Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réfection d'une culasse

Réfection d'une culasse 08 Sep 2014 20:54 #1158

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
par willg60 le Dim 16 Fév 2014 - 21:26

Salut tout le monde, j'etais parti pour faire ma distri tranquillou mais comme ca me demangeait, bin je me retrouve avec le moteur en pieces...lol
Donc j'ai quelques questions car je veux refaire ma culasse dans les regles. Sachant que j'ai 238000 au compteur...

D'abord, y'a t il des pieces a changer d'emblée? Je pensais aux joints de queue de soupapes, d'autres choses?
Les poussoirs hydrauliques ont été changés y'a 4 ans mais c'est de l'adaptable de chez mecatechnic...C'est utile de les changer preventivement par des poussoirs de bonne qualité?

Sachant que j'ai un schrick a monter, faut il que je change les ressorts de soupapes? Si oui, origine ou renforcé?

Et enfin, est ce que quelqu'un s'est deja aventuré a preparer un peu la culasse? Je pensais faire au plus simple en alignant les conduits. Est ce qu'on peut faire mieux sans ruiner la culasse?




par jérém Dok03 le Lun 17 Fév 2014 - 21:11

Tu peux changer tout de suite joint de cache culbu, joint spi d'aac, joint de queue de soupape, c'est joints ne coûte pas grands choses et ça t'évitera de redemonter dans 2000kms

Ensuite tu peux regarder le jeu entre les guides de soupapes et les soupapes, s'il y'a du jeu, remplaces les guides mais attention il faut les faire faire par un pro car emmancher à la presse, de plus une foi changer il faut faire rectifier les sièges de soupapes pour avoir une perpandicularité nickel avec les nouveaux guides (environ 150 euros le changement des guides et la rectif des sièges), avec près de 240mkms, ça ne lui fera pas de mal
Après ça un rodage de soupape à la main et tu auras une étanchéité parfaite

Pour tes poussoirs, s'ils n'ont pas trop de kilomètres et qu'ils ne faisait pas de bruit anormal, tu peux les garder, les poussoirs mecatechnic sont de marque febi et sont de bonne qualité

Pour les ressorts de soupapes, ceux d'origines vont très bien, le moteur de G n'est pas fais pour aller chercher les 8000trs, donc les ressorts d'origines suffisent très bien à faire leur travail de rappel

Pour la préparation, tu peux faire un ajustement ou alignement des conduits entre la culasse et le collecteur, tu peux également les agrandir un poil mais à faire sur la culasse et sur le collecteur
Un polissage des conduits d'admission et possible, je ne fais jamais les conduits d'échappement, le principal est d'avoir une admission d'air sans turbulence.

Je parle bien sur de chose que j'ai déjà réaliser sur d'autre VW, notamment ma golf 1 gti mais je ne détaillerai pas ici car ça n'est pas la politique du forum que je tiens a respecter (en MP si tu veux)
Tu auras sûrement d'autre aides ou d'autres avis peut être différent



par Invité le Mar 18 Fév 2014 - 0:12

+ 1 , en gros tout est dit ...
Tu peux aussi , une fois la culasse nu , faire un aéro-gommage complet ( interne / externe ) .
Attention je parle pas de sablage ou microbillage , car ces deux derniers retirent de la matière .
L'aérogommage ne fait que nettoyer résidu / crasse / vernis ... etc ... sans attaquer l'alu !
Je fait çà systématiquement

Bon travail à toi



par willg60 le Mar 18 Fév 2014 - 0:44

Ok merci bien pour ces reponses. Par contre pour repondre a jerem, sur tous les forums de prepa que j'ai zieuté, on me dit de laisser les conduits d'admission en style grenaillage fin et de polir ceux de l'echappement pour minimiser les depots genre calamine.
Je connaissais pas l'aerogommage. Je vais me renseigner.



par tito76Rallye le Mar 18 Fév 2014 - 7:56

Exact. Surtout ne pas polir l'admission !!!! Il faut justement qu'il y ai des "turbulences" pour avoir un mélange air/essence homogène pour une bonne combustion ...... (Exemple une culasse de Clio R3 est assez impressionnante a voir. F4R 800 et des brouettes).
Pour les échappements tu peux te faire plaisir Laughing
Pour ce qui est du microbillage, je doute que les billes de verre VS Aluminium arrive a enlever de la matière (si c'est le cas, ça doit se mesurer en poullièmes ......) Wink
Toutes mes culasses y passent et jusqu'à aujourd'hui, 100% de clients satisfait et aucun retour !!!



par Invité le Mar 18 Fév 2014 - 13:41

Tout dépend avec quoi tu microbille ... Tout le monde n'utilise pas du verre ...



par tito76Rallye le Mar 18 Fév 2014 - 18:38

C'est pas faux Wink
Mais faut faire des efforts sur le matos pour sortir de la qualité !!!!
J'ai beau habiter sur la cote Normande, je ne microbille pas aux galets



par willg60 le Mar 18 Fév 2014 - 20:59

Pour nettoyer, vous prenez quoi? Je comptais la faire tremper dans un bain d'essence...



par GolfG40 le Sam 1 Mar 2014 - 16:16

moi j'utilse du gazoil c'est radical!
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.369 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de Gentianes L'anniversaire de Gentianes est aujourd'hui (44)
  • Portrait de juaspike L'anniversaire de juaspike est aujourd'hui (50)
  • Portrait de gilles L'anniversaire de gilles est demain (38)
  • Portrait de herenui L'anniversaire de herenui est demain (35)
  • Portrait de micgrig60 L'anniversaire de micgrig60 est demain (60)
  • Portrait de poup L'anniversaire de poup est demain (44)
  • Portrait de mikaeldelestre#11 L'anniversaire de mikaeldelestre#11 est dans 2 jours (45)
  • Portrait de mikyleroy L'anniversaire de mikyleroy est dans 2 jours (45)
  • Portrait de Nevalman74 L'anniversaire de Nevalman74 est dans 2 jours (38)
  • Portrait de Theo Curinga L'anniversaire de Theo Curinga est dans 2 jours (25)