Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : plus de frein après 13 ans à l'arrêt

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 13 Avr 2021 00:18 #75150

Bonsoir,
les présentations étant faites je vous expose mes problèmes :
j'ai redémarré ma G60 après 13 ans à l'arrêt. Si tout a l'air de bien aller sur le plan moteur, ça coince au niveau freinage.
Les quatre problèmes (peut-être liés entre eux ??) :
1- voyant ABS et Freins allumés en permanence
2- un piston grippé (AR G)
3- répartiteur HS
4- niveau de liquide bien au dessus du "max" (j'ai remis à niveau en pompant à la seringue) mais le lendemain niveau très en dessous du "min" ?!!!

Je détaille les 4 problèmes ci dessous (mes questions sont en GRAS) :

1- Pour le voyant ABS il s'allumait déjà avant la mise à l'arrêt il y a 13ans. Même si la pédale était un peu dure, ça freinait. Mais là, la pédale est hyper dure (même moteur tournant) et je dois me mettre debout sur la pédale pour que ça freine !
Après lecture de différents sujet sur le forum, j'ai lu qu'il fallait dans un premier temps tester pompe ABS, fusible et relais. Pour les fusibles c'est OK.
comment teste t'on les relais ?

Pour la pompe ABS je n'ai pas trouvé de photo identifiant clairement son alimentation. J'ai repéré trois connecteur sur le bloc, un connecteur à 4 ou 5 fils à l'arrière du bloc sous le vase d'expansion d'eau, sur la droite un faisceau avec plein de fils et sur le devant un connecteur à deux fils. Je suppose que c'est celui-ci qui doit alimenter la pompe .. est-ce bien ça ?? si c'est le cas j'ai mis un multimètre et 0V !...

2-concernant le piston j'ai démonté l'étrier (AR G) et impossible de repousser le piston. Lorsque j'actionne le frein à main le piston sort légèrement et se repousse facilement à la pince mais impossible d'aller plus loin que la course du frein à main. Lorsque j'appuie sur la pédale de frein le piston sort mais retour en arrière impossible. Je reconnais que ça n'est pas une vrai pince à repousser les pistons mais je m'en sert depuis des années dans mes changement de plaquettes et elle a toujours très bien fait le boulot sans forcer.
Serait-il possible qu'une panne de la pompe empêche le retour du liquide de frein et par conséquent du piston ? sinon j'irais quand même acheter un vrai repousse piston …

3- pour le répartiteur je pense qu'il étaient hors service depuis longue date : caoutchouc en bon état mais déboité du répartiteur donc tout rouillé à l'intérieur mais pas de fuite, en actionnant les tiges à l'intérieur du répartiteur, ça coulisse bien mais ça ne change rien à mon problème de piston grippé

4- Et pour le niveau de liquide de frein je ne comprends vraiment pas qu'il soit monté si haut et redescendu si bas un jour plus tard (j'ai juste fait quelques KM). pompe désamorcé ? Air dans le circuit ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne nuit !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 13 Avr 2021 07:11 #75152

Rassures moi tu as bien prévu de changer ton liquide de frein après 13 ans de stockage ?? :hum2:


Il va te falloir changer le répartiteur déjà et jeter un œil à tes étriers....

Les capteurs ABS sont probablement morts

Entends tu la pompe tourner quand tu mets le contact ?
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
Dernière édition: 13 Avr 2021 07:14 par TontonG60 (Laurent).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 13 Avr 2021 09:16 #75155

Merci pour ta réponse. Effectivement j'entends bien un bourdonnement qui dure quelques secondes au niveau du bloc AbS lorsque je met le contact. Je vais changer le liquide mais après le remplacement du répartiteur.
Je vais essayer de trouver les connexions des capteurs.
Y a t'il un moyen de les contrôler au multimètre ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 13 Avr 2021 09:23 #75156

  • GGRECO (David)
  • Portrait de GGRECO (David)
  • Hors ligne
  • Admin
  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 186
Salut, fait les choses dans les règles. Laurent alias tontonG60 a suggéré de te présenter dans la bonne rubrique ce qui va te débloquer l’accès aux fiches techniques ;) c’est une bible ces fiches techniques.
Pour ton ABS le club vend un diag ABS
Président du G60 Classic Club France
GOLF GTI G60 LY3D
GOLF GTI G60 LA6U
PASSAT COMBI GT G60 L97A
Dernière édition: 13 Avr 2021 13:41 par GGRECO (David).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 13 Avr 2021 13:48 #75162

Merci, ma présentation n'était pas dans la bonne catégorie, c'est chose corrigée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 14 Avr 2021 06:58 #75170

SimGG60 écrit:
Merci pour ta réponse. Effectivement j'entends bien un bourdonnement qui dure quelques secondes au niveau du bloc AbS lorsque je met le contact. Je vais changer le liquide mais après le remplacement du répartiteur.
Je vais essayer de trouver les connexions des capteurs.
Y a t'il un moyen de les contrôler au multimètre ?

Vérifie déjà le câblage de tes capteurs
La prise se situe proches des têtes de amortisseurs dans la baie moteur.
Il y a moyen de contrôler, la résistance doit être comprise entre 800 et 1400 ohms.

Vérifie l état aussi de tes couronnes derrière les disques, des couronnes voilées peuvent te «  flinguer » un capteur
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: SimGG60 (Simon)

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 14 Avr 2021 21:57 #75192

Merci Laurent,
je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper mais j'ai quand même quelques bonnes nouvelles :
- J'ai acheté un "vrai" repousse piston chez feu vert et j'ai pû débloquer le piston qui posait problème et j'en ai profité pour le purger (quelques bulles d'air en sont sortis.
- j'ai mesuré la résistance des deux capteurs ABS avant : 1100 ohms, je n'ai pas eu le temps de chercher les connecteurs pour l'arrière.
- j'ai roulé quelques KM et j'ai retrouvé la souplesse d'origine sous la pédale !
- il y a du mieux au niveau du voyant ABS, il s'éteint de temps en temps et se rallume. Par contre pas de changement pour le voyant frein (rouge) toujours allumé en continu

Je ne m'y remet que lundi prochain, au menu : changement du répartiteur, du liquide de frein et purge complète du circuit, puis vérification des capteurs et des tôles perforées derrière les disques.

Merci à tous pour vos conseils ! bonne fin de semaine !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 16 Avr 2021 18:55 #75239

J'avais presque une question stupide à poser au début ! :blink: :cache: :sado: :pinch: :boulet: :ptdr: ... mais tu avais desserré la vis de purge quand même ? pour repousser le piston ? :hum2: :blink: :siffle: :lol: .

C'est très rare que ça arrive sur ce forum ;) :respect: , mais je pose quand même la question :siffle: :P :lol: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 16 Avr 2021 19:03 #75240

Impeccable pour la résistance des capteurs avants ;) :evil: B) ... reste à faire les arrières pour être sur/complétement rassuré ;) B) :respect: .

- Il faudrait procéder à un diag' complet du circuit ABS , grace à l'outil/appareil du club ;) :respect: .

- Et il faudrait procéder à une purge complète ( et suivant procédures décrites dans les fiches techniques ;) :respect: ) ... aussi bien du circuit de freinage ;) B) que celui d'embrayage hydraulique B) :respect: ( car les deux systèmes sont liés ;) B) :respect: ) .

Pour le voyant rouge , c'est tout bête ;) ... c'est ton capteur de frein à main qui est grippé ;) ... enlèves ton socle autour de ton levier de vitesses , et tu devrais vite apercevoir ce dont je te parle ;) B) :respect: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 16 Avr 2021 19:03 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 16 Avr 2021 19:21 #75243

Effectivement, quand j'ai vu que ça coinçait j'ai ouvert la purge (avec un tuyau rempli de liquide de frein pour éviter de faire rentrer de l'air) et ça coinçait toujours. En fait le piston doit faire un mouvement de rotation assez conséquent pour rentrer ajouté à celà le grippage dû aux 13 années à l'arrêt, retour impossible avec une pince !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

plus de frein après 13 ans à l'arrêt 16 Avr 2021 19:29 #75245

Merci François, le capteur de frein à main avait l'air ok, je vais quand même regarder s'il est bien connecté. Je n'ai pas accès aux fiches (message d'erreur). À qui s'adresser pour l'outil diagnostic ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.487 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 140 invités et un membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de didi71 L'anniversaire de didi71 est aujourd'hui (10)
  • Portrait de Bluevoyou L'anniversaire de Bluevoyou est demain (51)
  • Portrait de GGRECO (David) L'anniversaire de GGRECO (David) est demain (46)
  • Portrait de Golfovinzo L'anniversaire de Golfovinzo est demain (39)
  • Portrait de Hartge63 L'anniversaire de Hartge63 est demain (36)
  • Portrait de Peewhy L'anniversaire de Peewhy est demain (38)