Bonjour,
Je voulais vous parler du bicarbonatage, alternative au sablage et microbillage parfois couteux. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique avant aujourd'hui. Je cherche à rénover des pièces alu que l'on retrouve sur nos golfs

Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, même pas ici alors je vous partage ma découverte.
Il s'agit d'utiliser du bicarbonate de soude comme agrégat. C'est un composant qui n'est pas nocif car il est soluble. Ni pour la faune, ni pour la flore, ni pour l'homme à condition d'avoir des équipements de protection (lunettes, gants, masque respiratoire).
C'est une alternative intéressante pour les particuliers mais pas pour les industriels car l'agrégat n'est pas réutilisable.
Le coût de l'agrégat n'est pas trop élevé non plus. Il faut par contre trouver en conditionnement de 25 kg
(plus ou moins 15€).
Pour la mise en oeuvre, il faut un pistolet d'air comprimé, un compresseur et une buse transparente de préférence (pour voir ce qui s'y passe). Il faut entailler la buse à quelques centimètres du bout de la buse et introduire le pistolet d'air comprimé dedans. Une illustration en provenance du net parle mieux qu'un long discours:
Il faut un compresseur avec un bon réservoir si l'on veut travailler correctement sans tomber trop vite à court d'air. Ou revoir le diamètre de sa buse à la baisse...
En anglais, c'est appelé "soda blasting" (recherche youtube).
Je voulais savoir si vous connaissiez ? Est ce que vous avez déjà utilisé cette technique sur vos pièces?
Je n'ai pas encore eu l'occassion de tester cette technique. Mais j'ai bien envie d'essayer au vu des économies possible !
Le sujet est ouvert
EDIT: Les prix tournent aux alentours de 3 à 4 €/kg