Les caractéristiques :
La lettre G correspond a la forme qu'ont les carters et le 60 a la profondeur des gorges des carters et a la hauteur de la paroi d'une demie spirale .
Le volume de refoulement par rotation est de : 860cm3 .
Le régime nominal de rotation de la spirale est de : 10 300 tours/min .
La pression de suralimentation nominale est de : 0.7 Bar ( 0.8 Bar pour la 3ème génération ) .
Ces trois éléments sont liés par 2 autres facteurs ... le régime moteur maxi qui sera de 6200 tours/min et la poulie de 78mm .
La pression de suralimentation maximale avant rupture est de : 1.9 Bars .
Le régime maximal avant rupture est de +ou- : 15 000 tours/min . ( risque de "voilage" de spirale a partir de 13 500-14 000 tours/min ) .
Ces pressions et régimes de rotation ne sont possibles qu'avec l'ajout de quantités de pièces et préparations ... les plus fortes pressions observées sur de très hautes préparations sont de l'ordre de 1.5 Bars .
La plus petite poulie ayant équipée un G est une poulie de type crantée de 54mm ( 20-22 dents ) .
Un régime moteur de "seulement" 5500 tours/min pour des vitesses de rotation de 13 500- 14 000 tours/min .
Calcul(s) pour connaitre la vitesse de rotation de la spirale ( informations tirées du forum Passion-Corrado et VW Conceptcars ) :
" Pour les corrado -->08.91
60mm : tr/mn x 2,300 = vitesse de rotation du G
62mm : tr/mn x 2,226 = vitesse de rotation du G
65mm : tr/mn x 2,123 = vitesse de rotation du G
68mm : tr/mn x 2,025 = vitesse de rotation du G
70mm : tr/mn x 1,971 = vitesse de rotation du G
72mm : tr/mn x 1,917 = vitesse de rotation du G
Pour les corrado 08.91-->
60mm : tr/min x 2,250 = vitesse de rotation du G
62mm : tr/min x 2,177 = vitesse de rotation du G
65mm : tr/min x 2,077 = vitesse de rotation du G
68mm : tr/min x 1,985 = vitesse de rotation du G
70mm : tr/min x 1,929 = vitesse de rotation du G
72mm : tr/min x 1,875 = vitesse de rotation du G
Remarque: Je tenais quand même à préciser que ce sont des valeurs théoriques, il y a forcément des pertes au niveau de l'entrainement du G dûes au patinage de la courroie, donc le compresseur tourne en réalité moins vite .... " .
Ces différences de calculs s'expliquent par le passage de la 2ème a la 3ème génération de compresseur , avant 08.91 et après 08.91 .
Autre calcul :
G60 (N=6000 r.p.m.)
Tooth Belt Drive (mm) Nombre de dents r.p.m.
78 mm approx. 32 10.500
74 mm approx. 30 11.200
72 mm approx. 30 11.200
70 mm approx. 28 12.000
68 mm approx. 28 12.000
65 mm approx. 26 12.923
63 mm approx. 26 12.923
60 mm approx. 24 14.000
Informations complémentaires ( merci à SteveVR6T
) :
" Pour les poulies et les pressions correspondantes :
Eviter les poulies en alu qui génère un glissement à chaud et surtout éviter les poulies crantées qui génèrent énormément de vibrations au compresseur,et donc des casses.
Toutes les infos sont sous réserve d'avoir un moteur et compresseur en forme mais peuvent néanmoins varier d'un montage à l'autre !
Avec une préparation compresseur (ouverture canal supplémentaire, surtout ne pas couper d'ailettes en sortie) on gagne environ 100 à 150g par rapport aux chiffres suivants
Avec un "gros" arbre à came on perd un peu de pression (100-150g) à cause du meilleur remplissage des cylindres (idem 8s > 16s)
sur 1.8 8s :
origine 0.6-0.7bar
70mm 0.8bar
68mm 0.9bar
65mm 1.1bar
60mm 1.2-1.3bar " .
Spécificités et compositions ( merci a Znsports
) :
1ère génération :
" - carter en fonte d'aluminium (proche AG5)
- Spirale en fonte de Magnésium (composition exacte confidentielle), à noter que cette série est la plus chargée en Mg, d’où sa couleur d’oxydation verdâtre, pas de cache courroie de synchronisation " .
2ème génération :
" - Carter en fonte d'aluminium (proche AG5)
- Spirale en fonte de Magnésium (composition exacte confidentielle) , le taux de magnésium est inférieur à la 1ere génération.
- Les côtes techniques de fabrication restent les mêmes que la version précédente . " .
3ème génération :
" - Carter en fonte d'aluminium (Proche AG5, mais encore différente des 2 versions précédentes)
- Spirale en fonte de Magnésium (composition exacte confidentielle), encore des modifications sur le pourcentage de magnésium
- Les côtes de fabrication sont différentes et spécifiques à la 3 eme génération (Objectif : Fiabilité !) " .