Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 1 - L'historique de la Golf Rallye

1 - L'historique de la Golf Rallye 25 Aoû 2014 08:08 #40

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6938
  • Remerciements reçus 447
L'HISTOIRE D'UNE GOLF A GRANDE AMBITION





Pour réhausser son image dans le domaine de la course automobile volkswagen souhaite engager sa Golf en compétition a partir de 1990, plus précisément en championnat du monde des rallyes groupe A. Pour pouvoir concourir dans cette catégorie, il faut un véhicule de série produit annuellement a 2500 exemplaires pour obtenir l'homologation FIA, mais en realité 5000 exemplaires trouveront preneur. VW se devait d'exploiter ses capacités dans des courses tres médiatisées. En mars 1989 Volkswagen dévoile la nouvelle Golf Rallye, sa production sera assurée de 1989 a 1990 sur les chaînes de montage de Forest proche de Bruxelle, en Belgique.


Elles étaient livrées avec une notice spécifique dans la langue du pays de destination:



Une clef à étui de protection avec éclairage intégré:


La motorisation de cette Golf est assurée par le robuste 1H de 1763cc, conçu avec une cylindrée volontairement réduite a moin de 1800cc pour pouvoir bénéficier de l'ajout du facteur de multiplication en vigeur par (x1,7) et de rester ainsi à la limite des 3000cc pour un véhicule suralimenté, lui evitant certaines restrictions dans sa configuration VWM (Volkswagen Motorsport). La suralimentation de 0,6 bar fournie par l'ajoût d' un compresseur G60 et échangeur air/air porte sa puissance à 160 ch, c'est également la premiere Golf de série équipéé d'une ligne d'echappement tout en acier inoxydable.
Pour faire face à toutes conditions climatiques elle dispose d'une transmission intégrale type syncro a viscocoupleur de série.
Cette "Super Golf" à quelques modifications esthétiques bien spécifiques par rapport aux autres modèles de la gamme. La Rallye se démarque donc par ses ailes avants et arrières élargies intégrant des bas de caisse profilés. Les boucliers avants et arrieres sont plus enveloppants et lacqués couleur carrosserie comme la calandre, les rétroviseurs et le spoiler de lunette arrière.
La face avant dispose d'optiques rectangulaires dotés de codes ellipsoïdaux, et le pare-choc avant, quant à lui, intègre les feux antibrouillard. Un discret badge "RallyeGolf" orne également la jupe arriere.

L' intérieur est sobre et bien fini comme on pouvait s'y attendre. On dispose de rétroviseurs et lève-vitres electriques, une pré-installation hi-fi haut de gamme, un ordinateur de bord, la fermeture centralisée. Les siéges baquets sont partiellement recouverts de cuir tout comme les contres porte qui le sont intégralement ainsi que le volant et le pommeau. La console centrale est réhaussé par une platine "rallye" pour donner le ton (Rallye françaises uniquement)



Niveau securité la Rallye ne déçoit pas, elle dispose en série de la direction assistée, d'un chassis sport accouplé aux jantes alliage SEBRING de 15 pouces, chaussées de pneumatiques Pirelli P600 garantissant une tenue de route idéale et la nouvelle génération de systeme ABS lui assure un freinage de premier ordre en toutes circonstances.

Les Rallye etaient uniquement destinées au marché europeen, 2000 exemplaires produits pour l'Allemagne, 600 pour la France, le reste fut réparti dans les autres pays de l'actuel union européenne. Quelques exemplaires rejoindront la Grande Bretagne mais uniquement importés en conduite a gauche.
Aucune n'a été officiellement vendue aux USA. Deux modèles ont été importés pour des tests mais la "Pan-Am Lockerbie Scotland" a tout fait pour faire echoué cette importation par VW America (VWOA), tout espoir est donc tombé à l'eau de voir cette vente se faire aux US. VW avait d'ailleurs tout prévu pour se conformer aux normes de securité des Etats Unis avec son appelation de depart "The GTI Rallye" . Le bouclier avant n'a pas le renflement pour plaque minéralogique et les typiques "side markers" y sont integrés. Les feux arrières ayant le même principe, mais dépourvus de feu de brouillard et les optiques avants rappelant le coupe Corrado étaient suffisants pour se conformer à la legislation. Le parebrise collé et son chassis renforcé etaient déjà au standard des autres Golf produites sur le continent américain.


Niveau mécanique le seul changement fut celui de sa cylindrée qui resta le conventionel 1781cc (emprunté au corrado). L'échappement catalysé est en accord avec les normes d'émissions rigoureuses obligatoires aux US.



Malgré tous les efforts fourni c'est un reve americain qui n'aura jamais abouti.

Un reste de Rallye US?


VW Das Auto
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

1 - L'historique de la Golf Rallye 25 Aoû 2014 09:29 #53

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6938
  • Remerciements reçus 447
Dossier réalisé par SteeveRallyeG, un grand merci à lui!
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.326 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 60 invités et aucun membre en ligne