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SUJET : Passer en Collection

Passer en Collection 19 Sep 2020 05:18 #70535

  • Cupraddict (Van)
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Hello

J'ai décidé d’éclaircir avec vous un sujet qui n'a pas l'air d'être très clair, à savoir s'il faut ou pas passer son véhicule en collection !

Certains disent que OUI que ça a énormément d'avantage (CT tous les 5 ans, assurance pas cher, plaques noires, etc) et d'autres disent que NON il ne faut pas le faire car des inconvéniants (limitation de circulation, retour en "normal" impossible, etc)

Alors j'aurai voulu voir avec vous ce que vous en pensez vous? Et apparemment il y a des idées reçu qui sont éronné comme par exemple la modification du statut du véhicule, à savoir passer en collection puis de revenir en normal, ce qui est apparemment faux, un gars l'explique sur une vidéo qui a l'air d'être juste mais date de 2019, or aujourd'hui en 2020 faut voir s'il n'y a pas eu des modifications vu la pilule que le gouvernement veut nous mettre avec le banissement de véhicule comme les notres etc. Voici le lien youtu.be/aF0j5HA4t4I

Voici aussi le lien du site du gouv qui a l'air de stipuler qu'on peut rouler en collection sans restriction et qu'on peut aussi modifier la carte grise (revenir en normal) et que c'est pas si "complqué" que certains disent.
immatriculation.ants...tions-de-circulation
immatriculation.ants...age-sur-mon-vehicule

Donc si on résume le tout, c'est intéressant de passer en collection vous ne trouvez pas?

A vous les gars et vive nos mamies :vict:
Dernière édition: 19 Sep 2020 05:19 par Cupraddict (Van).
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Passer en Collection 19 Sep 2020 10:34 #70537

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Salut Van,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution à ta réflexion, que j'ai eu il y a quelques temps. J'ai un T3 de 81, le G60 et dans une grange et qui attends depuis pas mal de temps une 403 de 62. Je me suis donc pas mal posé cette question également.


En conclusion voila ce que j'en ai ressorti:

Les avantage de passer en collection,
- le CT plus soft et tous les 5 ans, ça c'est indéniablement un bon point fort.
- Si tu réside dans une grosse aglo, une collection n'est pas soumise au contrainte de circulation en cas de restriction due à la pollution.
- Aucune restriction de circulation en terme de distance ou autre. Ca c'était avant, là oui tu étais contrains à ton département et ceux voisin ou alors il faillais faire une demande de dérogation. Mais il n'en ai plus rien aujourd'hui.
- Si tu as un accident avec un véhicule en collection, quoi qu'il en soit tu pourras toujours le récupérer vs cg normal ou l'expert peux l'envoyer direct en destruction.


Entre avantage et inconvénient:
- A la vente d'une collection, il n'y aurait aucun recours de la part de l'acheteur si il y a un "souci" sur le véhicule, une fois la vente faite.


Les inconvénients:
- Impossibilité (si tu le souhaites) de pouvoir te dégager un revenue avec ce véhicule. Par ex, tu ne peux pas le louer pour des mariage ou autre...
- Le passage en collection serai vraiment définitif. Et une fois la CG en collection, toutes modif en serai impossible. Info reçu d'un technicien de la DREAL. Mon T3 est en CTTE et je vais le faire passer en VASP. Ce technicien m'a affirmé que si je souhaitait passer ce véhicule en collection, il me faillais le passer en VASP impérativement avant, car la carte grise collection était définitive. Peut-être que cela à changé, c'est une info que j'ai eu en début d'année.
- Quid d'une future taxe sur les véhicule de collection....


Voila, si ça peut faire avancer le schmilblick...
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Passer en Collection 19 Sep 2020 19:55 #70549

De ce que j'en saches à l'heure actuelle ( mais il faudra bien sur , vérifier la véracité actuelle des choses :respect: ) et pour en avoir parlé avec toi Van ;) B) .

De ce que j'en savais/avais , lu ;) :respect: ... et les infos que j'en ais , qui sont très certainement éronnées depuis :respect: .

- Lorsque l'on est passé de carte grise "normale" , à collection , il est difficile de repasser en carte grise "normale" :pinch: :( ... autre que par la DREAL B) :respect: ( qui est plus sévère que la DRIRE , d'avant :respect: ) .

- Que l'on ne puisse s'en servir comme l'on le souhaite en semaine ( dixit diverses assurances que j'ai eu au tel ;) B) :respect: ) ... travail , courses , etc ... autrement que dans le cadre de meetings ( week-end B) :respect: ) , ou pour l'emmener en semaine chez un réparateur ( avec justificatifs en cas de constat :pinch: ) .

- Que certes , on puisse payer une assurance ( ex : Clavel :respect: ) à 60€ l'année ! :blink: B) :respect: ... mais qu'en est-il des garanties ? :hum2: .
Et que si l'on ne passe pas annuellement B) , chez un expert automobile pour faire expertiser sa voiture , à valeur de ce qu'elle est :blink: :respect: ... alors on peut , n'être remboursé qu'au tiers ! :blink: :pinch: :angry: .

Pour toutes ces raisons , je ne passerais pas mes deux cartes grises en collection ;) :P :lol: B) ... il y a trop de restrictions :pinch: :angry: ... toujours de ce que j'en sais/m'en rappelle :siffle: :pinch: :sado: :P :lol: .
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Dernière édition: 19 Sep 2020 20:08 par Npng77 (François).
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Passer en Collection 22 Sep 2020 07:29 #70583

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Salut Van,

Mon propos ne sera pas aussi complet que celui de François ou celui de Denis mais j'aimerais vraiment souligné le point que l'Etat ne considère pas les véhicules collection comme des véhicules à usage "normal". De ce fait il en découlerait une taxe sur le prix de revente du véhicule.
Je ne sais pas pour vous mais par principe je ne faire la carte grise collection.
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Passer en Collection 25 Sep 2020 22:05 #70662

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ça reste quand même pas mal flou tout ça, on entend un son de cloche différent de chaque coté
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Passer en Collection 26 Sep 2020 20:32 #70687

Pour ma part, je reste en CG normal ;)
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Passer en Collection 07 Oct 2020 23:13 #70926

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Bonsoir messieurs,
Je vais apporter ma contribution à votre sujet, concernant ce vieux serpent de mer qu’est l’expert automobile.
1) Que la carte grise soit normale ou collection, l’expert n’envoie rien en destruction, il transmet des chiffres, rien que des chiffres à l’assureur ET au propriétaire du véhicule. SEUL le propriétaire décide de la destination du véhicule :
-cession à l’assureur contre indemnisation de la valeur du véhicule avant sinistre (fixée par l’expert).
-conservation du véhicule en l’état (pour pièces par exemple). Dans ce cas indemnisation en différence des valeurs (valeur avant sinistre — valeur après sinistre).
-Faire réparer le véhicule, dans ce cas le paiement des réparations par l’assureur est plafonné à la valeur avant sinistre.

2) Le seul cas on on différencie carte grise normale et carte grise collection est pour le classement d’un véhicule techniquement irréparable.
Un véhicule en carte grise collection ne peut pas être classé techniquement irréparable, contrairement à un véhicule avec carte grise normale ( véhicule incendié, véhicule immergé par exemple)

3) Que la carte grise soit normale ou collection, certains assureurs demandent un rapport d’expertise, tout simplement pour savoir ce qu’ils assurent.
Certains assureurs peuvent demander à renouveler ce rapport tous les 2 ans pour les véhicules de prestige qui ont une cote qui fluctue beaucoup (Ferrari F40, Bugatti Royale par exemple).
Ce rapport sera utile si le véhicule est volé ou brûlé. Dans le cas d’un vol non retrouvé ou d’un incendie, il faut avoir à l’esprit que l’expert mandaté n’a jamais vu et ne verra jamais le véhicule en question puisqu'il est brûlé ou volé. Si un rapport d’expertise lui est présenté, il prend conscience du véhicule en question: état concours, état normal, dans son jus, ...

4) Que la carte grise soit normale ou collection, un recours contre le vendeur est possible (vive caché, non conformité, ...)


Voilà messieurs, en espérant avoir éclairci certains points.
Bonne soirée.
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Passer en Collection 08 Oct 2020 19:37 #70940

Clair et concis ;) B) :respect: .
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