Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Problème de richesse intermittent

Problème de richesse intermittent 08 Sep 2014 20:07 #1139

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
par phil57 le Dim 28 Oct 2012 - 0:32

salut,

Je constate un phénomène étrange sur mon corrado (gestion g60), de façon aléatoire il tourne très pauvre, l'afr passe de 13 à 15 Embarassed

En débranchant-rebranchant la prise de la sonde bleue l'afr repasse à 13

La sonde est neuve et la prise changée 2 fois, calculateur également. J'ai vérifié la continuité des deux fils de la prises bleue sur les bornes 6 et 10 du calculateur : résistance de 0 ohm

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est ce possible que le calculateur diminue les temps d'injection suite à la détection d'un défaut et mon intervention sur la prise de la sonde bleue "reset" le calculateur ?

Merci Wink



par yangra le Dim 28 Oct 2012 - 8:18

Regarde plutot du coté de la sonde lambda je dirai



par phil57 le Dim 28 Oct 2012 - 10:49

je roule lambda débranché depuis le début du montage



par yangra le Dim 28 Oct 2012 - 10:55

Lorsque tu débranches la lambda, le calculateur moteur se base sur la valeur du potentiomètre CO... essaie de retoucher un peu sur ce potar pour voir si tu as du changement.



par gabrielg60 le Dim 28 Oct 2012 - 12:40

sa ressemble à une prise d'aire ou a un collecteur echapement félé,
a tu etaloné ton afr



par phil57 le Dim 28 Oct 2012 - 12:52

potar CO débranché également depuis le réglage sur banc de la carto, mais je vais essayer de la brancher et rouler tranquille

l'afr est un AEM acheté neuf en début d'année. le collecteur est en fonte et ne présente aucune fissure, les joints et vis de la pipe et du papillon sont neufs. Le problème apparait de temps en temps seulement, avec une fuite le problème serait permanent, de plus comment la sonde bleue pourrait affecté la richesse, si la mesure serait faussée par une fuite ca n'aurait aucun effet

afin de vérifier s'il y a une rupture du signal causée par la sonde bleue ou le faisceau, est-ce possible de mesurer en temps réel la tension en se repiquant sur les deux fils avec un voltmètre ou est-ce dangereux pour le calculateur ?



par gabrielg60 le Dim 28 Oct 2012 - 14:15

pour mesurer les signal rentrant et sortant de ton calculo, il te faut un ossilo pour avoir les valeur en direct et precisent, pour tout ce qui et capteur, pour les sonde en rêgle génèral se sont des ctn ou des ctp, qui ce controle en ohmetre, mais dans les doc de Yangra il y a des methodes de controle qui vont tout aussi bien.

De plus une fuite du a collecteur fissure, peut provoquer une prise d'aire qu'a partir d' un certain moment de dilatation, le pression qui regne dans les collecteur d'admission agit sur le temps d'injection et la pression d'essence...

Pour ton afr il faut l'etalloner moteur eteint, et froid bien sur.

a tu controler les defaults présent dans ton calculo sa pourrer te donner une idée par ou commencer.

ta pompe à essence et elle ressente.



par yangra le Dim 28 Oct 2012 - 15:22

Du fait que son calculateur n'est plus dans sa configuration d'origine, et qu'en plus c'est une cartographie personnalisée, et en plus il débranche la moitié des infos que le calculo a normalement besoin pour fonctionner, je pense que toutes les méthodes "normales" de dépannange sont inutiles...



par phil57 le Dim 28 Oct 2012 - 16:34

je suis bien conscient que ma config ne simplifie pas les choses...

je reviens d'une sortie de 3h route/autoroute et aucun problème. j'ai roulé 2h avec une résistance 330 ohm 1W branchée dans la prise et 1h avec la sonde, aucun problème n'est apparu.

ma lambda est débranché mais encore à la masse.

ma pompe à essence est une bosch 044 300LPH/3bars neuve immergée das un réservoir tampon externe., la pompe du réservoir est neuve aussi. le problème était déjà présent avec les pompes d'origines.

dans la doc de yangra, je trouve une valeur de 0.2v à 80 degrés pour la sonde bleue, est-ce mesuré moteur tournant et prise branchée ?

pour le problème de fuite au niveau admission je n'ai jamais constaté de variation de ma pression atmosphérique et suralimentée au ralenti comme en pleine charge, je n'ai pas non plus de pics de pression, mon ralenti est stable et au réglé comme d'origine.



par SteveVR6T le Dim 28 Oct 2012 - 17:19

Je ne pense que ca vienne de ta sonde bleue



j'ai encore roulé 2 heures et aucun problème à l'afr, c'est vraiment bizarre Embarassed

tu pense à quoi Steve Question

Existe-t-il un document qui récapitule les défauts qui pourraient raccourcir le temps d'ouverture des injecteurs ?




par SteveVR6T le Lun 29 Oct 2012 - 14:25

Raccourcir ... hormis être trop riche à la lambda ou trop bas au potar CO non



par phil57 le Lun 29 Oct 2012 - 22:09

je comprends pas... ces deux sondes sont débranchées c'est impossible que la valeur varie à moins qu'il y est un faux contact sur le faisceau de la lambda ou du co de façon aléatoire... il faudrait pouvoir extraire des logs du boitier



par SteveVR6T le Mar 30 Oct 2012 - 14:29

La lambda n'est pas vraiment utile si la gestion est bonne.
Par contre ce qui me parait bizarre à moi, c'est que ton potar CO n'est pas utilisé... C'est bien le seul réglage possible sur une gestion g60...



par phil57 le Mar 30 Oct 2012 - 19:46

si la sonde est débranché pour le CO le calculo utilise une valeur de 1000 ohm et pour le capteur de température d'air 45° et surtout :

"C'est dans la plage de ralenti que la modification de réglage du potentiomètre de CO a la plus grande influence sur la durée d'injection puisqu'elle peut alors aller de +25 % à -20 %. En charge partielle, l'influence varie entre +10 % et -10 %. En raison de l'information de charge venant du détecteur de pression, il n'y a aucune modification de la durée d'injection en pleine charge."

par contre ce n'est pas précisé si cette influence est identique à la fois pour le CO mais aussi la température d'air. plus la température d'air augmente et plus la gestion enrichie ou c'est l'inverse?



par GolfG40 le Mar 30 Oct 2012 - 23:28

c'est l'inverse!!
Je ne vois pas comment ta carto peut bien fonctionner sans justement cette valeur, la température de l'air est importante puisqu'elle varie tout le temps!!



par phil57 le Mer 31 Oct 2012 - 8:26

la carto a été faite sur un banc par un pro qui a très grande expérience de cette gestion, c'est lui qui m'a conseillé de la débrancher. la carto a été définie en fonction de la pression de sural, de l'afr et du cliquetis, l'incidence du potentiomètre est trop faible pour qu'elle puisse causer une variation de 2 points à l'afr. je vais tout de même essayer de la brancher réglée à 500 ohm car je ne sais plus quoi faire d'autre...



par SteveVR6T le Mer 31 Oct 2012 - 15:02

Plus ta température augmente, moins il injecte d'essence je dirais...



par phil57 le Mer 31 Oct 2012 - 19:57

ok, une idée des températures moyennes ?



par SteveVR6T le Jeu 1 Nov 2012 - 10:27

En admission ?
Aucune idée..



par phil57 le Jeu 1 Nov 2012 - 10:44

je vais essayer aujourd'hui co branché mais comme la lambda est débranchée je pense plutôt que ca viens du détecteur de cliquetis, le fait de débrancher rebrancher la sonde bleue passe le calculo en mode réglage puis normal donc comme un remise à zéro. je vais contrôler son serrage



par yangra le Jeu 1 Nov 2012 - 10:49

Le détecteur de cliquetis influe sur l'allumage, pas sur la richesse



par phil57 le Jeu 1 Nov 2012 - 10:51

tu es sûr ?

"Nota : en cas de rupture du signal, il n'y a plus aucune injection à partir d'une charge du moteur d'env. 1 bar."




par yangra le Jeu 1 Nov 2012 - 11:02

Moi je parle plutot d'un défaut de lecture de signal, pas de rupture... Un mauvais serrage va erroner la lecture du cliquetis, et ne va pas créer une "rupture de signal".



par phil57 le Jeu 1 Nov 2012 - 11:05

oui c'est vrai, mais que faire d'autre Sad ce n'est pas mon genre d'attendre que le problème s'aggrave...



par phil57 le Lun 12 Nov 2012 - 9:01

bon ce n'est probablement pas la sonde bleue, hier ca a déconné a nouveau, j'ai mesuré 0.2v moteur tournant sur le faisceau.

rebrancher la sonde bleue efface les erreurs dans le calculo. en retapant dedans le problème revient, en laissant refroidir un bon moment le problème disparait. donc le problème survient à chaud et suite à de grosses pleines charges. peut être un fil du faisceau qui chauffe énormément uniquement en pleine charge ? je n'ai pas pensé à essayé de rouler cliquetis débranché par contre avec peu de pression bien sur...



par SteveVR6T le Lun 12 Nov 2012 - 9:07

Dangereux de rouler sonde de cliquetis debranchée...
Possible que ca vienne de ton faisceau effectivement un fil qui chauffe et qui augmente sa résistance interne




par phil57 le Lun 12 Nov 2012 - 9:17

oui c'est dangereux, même avec une faible pression... je n'ai jamais eu l'occasion de poser de faisceau complet, mais je vais essayer de brancher un faisceau en parallèle sans brancher la partie habitacle si c'est possible ou juste feindre l'info du neiman et voir si le problème se reproduit



par phil57 le Lun 25 Mar 2013 - 23:58

je remets brièvement à jour ce sujet des fois qu'un nouveau membre ai une idée...

sur mon 16 turbo à gestion G60, ma richesse à l'afr en charge passe soudainement de 12 à 15 et le moulin ne tire plus rien, et au ralenti de 13 à 16 voir 17, il tourne mal.

ont été changés :

sonde bleue
potar CO
capteurs papillon
injecteurs
calculateur
eprom
durite de map
fpr
allumeur
faisceau moteur complet
sonde de cliquetis
relais calculo et pompe
pompe à essence immergé et externe avec tampon

en alternant conduite pépère et sauvage sans insister trop longtemps, sur 250km d'autoroute aucun problème. en insistant 4-5 tirs de 50 à 200 c'est mort et il faut attendre un bon moment.

avec une pression de sural inférieure à 1 bar le problème n'apparait pas, impossible de le reproduire.



par vw-sc-17 le Lun 19 Aoû 2013 - 12:25

je deterre....je viens de lire les deux pages.....y'a un truc qui me choque!!!!!tu lis ton afr a l'envers....15 c'est bien.....13,c'est trop riche et pas trop pauvre!!!!



par phil57 le Lun 19 Aoû 2013 - 19:17

oula....

le rapport stœchiométrique atmo ne s'applique pas à moteur suralimenté. sinon il ne tiens pas la première pleine charge, les pistons et la turbine fondent en quelques secondes avec une grosse pression. les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. en sural au 98 un afr > 13 est pauvre, riche pour un atmo, l'idéal 12.
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.511 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 59 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de champion74 L'anniversaire de champion74 est aujourd'hui (52)
  • Portrait de dng16v L'anniversaire de dng16v est aujourd'hui (29)
  • Portrait de jeremy.fiore L'anniversaire de jeremy.fiore est aujourd'hui (29)
  • Portrait de JulGTI (Julien) L'anniversaire de JulGTI (Julien) est aujourd'hui (40)
  • Portrait de lucas652 L'anniversaire de lucas652 est aujourd'hui (27)
  • Portrait de rodymini L'anniversaire de rodymini est aujourd'hui (48)
  • Portrait de Franck L'anniversaire de Franck est demain (37)
  • Portrait de GolfisteG60 (Gabriel) L'anniversaire de GolfisteG60 (Gabriel) est demain (36)
  • Portrait de ju_pereira29 L'anniversaire de ju_pereira29 est demain (29)
  • Portrait de LOLOG95 (Laurent) L'anniversaire de LOLOG95 (Laurent) est demain (47)