l'une des "bases" de la mécanique ( la recherche de prises d'air ) et que j'ai "sauté" directement aux étapes suivantes

... ma "bêtise" m'aura coûtée 300€

( bon après j'ai l'intégralité de l'allumage neuf

) .
Voila pourquoi ton sujet est parvenu a m'aider jusqu'à la résolution de mon soucis

.