L'IDENTIFICATION
Le numéro de chassis
Le numéro de chassis est LE numéro de référence. C'est l'ADN de votre voiture ! Grâce à lui, VW peut retrouver la configuration complète de votre véhicule : date de fabrication, lieu de fabrication, configuration moteur + boite, configuration intérieur, sa couleur et options... Chaque numéro de chassis est donc tracé, enregistré et correspond à UNE configuration de production. Chaque numéro de chassis est affilié à un type mine donné, enregistré à la préfecture. Les autorités, la préfecture ou VW peuvent donc à n'importe quel moment connaître la configuration d'origine de votre véhicule, presque au détail près.
Petite particularité sur le mode de fabrication de nos Rallye : il faut savoir qu'elles ont été produites au cas par cas et jamais en série intégrale de 5000 unités. Après avoir reçu une confirmation de commande d'une Rallye, un chassis de golf syncro fut inséré en production et toutes autres versions de golf disponibles au catalogue pouvaient devancer ou suivre la création d'une Rallye, c'est ce qui nous donne un large évantail de production sur la durée d'apres les numéros de chassis connus et l'ecart de numerotation d'apres la production journalière.
Seul VW France a les compétences et l'autorité pour dire que tel ou tel véhicule correspond à tel ou tel type mine réceptionné en France, mais soyer rassuré, toutes les Rallye sont reconnues chez nous ! (hormis la Rallye Limited 16VG60 )
Déchiffrage du numéro de chassis :
exemple de numéro : W V W Z Z Z 1 G Z K B 1 2 3 4 5 6
WVW : fabriquant Volkswagen
ZZZ : lettres de remplissages qui n'ont aucune signification
1G : type de voiture (1G = Golf 2)
Z : lettre de remplissage qui n'a aucune signification
K : année-modèle du véhicule
Chaque lettre correspond à une année et est trié par ordre alphabétique : ... K = 1989, L = 1990
B : identifiant de l'usine de fabrication
B Brüssel
123456 : N° de série de la voiture
Le numéro de chassis est bien sûr noté sur la carte grise
Vous le retrouverez aussi sur la voiture, à différents endroits. A commencer par l'endroit de référence, la baie de pare-brise :
Même si le vendeur vous dit que tout est clean, n'hésitez pas à comparer ce numéro avec celui de la carte grise ou sur l'etiquette de coffre si présente ! Vérifiez que cette tole n'a pas été trafiquée, soudée ou modifiée...
Le numéro de chassis sur la plaque constructeur près de la boite à air:
Cette plaque comporte aussi les poids à vide, poids en charge maxi, le type qui doit etre 19E-299 indiquant un chassis pour transmision syncro .
Le numéro de chassis sur l'étiquette de coffre :
Cette étiquette, si elle existe toujours sur votre véhicule est présente dans le coffre près du feux arrière conducteur.
On reviendra plus tard plus en détails sur les informations que cette étiquette peut nous fournir.
La carte grise :
Comme nous parlions de la carte grise, voyons de plus prêt ce qu'elle peut nous apporter comme information :
La 1ère date de mise en circulation.
Elle correspond à la date de la première immatriculation de la voiture au moment de son achat. A ne pas confondre avec sa date de production!
Le type mine : 19 1H 22 S
19 = Golf 2
1H = type moteur
22 = 2 portes
S = Syncro
Donc si on vous propose un Rallye G60 avec une carte grise de type mine 19 PG 22 méfiez-vous !
La plaque de production usine :
Cette plaque rivetée devait servir à renseigner les machines et hommes de production sur la configuration que le véhicule devait recevoir au moment de sa fabrication
Elle est très bien "cachée" car complètement inutile pour nous
L'optique passagé et son guide d'air deposé facilite la lisibilité
Le numéro de série du moteur :
Celui-ci ne se trouve que sur le moteur vous ne le trouverez donc nulle part ailleurs. L'intérêt est que le type moteur soit le bon, et pas son numéro (un moteur 1H reste un moteur 1H, quel que soit son numéro de série). Il n'est pas rare que soit noté le numéro de moteur, relevé à la main par la concession de vente, dans le carnet d'entretien.
Ce numéro se trouve frappé sur le bloc moteur au niveau du joint de culasse juste au-dessus du support arrière du compresseur.
Petite anecdote intéressante,la production de bloc moteur 1H a largement depasser les 5000 unitées,encore un mystère a elucider :
Vérifiez donc que c'est bien son bloc d'origine 1H avant l'achat !
Le numéro de série de la boite de vitesses :
Idem que le numéro de moteur, celui-ci n'est pas très important. Par contre l'identification du type de boite de vitesse peut être intéressant, pour savoir si le véhicule a bien gardé son type de boite d'origine (il n'est pas rare de retrouver des boites de Corrado ou autres sur nos G60...). L'important ici étant de comparer le type frappé sur la boite, et celui noté sur l'étiquette du coffre
On compare donc :
La numérotation frappée sur le carter de boite nous indique :
2 = la variente de boite
ASU = les trois premieres lettres nous donnent le type de boite
06 = les 2 chiffres indiquant le jour de production du mois
04 = le mois de production
9 = l'année de production
Cette boite de vitesse a donc été produite le 6 avril 1989
les deux seules boites montées sur la rallye sont les ASU et AWP
Et le 1 et le 2 ne veulent pas forcément dire avec ou sans lubrification séparée
Lubrification séparée jusqu'à AXX 28059 (28 Mai 1989)
Lubrification commune a partir de AXX 29059 (29 Mai 1989)
RAPPEL: le meme principe de numérotation est appliqué sur le pont arriere et uniquement 2 types de pont furent implantés, modele AOK et ARR, ont les reconnait grace à leur fonderie exterieur renforcée (on remarque des stries en relief ) dessus et dessous au niveau de l'orifice de remplissage d'huile.
Gros plan sur les renforts en question:
L'étiquette de coffre :
Remarque : une copie conforme de cette étiquette est collée dans le carnet d'entretien de votre Golf Rallye. Cette étiquette, une fois perdue ou endommagée ne peut plus être reproduite par VW, alors protégez-les bien!
ATTENTION : des refabrications d'étiquette commencent à voir le jour... de fausses étiquettes peuvent aussi dissimuler des faux numéros de chassis, des "fausses" options.... seul VW peut vous fournir une fiche d'information complète et réelle.
Voici ce qu'elle nous renseigne :
Le numéro de production.
Le chiffre 16 correspond à la semaine de fabrication (donc ici 16 ème semaine de l'année), le 2 correspond au 2ème jour de la semaine précitée (mardi donc) et "8534" est le numéro d'identification sur la ligne de production.
Le code du pays d'exportation :
ENCORE A L ETUDE mais les quelques infos ci dessous sont verifiées
995 FR = France
202 BE = Belgique
223 SH = Suisse
Le numéro de chassis
Il a été constater apres etude qu'en general une Rallye destiné au marché Français etais produite mais doté d'un numero de chassis avec millesime de l'année a venir
(voir détails plus haut pour lire et comprendre ce numéro)
Type de véhicule
1G4 = Golf 2
Numéro qui indiquerai une version aux normes anti polution plus stricte, après déduction sur ce que j'ai constater en général
716 = version a double catalyseur + mention "G KAT" sur l'étiquette pour allemagne,suisse
718 = version a double pareflamme (mention absente) pour la France,Belgique
Type moteur
Type boite de vitesses
Les toutes premières boites montées étaient toujours en AS(U), puis AW(P), et les dernières produites on reçu la AY(O)
Référence de la peinture (code couleur)
Référence de la sellerie (code intérieur)
Options (codes options)
Ces codes correspondent chacun à une particularité de la voiture et désigne sa configuration de base, chaque option commandée par l'acheteur y est mentionnée.
Vous trouverez la liste des options dans la rubrique " Les teintes et options disponibles "
Sur ces étiquettes on retrouve régulièrement les mentions supplémentaires comme : "GOLF RALLYE ", "GLADER", "GKAT" sur version allemande et suisse en general, "SYN", "118KW" .....qui peuvent encore mieux nous aider à identifier nos Rallye.