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SUJET : Question distribution

Question distribution 15 Jan 2019 09:16 #54235

Bonjour à tous ;)

Je me posais une petite question sur la distribution, suite à lecture de quelques posts, ayant à remplacer la mienne prochainement.
Jusqu’alors, j’ai toujours fait ma courroie sans remplacer le pignon de vilebrequin, ou même sa vis, je n’ai jamais touché à cette partie.
L’auto a 170000Kms.

Ma question est donc, doit-on remplacer ces pièces (pignon + vis), par prévention ?
J’aime bien l’idée du « ça fonctionne, tu touches pas », mais j’aime aussi être prévoyant, notamment là où c’est sensible.
Et certains posts me font penser que ça l’est !

Du coup, prochaine distrib, j’y touche ou j’y touche pas ? :blink:

Merci ! :)
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Question distribution 15 Jan 2019 13:32 #54237

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honnêtement je pense que oui c'est mieux...

Après il y a des personnes qui ne touche jamais à ça et font 300000klm mais il vaut mieux
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Question distribution 15 Jan 2019 20:16 #54254

Pour t'apporter une réponse qui te sera limpide ;) B) ... GG :respect: , ainsi que d'autres membres :respect: , les ont ( quasi ) toujours remplacés ( vis+pignon ) ... C'est un problème récurrent sur les G :pinch: :( .

Après comme Edouard :respect: , certains ont 300.000 et n'ont jamais eus de problèmes ;) B) .

Quoi qu'il en soit et avant d'avoir à "pleurer" dessus :pinch: , je conseillerais ce remplacement toutes les 2 ou 3 distris ( ça laisse de la marge ;) B) ) .
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Question distribution 16 Jan 2019 08:46 #54280

Merci pour vos réponse ! :top:

Ca semble plus sage de les remplacer effectivement, je m'orientais vers cette solution.

Vis et pignon toujours disponible chez VW ?

Un conseil pour le démontage et remontage ? J'imagine un bel effort pour le démontage, vous bloquer le moteur sur la couronne de démarreur ?
Frein filet au remontage en plus du couple de 90Nm + 90°?

Pardon pour toutes ces questions ! :emb:

Merci ! :wink2:
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Question distribution 16 Jan 2019 16:45 #54295

Sans dire de bêtise, l'outil est louable au club :pense:
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Question distribution 16 Jan 2019 19:21 #54309

fxhg60 (François-Xavier) écrit:
Vis et pignon toujours disponible chez VW ?

Un conseil pour le démontage et remontage ? J'imagine un bel effort pour le démontage, vous bloquer le moteur sur la couronne de démarreur ?
Frein filet au remontage en plus du couple de 90Nm + 90°?

Tu n'as absolument pas a t'excuser de poser des questions ! fussent elles "naïves" ;) :copain: :respect: ... Il n'y a que ceux qui n'en poseront jamais ou ceux qui n'en accepteront pas les réponses , qui resteront dans l'ignorance :angry: :pinch: :boulet: .

Sans m'avancer pour rien et te faire perdre ton temps :oops: ... il me semble que l'ensemble écrou+pignon soit toujours disponible chez VW ;) :respect: .

Pour le blocage ... certains le font par le volant moteur :unsure: ... mais je le déconseille très fortement du fait de pouvoir aller péter des dents de la couronne :pinch: ... et donc dépose de boite , etc , etc ... :pinch: .
Mon conseil ... par contre il faut impérativement enlever le carter moteur ;) ... tu places un martyr ( une cale de bois taillée en triangle ) entre le bloc et un maneton de vilo pour débloquer ;) :respect: ... pareil pour le resserrage , vu la force ( en Nm ) qu'il faut appliquer ! :blink: ( presque 20 kilos ! :blink: :pinch: ) .

Pour le frein filet et partant de nombreuses fiches techniques ne le précisant ... je n'en ai pas mis sur mon GU ;) ... par contre pour mon PG , j'ai repercé mon pignon et mon vilo pour y installer 2 goupilles fendues ! :blink: :evil: ... de cette manière je suis sur que ça ne bougera pas :evil: :respect: ... ou alors ce sera le tout qui cassera :pinch: :siffle: :lol: .
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Question distribution 17 Jan 2019 16:43 #54347

Impeccable, merci pour ces précieuses informations. :top:

J'avoue, je serais un peu flipper d'avoir à percer le vilo !

Je vais me rendre chez VW pour essayer de commander ce pignon, je vous dirai alors si toujours dispo !

Pour ma culture, quel est exactement le problème en ce qui concerne ce pignon et sa clavette ?
J'ai déjà entendu cela sur le TDI, mais sans plus d'explication.

Merci ! ;)
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Question distribution 17 Jan 2019 17:05 #54348

La clavette peut déformer l'encoche du pignon voir casser. Du coup, désynchronisation de la partie basse et haute du moteur.

Chez Bar-tek, (www.bar-tek-tuning.c...t-gear-dowel-pin-kit) ils te vendent le pignon et les tiges pour que le pignons de bouge pas. Mais il faut faire 4 petits trous dans le vilebrequin.. Il ce peut aussi que l'écrou de fixation du pignon casse et là, c'est la grosse galère.
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Question distribution 17 Jan 2019 17:14 #54349

Effectivement, la clavette sur les TD et TDI type AAZ de golf 3 avait la réputation d'avoir "la clavette" qui pète. D'ou le conseil et également pour nos G de changer l'ensemble pignon vis par de l'origine. De plus ça permet de regarder et de nettoyer si besoin le carter moteur voir si tu as pas de merde au fond et jeter un œil à la crépine de la pompe à huile. :wink2: :wink2:
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Question distribution 17 Jan 2019 18:03 #54352

"scarface_one écrit:
Mais il faut faire 4 petits trous dans le vilebrequin

C'est un seul trou qu'il faut faire Alexandre ;) ( d'ailleurs ils ne fournissent qu'une pige ) ... les 4 trous sont pour la poulie de vilo B) .

Le maximum possible est de faire jusqu'à 2 trous ( comme je l'ai fait sur le mien ) ... car au delà ( 4 par ex ) on fragilise trop le vilo et on coure le risque qu'un quart de vilo s'arrache :( .
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Question distribution 17 Jan 2019 18:16 #54356

Le pignon doit se trouver sur Oscaro et cie.

Le conseil est de percer 2 trous comme dit François, de monter le pignon au couple de serrage et de contre percer le vilebrequin une fois tout installé ;)
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