Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 25 Mai 2015 18:36 #11749

  • traxs
  • Portrait de traxs
  • Hors ligne
  • Novice du G
  • Messages : 71
Bonjour,

Je voulais vous parler du bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage parfois couteux. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique avant aujourd'hui. Je cherche à rénover des pièces alu que l'on retrouve sur nos golfs :) Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, même pas ici alors je vous partage ma découverte.

Il s'agit d'utiliser du bicarbonate de soude comme agrégat. C'est un composant qui n'est pas nocif car il est soluble. Ni pour la faune, ni pour la flore, ni pour l'homme à condition d'avoir des équipements de protection (lunettes, gants, masque respiratoire).

C'est une alternative intéressante pour les particuliers mais pas pour les industriels car l'agrégat n'est pas réutilisable.
Le coût de l'agrégat n'est pas trop élevé non plus. Il faut par contre trouver en conditionnement de 25 kg (plus ou moins 15€).

Pour la mise en oeuvre, il faut un pistolet d'air comprimé, un compresseur et une buse transparente de préférence (pour voir ce qui s'y passe). Il faut entailler la buse à quelques centimètres du bout de la buse et introduire le pistolet d'air comprimé dedans. Une illustration en provenance du net parle mieux qu'un long discours:



Il faut un compresseur avec un bon réservoir si l'on veut travailler correctement sans tomber trop vite à court d'air. Ou revoir le diamètre de sa buse à la baisse...

En anglais, c'est appelé "soda blasting" (recherche youtube).

Je voulais savoir si vous connaissiez ? Est ce que vous avez déjà utilisé cette technique sur vos pièces?
Je n'ai pas encore eu l'occassion de tester cette technique. Mais j'ai bien envie d'essayer au vu des économies possible !

Le sujet est ouvert :P


EDIT: Les prix tournent aux alentours de 3 à 4 €/kg
Golf GTI 16V - 210.000km - 88' - LA5Y - Digifiz
techniqueg60.com/ind...16s/370-golf-gti-16v
Dernière édition: 27 Mai 2015 22:18 par traxs.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 25 Mai 2015 19:56 #11760

J'avais déja entendu parler du nettoyage par électrolyse mais la méthode que tu décris , je ne connaissais pas .
Quoi qu'il en soit ca a l'air d'etre intéressant , en plus d'etre économique ( ce qui ne gache rien ;) ) .
Plus qu'a voir le résultat que donnerait ce type de traitement sur nos pièces , j'attendrai ton retour sur ce sujet B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 25 Mai 2015 20:21 #11763

  • Francoisludi
  • Portrait de Francoisludi
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 13
Salut,

J'avais entendu parlé de ce procédé.

J'ai testé avec ma buse la plus petite (Ø4) et ca ne donnait rien, peut etre qu'avec une buse plus petite ça fonctionnerait, pourtant le compresseur du boulot débite..

Peut être qu'il y a différente granulométrie en bicarbonate de soude, perso je m'étais approvisionner ici www.compagnie-bicarbonate.com/

Le gros gros avantage , c'est qu'il est soluble comme tu le dis, donc on peut le rincer ( encore faut il trouver un produit autre que de l'eau pour ne pas que ca re-rouille direct) et on as la conscience tranquille, ( y'as pas de ' et si il y a des bille qui se sont infiltré à l’intérieur de la pièce ca risque de tout dégommer).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 25 Mai 2015 21:21 #11771

  • oeil9 (Lionel)
  • Portrait de oeil9 (Lionel)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 382
  • Remerciements reçus 15
Bonsoir à tous le bicarbonate est produit trop tendre il faut un produit plus dur ! ok pour le soluble pour ce qui est du compresseur minimum 2400 litres je par pour du débit car les compresseur de maison sans plus. pour ma part après il y a le sablage et le gommage je pratique les deux avec des cabines et en mobile aussi il existe multitude d abrasifs bien choisir c est important
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 26 Mai 2015 20:12 #11790

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
C'est marrant je cherchais justement une alternative au microbillage et j'ai vu cette technique sur youtube hier!!!
Vu que papy ne veut pas nous donner son secret :P enfin c'est surtout qu'il dpit nous tuer si il nous donne son secret :cheer:
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
Dernière édition: 26 Mai 2015 20:12 par golfG40 (Eric).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 26 Mai 2015 20:20 #11794

  • R-One (Philippe)
  • Portrait de R-One (Philippe)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 22
Oh le papy va bien nous donner une piste à explorer pour avoir un résultât comme le sien... :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 27 Mai 2015 21:22 #11873

  • traxs
  • Portrait de traxs
  • Hors ligne
  • Novice du G
  • Messages : 71
Je suis d'accord avec vous qu'un sablage ou microbillage est plus puissant que cette technique.
Je pense aussi qu'il faut un microbillage pour rafraîchir une boîte de vitesse.

Mais en tant qu'alternative pour les plus petites pièces ALU (pas de rouille) !

Si quelqu'un essaie, qu'il nous fasse par de son ressenti et surtout photos avant après de la pièce :)
Je n'ai pas l’occasion de tester moi même cette technique par manque de temps, et je vais pas démonter ma voiture car c'est pas prévu.
Si quelqu'un se sent d'attaque :) surtout qu'il partage :)
Golf GTI 16V - 210.000km - 88' - LA5Y - Digifiz
techniqueg60.com/ind...16s/370-golf-gti-16v
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 27 Mai 2015 21:28 #11874

  • traxs
  • Portrait de traxs
  • Hors ligne
  • Novice du G
  • Messages : 71
golfG40 écrit:
C'est marrant je cherchais justement une alternative au microbillage et j'ai vu cette technique sur youtube hier!!!
Vu que papy ne veut pas nous donner son secret :P enfin c'est surtout qu'il dpit nous tuer si il nous donne son secret :cheer:
R-One écrit:
Oh le papy va bien nous donner une piste à explorer pour avoir un résultât comme le sien... :)

Si il ne réagit pas à ce sujet, c'est peut-être qu'on a mit le doigt dessus ? :D Seul lui saura répondre ... ;) :cheer:
Golf GTI 16V - 210.000km - 88' - LA5Y - Digifiz
techniqueg60.com/ind...16s/370-golf-gti-16v
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 27 Mai 2015 22:09 #11884

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
:P :evil:
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 27 Mai 2015 22:20 #11886

  • traxs
  • Portrait de traxs
  • Hors ligne
  • Novice du G
  • Messages : 71
Pour sortir un peu du "fait maison", il existe des pistolets de sablage:

Pistolet sablage 23€ Brico (site belge)

Autant mettre les chances de son coté pour un résultat correct!
Golf GTI 16V - 210.000km - 88' - LA5Y - Digifiz
techniqueg60.com/ind...16s/370-golf-gti-16v
Dernière édition: 27 Mai 2015 22:22 par traxs.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage couteux 28 Mai 2015 08:43 #11894

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
A une bourse en Allemagne, en période de paques, Alex et moi avons vu une sableuse particulière. Un gros engin, et le gars "sablait" du plastique. On s'est approché pour voir, et on a été stupéfait, l'abrasif utilisé était invisible! En s'approchant plus, on a compris : l'engin projetait de la glace pilée!!! les morceaux ne faisaient pas plus de 1mm et disparaissaient aussitôt (ça fondait et séchait quasi instantanément)
Jamais vu ça, on était sur le cul
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.586 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 91 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de tanguy.classen@outlook.com L'anniversaire de tanguy.classen@outlook.com est aujourd'hui (22)
  • Portrait de Josselin78 L'anniversaire de Josselin78 est demain (37)
  • Portrait de Manu (Emmanuel) L'anniversaire de Manu (Emmanuel) est demain (35)
  • Portrait de rafafix L'anniversaire de rafafix est demain (45)
  • Portrait de Blast4mind L'anniversaire de Blast4mind est dans 2 jours (47)
  • Portrait de tophe1 L'anniversaire de tophe1 est dans 2 jours (60)