Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : G60 et (dé)catalyseur

G60 et (dé)catalyseur 08 Sep 2014 12:05 #1088

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
par Chanax le Mar 21 Mai 2013 - 19:01

Hello,

Mon catalyseur a quelque chose qui se promène dedans et j'aurais voulu votre avis.
Vu le prix de la pièce d'origine, est ce que c'est gênant de décatalyser (si j'ai bien compris normalement pas de soucis au CT puisqu'avant 93 le cata n'était pas obligatoire)?
J'ai la sonde lambda qui déconne aussi, est ce que si je décatalyse, la sonde (la nouvelle/future) fonctionnera toujours pareil? Même référence à racheter?

Merci



par vwsam59 le Mar 21 Mai 2013 - 19:13

Perso j'ai acheté un decata chez Mecatechnic , celui ci :

www.mecatechnic.com/...-3-GTi---VR6----.htm

Avec le joint là pour etre sur ( si je me trompe pas , c'est celui là que j'ai pris ... )

www.mecatechnic.com/...-3-1H0253115C---.htm

Et ça passe nickel . Dessus , tu as un emplacement pour brancher la lamdba et ça pose aucun problème de voyant , de bruit , de CT , de tout ce que tu veux . Et ça chante quand tu pousses bien ! ( au dessus de 4500tr )



par Npng77 le Mar 21 Mai 2013 - 19:23

Ca n'est pas génant de décatalyser pour la raison que tu évoque ( ... avant 93 ) par contre ne libère pas totalement ta ligne ( en mettant un S a la place de ton intermédiaire ) car il faut conserver une contre pression et en plus ca devient assourdissant sans ( surtout sur autoroute a vitesse constante ! ) .
Pour la sonde elle fonctionnera pareil car placé en début de cata ou décata .
Effectivement il existe 2 références de sondes ... pour ma part je crois avoir la "normale" ( pour cata) et pas de soucis outre mesure .
Bien faire attention de ne pas avoir de fuites ( collecteur/descente ou descente et décata ) sinon les valeurs seront faussées et indiqueront au calculateur d'enrichir ( ce qui est mon cas par contre Sad ) .
A voir d'autres avis Wink .

Edit : je me joins a Sam pour les pièces et pour le fait que passé 4000-4500 :twisted: .




par Chanax le Mar 21 Mai 2013 - 20:31

J'avais vu cette pièce la, et par rapport à un cata vidé?

Je pense qu'elle y aura droit d'ici peu Smile
Mais pour le reste de la ligne, pas de projet de libérer plus (silencieux à prévoir, mais je penche pour un origine)
Pour la sonde, ta dernière remarque est intéressante, puisque justement actuellement la sonde dit d'enrichir plus que nécessaire. Ca peut venir d'une fuite et que la sonde soit ok...
Comment peut on vérifier ça du coup?
Idem j'ai le modèle de sonde prévu pour cata (ca parait à peu près logique)



par yangra le Mar 21 Mai 2013 - 20:37

Lisez bien le dossier de l'échappement, les G françaises ne sont pas catalysées Wink... je vous laisse découvrir



par Chanax le Mar 21 Mai 2013 - 21:10

Donc effectivement pas de soucis de le vider puisqu'il sert à rien :-)
Mais y'a quand même une fausse structure dedans?! C'est un peu bizarre d'avoir mis un cata factice je trouve lol sont tordus des fois
En plus je l'ai eu lu ce dossier.. Mais j'ai déjà la mémoire qui flanche


par yangra le Mar 21 Mai 2013 - 21:16

Le vider ne suffit pour améliorer les performances, car laisser une gamelle vide crée des turbulences qui freinent aussi les gaz. Le mieux est donc de monter un tube Afrique



par vwsam59 le Mar 21 Mai 2013 - 21:47

Oui enfin j'avais suivi le débat "cata or not" , le problème restant le même , puisque le faux cata fait office de cata !

Franchement , je suis tout origine , a part la bride ( petite corne plastique dans la boite a air ) et le décata , et c'est déjà pu très discret ( compresseur qui ronfle a mort autour de 3000tr , et ligne origine qui chante a partir de 4500tr . )

Y'en faut pas + !!



par Chanax le Mer 22 Mai 2013 - 18:09

Bon ben elle y aura droit d'ici peu je pense!
En attendant, plus gênant, je viens de me rendre compte que la durite d'huile qui part du compresseur et qui revient au bloc pisse coté bloc :-S
Est ce que quelqu'un sait où ca se trouve cette pièce?!




Ya ça sinon Wink

www.bar-tek-tuning.c...ader.1080321201,.htm

C'est pas la solution la moins onéreuse mais t'es tranquille par la suite...


Ps: non j'ai pas d'actions chez eux !



par Chanax le Mer 22 Mai 2013 - 20:55

A m****, c'est pas la plus économique en effet! Si une autre piste existe je veux bien la connaitre Very Happy
Des gens ont déjà commandé sur ce site?




par Chanax le Mar 30 Juil 2013 - 15:58

Tube monté en lieu et place de l'échappement, ca ronronne un peu plus oui lol



par valekk le Jeu 7 Nov 2013 - 0:03

dans ce cas je suis coince c'est un import allemand, donc meme si je met les plaque francaise je devrait reste avec une catalyseur ????



par steeveRallyeG le Jeu 7 Nov 2013 - 0:29

Non ,la norme des vehicules catalisé etais apparu plustard en France (1993)qu'en Allemagne donc pas de souçi Wink



par babar1390 le Jeu 7 Nov 2013 - 9:18

J'ai un décata et tube afrique avec sortie origine et c'est vrai que ca raisonne fort. Mais bon c'est pas mon daily et je ne fais que 1500 à 2500km/an avec, donc je me dit que ca n'est pas bien grave... Par contre, pour le contrôle, je suis obliger de tout remettre d'origine...



par valekk le Jeu 7 Nov 2013 - 9:33

ok donc a voir car la mienne fais deja beaucoup de bruit alors si j enleve le catalyseur ca va peut etre etre un peu trop ??



par valekk le Jeu 7 Nov 2013 - 14:00

trop de bruit ca c'est un cout a recevoir une amende tous les weekend a la maison Laughing


ok ok au fait est ce quelqu'un aurai la reference de la sonde bleu et la sonde noir et celle pour un sonde lambda et est ce dispo chez vw ??

jai negocier des tarifs Shocked



par Chanax le Jeu 7 Nov 2013 - 19:42

Perso la décata, ca fait un poil plus de bruit sur la mienne, mais c'est pas tellement plus méchant que d'origine. Après le reste de la ligne est stock.



par valekk le Jeu 7 Nov 2013 - 20:15

j essai de faire une video et de la mettre car elle a un autre silencieux que l origine quand je l ai eu et ca un enorme bruit donc je panique toujour d attirer l oeil tu vois mais vais me pencher sur la decata



par vwsam59 le Dim 10 Nov 2013 - 9:06

babar1390 a écrit:
J'ai un décata et tube afrique avec sortie origine
Par contre, pour le contrôle, je suis obliger de tout remettre d'origine...
Juste décata , elle est passée au CT sans aucun soucis a ce niveau là .
Le cata n'est pas obligatoire avant les sorties d'usine de 1993 , même si ta voiture en était equipée de série =)



par guillaumeg60 le Dim 10 Nov 2013 - 9:20

babar1390 a écrit:
J'ai un décata et tube afrique avec sortie origine et c'est vrai que ca raisonne fort. Mais bon c'est pas mon daily et je ne fais que 1500 à 2500km/an avec, donc je me dit que ca n'est pas bien grave... Par contre, pour le contrôle, je suis obliger de tout remettre d'origine...
c 'est bizarre car moi aussi j ai une ligne sans le cata et on ne me dit rien au CT mis à part une remarque sur la feuille du CT ,la seule différence que j ai par rapport à toi c est le tube en S ,toi ce n est qu' un tube, tandis que moi j ai une marmite (avec un papier d'homologation ) c est pour ca que ca passe pas pour toi à mon avis



par tuomasi le Dim 10 Nov 2013 - 10:49

comme le dit Sam59 ,tu n'as pas besoin de remettre le cata avant 93, il délire ton controleur ....au pire change de CT Wink



par vwsam59 le Dim 10 Nov 2013 - 11:26

J'ai même pas de remarque sur le ct moi .

Par contre question : mon intermediaire arrière ( la grosse pièce sous la roue de secours sous la voiture ) commence a fuire un peu ( quelques millimètres de rouille a la soudure ) , et en plus il " raisonne " contre la caisse .

La suppression par un tube ( et quel genre de tube ? ) va changer beaucoup de chose ? Bruit , ou autre . Parce que moi elle fait déjà suffisament de bruit ( je mettrais une vidéo ) et j'en voudrais pas beaucoup plus ...



par tuomasi le Dim 10 Nov 2013 - 12:56

non ! ne pas mettre de tube , tu vas trop perdre en contre pression ,tu peux mettre eventuellement ça :

www.mecatechnic.com/...RSPRINT885903---.htm



par Npng77 le Dim 10 Nov 2013 - 15:05

Sam , Babar1390 est belge , les CT ne sont pas les memes et je crois que la loi de 93 ne les concernent pas sur le décata .

Comme te l'as dit Tuomasi , tu vas perdre en contre pression de mettre un tube .
Pour ton intermédiaire , moi j'ai mis "l'autre" ( www.mecatechnic.com/...53409-VW-35349--.htm ... marque Bosal ) , ne pas oublier que le supersprint est typé sport et qu'un tube ( S ) est tout simplement a proscrire si tu veux faire de la route ou rouler a plus de 90 en stabilisé ( ca casse la tete ) .
A toi de voir après soit un d'origine pour le son que tu connais , ou un typé sport qui commencera a attirer les regards , ou alors carrément le tube de la descente au silencieux final ... mais la , restes en dessous de 2000-2500 tours parceque sinon carton2 ^^ .



par vwsam59 le Dim 10 Nov 2013 - 15:57

Merci Thomas mais je garde le silencieux d'origine ... François , tu l'as juste remplacé en fait ?

Je voudrais le virer tout en restant a peu près au même volume sonore , impossible ?! Si c'est ça je remplacerais juste par un neuf quand le mien tombera en miette !!

En dehors du compresseur , on entend un peu le bruit quand j'accélère .




par tuomasi le Dim 10 Nov 2013 - 17:02

Sam59 reste d'origine avec le tube afrique ,tu peux me croire j'ai essayer toute les configurations possible ,et le meilleur compromis c'est origine (ou supersprint ça passe limite ,limite :-) ) + tube afrique .


Valekk tu peux mettre un cata que tu vides ,comme ça d'aspect tu es d'origine et tu as les avantages du tube afrique Wink



par TontonG60 le Lun 11 Nov 2013 - 8:42

Pour éclairer ma lanterne de non initie...quel impact d avoir moins de contre - pression ?



par tuomasi le Lun 11 Nov 2013 - 9:11

tu perds en couple il me semble , l'evacuation des gaz d'echappements se fait trop rapidement ,les gamelle sont la entre autre pour les ralentirs et du coup ça genere une contre pression qui favorise le couple , en gros ...



par TontonG60 le Lun 11 Nov 2013 - 11:00

Ok merci pour les infos et ta réponse rapide Wink
Faut que je vérifie sur la mienne mais il me semble que je n ai plus d intermédiaire ....




par vwsam59 le Lun 11 Nov 2013 - 11:00

Au passage , le tube est afrique est vraiment utile ? Il se situe où exactement çui là ?!

Je suis en config complètement origine sauf un tube d'une cinquantaine de centimètre qui remplace le cata ( avec prise pour lambda )

Encore une fois , vraiment utile en gain ? Pas de grosse prise de volume sonore avec ça en + de ma config actuelle ?




par tuomasi le Lun 11 Nov 2013 - 12:42

Sam59 il y a un petit gain de puissance (+ ou - 5 cv ) si tu remplaces le catalysseur par un tube afrique ,pas de bruit en plus ,moi perso elle etait plus bruyante avec le cata (vidé ) ,la mienne fait le meme bruit que la tienne en config tube afrique + ligne de 16s diametre 55 mm .(origine 50 mm )



par vwsam59 le Lun 11 Nov 2013 - 13:26

Ok donc mon tube remplacement cata tu appeles ça un tube afrique . A priori , il a "tube afrique" et "remplacement cata" , j'avais les deux refs possibles , qui donnaient des resultats différents , quand j'ai viré le cata .

Par contre perso , le bruit est fort au dessus de 4000tr , mais un bruit de moteur "libéré", pas de ligne ( alias bruit tuning ) . ( pas evident a expliquer ! )



par tuomasi le Lun 11 Nov 2013 - 15:29

oui c'est la meme chose Wink ,oui le bruit c'est normal et toi en plus tu a enlevé la sourdine Smile




par Châtelain le Lun 25 Nov 2013 - 21:36

tuomasi a écrit:
Sam59 il y a un petit gain de puissance (+ ou - 5 cv ) si tu remplaces le catalysseur par un tube afrique ,pas de bruit en plus ,moi perso elle etait plus bruyante avec le cata (vidé ) ,la mienne fait le meme bruit que la tienne en config tube afrique + ligne de 16s diametre 55 mm .(origine 50 mm )
SI tu parles d'un G, c'est 55 Wink

Et pour info, il existe chez Bosch 3 sondes lambda pour le G en fonction de cata ou non, avec ou sans clim.




par tuomasi le Mar 26 Nov 2013 - 7:52

Châtelain a écrit:
tuomasi a écrit:
Sam59 il y a un petit gain de puissance (+ ou - 5 cv ) si tu remplaces le catalysseur par un tube afrique ,pas de bruit en plus ,moi perso elle etait plus bruyante avec le cata (vidé ) ,la mienne fait le meme bruit que la tienne en config tube afrique + ligne de 16s diametre 55 mm .(origine 50 mm )
SI tu parles d'un G, c'est 55 Wink

Et pour info, il existe chez Bosch 3 sondes lambda pour le G en fonction de cata ou non, avec ou sans clim.
l'intermediaire central est en 50 mm( environ ),les connections en bout de ligne sont bien en 55 mm ,mais regarde ta ligne elle se réduit en diametre 50 mm environ ,15 cm après les connections (j'ai vérifier au changement de ligne ,je parle bien d'une ligne origine ,monté à l'usine),la réduction est moins importante sur un 16 S .[/quote]



par Châtelain le Mar 26 Nov 2013 - 13:44

Ok, je vérifierai à l'occasion Wink
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 et (dé)catalyseur 08 Sep 2015 18:04 #15683

  • bobleponge
  • Portrait de bobleponge
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, la mienne est dé-cata depuis 2001 avec lambda pour véhicules non équipé et pas de soucis CT ou bruit.
Un petit mieux avec la sonde lambda non cata, l'ancienne était peut être fatiguée aussi. Le reste est d'origine.
Le couple descend un peut au ressenti, surtout en reprise.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.466 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 77 invités et un membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de raph93 L'anniversaire de raph93 est aujourd'hui (46)
  • Portrait de berzingue69 L'anniversaire de berzingue69 est demain (44)
  • Portrait de damsg60 (Damien) L'anniversaire de damsg60 (Damien) est demain (35)
  • Portrait de Jak15 L'anniversaire de Jak15 est demain (42)
  • Portrait de Marx11 L'anniversaire de Marx11 est demain (62)
  • Portrait de romaingeorge@mac.com L'anniversaire de romaingeorge@mac.com est demain (44)