Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : DC30, un Corrado qui à besoin d'aide

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 08 Jan 2018 19:21 #43630

dc30 (Denis) écrit:
Merci François, t'es un chef avec toutes ces réponses :respect:
Si tu es amené à t'absenter un long moment, préviens :P , histoire de ne pas commencer un gros chantier au risque de se retrouver coincé sans tes coups de mains et conseils :lol: :lol:

Si non, l'avancement de mon côté:
Filtre à essence changé (mais je n'ai pas encore réussi à débloquer cette satanée vis du collier :evil: et vidange de quasi 10l faite.
Le moteur démarre sans pb et tourne déjà mieux :top: Le bruit métallique rapidement entendu au premier démarrage provient du tendeur de courroie, donc rien d'alarmant :)

Côté huile, j'ai fait le zheimer de la mécanique en faite :oops: :oops: en reprenant mes notes faite au printemps (ça sert à quelque chose d'en prendre si c'est pour ne pas les regarder :boulet: ) je n'avais en fait remis que 3.4l d'huile en attendant de pouvoir faire un peu tourner le moteur et affiner le niveau. Je m'suis donc pris la tête pour rien :sick: ma jauge fait bien 38cm également :chaud:


Niveau prise de compression alors, là c'est le plus concret!
J'ai repris une mesure à froid, le moteur ayant du coup tourné un peu plus depuis ces long mois d'arrêt, puis fait une mesure à chaud, logique.
Bin ces 2 valeur sont très sensiblement égales (la précision du mano ne permettant pas de définir une réel différences).
en 1: 9.5b
en 2: 12.2b
en 3: 11.8b (très légère baise à chaud de 0.3 à 0.4b)
en 4: 12.5b

Le temps de faire chauffer le moteur j'entendais au niveau du couvre culasse du côté cylindre 1 un petit claquement qui me ferait penser à un poussoir, soit hs, soit désamorcé.

J'ai fait une mesure avec un peu d'huile directement dans le cylindre, ce qui m'a donné un gain de 1.5b, soit 11b.
J'ai fait de même sur le 2, mais quasi aucun gain. Du coup je me suis arrêté là, vue que les valeurs sont surprenamment très bonnes :ohmy:

J'ai à nouveau fait démarré le moteur, et le petit claquement du supposé poussoir semble bien s'être pour ainsi dire estompé!!



Quelques petites remarques et questions suite à ces mesures:

1- Les données constructeur sont, il me semble, entre 8 et 12b moteur neuf. Celles que j'ai seraient donc celles d'un moteur neuf?? :sick: , se peut-il qu'une "prépa compression" ai été faite, et si oui comment le savoir (dé-culassage, ...)

2- La baisse sur le 1 cylindre proviendrait de la segmentation? est-il possible qu'une segmentation soit si faible que sur un seul cylindre??

3- Je n'ai pas de température d'huile sur le MFA, je pense que le capteur n'est pas branché, il va me falloir trouver où il se cache.

Voila pour les nouvelles du jour, et merci à ceux qui aurons lu ce long message :) :respect:



Je vais un peu revenir sur ce com' ;) .

Si ça puisse te "rassurer" , même si j'avais a m'absenter plusieurs mois ( ce qui n'est pas le cas :P ) , dis toi que je ne suis que le "produit" de beaucoup de membres de ce forum B) et des "trésors" ( fiches techniques , ect ... ) qu'il recèle :respect: .

Donc , n'ais aucune inquiétude ;) , il y aura toujours quelqu'un pour répondre :respect: ... simplement que la vie courante ne permet pas a tous , et tout le temps , de pouvoir répondre de manière instantanée/prompte ;) ... ce qui est bien compréhensible :respect: .

Pour en revenir à ta belle B) :

- Le tendeur n'est pas sensé faire de bruit métallique , et si c'est ( vraiment ) le cas , c'est pas engageant ( car il est sensé tendre la courroie de manière optimale ) ... tu es sur que ça ne soit un galet ? ... c'est quel type de bruit ? :hum2: .

- Ok pour le niveau d'huile ... tant mieux alors ;) .

Pour tes compressions :

- Pour reprendre Yul en 1ère page :respect: et vu que ta valeur a augmentée sur le premier cylindre en y mettant de l'huile ... segmentation :( ... ça n'explique pas pour autant la perte d'1L :blink: d'huile sur un an et qui plus est en statique ! :blink: :( .

La baisse du n°3 ... joints de queues :( .

Donc en fait le jour ou tu déculasses , fais le tout B) ( haut et bas moteur ) .

Pour tester les poussoirs , moteur a 80°C mini en huile ... rester 2 minutes a plus de 2250-2500 tours ... si le bruit a disparu , possibilité de poussoirs ... si le bruit a disparu mais revient , toujours pareil possibilité de poussoir(s) défaillants car se déchargeant :angry: .

Il faut réussir a déterminer si c'est un bruit aigu ( poussoirs , cliquetis ) ou un bruit sourd ( coussinets ) si après avoir fait le test , le bruit est toujours présent :angry: .

Pour tes questions B) :

1 : Oui , une valeur proche de 12 Bars , indique un moteur ( cylindre du moins ) quasi neuf B) :respect: ... une "prépa" compression n'existe pas ;) ... seul l'utilisation d'un joint de culasse plus fin puisse augmenter le RV et les compressions ;) ... oui pour le savoir ( contrôler les états/cotes , etc ... ) , il faut déculasser ;) .

2 : Oui c'est possible qu'un seul ou plusieurs cylindres puissent être affectés :angry: ... ça dépend de la "vie" qu'a eu le moteur ainsi que d'usure anormale :( ( divers facteurs possibles ) .

3 : Pour ta température au MFA , plusieures possibilités :

- la sonde ( qui est sur le porte filtre a huile ;) ) .

- le faisceau .

- la connectique sur compteur .

- le compteur .


Merci de nous faire partager des photos :respect: ( enfin ! :P ) ... elle à l'air en plutôt bon état B) .

Pour ta limaille de G , un test simple t'aurais permis de le voir ;) ... tu enlèves la durite qui est sur le boitier papillon ;) .
Après des résidus ont pus passer par le retour d'huile de G :unsure: ... donc le contrôle de la pompe a huile ( au jeu de cales ) ne sera pas superflu :respect: ... ça te permettra d'enlever tout corps étrangers :angry: , que ce soit au niveau de la crépine aussi bien qu'au fond du carter B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 08 Jan 2018 19:32 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 08 Jan 2018 20:09 #43631

Je voulais rajouter :

- Si tu veuilles être "sur" vis à vis de résidus :unsure: ... nettoies intégralement ton circuit de sural' ;) :respect: ( aller et retour ... échangeur a l'essence , etc ... ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 09 Jan 2018 06:52 #43651

Que dire après le roman de Francois :P
Enfin les photos !!
joli teinte :class:

Elle semble en bon état général ;)
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 09 Jan 2018 18:48 #43671

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
Npng77 (François) écrit:
Merci de nous faire partager des photos :respect: ( enfin ! :P ) ... elle à l'air en plutôt bon état B)
TontonG60 (Laurent) écrit:
Enfin les photos !!
joli teinte :class:

Elle semble en bon état général ;)
Oui désolé d'avoir mi autant de temps à vous la faire partager :unsure: mais pas toujours très dispo, et même si c'était pas bien compliqué, il me fallais les récupérer et prendre le temps de les transférer sur un autre support. J'ai enfin pris le temps, quand même comme vous dite :lol:


Pour la suite, j'ai démonté le carter d'huile et contrôlé la pompe, qui est semble t-il toute à fait neuve :youpi: je passe à peine une cale de 0.05 entre les trocoïdes :chaud: je n'ai pas eu la mauvaise surprise que celle quand j'ai refait la boite de mon 600Ténéré :oops: ça c'est une bonne chose.

P1090120.jpg


P1090121.jpg


P1090122.jpg


Je ne pense pas y avoir perdu du temps à la contrôler, au moins je vais être certain de sur quoi je vais être.
A y être, je n'ai pas encore refermé entièrement le carter, y-a-t-il autre chose à contrôler tant qu'à faire?


P1090112.jpg


P1090115.jpg


P1090117.jpg



Pour ce qui est du nettoyage intégral du circuit de sural, c'est prévu ;)

En ce qui concerne les baisses de compression, l'ancien proprio m'a dit que celui à qui il l'avait récupéré venait de refaire le moteur :blink: :blink: cela expliquerai d'un côté les plutôt bonnes compressions, mais suivant ce qu'il à fait, et comment il l'à fait, cela pourrai également expliqué pourquoi segmentation et peut-être queue de soupape à reprendre.

Quoi qu'il en soit, ça ne va pas empêcher de pouvoir la faire démarrer et rouler un peu avec lorsque j'aurai remonté le compresseur et tout ce qui est nécessaire, et faire les réglages pour qu'elle tourne à peut prêt rond, parque là :sick: c'est pas le cas. Mais pour le moment, patience encore :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 10 Jan 2018 16:18 #43684

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
J'essaye d'avancer petit à petit, je voulais m'attaquer au circuit de sural, mais j'ai un très gros doute, pouvez vous me confirmer que l'échangeur que j'ai est bien un pour Golf, et non pour Corrado :angry:
P1100124.jpg


Autre question, je voudrai également remonter le radiateur et le ventilo, d'après vous est-ce le bon model également de ventilo?
P1100125.jpg


P1100126.jpg


La plaque sur laquelle il est monté ne me paraît pas des plus académique :blink: y doit encore y avoir eu un montage à la :boulet: de fait.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 10 Jan 2018 17:30 #43686

  • Alex271
  • Portrait de Alex271
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 35
J'ai moi aussi un gros doute sur le support de spal. Pour l'échangeur je pense aussi que c'est un de golf..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 10 Jan 2018 18:45 #43690

Ca n'est pas du contrôle superflu ou encore de la perte de temps ;) ( de mon point de vue ) .

De cette manière tu sauras sur qu'elles bases tu partes comme tu l'ais dit ;) .

Cool pour la pompe , ça fait plaisir B) ... de même , j'observe qu'il ne semble y avoir aucun corps étranger au niveau de la crépine ... très bonne chose aussi B) .

Pour les autres contrôles , non tu ne pourras pas faire grand chose :( ... au mieux , observer si tu as un jeu vertical ( bien sur il ne doit pas y en avoir ) au niveau de tes coussinets de bielles , en bougeant les bielles en haut en bas .

Tu peux aussi voir le fût du cylindre n°1 en mettant le piston au PMH pour voir s'il ne serait pas ( trop ) rayé :( .

Pour les compressions et la réfection qu'a eu le moteur ... oui , ça a forcément une conséquence suivant comment ça a été fait/remonté , les contrôles effectués , etc ... le rodage qui en a suivi :siffle: .

Ca peut être beaucoup de chose ... la segmentation du n°1 qui se serait glacée/gommée au redémarrage ? :hum2: ( c'est possible aussi :( ) ... pour le tierçage je n'y pense pas , sinon tu n'aurais pas ces valeurs sur les autres cylindres B) .

Quoi qu'il en soit , non à 9.5 Bars ( on est loin des valeurs d'un cylindre HS ) , ça ne va pas empêcher ton moteur de tourner rond B) .

Pour les queues de soupapes , regarde que c'est aléatoire aussi et que le remontage semble avoir été bien fait ( pour ex : les autres cylindres B) ) ... mais que ça fasse partie des aléas de la mécanique :( ... donc la pierre n'est pas a jeter sur celui qui a fait la réfection :respect: .

Pour tes pièces , je comprends pas pourquoi tu veuilles un échangeur de golf au lieu d'un de corrado , alors que tu as un corrado ? :hum2: ... dans le cas d'un échangeur frontal , oui ... mais là entre un dans l'aile ou l'autre dans le compartiment ? .
Autrement , oui c'est un modèle de golf .

Pour le spal et le support , les connaisseurs de coco pourront te répondre :respect: mais moi aussi je ne pense pas que ce soit d'origine :hum2: ( lorsque je vois le scotch sur le faisceau :siffle: ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 10 Jan 2018 19:11 #43693

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
Npng77 (François) écrit:
Pour tes pièces , je comprends pas pourquoi tu veuilles un échangeur de golf au lieu d'un de corrado , alors que tu as un corrado ? :hum2:
Ce que je souhaite c'est le remettre le plus proche possible de son état entièrement origine.
Je ressort petit à petit les pièces que j'ai récupérer avec, et en y regardant de plus prêt, bin justement c'est bien ce qu'il me semblai, c'est un échangeur de Golf :angry:

Donc soit d'origine certain Corrado ont été monté avec ce type d’échangeur :unsure: mais j'en doute, soit j'en remet un origine Corrado, monté il me semble côté avant gauche entre pare choc et aile non?
Idem pour le ventilo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 10 Jan 2018 19:37 #43696

Autant pour les golfs , je pourrais te dire , autant pour les corrados , je ne connais pas toutes les spécificités :oops: .

Pour moi ( dans mon inconscient ) un corrado a l'échangeur dans l'aile :respect: ... et qu'il ait la clim' ou non ne change rien :( ... les golfs sur le marché français avaient l'échangeur dans le compartiment , ainsi que les modèles étrangers équipés de la clim' B) .

Je ne sais pas s'il a existés les 3 version d'échangeurs sur corrados ? :hum2: ( dans l'aile , compartiment et frontal ) suivant les marchés européens .

Pour le ventilo ( tout autant que l'échangeur ) , attends que des proprios de cocos te répondent :respect: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 10 Jan 2018 20:39 #43701

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 258
Alors ton echangeur c bien de golf mais pas de g60. C est un echangeur de diesel.

Pour ta plaque support de ventil ce n est pas d origine. Cela se voit au niveau de l arriere du spal. C est tout plat. Et le support rien a voir avec du vw.

Pour l echangeur de coco un seul montage. C est celui dans l aile coté conducteur.
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
Dernière édition: 10 Jan 2018 20:41 par yul (alex).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 10 Jan 2018 21:14 #43706

+1 avec yul :top:
l'échangeur ne provient d'aucun modèle de g60.
pareil pour le ventilateur. il s'agit surement d'un modèle universel qui a était adapté a ton véhicule.
Membre du G60 Classic Club France
- corrado g60 165000km
- corrado 16s 271000km
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.584 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de Gentianes L'anniversaire de Gentianes est aujourd'hui (44)
  • Portrait de juaspike L'anniversaire de juaspike est aujourd'hui (50)
  • Portrait de gilles L'anniversaire de gilles est demain (38)
  • Portrait de herenui L'anniversaire de herenui est demain (35)
  • Portrait de micgrig60 L'anniversaire de micgrig60 est demain (60)
  • Portrait de poup L'anniversaire de poup est demain (44)
  • Portrait de mikaeldelestre#11 L'anniversaire de mikaeldelestre#11 est dans 2 jours (45)
  • Portrait de mikyleroy L'anniversaire de mikyleroy est dans 2 jours (45)
  • Portrait de Nevalman74 L'anniversaire de Nevalman74 est dans 2 jours (38)
  • Portrait de Theo Curinga L'anniversaire de Theo Curinga est dans 2 jours (25)