Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Importation de véhicule Suisse, histoire vécue...

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 02 Oct 2016 18:41 #29602

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
Bonjour, je vais vous raconter ma petite histoire quant au rapatriement de mon Corrado G60 de Suisse, enfin d'Allemagne. :lol:

Donc lorsque j'ai trouvé mon Corrado sur un site allemand (mobile.de), je cours voir le véhicule après négociation au téléphone (je passe les détails sur cet épisode). Il se trouvait à 100km de chez moi, outre-Rhin donc, en Allemagne.
Je demande les papiers du véhicule pour vérifier les numéros de chassis, c'est ok. Sauf, que je remarque que la carte grise est Suisse. Je me dis, houla, véhicule suisse, vendeur allemand (avec accent polonais), plus de plaques,... ça pue... le vendeur me montre des documents vite fait, avec tampon "zoll" (douanes), bref je regarde à peine puisque le vendeur "alles ok, alles ok..." (tout est ok)... mouai, de toute façons, je suis déjà amoureux lol, donc hop vu le prix demandé et renégocié, je repars avec la belle (bof) sur la remorque, fier comme un paon! Evidemment je lui fais signé un acte de vente français, avec tampon, et j'exige une facture puisque c'est un pro.

Arrivé à la maison, je fais le tri dans tous ces papiers, allez, coup de fil chez VW homologation et j'attends mon dossier à la maison.
Fièrement, je remplis mon dossier, je fais toutes les copies nécessaires et tout repart à l'envoyeur...après avoir fait le chèque d'environ 150€.
Les journées passent et repassent (c'est long!) et 3 semaines plus tard, yes! la grande enveloppe VW dans la boite aux lettres! :yeah: . Ma joie retombe aussi vite lorsque j'ouvre le courrier : "véhicule non conforme" ou plus précisément le document se nomme "certificat de conformité partielle", pour cause : suspension modifiée... meeeeer**** je vous garanti que j'en avais envie de chialer! Allez je me laisse pas abattre, je vais y arriver! Alors pourquoi VW a mis cette remarque? Tout simplement parce que les suisses (et les allemands aussi d'ailleurs) notent toutes les modifications du véhicule sur la carte grise! Et comme il était noté que la suspension a été modifiée (ressorts courts) ben VW s'emmerde pas : véhicule suspension modifiée, donc freinage plus conforme. Seule possibilité que vous propose VW : contactez la DREAL (anciennement DRIRE) de votre région.

Je contacte donc la DREAL. Accueil super sympa, et très précis : "pas de soucis monsieur, tout ce que nous voulons c'est un document d'une concession VW qui certifie que la suspension a été remise d'origine, c'est pas plus compliqué. Vous pouvez même faire les travaux vous-même!". Ah ben c'est cool ça et facile! Rendez-vous est pris à la DREAL pour remplir le dossier. Là le gars est toujours aussi sympa, mais moins rassurant : "attention monsieur, on épluche le véhicule complet, tout doit être conforme, y compris tous les documents administratifs, et bla bla bla et bla bla bla", bref, une grosse pression à nouveau... D'ailleurs il me propose même de conserver mes suspensions comme ça, mais alors il faut passer à l'UTAC (juste 1500€ à payer, sic...). J'opte donc pour la première option lol

Afin de garantir l'obtention du certificat VW, je contacte quand même VW : "Aaaaaah Mônsieur c'est pas aussi facile! Ces documents, en plus d'être payants, on ne les distribue pas comme ça! Les travaux doivent être faits chez nous, avec des pièces neuves d'origine!! Et qui dit remplacement ressorts, dit remplacement amortisseurs, dit réglage train avant complet, et bla bla bla et bla bla bla...". Je venais de faire caca dans mon slip :affreux: les enc***lés! Je fais le beau, le gentil, le pauvre, le triste, le déçu, l'accablé, ... bref tout ce qui peut amener la pitié et la compassion... le gars me dit "je vous rappelle demain". Le lendemain, le gars me rappelle "c'est ok, on remplace que les ressorts, devis : 750€"... mamamia, je savais pas si je devais pleurer ou sourire. Dans tous les cas, je donne mon ok et je dépose mon véhicule dès qu'ils ont rentrés les ressorts. 3 jours après tout était ok, la suspension était à nouveau conforme, et surtout, j'avais ce fameux certificat en main! Yes! D'ailleurs finalement la facture s'est montée à 550€ au lieu de 750€... c'est le chef d'atelier qui les a monté dans ses heures perdues donc de la main d'oeuvre en moins de facturée! reYes!

Au fait, pour pouvoir déplacer le véhicule pour les différents rendez-vous, je l'ai passé en plaques WW (une quarantaine d'euros)

Bon, maintenant il me faut un quitus fiscal (gratuit), le genre de document qui certifie que vous avez payer les taxes du véhicule en France, donc passage au trésor public : "Aaaaah ben non monsieur, votre véhicule est Suisse, donc il faut passer aux douanes! nous on peut rien faire". Aaaargh "vous êtes sûrs là? Car là moi je l'ai acheté en Allemagne, où elle a déjà été dédouanée!" Documents à l'appui! "Non, non monsieur, carte grise Suisse, c'est pas chez nous!". Retour maison.

J'appelle les douanes (super sympas aussi) et je leur explique mon cas. J'envoie, par mail, les scans de tous les documents que j'ai et me répondent "Vous avez parfaitement raison monsieur, votre véhicule dédouané en Allemagne est un véhicule intra-communautaire et c'est donc bien un quitus discal qu'il faut, vous devez retourner au trésor public.... Grrrrr. Je transferts ce mail au trésor public pour confirmer : "Ah ben oui, vous pouvez venir on vous fait le quitus fiscal" reGrrrr, pouvais pas le faire avant? Le lendemain j'acquière donc mon quitus, yes!

Prochaine étape, le plus facile lol, le CT : nickel, 0 défauts (60€)

Donc reste la dernière étape : passage à la DREAL (85€) pour contrôle du véhicule... dernière GROSSE pression. Je la brique, je vérifie que tout fonctionne bref je recontrôle tout 2 voire 3 fois.
J'attends devant le bâtiment de la DREAL, et une dame apparaît... eh oui, c'est une dame qui va me checker tout ça (la voiture hein). Elle contrôle donc tous les documents présentés, elle vérifie le fonctionnement des ceintures, visite sur la fosse, quelques photos,... et voilà. "Très bien monsieur, je vois que tout est conforme, je vous envoie les documents par mail et vous pourrez passer à la préfecture dès demain". Yahooooo :youpi: :yeah:

Retour à la maison, j'avais la banane sur tout le chemin, fier comme un coq! 2 mois de "galère" et de doutes, ça marque!

Aujourd'hui elle a donc ses plaques définitives, et rien que pour cette aventure elle a déjà gagné de la valeur à mes yeux!

Maintenant j'en profite et je suis serein. C'est une expérience à vivre, mais que je ne conseille pas, et surtout que je ne voudrai pas revivre. Il aurait suffit d'un grain de sable dans toute cette procédure et tout aurait pu coincer... heureusement qu'il n'y avait pas noté le lance-patates sur la carte grise car je me serais mal vu faire monter une ligne neuve chez VW...

Bref, méfiance lorsque vous acheter un véhicule en Allemagne ou en Suisse (hors CEE)!

ps : petit détail supplémentaire, la plaque constructeur Suisse n'indique pas les tarages (poids) comme sur les plaques françaises. J'ai donc dû rajouter ces infos (gravage laser) sur la plaque à la demande de VW, et faire contrôlé par la DREAL aussi
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 02 Oct 2016 19:40 #29607

  • yoann-legros
  • Portrait de yoann-legros
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1357
  • Remerciements reçus 50
Quel chantier !

Arrivé, il est quasi plus simple de trouver un autre carton :cache:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 02 Oct 2016 20:18 #29609

  • Nitroverf
  • Portrait de Nitroverf
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 15
Dès que c'est hors europe de tout façon c'est la misère

Content que tu aies pu tout rassembler comme ils le souhaitaient à l'instant T, je suis sûr que selon sur qui tu tombes à un moment donné tout peut prendre une tournure pas possible...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 02 Oct 2016 20:20 #29610

Et bien !!! Quelle aventure :chaud: et quel stress :puik:
Merci pour ce retour d'expérience Président !!
Si tu fais pas gaffe ça peut sacrément alourdir le prix d achat tout ça :larme:
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 03 Oct 2016 07:54 #29618

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 258
:wouaou: qu'elle aventure, faut être motiver pour aller jusqu'au bout. :bravo2:
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 04 Oct 2016 11:48 #29654

  • toinan (Antoine)
  • Portrait de toinan (Antoine)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 12
Ah oui quand meme !

En tout cas merci pour l'histoire, j'ai appris pas mal de détail !
Membre du G60 Classic Club France
Golf 2 GTI 8V
Golf 2 G60 EO LC3U
Audi coupé quattro
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 05 Oct 2016 16:10 #29678

  • ridzy (Joël)
  • Portrait de ridzy (Joël)
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 960
  • Remerciements reçus 57
la couleur jaune a son prix papy :yes:
Membre du G60 Classic Club France
Golf 2 G60 EDITION ONE LC3U 5p
Golf 1 CAB CLASSIC
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 06 Oct 2016 11:42 #29706

Clair Joël :(

Enfin papy, maintenant on peut dire :victory:

Quand tu m'en avais parlé en juillet, j'ai bien senti que ton affaire aller avoir du mal à avancer. Je vois que le responsable atelier a mis du sien au vue de tes dires ;)
Membre du comité du G60 Classic Club France
Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
Peugeot 106 XR 1.1 93'
Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
VW Touran TDI Design Edition 2 09'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 06 Oct 2016 11:59 #29708

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
Oui, tout s'est bien goupillé, et toutes les personnes impliquées ont été au top! Donc une chance de plus. :yeah:
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 07 Oct 2016 15:44 #29766

  • flo68 (Florent)
  • Portrait de flo68 (Florent)
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 718
  • Remerciements reçus 56
bonne fin cette histoire en plus d etre entre de bonne main . Elle as reussit a avoir la nationalité française mdr
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Importation de véhicule Suisse, histoire vécue... 08 Oct 2016 20:11 #29774

  • R-One (Philippe)
  • Portrait de R-One (Philippe)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 22
C'est quand même bien compliqué tout ça...souvent rebutant...faut vraiment trouver son graal pour se lancer dans l'aventure !

Bravo pour ta ténacité en tout cas !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.550 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de champion74 L'anniversaire de champion74 est aujourd'hui (52)
  • Portrait de dng16v L'anniversaire de dng16v est aujourd'hui (29)
  • Portrait de jeremy.fiore L'anniversaire de jeremy.fiore est aujourd'hui (29)
  • Portrait de JulGTI (Julien) L'anniversaire de JulGTI (Julien) est aujourd'hui (40)
  • Portrait de lucas652 L'anniversaire de lucas652 est aujourd'hui (27)
  • Portrait de rodymini L'anniversaire de rodymini est aujourd'hui (48)
  • Portrait de Franck L'anniversaire de Franck est demain (37)
  • Portrait de GolfisteG60 (Gabriel) L'anniversaire de GolfisteG60 (Gabriel) est demain (36)
  • Portrait de ju_pereira29 L'anniversaire de ju_pereira29 est demain (29)
  • Portrait de LOLOG95 (Laurent) L'anniversaire de LOLOG95 (Laurent) est demain (47)