Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Golf 2 GTI 16s (1989)

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 14:07 #43956

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
Hello,

Je vous présente ici ma 16s.
Pour l'anecdote: début 2016 je me cherchais une G2 depuis quelques temps, une GTI pas très belle en carrosserie mais correct pour un usage quotidien. En priorité je voulais une G2 GTI 8s avec le moteur PB. Grâce à un copain, je suis tombé sur un bon plan du genre "Je connais une 16s, 500 balles mais sans papiers...". A ce prix, on ne peut pas s'attendre à des miracles mais ça ne coûte pas cher d'aller la voir.

Finalement, c'est la bonne surprise et elle a même sa carte grise (jamais faite, au moins une de retard) !
Le KR tourne, chauffe et ventile normalement. Il a environ 160 mkm (210 mkm pour la caisse). Moyennant une grosse révision mécanique et châssis, ça semble pas mal pour en faire une daily.

Photos pas top de la première visite:




Des bosses (ailes, portières ceintrées), des pièces manquantes et de la rouille... apparemment bien installée un peu partout. Exemple, les deux bas de caisse sont comme ça:



N'ayant pas bien de km à faire, on l'a ramené par la route, tranquillement. :)
A ce moment là, le programme c'était:

- révision mécanique; distrib, allumage, pompe à eau, les fluides, batterie etc... Les frens sont à revoir aussi.
- révision châssis; les 2 triangles complets, silent-blocs de barre stab et d'essieu arrière, les rotules, biellettes de direction, kit tringlerie complet.
- remettre l'intérieur au propre.
- un tour en carrosserie pour refaire les deux bas de caisse et traiter les points de rouille.
- remise au propre esthétique.
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 14:09 #43957

  • Dave08 (David)
  • Portrait de Dave08 (David)
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 4
du boulot en perspective !!!

Bon courage
Cox 1200 79'
Golf cab Young line
Corrado G60
Golf 7R
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 14:12 #43958

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
La suite...

On a attaqué le plus facile et surtout ce dont j'étais capable; la partie mécanique.
Un point positif, elle a déjà un jeu de Bilstein B6 + ressort courts, sympa, je garde.

Passage au nettoyage avec le produit pro qui va bien et eau chaude. Impressionnant la crasse qui en a coulé.
J'ai commencé par le train avant; triangles, rotules de suspension, rotules de direction, biellettes de barre stab, flexibles.
Pour les surprises: il a fallu que je remplace le porte-moyeu gauche: rotule en 15mm alors que côté droit en 17mm. Ca sent la bidouille.

C'est parti pour la grose révision !


Allumage: check! (tête et doigt d'allumeur, faisceau et bougie)
Distrib + joint spi d'arbre secondaire: check!
Vidange huile/filtre: check!
Pompe à eau/vidange LdR: check!
Train avant: check! (triangles, rotules, biellettes de direction, biellettes de barre stab)
Freins avant: check! (disques EBC, plaquettes EBD red, flexibles avia)



Vu le prix d'un kit de flex avia, je me les suis fabriqué.




... et ça tourne de nouveau. ;)
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
Dernière édition: 17 Jan 2018 14:13 par JM.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 15:06 #43959

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
Juste après avoir reçu le kit qui va bien du UK, réfection de la tringlerie: check! (c'était tout désintégré; les bagues, guides, etc...)
Puis montage d'un set de Avus qui trainait dans le garage... et un gros mois après l'achat: elle roule !! :D



Les trains, forcément ça va mieux, elle freine plutôt bien et ce KR me surprend, il marche vraiemnt bien, malgré des réglages à reprendre.
J'ai fini cette partie de remise en forme par l'intérieur: le Tornador c'est fantastique ! :woohoo:
Résultat après remontage (tout était en vrac dans l'auto) et avant séchage complet:




A ce stade, il reste les silent-bloc d'essieu à remplacer / trouver des pièces manquantes (commodo MFA cassé, des caches, des morceaux de moquette, la plage arrière, etc...), gamelle et silencieux d'echappement fatigués.

Je me suis aussi posé pour réfléchir à l'esthétique. Bien sûr, les jantes en 17 (incroyablement lourdes) sont parties, les deux pare-chocs (bien éclatés) aussi, la calandre a des pattes cassées, les phares/feux tuning sont à virer.
Comme c'est l'année de transition (déc 88), elle a le faisceau des premières versions type G1 et des grands carreaux. Cela me laissait le choix et j'ai choisi de la passer en petits pare-chocs.
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 15:17 #43960

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
Après des mois et des mois d'attente du carrossier (une connaissance) qui devait la faire, il m'annonce qu'il ne la fera pas. Impec! (on est en septembre 2016)

En attendant, changement de style:



Donc: les PC, une calandre propre non abîmée, la grille de jupe avant + le petit spoiler des versions GL pour la discrétion (c'est une daily), phares et feux arrière d'origine, un échappement (silencieux et gamelle intermédiaire) neuf, un commodo de MFA (évidemment le plus compliqué, à savoir le modèle phase 2 mais avec la prise de MFA blanche de phase 1)

Le montage des petits pc permet de bien voir la misère ; la jupe arrière est croquée, les retours de bas d'ailes aussi, devant pareil pour les bas de contre ailes/coins de jupe.
Ca plus le plancher conducteur et les deux bas de caisse à reprendre, le coût de tôlerie va être élevé. C'est sans compter que mes deux portes sont pas top ; la passager est faussée (le lêche-vitre ne joint pas) et la conducteur a une belle bosse pile dans la ligne de caisse.

Et la cerise sur le gâteau: le dossier du siège conducteur est cassé...
A ce moment là, la motivation en a pris un bon coup.
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 15:30 #43961

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
Un mois passe et au détour d'une discussion avec un pote dans les VW, il me dit qu'il a une caisse 3 portes, propre et saine dans un coin... et rouge tornado ! :woohoo:

Le niveau de motive remonte en flêche. Il me confirme le tout, quelques photos plus tard et un coup de plateau, me voilà avec une caisse 3 portes rouge tornado super saine, avec ses ouvrants (sauf le capot) et vitrage (plus de l'intérieur genre faisceau, moquette, tableau de bord), pour un vrai prix d'amis. :biz:

Voilà la donneuse, déjà en salle d'opération:



Et au bout de quelques heures:
La donneuse ou plutôt la receveuse:


La 16 qui devient donneuse:


Puis par hasard j'ai eu l'occase de faire repeindre le compart moteur, sur place, pour quelques €€. :)
On en a profité pour mettre en règle la baie de pare-brise. ;)




Tout ça sur deux jours avec du remontage: tout le faisceau de 16s est remonté, la partie arrière toute reconnectée/fixée. Le hayon remplacé (bien galère avec le faisceau à recâbler), le ciel de toit, les montants, les ceintures, les isolants sous moquette, les tablettes arrières, la fermeture centralisée... tout transféré.

Au moins quand on fait soit même, ca avance. B)
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 15:40 #43962

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
Suite logique, le tableau de bord. Je ne pensais pas galérer comme ça pour replacer proprement le faisceau au remontage du tableau de bord, ça prend pas mal de temps. Et la surprise du jour, c'était le changement de la colonne de direction... et oui, la receveuse avait une grosse colonne et la fixation des commodos est différente. Ce serait trop simple sinon. Donc, j'ai redémonté le tableau de bord (raaaah) pour remplacer la colonne puis le reposer.

A l'intérieur, j'en suis là:



Sinon, c'est un vrai plaisir de remonter dans un compart tout beau. :)



Prêt à recevoir la méca.... que voilà. C'est comme à l'usine, tout d'un bloc avec le train avant:



Il a été reposé dans la receveuse dans la foulée.
Fin de cette session de mécanique par le démontage du train arrière et j'en profiterai pour remplacer les silentblocs d'essieu, qui ont attendu tout ce temps dans leur carton, et les durites métalliques de frein, bien rongées par la corrosion.

Ca commence à sentir la fin pour elle:


En tout cas, son pavillon servira sur une autre Golf...
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 15:49 #43963

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
Sur la fin d'année 2016, le remontage continue tranquillement.



Je me suis attaqué aux périphériques, en commençant par les freins et le train arrière. Au final, j'ai acheté un kit complet de durites métalliques neuves, pour l'ensemble de la voiture. Il a fallu former le tout avant de reposer, mais au moins, je repars sur du neuf et plus des durites corrodées.
J'ai dépouillé complètement le train arrière avant de remplacer ses silentblocs (complètement morts).
Ca a été au tour du réservoir avec le remontage de celui de 16s + le bloc pompe/filtre, et enfin remontage de la ligne d'echap, connexion du faisceau moteur, connexion de la crémaillère (note pour plus tard: à faire au montage du berceau, trop galère ensuite...), etc.
A suivi une bonne partie d'habillage intérieur, le remontage des vitres élec, la fermeture centralisée, les câbles de frein à main neufs et beaucoup de petites choses avant de penser au redémarrage.



Ce fut un redémarrage difficile et après une bonne grosse prise de tête en février, on a fini par trouver; comme un imbécile, j'ai simplement inversé les deux durites en entrée/sortie du Kjet. Forcément, ça marche moins bien... et tout dans le bon sens, démarrage au 1/4 de tour.

Maintenant c'est le déverminage!

Depuis le redémarrage, j'ai repris le travail sur les freins; le répartiteur arrière n'a pas supporté, donc remplacé et je me suis fabriqué des flexibles avia pour relier les étriers arrières. Dans le doute, montage également d'un maitre-cylindre en 22 que j'avais dans un coin et nous avons aussi connecter/régler la tringlerie de boîte.

Ca roule de nouveau! B)
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 15:59 #43964

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
Chose bizarre, je n'ai jamais réussi à avoir un feeling correcte avec la pédale de frein et niveau efficacité, ce n'était pas terrible. Après plusieurs purges minutieuse, l'essai d'un autre maître-cylindre, j'ai fini par me rappeler d'un détail: au tout début, après l'achat, l'étrier arrière droit grippait.
Sans grande conviction, je l'ai remplacé et impec, purge nickel et du frein, vraiment bien même. :)

Lancé,on enchaîne! J'y pensais depuis un moment à remplacer les bakélites et 8 joints d'injecteurs. Bien vu: 1 de cassée, les autres fendues et très abîmées. Elle tourne encore mieux !
La petite anecdote: depuis le début, avec des potes, on trouve que ce moteur marche fort pour un KR. En retirant le joint de bakélite du premier injecteur, resté collé sur la culasse, on a découvert une piste sur le pourquoi elle marche si bien cette auto:



C'est affuté là-dedans... :mrgreen: :mrgreen:

Enfin bon, sinon elle a eu son CT du premier coup après tout ça (avec juste le classique suintement moteur/boîte).
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 16:38 #43966

  • JM
  • Portrait de JM
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
En parallèle, j'ai aussi réglé mon problème de siège conduteur cassé.
Après en avoir chercher pendant des mois, j'ai finalement dépouillé le mien pour récupérer la partie centrale du tissu et l'embase du siège.
J'ai ressorti un vieux Recaro et confié le tout à un copain sellier, il en a fait ça:

IMG_20170127_161824.jpg


Donc, adaptation sur la glissière d'origine, et montage dans l'auto:

received_1463570687006739.jpeg


Enfin la voilà, pas bien belle mais opérationnelle.

IMG_20170610_124448.jpg


Il me reste principalement de la cosmétique à faire: un traitement de la peinture, remonter les extensions et j'ai un kit de stickers noirs à poser (hayon, montant de porte, bas de caisse, liseret de caisse).

Depuis elle a eu droit à quelques réglages. Par contre, les roulement de l'alternateur commence à fatiguer et le compteur m'a lâché et c'est confirmé, j'ai pu en tester un autre. Il faut que j'en trouve un...
Les résidentes du garage:
- Scirocco GTX 16v (1989)
- Golf mk2 GTI 16s (1988)
- Golf mk1 GTI (1983)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf 2 GTI 16s (1989) 17 Jan 2018 17:36 #43968

  • Alex271
  • Portrait de Alex271
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 35
Jolie sauvetage !

Après une complète elle sera nickel !

Je suis jaloux de ton daily :respect:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.493 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 77 invités et aucun membre en ligne