Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Hauteur culasse

Hauteur culasse 04 Mai 2015 19:55 #10782

  • djrems60 (sandy)
  • Portrait de djrems60 (sandy)
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 8
Bonjour ,

je reviens de chez un preparateur qui m'a aiguiller dans la recherche de mon probleme moteur ( fissure de piston )
Il me disait de controler la hauteur de culasse , sur les fiches de yangra , j'ai vu 132.6mm mini .
Mais il y'a pas d'autres cote a respecter par rapport si il faut compenser par un joint de culasse plus epais ?

MErci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 04 Mai 2015 20:19 #10786

Ton sujet m'interesse ( c'est toujours bon d'en apprendre ;) ).

Si il y a une cote maxi de rectification et une hauteur minimale , peut-on en déduire que l'on puisse utiliser le joint de culasse d'origine ( 1,9mm ) sans craintes jusqu'a les dites cotes ? .
Qu'en est il si l'on dépasse la cote mini de hauteur , rectification ? ... y a t'il un risque de ( bon ) fonctionnement ou pire que les soupapes soient trop proches ? .
Le fait de mettre un joint plus épais pourrait permettre de "corriger" ce défaut ou non ? ... bien sur en prennant en compte les calculs a effectuer pour le RV .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 04 Mai 2015 20:48 #10792

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
En effet, ton taux de compression peut être modifié si l'on "rabotte" trop la culasse... mais ça rapproche les soupapes des pistons aussi...

Le taux de compression peut être modifié après une rectif abusive de culasse, mais le contrôle est simple : prends les compressions moteur. Si tu obtiens 11 bar, c'est trop... 8 bars c'est bien ;-)

Mais bon j'y crois pas trop
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 04 Mai 2015 21:23 #10793

  • djrems60 (sandy)
  • Portrait de djrems60 (sandy)
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 8
ba la le moteur est en piece , donc je prends la cote mini comme base ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 04 Mai 2015 21:52 #10794

Oui , bien sur ... Ca te permettra au moins de savoir si ta culasse est hors cotes ou pas .

Par contre pour le fait d'y mettre un joint plus épais , je ne sais pas si ca ne puisse y avoir une incidence sur le fonctionnement du moteur meme si les soupapes se trouvent a memes distances que d'origine avec un RV équivalent ... je ne sais pas si le fait de tromper le moteur avec ce "subterfuge" puisse faire qu'il tourne correctement ( bien que ca soit valable mais pour d'autres types de montages ( turbo par ex ) ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 07 Mai 2015 12:32 #10925

  • djrems60 (sandy)
  • Portrait de djrems60 (sandy)
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 8
bon j'ai pris mes cotes , j'ai pas un outils assez precis .

Mais ca tourne entre 132.5/6 et 132.8/9
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 07 Mai 2015 21:44 #10948

Le mieux serait de l'enmener chez un pro alors qui pourra te dire de manière formelle si c'est bon ou non , ou au moins avoir un pied a coulisse parce que entre 132.5 et 132.9 il y a la une trop grosse différence , rien qu'en la mettant sur un marbre avec un jeu pareil tu le verrais a l'oeil je pense .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 15 Aoû 2015 23:48 #15246

  • Jerem dok03
  • Portrait de Jerem dok03
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14
J'ai rencontré ce problème sur la préparation de ma golf 1 gti
Moteur refait à neuf avec une prepa schrick, j'avais fais surfacer mon bloc et ma culasse
Je me suis retrouvé avec trop de compression, cela occasionnant un cliquetis destructeur (autoallumage) pour les pistons
J'ai du retravaillé les chambres de combustion de ma culasse afin de diminuer le RV mais également mettre un joint de culasse plus épais toujours dans le même but de faire diminuer le RV

Concernant la distance soupapes-pistons, si la distribution est bien calé, aucun soucis, pour preuve ma golf démarrait tres bien et tournait très bien au ralenti, mais dès que je montais dans les tours, le cliquetis apparaissait et s'entendait tres bien

Pour parfaire les réglages, j'ai dû aussi diminuer l'avance à l'allumage à haut regime

Concernant les données VW, les côtes mini de la culasse sont utilisable avec un joint de culasse avec épaisseur d'origine
Contrairement à d'autres constructeurs qui donne un joint de culasse plus épais en fonction de la rectif de la culasse (chez Peugeot notamment)

Au final, ma golf 1 gti marche très bien, avec toutes les modifs effectuer ,un bloc retravaillé et préparé, un aac schrick, une prepa admission et injection etc etc, elle délivre 160 ch au banc avec une ligne d'échappement d'origine et tout en restant sur une injection mécanique
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yangra (Yannick)

Hauteur culasse 16 Aoû 2015 20:10 #15261

Merci pour ce retour ;) ... et bien beau score ! B) :bravo2: .

Le RV est d'une importance capitale comme tu le décris bien .

Donc on peut utiliser le joint de culasse avec une culasse a la cote minimale sans pour autant affecter le RV ? .

Pour une fois c'est la démarche des autres constructeurs , qui semble la plus "logique" .

Lors de la préparation de ta golf 1 gti , ta culasse était hors cotes ? ... ou c'est le fait d'avoir surfaçé le bloc et la culasse qui ont fait que ton RV s'en est trouvé modifié ? plus le fait d'y avoir peut être mis un AAC "méchant" ? ( proche des 300° :siffle: :evil: ) .
Je déduis que tu avais mis un joint de culasse d'origine et donc qu'il a aussi dut participer a cette augmentation de RV .

Plutôt que de "céder" a la cale de décompression , tu as choisi la solution la moins simple mais la plus noble ( retravailler les chambres ) :bravo2: ... peu le font pour des raisons de coût :( .

Le soucis d'un RV élevé , est qu'avec le SP98 l'on soit "limité" a cause des températures de combustion et de l'auto allumage que ça occasionne a hauts régimes :( ... on peut abaisser ces températures et augmenter le RV mais après on est obligé de passer a un autre carburant avec les modifications que ça impose ( et sur une MK1 il y en a à faire :( ) .

Pour la distance soupapes-pistons , effectivement tous les AAC ( contructeurs ou préparateurs ) vendus sont controlés/vérifiés vis a vis de ça et bien d'accord avec toi qu'a partir du moment ou la distribution soit bien calée , il ne doive y avoir de problèmes ;) ... mais plus l'on va chercher les hauts degrés d'AAC ( levée plus importante ) , plus la distance les séparants ( soupapes-pistons ) devient faible :( ... mais bon c'est le "jeu" lorsque l'on en veut plus ! :evil: :lol: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 16 Aoû 2015 23:34 #15267

  • Jerem dok03
  • Portrait de Jerem dok03
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14
Pour la hauteur de la culasse, je ne serais te dire, car je n'ai pas mesurer, mais je ne pense pas qu'elle soit hors côté, après être préparer et refaite à neuf, je n'avais plus trop de choix a par reprendre les chambre de combustion

Je pense que mon soucis a surtout été du a la rectif de mon bloc, car après mesure, les chambres de combustion de la culasse faisait toujours 12cm3 chacune, donc très proche de l'origine

Pour mon aac, c'est un 288 degrés d'ouverture avec 11,4 de levée (d'après mes souvenirs). Les aac avec forte ouverture font perdre en compression, mais pas assez dans mon cas...


VW n'a jamais fais de communiquer (à ma connaissance) concernant le changement d'épaisseur du joint de culasse après rectif de la culasse.
Donc le joint d'origine doit passer avec la cote mini de la culasse, sa fais augmenter le RV obligatoirement mais sans incidence néfaste au fonctionnement du moteur
Dernière édition: 16 Aoû 2015 23:38 par Jerem dok03.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hauteur culasse 19 Aoû 2015 21:17 #15310

Explications bien détaillées , merci B) .


Concernant le joint d'origine ( G60 ) avec la cote mini de culasse et le fait que ça augmente ( très ) légèrement le RV , j'ai révisé mon jugement par rapport a cette "logique" que je trouvais aux autres constructeurs .

C'est donc qu'ormis de rendre plus "vif"/"réveiller" le moteur d'une certaine manière en compensant l'usure générale de l'ensemble ( car ça reste rare les surfaçages a de faibles kilomètrages ) , ça n'ait pas d'incidence néfaste ( toutes proportions gardées de l'état de vétusté de l'ensemble des pièces ) , d'autant qu'il y ait l'ensemble du Digifant ( calculateur , capteur cliquetis , ect ... ) pour aider aux corrections ... j'ai compris maintenant ;) .



Tu le mentionnes pour ta culasse , les contenances des chambres de combustion étant proches de l'origine , tu ne devais par la logique , ne pas être hors côtes pour la hauteur ( ou de peu ) , sans compter qu'au surfaçage elle a aussi dut être contrôlée B) .

Effectivement , étant donné que le bloc avait été aussi surfacé , le fait de mettre un joint d'origine a du te faire remonter le RV ... par la suite le fait , d'avoir retravaillé les chambres , plus l'adoption d'un joint plus épais ont faits que le RV puisse redescendre , bien logique B) .

Pour l'AAC , vous êtes "avantagés" pour les 300° et plus sur MK1 avec les poussoirs mécas :siffle: :lol: ... mais il y a le comportement qui va avec :siffle: .

J'allais écrire augmenter la pression d'essence , changer les injecteurs ... j'ai été me documenter avant ( j'aurais pas du ! :lol: ) , et j'y ai vu les pressions d'alimentation et d'injection du K-Jetronic ... aïe , ça plaisante pas ! :lol: .

Sans rentrer dans d'autres explications , pour ne pas être ( trop ) hors sujet , encore bien beau score ... ne rendre que 10ch a une prépa 2000E ! :blink: :bravo2: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.460 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 283 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de Cocoeaton L'anniversaire de Cocoeaton est aujourd'hui (44)
  • Portrait de flo79 L'anniversaire de flo79 est aujourd'hui (41)
  • Portrait de jla L'anniversaire de jla est aujourd'hui (61)
  • Portrait de théo40 L'anniversaire de théo40 est aujourd'hui (41)
  • Portrait de raph93 L'anniversaire de raph93 est demain (46)
  • Portrait de berzingue69 L'anniversaire de berzingue69 est dans 2 jours (44)
  • Portrait de damsg60 (Damien) L'anniversaire de damsg60 (Damien) est dans 2 jours (35)
  • Portrait de Jak15 L'anniversaire de Jak15 est dans 2 jours (42)
  • Portrait de Marx11 L'anniversaire de Marx11 est dans 2 jours (62)
  • Portrait de romaingeorge@mac.com L'anniversaire de romaingeorge@mac.com est dans 2 jours (44)