Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Cardan qui tape dans boite..

Cardan qui tape dans boite.. 02 Mar 2016 21:50 #21432

  • rob_cst (Robin)
  • Portrait de rob_cst (Robin)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 34
J'ai fais la photo dans ce sens la car je pense que c'est de cette façon que la cardan est quand la voiture est sur roue. Le fait qu'elle puise sortir ou rentrer, c'est pour qu'au niveau de l’amortissement lorsque la voiture est plus ou moins tassé, l’arbre de transmission suive le mouvement, et logiquement à hauteur d'origine, il doit être placé au milieu. De toute façon une fois le tout monté je n'ai aucun jeux de fonctionnement coté conducteur. :pinch:

J'ai mesuré mon triangle il fais exactement la même dimension. Par contre quand je compare sur oscaro les différences entre une cardan de diesel ou une cardan de gti il y a bien une différence de longueur sur leur info technique, généralement entre 5 et 10mm. Il me reste à savoir si c'est bien l'arbre qui est plus court ou le reste. Je pense que sa pourrais résoudre mon soucis, et ce ne serais pas illogique qu'il y ai une différence, comme tu dit les préparateurs préparaient les voitures, mais des gti, pas des diesel la plupart du temps. B)

Si jamais quelqu'un d'entre vous a une autre idée qui lui passe par la tête, mis à par de vouloir me traiter d'inculte avec mon diesel :snif: :lol: Et si quelqu'un a une cardan entièrement démonté s'il pouvait me mesurer sa longueur. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 05 Avr 2016 06:59 #22752

  • rob_cst (Robin)
  • Portrait de rob_cst (Robin)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 34
Problème en partie résolu, je peu enfin rouler sans rien abimer :)

Donc ne trouvant pas de cardan de golf 2 gti en occase, et voulant aller au spring event le weekend dernier j'ai décider de comparer une cardan de golf 1 et de golf 2. La golf 1 est 2cm plus courte, à savoir que j'ai pris ces mesures sur des cardans ayant été monté sur des voitures d'origine. Çà me paraissais énorme comme écart, mais une fois la cardan de ma voiture déposé, je me suis rendu compte qu'elle forçait tellement qu'elle était déjà plus courte de 1 cm que mon autre cardan d'origine, comme si le joint coté roue c'était "tassé". Du coup il n'y avais plus que 1cm d’écart par rapport à celle de mk1.

Je l’ai monté, je n'ai plus entendu ce bruit de boite en grande courbe, et même le volant ne vibre plus. (je pensais que ça venais des jantes non équilibré au début)

Je trouve tout çà bizarre, mais bon çà roule et mon cache dans la boite ne c'est pas repercer depuis.

Meci pour votre aide quand même :thanks:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 05 Avr 2016 08:20 #22754

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
Il doit quand même y avoir un soucis quelque part, ou un truc pas conforme...
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 05 Avr 2016 10:42 #22756

  • nas91
  • Portrait de nas91
cardan trop long!
les cardans n'ont pas la meme longueur en fonction du type de boite, et aussi de la taille de tulipe :dry:

et les noix 90mm et 100mm sont différentes niveau épaisseur et ne sont pas intervertibles sur un meme arbre :non:

par exemple sur une g2 gti 8s avec cardans d'origines en 100 et bv ACD, si tu montes une boite de 90cv 4T (d'origine en 90mm de tulipe mais tu remplace les tulipes par celle de 100mm)les cardans d'origines n'iront plus car soit le différentiel n'a pas la meme epaisseur soit les tulipes n'ont pas le meme emcombrement...

c'est parfois une galère

pareil quand je suis passé de la boite 90CV syncro a celle de rallye, j'ai voulu modifier mes cardans en 90mm pour qu'ils acceptent les tulipes en 100mm, mais les cardans restaient trop longs :sick:
j'ai alors acheté une paire de passat g60 syncro mais ils sont plus longs aussi :rouge:
donc j'en ai un de golf 1 a gauche et un "sur mesure" a droite :saoul:
Dernière édition: 05 Avr 2016 10:44 par nas91.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 05 Avr 2016 21:21 #22770

  • rob_cst (Robin)
  • Portrait de rob_cst (Robin)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 34
Sa me rassure de ne pas être le seul, quand je vois ça, je n'oserais même pas acheter une golf qui a déjà été rabaisser ou plutôt surbaisser auparavant, les roulements de pont ne doivent pas apprécier avec une cardan trop longue. Au moins j'ai bien fais de ne pas mettre un arbre de gti sur la noix en 90mm alors :)

Je me suis permis de laisser quelques photos de la voiture presque finis après un peu plus de 6 mois de travail (dépose moteur nettoyage remontage changement du pavillon..)et remonté en look g60,dont le forum et les fiches techniques m'ont permis de faire beaucoup de choses :oops: :victory:



12916273_697288030410794_6687692203639645293_o.jpg
Dernière édition: 08 Avr 2016 20:11 par rob_cst (Robin).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 07 Avr 2016 21:47 #22836

Merci pour ces ( bien beaux ) clichés B) .

Je reviens sur 2-3 choses , car j'en ai compris d'autres après recherches ;) .

Juste pour la parenthèse , c'est vrai que les préparateurs étaient plus naturellement "portés" sur les essence que les diesels ... quoique , il y a quand même eu la Gtd Oettinger avec 105 cv :evil: :respect: .

Les triangles d'origine ne sont pas en cause ( pas de manière directe mais participent au problème du fait de leur longueur :( ) , ni les cardans d'origine ( de base aussi ) , d'autant que tu y as mis une boite d'origine a ton modèle ( a savoir une 4T ) .

Le problème vient surtout du surbaissement ou de son contraire de surélévation ! :triste: ... on le sait , les cardans ne peuvent être montés de manière serrée ( sans jeu ) , ils ont besoin de ce jeu lors du débattement vertical du triangle ... mais que se passe t'il lorsque le triangle ( comparativement a un plan horizontal pour ex ) se retrouve a un angle supérieur a ce jeu prévu ? ( et donc cette longueur fixe de cardan ) ... et bien , le cardan ( très logiquement ) , du moins son arbre , touche/usine l'arbre de la boite :unsure: ( il n'y a que ce cas de figure qui puisse occasionner ce type de dégats ) ... pas forcément tout le temps , mais surtout lors de trous sur la route ou lors de forts appuis d'un coté ou de l'autre .

Dans le cas contraire , d'une surélévation , le triangle s'abaissant trop bas ( toujours dans la même logique ) pourrait faire sortir l'arbre de la cage de roulement :( .

Sans que je puisse l'affirmer , il serait question que le cardan se rapproche d'1 cm a -7 cms ( ce qui semblerait plutôt juste comme mesure ) , toujours du fait que le triangle travaille dans une position supérieure au jeu d'origine et au fait du rabaissement n'étant plus non plus celui de fonctionnement ( jeu ) d'origine des trains :( .



@Nas91 : Tu avais raison :respect: ... cardans trop longs ! :( ... bien que boite ( 4T ) et cardans d'origine , le souci , le rabaissement et/ou faible amortissement :( .

Pour le fait que les cardans ne soient pas de la même longueur ( d'origine ) en fonction des boites ( a tringlerie ou a cables ) , c'est dût a 2 choses :

- Le type moteur a laquelle la boite est accouplée et dans quel modèle , les points de fixations ( supports moteurs ) ne sont pas les mêmes ( entre à tringlerie et à cables ( ex : PB et PG ) ) , surtout celui avant .

- Et suivant le modèle , l'empattement du véhicule , différent entre une golf 8s ou un G60 , ou une rallye , ou une passat , qui déterminera la longueur ( et donc le jeu ) des cardans ( par construction ) .

C'est pour ça qu'il y a pas mal de soucis a ce niveau ( entre autres ) , lors de swap ou trop grand rabaissement :oops: .

Tu as donné les 2 seules solutions possibles , soit de réussir a trouver dans la banque de pièces des différentes versions , un équivalent , soit de faire un "sur mesure" , ou encore faire faire du sur mesure ( pas le même prix :( ) .

Bien d'accord avec toi pour le reste ( vu que j'aurai a le faire :sick: )

On ne peut monter de couronnes ( coté boite ) ou de noix ( coté roue ) de 100mm sur un arbre de 90mm ( comme son inverse de noix en 90mm avec arbre pour 100mm ) , a cause du diamètre de l'arbre parce que les deux pièces composant la cage a roulements ( la pièce cannelée centrale et la bague extérieure ) n'ont pas les mêmes dimensions ( ce qui est logique , vu que les noix ont un diamètre interne plus grand ou plus petit suivant l'arbre ) .

Effectivement , les épaisseurs ( longueurs et diamètres ) des couronnes ou des noix ne sont pas les mêmes du fait des moyeux plus grands ( et aussi empattement plus grand , plus gros freins , etc ) , et pour pouvoir encaisser des contraintes supérieures en terme de puissance a transmettre .

Je n'ai pas de tulipe ( démontée ) en 90mm :oops: mais j'en ai une en 100mm ( boite Gti 8s ) , je pourrais mesurer sa profondeur/longueur pour comparer ;) .

Je me demande aussi si les ressorts sont les mêmes entre tulipes de 90mm et 100mm de boite a tringlerie ? ( hauteur , résistance ) ... celles a cables ( uniquement en 100mm ) n'en ayant pas B) .

Donc il faut trouver un cardan d'un modèle avec un empattement plus grand que celui de notre véhicule pour pouvoir faire reprendre a la cote ( en prenant en compte en plus lors d'un rabaissement assez agressif ) ... ou alors directement cardan sur-mesure et/ou renforcé , etc ...

J'ai pris bonnes notes de tout ça , lorsque je vais avoir a m'y atteler :sado: :lol: , merci B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 07 Avr 2016 22:36 #22847

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
J'ai supprimé tes deux dernières photos... on reste un forum G60, et cette rubrique et toujours pour la G60. J'ai laissé le sujet car il peut aider dans d'autres cas aussi. Mais faut pas abuser hein! :sado: :yes: :moq:
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
Dernière édition: 07 Avr 2016 22:36 par yangra (Yannick).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 08 Avr 2016 07:53 #22855

  • yoann-legros
  • Portrait de yoann-legros
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1357
  • Remerciements reçus 50
Elle est superbe ta GTD B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 08 Avr 2016 20:46 #22885

  • rob_cst (Robin)
  • Portrait de rob_cst (Robin)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 34
Oui je me doutais que je me ferais taper sur les doigts, désolé, mais on ne trouve pas plus passionné, minutieux et informé que sur ce forum. J'ai posé les mêmes questions ailleurs et je n'ai pas eu de réponse. Je vois que ce post servira surement à d'autres personnes. Peu être qu'un jour je présenterais un g60, on verra bien :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cardan qui tape dans boite.. 11 Avr 2016 12:51 #22959

  • nas91
  • Portrait de nas91
la moitié des golf 2 sur les forum sont ou ont été rabaissées de manière extreme....et j'ai rarement voire jamais lu quelqu'un avoir ce probleme de cardans qui tape dans la tulipe...

selon moi, ton cardan était trop long, provenant d'un mauvais model le rabaissement n'a pas aidé mais ce n'est pas la cause de cette interférence entre tulipe et arbre de trans ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.434 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de raph93 L'anniversaire de raph93 est aujourd'hui (46)
  • Portrait de berzingue69 L'anniversaire de berzingue69 est demain (44)
  • Portrait de damsg60 (Damien) L'anniversaire de damsg60 (Damien) est demain (35)
  • Portrait de Jak15 L'anniversaire de Jak15 est demain (42)
  • Portrait de Marx11 L'anniversaire de Marx11 est demain (62)
  • Portrait de romaingeorge@mac.com L'anniversaire de romaingeorge@mac.com est demain (44)