Pour moi , le mode dégradé/sécurité serait actif lorsque l'on dépasse les 1bars de pression dans l'admission et que l'ISV ( via le calculateur ) régule a 0.4 Bars ( mode safe dégradé/sécurité pour le moteur ) .
Je me dise , que le fait que le capteur kpa soit une résistance dont la(les) valeur(s) varie(ent) via une surface ( membrane ? ) qui est déformée par la pression , doit se détériorer plus ou moins rapidement si on lui applique une pression supérieure de 2 ou 300 grammes ( 0.2-0.3 Bars ) à sa pression de "tarage" d'origine ( établie a 1 Bar ) ... d'autant de fois que de pleines charges
.
Dans les fiches techniques ( injection et gestion moteur ) , il est indiqué pour le capteur de pression ( en plus du fait qu'il serve a la régulation de la pression de suralimentation ) :
"Nota : En cas de rupture du signal , ou court-circuit , l'appareil de commande commute sur "programme de secours" .
Pour le point d'allumage et la durée d'injection , ce "programme de secours" fonctionne avec des valeurs de charge du moteur moyennes ".
Si je l'ai bien compris , ce "programme de secours" correspondrait avec ce que j'appelle le mode dégradé/sécurité ... pour pouvoir fonctionner quand même , même avec une pression de suralimentation faible ( o.4 Bars ) et des points d'allumage et d'injection moyens .
Le fait de dépasser de manière trop franche ou trop haute la valeur maximale du capteur de pression , ne pourrait pas être considéré par le calculateur comme une rupture du signal ou court-circuit ou saturation ( au dessus de 5V ) ? et donc le commuter en "programme de secours" ? .
Au niveau du défaut , il n'y a que le 2224 ( pression de suralimentation dépassée ) que je verrais pouvoir "intervenir" a ce niveau ( mode dégradé/sécurité ) , hors autres défauts concernant l'un des éléments qui composent le digifant ( Isv , capteur kpa , , capteur hall , capteur de cliquetis , etc ... ) .
Toujours dans les fiches techniques , il est indiqué pour le capteur de cliquetis :
"Nota : En cas de rupture de signal , il n'y a plus d'injection a partir d'une charge du moteur d'environ 1 Bar " .
Bien qu'il soit encore marqué : "en cas de rupture du signal" , pour "préserver" le moteur , le calculateur ne pourrait pas basculer en mode dégradé/sécurité car ayant atteint les limites des valeurs d'allumage admissibles ? ( toujours dans l'ordre d'idée de rupture ou court-circuit ou saturation ) , il est bien question d'1 Bar de pression ? .
La régulation de l'isv , intervient a 0.6 Bars et n'est pas un mode dégradé ou sécurité ( ou alors on serait en mode dégradé/sécurité dès cette pression ) ... c'est le fonctionnement normal , c'est pour cette raison que l'on "doive" mettre un clapet anti-retour lorsque l'on ne fait pas de reprog' , pour pouvoir aller jusqu'a 1Bar ... et plus
.
Reste , que je puisse toujours ( totalement ) me planter dans ce(s) raisonnement(s) que je fasse
.
Je comprends bien ( mieux ) , la nécessité de conserver l'ISV fonctionnel ( c'est mon but
) et que ça doive passer par une reprog'
( encore que , certaines prépas n'ont plus le bypass et une plaque sur le G ( et plus d'ISV ni de capteur cliquetis en plus sur la rallye VWM !
) ... mais c'est pour d'autres applications/utilisations
( courses/runs ) et elles sont reprogrammés spécifiquement
) ... la ou j'ai plus de mal , c'est pourquoi au lieu de devoir mettre un clapet anti-retour ? la(les) valeur(s) pour l'ISV n'a jamais été changée sur les puces dites "performances" , pour pouvoir faire réguler l'ISV "normalement" a 1 Bars ? ( du moins 0.9 Bars pour ne pas entrer en "conflit" avec le capteur kpa ) tout en pouvant se passer du coup d'un clapet anti-retour ? ... ça reste un mystère pour moi
.
Ca ne peut qu'être bénéfique de le conserver , aussi bien pour les reprises , que pour le bon fonctionnement d'une manière générale ( car étant un composant du Digifant ) , que pour les démarrages a froid , etc ... et de toutes façons , a moins de le supprimer totalement de la reprog' , il ira créer des défauts s'il n'est pas fonctionnel !
rhaaa la "sale bête" !
.
Pour la puce Oettinger , elle a été semble t'il établie sur base d'un capteur 200kpa ( mais je n'ai pas d'informations le confirmant/l'affirmant ) , car la légère hausse de pression due a la poulie de 72mm a été compensée par une culasse P retravaillée avec de plus grosses soupapes , des conduits d'admission plus grands et polis , et d'un AAC ... en plus d'un échangeur de rallye et d'un carter alu cloisonné .
C'est peut être pour ça que cette puce soit si réputée , de part ses valeurs permettant de mettre plus de pression
.
Pas de FPR 3.5 Bars ni de mentions d'utilisation d'injecteurs verts ou gris ... on pourrait en avoir un début de réponse , en connaissant le type de calculateur utilisé si les lettres se finissent par DM ( calculateurs correspondants aux injecteurs gris ) , et en demandant a Ludors66 quel type d'injecteurs il a
.