Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Collecteurs d'échappements différents suivant culasse de type "A" ou "P" ?

Collecteurs d'échappements différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 17 Juil 2015 03:36 #14114

Voila , en parallèle du dossier sur les culasses , j'ouvre ce sujet pour savoir s'il a existé des collecteurs différents suivant les types de culasses ( petits ou gros conduits d'admission ) , sachant qu'ils sont quasi identiques sur les deux types de culasses en ce qui concerne les conduits d'échappements .

La rèf ekta : 037 253 031 AM

Le mien : 037 253 033 A , il est de 91 .

Il faut savoir , qu'il a été maintes fois prouvé sur banc et par vw qu'en dépit des fissures qu'il puisse finir par avoir :( , c'est le meilleur collecteur/compromis qu'il existe pour des préparations dites "légères" a "moyennes" .

Restent les fissures :angry: qui lui font préférer l'inox , dans bien des cas :siffle: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 21 Juil 2015 19:36 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 17 Juil 2015 08:40 #14126

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 258
Ah oui là tu es passer sur le collecteur d'échappement :)

Sur wortex j'ai cru comprendre qu'un collecteur de MK4 serait particulierement performant pour nos belles :hum2:
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 18 Juil 2015 02:53 #14160

Oui , après avoir fait les culasses et les collecteurs d'admission , je trouvais plus "complet"/exhaustif de faire un sujet aussi sur ceux d'échappement ;) .

Je pense que l'on ait compris la même chose pour le collecteur ;) ... même si ils ne précisent/donnent aucunes informations le concernant ( type moteur , modèle , référence , etc ... ) et en parlent peu :( ... simplement qu'il soit bien bien mieux , que celui d'origine de golf 4 qui va jusqu'a 98 ( code moteur : ABA dans le cas du topic ) ... j'ai compris pourquoi en cherchant ( la différence avec "l'autre" , c'est vrai que "ça" n'a rien a voir :blink: :lol: ) , et l'explique après ;) .

Je voulais démontrer , le fait qu'il aurait ( peut être ) existés des collecteurs d'échappements de diamètres de conduits différents et/ou associés/complémentaires aux culasses A et P comme ceux d'admission ... alors qu'en fait , il n'y ait eu qu'un type de collecteur d'échappement pour les PG , je n'ai trouvé aucunes correspondances avec les culasses A ou P :( .

Après recherches ... il apparaît que :

- Les collecteurs de golf 2 et 3 et 4 8s ( les premiers ) mis a part de références et/ou diamètres de conduits sont tous "identiques" en conception et en formes .

Golf 2 :
Rèf : 037 253 031 AM , jusqu'en 92 ( ... 033 A pour le mien de 91 ) , code moteur PG .

Golf 3 et 4 :
Rèf : 037 253 031 L , jusqu'en 98 , golf 3 : code moteur 2E , golf 4 : code moteurs AEP , AGG , AKR , AKS et AFT .


Ces collecteurs peuvent être majorés au niveau de leurs conduits avec des résultats médiocres comparativement a ceux qui suivent .



Tous les autres collecteurs d'origine que j'ai trouvés ... font partis des "modifiés" pour pouvoir être mis sur G60 :( .

Le seul qui soit identique en conception et en forme a ceux de golf 2 et 3 , est celui de golf 5 a la différence qu'il semble avoir les conduits plus gros ( a vérifier ) .

Golf 5 :
Rèf : 06A 253 031 BJ , a partir de 2005 , code moteur ZA et BHY

Le réel "soucis" pour son montage ( et celui des autres que j'ai pus trouver ) , est qu'il faille "reprendre" les platines de fixations car elles sont jointes par des barres latérales d'origine .

C'est le même problème pour le collecteur de golf 3 ABF , il faut "reprendre" les platines qui sont de biais et jointes ... par contre sa conception et sa forme n'a rien a voir avec ceux déja cités et ses conduits sont clairement majorés B) ( on se rapproche de celui "visé" ) .

Et enfin le collecteur qui n'a rien a voir avec tous les autres , si ce n'est des similitudes avec celui d'ABF mais qui est différent de par sa conception , sa forme et ses plus gros conduits , le collecteur de golf 4 8s de 99 a 2004 .

Golf 4 :
Rèf : 06A 253 031 AA ou AD , AK et BP , a partir de 98 , codes moteurs AQY , APK , APF , AVU et AZH .

De même pour son montage , "reprise" de sa platine ( il n'y en a qu'une contrairement a tous les autres ) pour en mettre quatre individuelles .


Concernant le fait de pouvoir "isoler" thermiquement ces collecteurs fonte comme l'on puisse le faire avec des collecteurs inox avec des bandes a base de céramique , il existe des procédés de recouvrements qui permettent d'obtenir de bons résultats .

Encore une fois , le coût des modifications est a prendre en compte pour avoir un collecteur fonte "thermiquement" bien isolé et en ne perdant pas de "vue" , qu'outre le fait que ce soit le "meilleur" jusqu'a des préparations assez poussées ... le revers de la médaille est qu'inévitablement il finira par fissurer :( .



C'est pour ça qu'ensuite , pour des questions de praticité/durabilité et pour les préparations dites "moyennes" a "lourdes" , le collecteur inox avec bandes lui est préféré .

"L'idéal" pour ce type de collecteur , étant d'avoir les conduits les plus épais possibles et les plus alignés/symétriques les uns des autres pour obtenir la meilleur évacuation possible et ainsi le meilleur rendement ( ce qui est valable pour tout les types de collecteurs en fait ;) ) ... c'est pour cela que les modèles hauts de gammes sont si coûteux :blink: :oops: ( tezet , supersprint , etc ... ) .


Reste a savoir suivant les utilisations/compromis/choix/"ensembles" moteur , etc ... lequel choisir , 4/1 ( les hauts régimes ) ou 4/2/1 ( le couple ) ? ... ça pourrait être l'objet d'un autre sujet dans la section préparation B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 21 Juil 2015 19:49 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 18 Juil 2015 08:47 #14162

  • IZZI
  • Portrait de IZZI
  • Hors ligne
  • Novice du G
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 12
Merci pour ce sujet ! ^^
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Collecteurs différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 18 Juil 2015 18:48 #14193

Avec plaisir ;) , ça me permet "d'affiner" certaines connaissances que j'avais ou d'en approfondir d'autres et de les partager ... c'est bénéfique pour tout le monde B) .

Après , je n'ai pas de données "concrètes" ou de dimensions contrairement aux autres dossiers , mis a part des références , des dessins techniques et quelques photos ( celui d'ABF mais pas de celui de golf 4 :( ) ... donc en "théorie" , oui ... dans la pratique je n'ai pas (encore) de sujet probant ormis celui de vw vortex , retours de commentaires , pour en prouver la véracité ou du moins fait sur/pour g60 .

Donc a moins du collecteur d'origine , les autres modèles fonte sont a prendre au conditionnel du fait de devoir les modifier ( fortement pour certains ) pour pouvoir les installer sur G60 ( platines ou majoration des conduits , etc ... ) ... A ce niveau ( l'échappement ) , tout reste possible a réaliser avec des moyens et des expériences même pour la fonte .

Restent après et pour ce qui se fasse de mieux/pratique , soit les versions inox du commerce , soit les versions sur mesures ( toujours inox ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 21 Juil 2015 01:47 #14381

Autre info de "trouvée" concernant le collecteur de golf 4 ... il aurait 8% de débit/flux supplémentaire par rapport a celui de golf 3 ( sur une golf 3 2.0L 8s ) ... information au conditionnel car je n'ai pas trouvé d'autres données l'attestant .

Sinon j'ai trouvé une correspondance avec le collecteur de golf 4 , au moins il y en a en vente et ça donne une "idée" du travail a faire pour l'adapter ...tapez sur ebay : new beetle : 2001-2006 ... essence 2.0L AQY .

2 choses a savoir au sujet de ce collecteur ( en plus des platines ) ... il doit être rebouché au niveau de la sonde lambda et l'autre "détail" a prendre en compte est d'avoir une descente correspondante pour son véhicule ou ressoudée sur mesure .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 21 Juil 2015 19:42 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs d'échappements différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 21 Juil 2015 22:14 #14414

Dessins techniques pour illustrer la différence de conception , formes et conduits d'un collecteur d'échappement de PG et celui d'un KR ( le KR est identique dans sa forme générale a celui d'un d'abf ou de golf 4 , a la différence de la/des platine(s) sur collecteur ( différents entre eux ) et l'ajout d'une lambda sur celui de golf 4 ) .



PG :






KR :


Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs d'échappements différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 11 Fév 2020 08:29 #64607

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 258
Quelqu'un a essayer de faire un traitement de surface en céramique sur nos collecteur fonte?


traitement.png
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
Dernière édition: 11 Fév 2020 08:34 par yul (alex).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs d'échappements différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 11 Fév 2020 13:46 #64610

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 258
J'ai téléphoné et ils m'annonce entre 220 et 260 euro chez AB decometal.
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs d'échappements différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 11 Fév 2020 19:10 #64615

yul (alex) écrit:
Quelqu'un a essayer de faire un traitement de surface en céramique sur nos collecteur fonte?


traitement.png


Tu viens de "crever" mon sujet :blink: :noir: ... :P :lol: :biz: :mdr: :loool: ... car je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de photos ! :blink: :rouge: :sado: :boulet: ... il va falloir que j'y remédie lorsque j'en aurait le temps ;) B) :respect: .

Et pour répondre à ta question , j'ai toujours su/cru , que c'était ( très ) cher à entreprendre car obligé d'envoyer aux US ! :blink: :pinch: :boulet: :noir: :oops: .





yul (alex) écrit:
J'ai téléphoné et ils m'annonce entre 220 et 260 euro chez AB decometal.

Bah franchement , ce n'est pas cher ;) :respect: ( je trouve et si c'est le même procédé ;) B) ) en comparaison des frais d'envoi et de retours que je cite au dessus comparé aux US ! :blink: :pinch: :angry: :boulet: :oops: ;) :P :respect: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 11 Fév 2020 19:11 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Collecteurs d'échappements différents suivant culasse de type "A" ou "P" ? 11 Fév 2020 19:58 #64620

Dans un épisode de wheeler dealer avec notre cher Ed, il y a eu un traitement de ce type sur un collecteur d'un coupé jaguar XJ6 phase 2.
Membre du comité du G60 Classic Club France
Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
Peugeot 106 XR 1.1 93'
Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
VW Touran TDI Design Edition 2 09'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.330 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 119 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de mikaeldelestre#11 L'anniversaire de mikaeldelestre#11 est aujourd'hui (45)
  • Portrait de mikyleroy L'anniversaire de mikyleroy est aujourd'hui (45)
  • Portrait de Nevalman74 L'anniversaire de Nevalman74 est aujourd'hui (38)
  • Portrait de Theo Curinga L'anniversaire de Theo Curinga est aujourd'hui (25)
  • Portrait de 1g60 L'anniversaire de 1g60 est demain (60)
  • Portrait de Laurent77 L'anniversaire de Laurent77 est demain (54)
  • Portrait de Ourson95 L'anniversaire de Ourson95 est demain (50)
  • Portrait de champion74 L'anniversaire de champion74 est dans 2 jours (52)
  • Portrait de dng16v L'anniversaire de dng16v est dans 2 jours (29)
  • Portrait de jeremy.fiore L'anniversaire de jeremy.fiore est dans 2 jours (29)