Ce dossier établit principalement , sur la base de données que contient ce forum
( qui est une ébauche , est évolutif et qui sera amené a être mis a jour par la suite
) a pour but de servir de mémoire sur toutes informations/caractéristiques relatives au G60 et de pouvoir différencier , de par :
- Les dates de fabrication des éléments ( carters et spirale ) .
- Les différences physiques ( principalement carter d'admission et spirale ) .
- Et les différentes générations .
Les évolutions que le G60 a subit durant sa commercialisation .
Il n'a existé que 3 générations de carters et de spirales différents .
La première , de octobre 1988 à fin février 1990 .
La seconde , de mars 1990 a fin février 1991 .
La troisième ( et dernière ) , de mars 1991 aux années 2000 .
Le marquage d'année de fabrication , situé sur les 3 éléments principaux que composent un G60 , a savoir : le carter d'admission , le carter d'échappement et la spirale , se situe au niveau du ou des hexagones ( ou rond/pastille ) présents sur le carter d'admission ( sur la gauche ) et la spirale ( au niveau de "l'oeil" ) , sur le carter d'échappement c'est sur un rond/pastille .
Le chiffre correspondant aux années est celui comprit entre 88 et 00 .
Le chiffre correspondant aux semaines ( de 1 a 52 ) est celui du dessus , par ex 19 de l'année 90 ( 1990 ) : ... 19/90 correspond a la 2ème semaine de Mai ( Faire attention ! se référer au calendrier de l'année correspondante pour ne pas se tromper de semaine ! ) .
Le chiffre romain qui est généralement indiqué en dessous des chiffres de semaines , qui est soit de I ou II reste a déterminer quand a sa signification réelle .
C'est entre la 1ère et la 2ème génération de carters ( février-mars 1990 ) qu'a eu lieu la transition entre les spirales de 1ère et 2ème génération ... puis entre celle de 2ème et 3ème générations ( carters et spirales ) entre février et mars 1991 .
La 1ère génération de carters est celle qui a eue le plus d'évolutions physiques , ces évolutions ( au nombre de 4 ) au cours de cette génération ont données la forme définitive du compresseur telle qu'on la connaisse ... parmi ces évolutions importantes , le changement du cadre de renforts ainsi que celui du logement de l'arbre secondaire , du déplacement des marquages de fabrications ( a l'extérieur du cadre dans la 1ère génération phase 1 et dans le cadre pour la génération phase 2 ainsi que pour toutes les autres générations ( 2ème et 3ème ) , et de l'ajout du cache courroie .
Les générations suivantes ( 2ème et 3ème ) , présentent des évolutions moindres entre elles , il s'agit surtout d'une meilleure finition .
1ère génération ( phase 1 et 2 ) de carters :
Référence de carter d'admission : 037 145 407 B .
Référence de carter d'échappement : 037 145 408 A .
De octobre 1988 ( 40/88 ) à fin Février 1990 ( 08/90 ) :
Il se distingue , dans sa première version/phase , des autres carters de par la forme carré de son cadre de renforts de l'axe principal , son triangle de soutient du logement de l'axe secondaire et la forme du logement de l'arbre secondaire en lui même .
Son cadre et ses renforts sont plats et présentent des angles .
Il ne possède pas de cache de courroie .
Il était équipé de la première génération de spirale avec "oeil" ( roulement ) , non amorti .
Dans sa seconde version/phase , on retrouve le design commun a toutes les générations suivantes ( 2ème et 3ème ) , le cadre de renforts de l'axe principal a ses cotés arrondis , le triangle de soutient est plus large , le logement de l'axe secondaire est plus épais et on note l'apparition du cache courroie .
Son cadre et ses renforts sont identiques a la première version/phase , plats et avec des angles .
Cette version était aussi équipée de la spirale de 1ère génération avec "oeil" non amorti .
On peut observer sur les photos suivantes l'évolution "physique" , des deux phases de compresseurs de première génération et l'ajout du cache courroie durant cette génération :
Cette génération ( phase 1 et 2 ) ne présente pas de renforts supplémentaires au niveau du marquage G60 ni sur le coté du carter .
Différence de cadres de renforts , entre carters phase 1 et 2 de 1ère génération ( janvier ou février 1990 a gauche et 1988 ou 89 a droite ) :
Différences entre triangles de soutient et logement d'arbre secondaire :
Absence de renforts supplémentaires sur cette génération :
D'autres exemples de carters identiques de première génération phase 2 :
Carter de Février 1990 ( 04 à 08/1990 ) à droite , juste avant la deuxième génération
Carter de 1ère semaine de Janvier 1990 ( 01/90 ) :