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SUJET : La culasse Drake

La culasse Drake 19 Jan 2016 20:44 #19615

Je tiens , ne serait ce que pour la mémoire collective , a partager avec vous quelques liens sur une culasse Vw 16V qui a existée ... et qui est autant par sa conception ( coupée en deux ! :blink: ) que de par ses performances ( les chiffres parlent d'eux mêmes ! elle pouvait prendre 9000 tours ! :evil: ) , hors normes ! :blink: ... il s'agit de la culasse préparée par Drake :respect: et qui équipait les fameuses Super Vee :evil: ( lien pour savoir ce qu'est une Super Vee ... volkswagen-motorspor...ndex.php?id=2283&L=1 ... et : volkswagen-motorspor...ndex.php?id=2290&L=1 ) .

Je remercie le forum Fourtitude.com d'en avoir conservé des "traces" et de contribuer a cette mémoire B) .



D'autres articles/photos d'époque :

forums.fourtitude.co...ad-article-from-1982

Et des photos de la vente d'un stock :blink: :snif: avec pleins de photos B)

forums.fourtitude.co...heads-for-sale/page2



Et un lien du catalogue d'époque de Drake B) :

www.derekspratt.com/...20Catalog%201984.pdf
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La culasse Drake 19 Jan 2016 20:51 #19617

Merci pour le partage Francois ! :wink2:
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La culasse Drake 19 Jan 2016 20:54 #19618

jamais entendu parlé :ohmy:
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La culasse Drake 19 Jan 2016 20:57 #19619

pierre5210 écrit:
jamais entendu parlé :ohmy:


Moi non plus , avant de vouloir m'intéresser de manière un peu trop énervée sur le 16G :lol: .

Content que ça puisse être partagé ;) .
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La culasse Drake 19 Jan 2016 22:14 #19629

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impressionnant! On appelait Oettinger le sorcier, mais celui-là il dépasse tout! :ptdr:
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Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
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La culasse Drake 19 Jan 2016 23:24 #19634

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:wouaou: incroyable

Merci Francois pour le partage, et cette prepa prouve que l'on peut installer l'allumeur commme sur les 8s sur un 16S mais la culasse et l'admission n'ont rien à voir.

Impressionante la courbe :fou:
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La culasse Drake 20 Jan 2016 15:34 #19655

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Ca dépasse largement mes compétences là :chaud: :wouaou:
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La culasse Drake 20 Jan 2016 20:14 #19671

yangra écrit:
impressionnant! On appelait Oettinger le sorcier, mais celui-là il dépasse tout! :ptdr:

Bien d'accord avec toi ! :blink: ;) .

Lorsque l'on sait que les blocs des MK2 ont été testés par Vw a 10000 tours :blink: ... Drake s'est laissé une "marge" de 1000 tours :siffle: .

Il faut aussi savoir que la version race ( course ) de l'exemple , établie a 280ch ( 290ch selon d'autres sources ) , fesait 2L de cylindrée , tournait a l'alcool :blink: et qu'elle ( cette préparation ) n'a pas été vendue pour des véhicules circulant sur voie publique ;) , seules les autres versions ( inférieures , 1.6L/1.8L ) de la préparation étaient disponibles pour le client lambda B) .

C'est surtout le fait que ces chiffres , qui sont toujours d'actualités et tout aussi phénoménaux qu'a l'époque , n'ont jamais si ce n'est que rarement été égalés pour un montage atmosphérique sur KR ! :blink: :respect: .

Dans la même veine , il faudrait créer un sujet sur le préparateur Manley :evil: , ou encore sur les AAC Okrasa ou Sumö :blink: .



yul écrit:
:wouaou: incroyable

Merci Francois pour le partage, et cette prepa prouve que l'on peut installer l'allumeur commme sur les 8s sur un 16S mais la culasse et l'admission n'ont rien à voir.

Impressionante la courbe :fou:


Pas de quoi m'sieur ;) .

Oui , on peut installer l'allumeur comme sur les 8s ( d'un autre coté tout est déjà fonctionnel , il y a l'arbre intermédiaire et il n'y a qu'une plaque/obturateur sur les 16S B) ) ... De la culasse d'origine , seule la motié/partie basse est conservée , le reste a été fabriqué par Drake :evil: ... cela permettait en course de mettre directement différents set-up d'AAC , ou de changer tous éléments de la culasse ( AAC , coupelles , ressorts , joints de queues ) ormis les guides et les soupapes ou il fallait là , déculasser ! :blink: ... c'était novateur pour l'époque et l'est toujours ! :respect: .

Les admissions montrées sont les 2 types disponibles ( type F1 ( formule Super Vee ) ou variante ) , soit de type papillons guillotine avec conduits courts et cornets ( ne favorisant que les hauts régimes et le maximum de performances :evil: ) ou l'autre , avec deux doubles conduits longs raccordé chacuns a un carbu ( favorisant le couple et la reprise B) ) .

Pour la courbe ? ( c'te folie ! :blink: ) ... on en a le parfait "exemple" , "que" 18 de couple ! :blink: ... mais de 6000 a 9000 tr/min , 75 cannasons de plus débarquent ! :blink: ( quasi 100 si l'on part de 5000-5500 tr/min ! :pompom: ) .




yoann-legros écrit:
Ca dépasse largement mes compétences là :chaud: :wouaou:

Je me joins ( évidemment ) a toi sur ce point de vue :respect: ... c'est de l'ordre de l'extraterrestre pour moi ! :pompom: :lol:
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La culasse Drake 20 Jan 2016 20:24 #19672

Pour ceux qui maîtrisent l'anglais ( ou traducteur même si ça n'est pas trop fidèle ) , un autre lien de mails d'un ancien directeur des ventes de chez Drake Engineering ( Mr Collins ) , qui avait établit une synthèse personnelle des montages de l'époque .

Ca m'a été instructif , alors je le partage .

www.not2fast.com/vw/stuff/collins.txt
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La culasse Drake 23 Jan 2016 10:31 #19796

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C'est un truc de malade!
Je rêve d'un compresseur qui pourrait souffler dedans, ah non je sais je rêve!
Je me contenterais d'un KR que jai déjà qui attends sagement :)
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La culasse Drake 23 Jan 2016 11:40 #19805

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J'ai lu le document de Mr Collins, tres intructif et on voit que la culasse de 16s n'est pas destiner à une utilisation course :triste:
Pas grand chose à faire sur cette culasse à part d'aligner les conduits et de polir.
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