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SUJET : 1 - L'historique de la Passat G60

1 - L'historique de la Passat G60 20 Fév 2018 14:06 #45282

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Les premières Passat furent présentées au Salon de Genève simultanément en berline et variant (break), en Mars 1988. Les versions 90 et 122ch ont franchis le Rhin dès le mois d'avril 88 suivies par les motorisations diesel.
La nouvelle Passat a un coefficient de résistance à l'air (Cx) de 0.30 et devient ainsi une des automobiles les plus aérodynamiques de sa catégorie grâce notamment à ces vitres posées à fleur de carrosserie. La motorisation transversale a permis de concevoir un capot moteur extrêmement plat et sur lequel les designers ont créé un avant entièrement nouveau, sans calandre. L'air de refroidissement du moteur est capté en dessous du bouclier tandis que l'air d'admission passe à travers du grand sigle VW, ouvert sur la face avant.
Voici une image du sigle VW calandre:

photo1.png


L'arrière de la Passat est souligné par de grands blocs de feux arrière. Les berlines, à partir des versions 107ch sont équipées en série d'un grand becquet surélevé, peint de la même teinte que le véhicule. Cet élément complète l'aérodynamique du coffre, dont le capot est pourvu d'une arête de décollement de portance à grande vitesse.
A noter que la Passat est basée sur un châssis totalement nouveau n'empruntant plus la plateforme Audi. Le haut de gamme de Volkswagen proposa pas moins de 7 motorisations en 3 versions CL; GL te GT pour le haut de gamme niveau finission. Essence: 75ch; 90ch; 112ch; 136ch 16s et la G60. Diesel: 68ch et 80ch en turbo diesel. En fin de vie la Passat B3 recevra la motorisation 2.8 VR6 de 178ch. La Passat a eu droit aussi à la version "Edition One" mais pas pour la G60.
Petite particularité pour le marché Français, la version GL à partir de 90ch (milieu de gamme) est dotée de phare antibrouillards de série (jaune bien évidement :P ) et pour le reste du marché européen uniquement disponible en série à partir de 112ch. C'est sur ce modèle que VW inaugurent leur système "Climatronic".
Le Modèle G60 fut uniquement proposé en finition GT et Syncro pour les deux modèles berline et break. La Passat GT Syncro G60 possède un système de freinage avec disques ventilés à l'avant, disques à l'arrière et ABS. La transmission Syncro avec visco-coupleur répartit la puissance entre les essieux en fonction de leur adhérence, de plus un blocage de différentiel électronique (EDS) est uniquement proposé sur ce modèle. La Passat G60 fut produite entre 1988 et 1993. Au-delà du 07/1993 il y a eu un re-stylage "facelift" plus proche de la base golf 3, communément appelé "B4" dont la G60 n'a pas fait partie.
Président du G60 Classic Club France
GOLF GTI G60 LY3D
GOLF GTI G60 LA6U
PASSAT COMBI GT G60 L97A
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