Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types .

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 21 Juil 2015 01:31 #14380

Je me "permets" d'ouvrir ce sujet dans cette rubrique , car même si la dominante de ce forum reste le 8s B) ... un montage ne fait pas partie des swaps et reste l'une des plus belles choses ( a mes yeux ) que vwmotorsport ait dévelloppé a l'époque des MKII ... le 16G :evil: .

Pour ceux "désireux" de s'en assembler un , il convient de savoir quel type de culasse utiliser même si les résultats puissent être très aléatoires suivant beaucoup d'autres paramètres et/ou pièces .

Il a existé 2 types de culasse de code moteur KR ( tout comme les PG ) , les petits et les gros conduits qui étaient associés a des collecteurs d'admission qui leur étaient leurs inverses ( les gros conduits avaient des collecteurs petits conduits et les culasses petits conduits avaient des collecteurs gros conduits ... l'un fait pour "éliminer" l'effet de l'autre ) ... ces collecteurs ne s'utilisent pas dans le montage d'un 16G , il faudra avoir "recours" a un collecteur de scirocco 1 petits ou gros conduits ( dans l'idéal ) , un sujet propre leur sera consacré .

Les culasses KR des deux types ont été fabriquées pour les scirocco des 2 générations , les golf , les corrado et les passat .

Leurs années de productions s'établissent entre 1986 et 1987 pour les modèles dits "gros conduits" , cependant sur ekta l'on puisse voir qu'elles auraient "existés" de fin 1984 début 1985 sur les scirocco 1 puis sur les golf ( jusqu'a la 2ème génération ( 1989 ) ) et enfin les corrado jusqu'en fin 1990 .

Les modèles dits "petits conduits" ont eux perduré des 2ème générations de modèles ( scirocco , golf , corrado ) de 1989 jusqu'en 1997 ( moteur ABF ) pour les derniers modèles de 3ème générations ( golf et passat ) .

Peu d'informations circulent quand a des dimensions ou des côtes précises des différences entre les deux types ... cela sera a compléter .




Culasse KR de 1986 a 1988 dite "gros conduits" :

Ref :

051 103 351 , chassis avant L-990 000 , arbre a cames admission avec repère 027 101 K/L

Il faut savoir que ces culasses ont d'origine , les soupapes d’échappement qui sont refroidies au sodium et les soupapes d’admission renforcées .

Attention ! ... Le numéro de coulée est différent du numéro de stock ! réf coulée ( et réf de la pièce ) : 027 103 373 E ( ex : techniqueg60.com/ind...e-en-16vg60?start=11 )





Culasse KR "seconde génération" de 1989 a 1997 dite "petits conduits" :

Ref :

053 103 351 , chassis après M-000 001 , coulée N°051 103 373 A , arbre a came avec repère 027 101 K/L ... culasse 6A , 9A , PL avec repère sur arbre a cames admission 027 101 M/N .




Je voudrais faire appel aux possesseurs de KR antérieurs a 88 pour connaitre les références de leurs culasses et bien sur , a ceux des années après 1988 .


Merci d'avance a vous B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 25 Juil 2015 13:05 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yangra (Yannick), TontonG60 (Laurent)

Culasse KR : Différences entre les 2 types . 21 Juil 2015 08:13 #14382

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 258
Tu perd pas de temps :yes:
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Culasse KR : Différences entre les 2 types . 21 Juil 2015 12:45 #14385

Et bien tu chômes pas François :class:
Tu dors quand en fait ?! :ptdr: :loool:
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
Dernière édition: 21 Juil 2015 12:45 par TontonG60 (Laurent).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 21 Juil 2015 13:00 #14386

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
Yoh! j'ai légèrement modifié ton titre :star:

Merci pour tes sujets :respect: :jtm:
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 21 Juil 2015 13:11 #14387

  • Mike16v
  • Portrait de Mike16v
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 3
Faut que je regarde sut ma culasse de 91
Membre du G60 Classic Club France
Golf 2 GTI 16V - LA5U
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 21 Juil 2015 23:00 #14419

@yul : ;) , c'est un sujet que j'étudie ( de manière un peu plus "sérieuse"/assidue , que celle de continuer a baver "éternellement" dessus :siffle: :lol: ) depuis un peu plus d'un an / un an et demi .



@TontonG60 : Merci ;) , même si ce ne sont que quelques "compléments"/"indispensables" qu'il manquait pour ma part , a ce forum très complet B) .

Dormir ? :café: :pompom: ... réponse a choix multiples :

- c'est comme les freins , ça sert a rien :siffle:

- au boulot ? :blink: ... mince non , c'est pas ça qu'il faut dire ! :siffle: :lol:

- Pourquoi faire ? ... non , pas ça non plus :lol:

J'aimerai avoir des journées de 48h , comme ça je pourrais faire une "partie" de ce que j'ai envie de faire par jour ! :loool: .

Par périodes j'ai des insomnies :café: , autant que ça soit "profitable" et non du temps de perdu , alors je mets ça a profit ;) .





@Yangra : You're the boss ! :respect: ... Aucuns soucis pour le titre , je ne savais pas bien quoi mettre sans "heurter" qui que ce soit, du fait que ça soit la section préparation du moteur G60 ... et que le PG ne serve pas ou du moins pas souvent ou sans quelques modifications ( bielles , pistons entre autres ) .
Voila , c'est pour ça que j'avais un doute sur le titre a mettre :oops: .

Pour les sujets et étant donné que l'on reste soit , dans des pièces d'origine , des montages d'origine ou toutes autres choses ... mais toujours étant crées et validées par vw durant l'ère des PG et 1H ... alors de mon avis , cela se devait de figurer ici :respect: .

Les "adaptations" ou modifications/mix restent toujours possible avec des produits d'autres modèles de la marque mais il faut savoir déterminer si cela en vaille le coup ou pas ( en terme de ratio budget/rendement ) et pour quel résultat escompté/visé ( dans l'idéal toujours ) .




@Mike16v : Merci m'sieur ;) , ça nous permettra de voir une ref d'une des dernières culasses golf KR 2ème génération B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 22 Juil 2015 00:07 #14421

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 258
Elle se trouve où la reference car sur le devant de la culasse j'ai vu qu'il y avait la reference de la coulé 051 103 373?
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 22 Juil 2015 00:41 #14424

C'est celle la , la référence ;) ... ça correspondrait a une 2ème génération ( petits conduits ) si on s'en fie a ekta car la rèf de coulée est celle la accompagnée d'un A ( ou alors sans lettre comme pour les culasses PG ) , ou d'un D ou encore d'un E ... et pour identifier KR ou PL le marquage sur arbre a cames .

C'est pour ça que je me dise que la référence/coulée doit être différente pour les 1ère génération gros conduits ... plus qu'a savoir laquelle ;) ... l'autre référence sur ekta est : 027 103 265 mais ils ne disent pas si c'est le numéro de coulée ou si c'est un numéro différent ...

Je continue de chercher pour ça , mais n'ais rien trouvé de probant pour l'instant :( .


Edit : ne pas oublier que c'est le numéro de coulée/frappe/marquage sur la pièce qui soit son numéro et fasse foi ... les numéros (refs) ekta sont des numéros de stocks et non des numéros de productions , ca diffère un peu et n'aide pas toujours pour les recherches ;) .

Re edit : je viens de comprendre une chose par rapport a ce que tu me demandais ... alors oui , vw nous a beaucoup "facilité" la tache ! :blink: :siffle: , parce que le numéro de coulée de la 2ème génération est le numéro de stock de la première génération ! :angry: ... sympa ! :lol: .

C'est pour ça qu'il faille trouver une 86' pour connaitre avec exactitude son numéro de coulée ( 027 103 ... ou autre ? ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 22 Juil 2015 20:06 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 22 Juil 2015 22:37 #14468

Et du coup et sans forcer pour une fois ! :siffle: :lol: ... j'ai trouvé ... et en plus sur le forum ! :blink: :angry: :sado: :lol: .

Donc c'est officiel , la gros conduits porte le numéro de coulée commençant par 027 ! B) ... halala , a aller chercher "ailleurs" alors que c'était sous mon nez :siffle: :oops: :lol: .

Et le lien qui va bien , page 2 , 2ème photo ;) : techniqueg60.com/ind...e-en-16vg60?start=11 et page 3 pour le médaillon de l'année ( 88 ) .

Ca fait plaisir et la on remarque clairement les conduits majorés ainsi que les arrêtes de séparation de conduits sont plus fines que sur une culasse petits conduits .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 22 Juil 2015 22:40 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 23 Juil 2015 21:32 #14497

  • Jim
  • Portrait de Jim
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 853
  • Remerciements reçus 90
Excellent ! J'en avais entendu parler, mais la c'est du concret !


Bravo ! :thanks:
Dernière édition: 23 Juil 2015 21:38 par Jim.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Culasse KR (montage 16G) : Différences entre les 2 types . 24 Juil 2015 19:42 #14558

Mise a jour des données cumulées .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.612 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 57 invités et aucun membre en ligne