Bonjour, je vais vous raconter ma petite histoire quant au rapatriement de mon Corrado G60 de Suisse, enfin d'Allemagne.
Donc lorsque j'ai trouvé mon Corrado sur un site allemand (mobile.de), je cours voir le véhicule après négociation au téléphone (je passe les détails sur cet épisode). Il se trouvait à 100km de chez moi, outre-Rhin donc, en Allemagne.
Je demande les papiers du véhicule pour vérifier les numéros de chassis, c'est ok. Sauf, que je remarque que la carte grise est Suisse. Je me dis, houla, véhicule suisse, vendeur allemand (avec accent polonais), plus de plaques,... ça pue... le vendeur me montre des documents vite fait, avec tampon "zoll" (douanes), bref je regarde à peine puisque le vendeur "alles ok, alles ok..." (tout est ok)... mouai, de toute façons, je suis déjà amoureux lol, donc hop vu le prix demandé et renégocié, je repars avec la belle (bof) sur la remorque, fier comme un paon! Evidemment je lui fais signé un acte de vente français, avec tampon, et j'exige une facture puisque c'est un pro.
Arrivé à la maison, je fais le tri dans tous ces papiers, allez, coup de fil chez VW homologation et j'attends mon dossier à la maison.
Fièrement, je remplis mon dossier, je fais toutes les copies nécessaires et tout repart à l'envoyeur...après avoir fait le chèque d'environ 150€.
Les journées passent et repassent (c'est long!) et 3 semaines plus tard, yes! la grande enveloppe VW dans la boite aux lettres!
. Ma joie retombe aussi vite lorsque j'ouvre le courrier : "véhicule non conforme" ou plus précisément le document se nomme "certificat de conformité partielle", pour cause : suspension modifiée... meeeeer**** je vous garanti que j'en avais envie de chialer! Allez je me laisse pas abattre, je vais y arriver! Alors pourquoi VW a mis cette remarque? Tout simplement parce que les suisses (et les allemands aussi d'ailleurs) notent toutes les modifications du véhicule sur la carte grise! Et comme il était noté que la suspension a été modifiée (ressorts courts) ben VW s'emmerde pas : véhicule suspension modifiée, donc freinage plus conforme. Seule possibilité que vous propose VW : contactez la DREAL (anciennement DRIRE) de votre région.
Je contacte donc la DREAL. Accueil super sympa, et très précis : "pas de soucis monsieur, tout ce que nous voulons c'est un document d'une concession VW qui certifie que la suspension a été remise d'origine, c'est pas plus compliqué. Vous pouvez même faire les travaux vous-même!". Ah ben c'est cool ça et facile! Rendez-vous est pris à la DREAL pour remplir le dossier. Là le gars est toujours aussi sympa, mais moins rassurant : "attention monsieur, on épluche le véhicule complet, tout doit être conforme, y compris tous les documents administratifs, et bla bla bla et bla bla bla", bref, une grosse pression à nouveau... D'ailleurs il me propose même de conserver mes suspensions comme ça, mais alors il faut passer à l'UTAC (juste 1500€ à payer, sic...). J'opte donc pour la première option lol
Afin de garantir l'obtention du certificat VW, je contacte quand même VW : "Aaaaaah Mônsieur c'est pas aussi facile! Ces documents, en plus d'être payants, on ne les distribue pas comme ça! Les travaux doivent être faits chez nous, avec des pièces neuves d'origine!! Et qui dit remplacement ressorts, dit remplacement amortisseurs, dit réglage train avant complet, et bla bla bla et bla bla bla...". Je venais de faire caca dans mon slip
les enc***lés! Je fais le beau, le gentil, le pauvre, le triste, le déçu, l'accablé, ... bref tout ce qui peut amener la pitié et la compassion... le gars me dit "je vous rappelle demain". Le lendemain, le gars me rappelle "c'est ok, on remplace que les ressorts, devis : 750€"... mamamia, je savais pas si je devais pleurer ou sourire. Dans tous les cas, je donne mon ok et je dépose mon véhicule dès qu'ils ont rentrés les ressorts. 3 jours après tout était ok, la suspension était à nouveau conforme, et surtout, j'avais ce fameux certificat en main! Yes! D'ailleurs finalement la facture s'est montée à 550€ au lieu de 750€... c'est le chef d'atelier qui les a monté dans ses heures perdues donc de la main d'oeuvre en moins de facturée! reYes!
Au fait, pour pouvoir déplacer le véhicule pour les différents rendez-vous, je l'ai passé en plaques WW (une quarantaine d'euros)
Bon, maintenant il me faut un quitus fiscal (gratuit), le genre de document qui certifie que vous avez payer les taxes du véhicule en France, donc passage au trésor public : "Aaaaah ben non monsieur, votre véhicule est Suisse, donc il faut passer aux douanes! nous on peut rien faire". Aaaargh "vous êtes sûrs là? Car là moi je l'ai acheté en Allemagne, où elle a déjà été dédouanée!" Documents à l'appui! "Non, non monsieur, carte grise Suisse, c'est pas chez nous!". Retour maison.
J'appelle les douanes (super sympas aussi) et je leur explique mon cas. J'envoie, par mail, les scans de tous les documents que j'ai et me répondent "Vous avez parfaitement raison monsieur, votre véhicule dédouané en Allemagne est un véhicule intra-communautaire et c'est donc bien un quitus discal qu'il faut, vous devez retourner au trésor public.... Grrrrr. Je transferts ce mail au trésor public pour confirmer : "Ah ben oui, vous pouvez venir on vous fait le quitus fiscal" reGrrrr, pouvais pas le faire avant? Le lendemain j'acquière donc mon quitus, yes!
Prochaine étape, le plus facile lol, le CT : nickel, 0 défauts (60€)
Donc reste la dernière étape : passage à la DREAL (85€) pour contrôle du véhicule... dernière GROSSE pression. Je la brique, je vérifie que tout fonctionne bref je recontrôle tout 2 voire 3 fois.
J'attends devant le bâtiment de la DREAL, et une dame apparaît... eh oui, c'est une dame qui va me checker tout ça (la voiture hein). Elle contrôle donc tous les documents présentés, elle vérifie le fonctionnement des ceintures, visite sur la fosse, quelques photos,... et voilà. "Très bien monsieur, je vois que tout est conforme, je vous envoie les documents par mail et vous pourrez passer à la préfecture dès demain". Yahooooo
Retour à la maison, j'avais la banane sur tout le chemin, fier comme un coq! 2 mois de "galère" et de doutes, ça marque!
Aujourd'hui elle a donc ses plaques définitives, et rien que pour cette aventure elle a déjà gagné de la valeur à mes yeux!
Maintenant j'en profite et je suis serein. C'est une expérience à vivre, mais que je ne conseille pas, et surtout que je ne voudrai pas revivre. Il aurait suffit d'un grain de sable dans toute cette procédure et tout aurait pu coincer... heureusement qu'il n'y avait pas noté le lance-patates sur la carte grise car je me serais mal vu faire monter une ligne neuve chez VW...
Bref, méfiance lorsque vous acheter un véhicule en Allemagne ou en Suisse (hors CEE)!
ps : petit détail supplémentaire, la plaque constructeur Suisse n'indique pas les tarages (poids) comme sur les plaques françaises. J'ai donc dû rajouter ces infos (gravage laser) sur la plaque à la demande de VW, et faire contrôlé par la DREAL aussi