Donc comme Alex ( Yul ) et Papi ( Yangra ) te l'ont dit

, c'est "normal" car la température extérieure est l'un des facteurs principaux sur le rendement

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Un autre point auquel on ne pense pas forcément est l'échangeur , surtout celui en façade qui est placé plus bas et qui à un plus grand volume que celui dans compartiment

... car ça en fait un véritable réservoir d'huile avec le temps

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L'huile qui pourrait être contenue/qui stagnerait dans l'échangeur , de par les vapeurs d'huile refoulées par le bypass , de part des joints spys de G fuyants , ainsi que par accumulation des années , fassent/feront que tu ne pourras obtenir un rendement optimal car ne pouvant avoir une température d'admission la plus "froide" possible/dans les "normes"

... ce qui est le but/le rôle premier d'un échangeur

, à savoir d'obtenir la température d'admission la plus basse/la mieux refroidie possible

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C'est un peu le même principe que de l'huile dans une poêle

... tant que ton moteur est froid , la température d'admission reste "normale" car l'huile qui pourrait être contenue dans l'échangeur est froide ( et donc le rendement ne s'en trouve pas ( trop ) pénalisé

) ... par contre une fois que ton moteur est chaud , par rayonnement et par élévation de la température de l'air qui règne dans le circuit de sural' ( admission et retour ) , l'huile chaude contenue fasse que ça t'élèvera/réchauffera encore un peu plus la température d'air

et dans ce cas tu peux te retrouver avec un rendement clairement moindre

( surtout en été bien sur ) .
Lorsque l'on sait que la température en sortie de G et avant l'échangeur avoisine les 80°-100°

( du fait aussi des vapeurs d'huile )... et que si l'échangeur contienne de l'huile , alors ce n'est pas dur de comprendre que l'air en sortie sera toujours proche de la température d'entrée

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Le conseil que je donnerais ( et que j'avais fait lorsque mon G roulait

) , serait de démonter le circuit de sural' ( surtout l'échangeur ) pour nettoyage à l'acétone ( l'essence est plus agressif

) , au moins 1 à 2 fois par an pour se garantir que l'échangeur soit totalement exempt d'huile et ainsi garantir un refroidissement optimal de l'air d'admission

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C'est valable pour les 2 types d'échangeur , le grand et le petit ( surtout sur corrados car placé plus bas ) car avec l'échangeur dans compartiment ( sur golf ) , l'huile reste à stagner dans la durite de sortie de G car l'échangeur est plaçé plus haut

... par contre pour l'échangeur en façade et pour celui de corrado , vu que leurs centres de gravité sont plus bas , l'huile reste dans l'échangeur

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