Hello ! Voici la petite histoire de ma chère Golf :
Quand je l'ai achetée, elle avait 102 000 Km (neuve, quoi !) et était toute d’origine à l’exception de 4 Koni jaunes sur ressorts courts, de logos « Wolfsburg Edition » et de feux AR semi-teintés d’Edition One.
Au chapitre des options, elle a le TO et elle avait 4 BBS RM, je pense qu’elles sont d’origine mais, bizarrement, je n’ai pas l’étiquette dans le coffre pour confirmer les options. (pas de trace d’étiquette mais pas de trace de remplacement du bac de roue de secours non plus).
Au fur et à mesure des années, il y a eu des modifs plus ou moins folles au niveau esthétique et mécanique. Je n’ai pas beaucoup de photos donc celles que je vais poster maintenant sont un peu datées et quelques détails ont changé.
Au chapitre esthétique, elle avait un intérieur HZ/moquette noire qui commençait à fatiguer (renforts de sièges percés). Comme elle avait déjà les RM, les logos « Wolfsburg Edition » et les feux EO, je lui ai greffé un intérieur complet d’Edition One « classique » y compris la moquette et la plage AR. Comme tout venait d’une 16S, la moquette ne s’adaptait pas vraiment.
J’ai ensuite été chercher en Allemagne, avec la Golf (à fond sur l’Autobahn !) un intérieur Recaro Edition One avec sa moquette de G60, toujours présent dans la voiture.
Puis les BBS RM ont laissé leur place à 4 BBS RS (dont j’ai oublié la ref.) modifiées en tailles de voiles extérieur. Revendues et remplacées par 4 BBS RS 071 d’origine en 8x15 ET 16 en voiles extérieurs de 2 pouces (polis).
Elle est chaussée en Toyo Proxes T1R à l’avant et BF Goodrich à l’arrière, et posée sur 4 combinés filetés Spax RSX.
La ligne d’échappemment : collecteur d’origine après un essai catastrophique de 4/2/1 inox, décatalysée, puis intermédiaire et final d’origine (oui ! le silencieux AR est de 1990 !) mais dans le passé il a été remplacé par un double sortie DTM (eh oui
) et aussi un intermédiaire + final Supersprint Magnum qui fait un bruit magnifique et que j’ai toujours d’ailleurs.
Le moteur :
J’ai commencé par réfection du G, poulie 68mm et Eprom Jabbasport, Régulateur 3.5 bar. J’ai ajouté un kit complet d’échangeur frontal de Rallye et un AAC Schrick 268°/276° histoire qu’elle monte (enfin) dans les tours.
Puis j’ai eu ma période compresseur Eaton M64 (de SLK 230) : 1 bar à l’appuyé, 1.1 bar à fond et un bruit pourri de marche arrière, ça ne marchait pas si bien que ça et le bruit du G me manquait.
Ensuite j’ai eu une idée fixe : POWER !
donc j’ai tranquillement monté un moteur 16V Turbo de A à Z dans mon garage en me documentant au maximum. La config’ était :
Bloc KR refait à neuf, pistons/bielles Audi S2 modifiés, culasse KR stock mais refaite à neuf + chambres de combustion modifiées (creusées entre les soupapes d’admission), turbo / wastegate / collecteurs/rampe d’injection/injecteurs Audi S2 ABY, tout modifié en 4 cylindres, Eprom sur mesure (faite par un ami) sur base d’eprom AME 16T, régulateur de pression d’essence Aeromotive, pompe à essence Walbro 255 L/h, Dumpvalve GReddy…
+ pour la transmision : Volant moteur allégé à 5.5 Kg et boîte de Golf 3 GTI16V ABF (code boîte DPA)
Franchement, c’était un monstre ! Pas de passage au banc parce que ça ne m’intéressait pas plus que ça de payer pour savoir, mais vu les performances elle faisait ses 300 ch bien énervés, utilisés sans modération certaines veilles de weekend…
Et un jour PAF ! mon coupe-circuit qui commençait à déconner, m’a coupé la pompe à essence en fond de 4ème à 1.2 bar de suralimentation et j’ai fondu le piston N° 4.
Ça a été l’occasion d’arrêter les bêtises (et j’étais aussi bien dégoûté !) et du coup en 2011 j’ai remonté le moteur d’origine, tout en gardant le régulateur réglable, le VM allégé et la boîte d’ABF, qui transforme vraiment le comportement de la voiture.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long !