Merci pour ces ( bien beaux ) clichés
.
Je reviens sur 2-3 choses , car j'en ai compris d'autres après recherches
.
Juste pour la parenthèse , c'est vrai que les préparateurs étaient plus naturellement "portés" sur les essence que les diesels ... quoique , il y a quand même eu la Gtd Oettinger avec 105 cv
.
Les triangles d'origine ne sont pas en cause ( pas de manière directe mais participent au problème du fait de leur longueur
) , ni les cardans d'origine ( de base aussi ) , d'autant que tu y as mis une boite d'origine a ton modèle ( a savoir une 4T ) .
Le problème vient surtout du surbaissement ou de son contraire de surélévation !
... on le sait , les cardans ne peuvent être montés de manière serrée ( sans jeu ) , ils ont besoin de ce jeu lors du débattement vertical du triangle ... mais que se passe t'il lorsque le triangle ( comparativement a un plan horizontal pour ex ) se retrouve a un angle supérieur a ce jeu prévu ? ( et donc cette longueur fixe de cardan ) ... et bien , le cardan ( très logiquement ) , du moins son arbre , touche/usine l'arbre de la boite
( il n'y a que ce cas de figure qui puisse occasionner ce type de dégats ) ... pas forcément tout le temps , mais surtout lors de trous sur la route ou lors de forts appuis d'un coté ou de l'autre .
Dans le cas contraire , d'une surélévation , le triangle s'abaissant trop bas ( toujours dans la même logique ) pourrait faire sortir l'arbre de la cage de roulement
.
Sans que je puisse l'affirmer , il serait question que le cardan se rapproche d'1 cm a -7 cms ( ce qui semblerait plutôt juste comme mesure ) , toujours du fait que le triangle travaille dans une position supérieure au jeu d'origine et au fait du rabaissement n'étant plus non plus celui de fonctionnement ( jeu ) d'origine des trains
.
@Nas91 : Tu avais raison
... cardans trop longs !
... bien que boite ( 4T ) et cardans d'origine , le souci , le rabaissement et/ou faible amortissement
.
Pour le fait que les cardans ne soient pas de la même longueur ( d'origine ) en fonction des boites ( a tringlerie ou a cables ) , c'est dût a 2 choses :
- Le type moteur a laquelle la boite est accouplée et dans quel modèle , les points de fixations ( supports moteurs ) ne sont pas les mêmes ( entre à tringlerie et à cables ( ex : PB et PG ) ) , surtout celui avant .
- Et suivant le modèle , l'empattement du véhicule , différent entre une golf 8s ou un G60 , ou une rallye , ou une passat , qui déterminera la longueur ( et donc le jeu ) des cardans ( par construction ) .
C'est pour ça qu'il y a pas mal de soucis a ce niveau ( entre autres ) , lors de swap ou trop grand rabaissement
.
Tu as donné les 2 seules solutions possibles , soit de réussir a trouver dans la banque de pièces des différentes versions , un équivalent , soit de faire un "sur mesure" , ou encore faire faire du sur mesure ( pas le même prix
) .
Bien d'accord avec toi pour le reste ( vu que j'aurai a le faire
)
On ne peut monter de couronnes ( coté boite ) ou de noix ( coté roue ) de 100mm sur un arbre de 90mm ( comme son inverse de noix en 90mm avec arbre pour 100mm ) , a cause du diamètre de l'arbre parce que les deux pièces composant la cage a roulements ( la pièce cannelée centrale et la bague extérieure ) n'ont pas les mêmes dimensions ( ce qui est logique , vu que les noix ont un diamètre interne plus grand ou plus petit suivant l'arbre ) .
Effectivement , les épaisseurs ( longueurs et diamètres ) des couronnes ou des noix ne sont pas les mêmes du fait des moyeux plus grands ( et aussi empattement plus grand , plus gros freins , etc ) , et pour pouvoir encaisser des contraintes supérieures en terme de puissance a transmettre .
Je n'ai pas de tulipe ( démontée ) en 90mm
mais j'en ai une en 100mm ( boite Gti 8s ) , je pourrais mesurer sa profondeur/longueur pour comparer
.
Je me demande aussi si les ressorts sont les mêmes entre tulipes de 90mm et 100mm de boite a tringlerie ? ( hauteur , résistance ) ... celles a cables ( uniquement en 100mm ) n'en ayant pas
.
Donc il faut trouver un cardan d'un modèle avec un empattement plus grand que celui de notre véhicule pour pouvoir faire reprendre a la cote ( en prenant en compte en plus lors d'un rabaissement assez agressif ) ... ou alors directement cardan sur-mesure et/ou renforcé , etc ...
J'ai pris bonnes notes de tout ça , lorsque je vais avoir a m'y atteler
, merci
.