Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : DC30, un Corrado qui à besoin d'aide

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Déc 2017 18:16 #42799

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
Merci pour toutes ces infos François ;)
Je n'ai pu que tester à nouveau le relais, et il fonctionne bien, ça ne vient pas de lui.

J'essayerai de faire les autre tests comme tu m'a indiqué demain si je peu. Donc à suivre.
Pour l'alarme, oui elle il a bien démarré alors qu'elle était débranché au printemps.

L'essence que j'ai récupéré en faisant tourner la pompe en directe est bien jaune (un bon test urinaire :woohoo: ) mais sans impuretés!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Déc 2017 19:00 #42801

Pas de quoi ;) .

Quand tu dis tester le relais ... tu l'a enlevé de la platine et tu l'as alimenté seul ? ... ou tu l'a testé sur la platine en ayant enlevé ( ou non ) le capot plastique ? .

Le fait qu'il claque ne veut pas forcément dire qu'il fonctionne correctement :( .

C'est pour ça que je t'ais marqué de faire le test du relais en prenant la tension au connecteur de pompe ... et avec contact mis ... et avec démarrage .

Si tu as 0V de tension au démarrage alors c'est que le relais ne laisse pas passer le 12V .

Bien sur , faire le shunt du relais ( relais enlevé , sans contact ! ) pour vérifier l'alimentation de la pompe ( même si tu ais 10V avec le contact ;) ) .

Et refaire le test avec la bouteille , pour entendre la pompe qui doit tourner en continu .

Pour l'essence ... c'est pas dur , c'est pas du gasoil ( jaune ) ... clair , c'est bon B) ... jaune , pas bon :( .

Deux solutions pour la suite :

Soit tu forces ta pompe a tout évacuer ( tout en en remettant un peu de temps a autre pour ne pas aller "racler" le fond de réservoir ... vu que tu n'as plus de jauge ) .

Soit tu tombes le réservoir ( solution que ( personnellement ;) ) je conseillerais de faire au moins une fois , a tous les membres de ce forum :respect: ... pas tant par les impuretés que l'on peut trouver au fond du réservoir ou sur le tamis ( bien souvent du sable ! :blink: ( heureusement qu'il y a le tamis sinon la pompe n'aimerais pas :siffle: :lol: ) ) ... mais pour les durites souples ( surtout celles d'arrivée et retour et celle après le filtre , qui ne sont jamais/rarement changées ! :blink: :( ) ... et le fil de masse ( très important ! ) du réservoir qui se fait bouffer par les années :( ... si je rajoute que lorsque je l'ais fait j'ai du enlever de la terre de 1990 qui venait d'allemagne ! :blink: :lol: ( preuve qu'il n'avait jamais été enlevé , j'ai récupéré l'autocollant qui était encore dessus ! :lol: ) ... alors ça suffit a convaincre :lol: ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 14 Déc 2017 19:16 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Déc 2017 19:11 #42802

Edit : moins de 10V au connecteur de pompe ( je viens de relire ) , ça n'est pas assez ! ... et c'est pour ça qu'elle fonctionne en l'alimentant en direct ;) ... si ta batterie a bien , plus de 12V ( a contrôler au multi ) , alors oui ton relais a un coup dans la tête ;) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 14 Déc 2017 19:13 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Déc 2017 20:14 #42803

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
J'avais des doutes sur mon multi (doute levé :angry: ) du coup pour tester le relais, débranché de son support, j'ai pris une ampoule de phare (testé avant) et branché un fil d'une de ses bornes à la masse de la batterie, et relié l'autre borne à l'une du relais (sur le circuit de puissance, 30 et 87). L'autre borne du relais raccordé au + batterie.

Et j'ai alimenté le circuit de commande du relais directement depuis la batterie. Le relais colle, l'ampoule s'allume, cqfd; le relais est bon :top: mon multi est dead :amb: :angry: (remarque ça me confirmera que le "pote" à qui je l'avais passé n'aura plus rien en prêt de ma part :boulet: , c'est le second outil qu'il m'éclate en peu de temps :guns: )

Demain si je peu je vais essayé de vidanger le réservoir en alimentant la pompe en direct, y aurait-il du gasoil :woohoo: :woohoo: dedans.
Je suis tout à fait de ton avis qu'il serai bon de déposer le réservoir, Mais, mon état de santé ne me permettra pas de rester et forcer un bout de temps couché sous le véhicule (fracture de cervicale certes réduite, mais en consolidation :dry: ) et pour le moment je souhaite ne faire que de petites interventions sur ce véhicule, pour voir savoir au plus vite si je peut le garder en fonctions des intervention à faire en re budgétisant tout ça, mais malheureusement il me faut faire ça rapidement (ce qui n'est jamais bon :blink: )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Déc 2017 21:40 #42809

Ok pour le test du relais ;) .

Pourquoi ton multi serait mort si il t'as sorti une tension ? ... contrôles ta tension sur ta batterie du G et/ou sur ta voiture de tous les jours ... si tu trouves plus de 12V sur ta voiture de tous les jours , alors ton multi est bon B) ( dans le principe ) .

Procèdes tout de même aux 3 tests que je t'ais donné ;) :

- Shunt du relais .

- Contrôle de la tension au connecteur de pompe ... avec contact et avec démarrage .

- Contrôle de la pompe , durite dans bouteille plastique et contact mis .



Ok pour la vidange du réservoir , je comprends ;) ... au moins tu sauras pourquoi il est judicieux de le faire ( la dépose ) .

Je ne dis pas qu'il y a du gasoil dans ton réservoir :P ... c'était pour te prendre l'exemple que d'origine le gasoil est jaune ;) .

L'essence d'origine est claire ... elle devient jaune lorsqu'elle se charge d'humidité avec le temps , ce qui la rend impropre a une bonne combustion :angry: ( ratés , etc ... ) , de plus le système d'injection n'aime pas par dessus tout , l'humidité pour fonctionner de manière optimale ( en plus des risques de grippage , rouille ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Déc 2017 19:01 #42826

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
Les nouvelles de la journée, qui sont plutôt bonnes :cheer:

Dans la nuit ça me trottait dans la tête et je me disait que si ça se trouve la pompe était tout simplement grippée, et le faite de l'avoir alimentée en direct l'aura dégrippée (la nuit permet tous les rêves non :lol: :lol: )

Du coup, je remonte le relais, rebranche la pompe, débranche l'arrivé d'essence au niveau du moteur et plonge la durite dans un bodon. Je met le contact et là, première bonne nouvelle, j'entends la pompe se mettre en charge :cheer: :cheer: (elle à tourné une seconde).
Je met un tour de clef et fait tourner le démarreur pendant 5 secondes environ et :youpi: l'essence arrive et coule dans le bidon.

Du coup je vais alimenter à nouveau la pompe en direct (pour ne pas taper dans le démarreur) de façon à purger environ 2.5L d'essence (qui devient moins couleur analyses urinaire :P ) et rebranche le tout.

Un tour de clef plus tard et :youpi: :youpi: :youpi: le moteur tourne et il démarre :youpi:
Bon je ne le laisse tourner qu'une 20aines de secondes à tout casser, je reçois le filtre à essence demain, ça serait stupide de la faire tourner plus pour le moment comme ça.

Suite à ces quelques secondes, plusieurs petites choses:
1- elle tourne plutôt mal,
2- ne tiens absolument pas le ralentis,
3- un petit bruit que je n'ai pas eu le temps d'identifier mais qui ne me semble pas tout à fait correcte, comme un claquement métallique.

Après je me dis qu'il n'y à pas lieu de s’alarmer pour le moment, elle n'a pas tournée depuis pas loin de 8 mois, l'essence est sans doute de qualité bien médiocre, il n'y a pas de compresseur, donc arrivée d'air en prise direct et le moteur est totalement froid.

Par contre un autre point me gène plus pour le moment. Au printemps avant de le faire démarrer j'avais vidangé le moteur et remis déjà un peu plus que la quantité indiqué (il me semble que c'est 3.8l avec changement de filtre). Avant de démarrer en début de semaine j'ai refait un appoint en me disant que je contrôlerai une fois que le moteur aura démarré. Et là je suis encore sous le mini :unsure: :unsure:
Du coup je me demande si ma jauge d'huile est la bonne, quelqu'un pourrai mesurer la sienne (de jauge d'huile hein, non mais :affreux: :lol:

Voila pour ce soir.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Déc 2017 20:53 #42839

Il parait que l'essence ne tient que 3 mois. Donc le mieux est soit d'en changer soit d'en ajouter d'autre pour augmenter la dilution.
Membre du comité du G60 Classic Club France
Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
Peugeot 106 XR 1.1 93'
Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
VW Touran TDI Design Edition 2 09'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Déc 2017 21:58 #42846

+1 avec Christophe ;) , d'ou ce que j'indiquais pendant la vidange d'en remettre de temps a autre ;) .

Bon , pour les nouvelles :

Et bien voila ! comme quoi la persévérance paiera toujours ! :bravo2: ... vraiment ( très ) content pour toi ! ;) :respect: .

J'imagine la sensation que tu as éprouvée :blink: :pompom: :evil: :lol: ... un de ces 4 ça sera mon tour aussi :siffle: :pompom: :P :lol: .

Des fois le fait de dégripper certains éléments suffit B) ( comme ton cas ;) ) ... des fois non :( ( c'est toute la "magie" de la mécanique :P :angry: :lol: ) .

Pour ta vidange ( comme tu l'as indiqué en alimentant la pompe en direct pour ne pas aller affaiblir le démarreur inutilement ;) ) et avant d'installer ton nouveau filtre ... vides en encore plusieurs litres dans une bouteille tout en ré-alimentant ton réservoir avec de l'essence neuve B) .

Ensuite ( et seulement ) , changes ton filtre ;) .

Pour le démarrage a proprement dit et la suite ( ralenti , ratés , etc ... ) , on verra ça par la suite ;) .

Fais la déjà chauffer jusqu'à enclenchement du ventilo au moins 2 fois ( mettre la ventilation sur 2 , dirigée sur le pare brise et air chaud au max ) , pour voir comment elle se comporte B) ( bien sur , sous réserves que tous tes fluides soient neufs/récents ou en ordre et a niveau ;) ) .

Pour le bruit métalique , il faudra affiner par la suite ... peut être juste un/des poussoir(s) :hum2: .

Lui faire une vidange ne lui fera pas de mal B) , car c'est soit tous les 7500 kilomètres ou tous les ans quelques soit le kilométrage .

Pour la contenance , c'est 3.5L avec changement de filtre et pas 1 cl de plus ! :blink: ( sinon risques de surpressions et autres gros problèmes :( ) ... la contenance sur la jauge entre mini et maxi est de 1L ;) .

Par contre si ton niveau a baissé entre le printemps et maintenant alors que tu ne l'a pas démarré ... oui , c'est problématique car il va falloir déterminer quel est l'élément qui te "bouffe" cette huile :( ( ce qui n'est bien sur pas normal ) .

Quoi qu'il en soit , fais la déjà démarrer et chauffer pour savoir de quoi il retourne ;) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Déc 2017 22:59 #42853

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
Demain si j'ai le temps j'ai effectivement prévu de vidanger une bonne partie du réservoir et remplacer avec de l'essence neuve, avant de changer le filtre, c'est bien logique :P

Côté huile moteur, c'est au printemps que j'ai mis la nouvelle, mais pour être sur, je vais re-vidanger pour partir sur la bonne quantité. Ce qui me parait très très bizarre c'est de savoir où elle pourrai effectivement passer vue que je n'ai aucune tache au dessous et qu'elle n'a pas tourné :triste: :triste: :wouaou:

Je reviens sur un de tes message précédent François:Npng77 (François) écrit:
tu peux faire tourner ( provisoirement ) le moteur sans G ... mais ça sera uniquement en statique , car le capteur de pression qui se trouve dans le calculo ne pourra transmettre les bonnes valeurs relatives a la cartographie pour un modèle suralimenté et non atmosphérique .
Il est impossible de rouler sans compresseur? quel est le risque que rouler ainsi? Non pas que ce soit mon intension mais pour savoir, car l'ancien prorpio aurai roulé juste un 10aine de kil sans compresseur :blink:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 16 Déc 2017 14:13 #42862

Pour ton huile , tu as perdu 1L entre le printemps et aujourd'hui ? :blink: ( c'est beaucoup ) ... ça ne s'évapore pas et ça ne disparaît pas non plus comme par "magie" :( .
Il va falloir que tu identifies d'ou ça puisse provenir ... tout ton moteur est sec ? aucunes traces de suintements nul part ? ( carter , etc ) .

La jauge ( partie métallique ) fait 38 cm ;) .



Pour le fait de rouler sans compresseur :

Si c'est possible ;) ... mais je dirais vraiment pour dépanner pour rentrer chez soi ( en cas de casse du G et si on est pas loin ) , ou pour faire tourner en statique un moteur qui n'aurait pas démarré depuis quelques temps .

Penser bien sur a relier l'arrivée et le retour d'huile du compresseur ( si compresseur plus en place ) .

Le risque ... a priori il n'y en a pas , le calculateur pourrait se mettre en mode dégradé pour préserver le moteur et pouvoir continuer a rouler ( c'est l'une de ses fonctions ) .

Par contre , vu que le capteur de CO et le capteur de pression ( dans le calculateur ) n'auront que l'air atmosphérique comme valeur , alors que lorsque tu vas accélérer tu vas admettre de plus en plus d'air ... comment va se faire la correction au niveau injection ? ... si il y a trop d'air avec pas assez d'essence ( trop pauvre ) , ça va pas le faire :( .

Ou alors ça se comporte comme n'importe quel PB ( gti 8s ) ... j'avoue ne pas savoir vu que je n'ais jamais été confronté a ce problème :oops: .

En plus aspirer l'air en direct par le papillon sans filtration ... il y a mieux si on ne veut pas aller aspirer un corps étranger :oops: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 16 Déc 2017 14:24 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 20 Déc 2017 14:49 #42943

  • dc30 (Denis)
  • Portrait de dc30 (Denis)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 7
Merci François, t'es un chef avec toutes ces réponses :respect:
Si tu es amené à t'absenter un long moment, préviens :P , histoire de ne pas commencer un gros chantier au risque de se retrouver coincé sans tes coups de mains et conseils :lol: :lol:

Si non, l'avancement de mon côté:
Filtre à essence changé (mais je n'ai pas encore réussi à débloquer cette satanée vis du collier :evil: et vidange de quasi 10l faite.
Le moteur démarre sans pb et tourne déjà mieux :top: Le bruit métallique rapidement entendu au premier démarrage provient du tendeur de courroie, donc rien d'alarmant :)

Côté huile, j'ai fait le zheimer de la mécanique en faite :oops: :oops: en reprenant mes notes faite au printemps (ça sert à quelque chose d'en prendre si c'est pour ne pas les regarder :boulet: ) je n'avais en fait remis que 3.4l d'huile en attendant de pouvoir faire un peu tourner le moteur et affiner le niveau. Je m'suis donc pris la tête pour rien :sick: ma jauge fait bien 38cm également :chaud:


Niveau prise de compression alors, là c'est le plus concret!
J'ai repris une mesure à froid, le moteur ayant du coup tourné un peu plus depuis ces long mois d'arrêt, puis fait une mesure à chaud, logique.
Bin ces 2 valeur sont très sensiblement égales (la précision du mano ne permettant pas de définir une réel différences).
en 1: 9.5b
en 2: 12.2b
en 3: 11.8b (très légère baise à chaud de 0.3 à 0.4b)
en 4: 12.5b

Le temps de faire chauffer le moteur j'entendais au niveau du couvre culasse du côté cylindre 1 un petit claquement qui me ferait penser à un poussoir, soit hs, soit désamorcé.

J'ai fait une mesure avec un peu d'huile directement dans le cylindre, ce qui m'a donné un gain de 1.5b, soit 11b.
J'ai fait de même sur le 2, mais quasi aucun gain. Du coup je me suis arrêté là, vue que les valeurs sont surprenamment très bonnes :ohmy:

J'ai à nouveau fait démarré le moteur, et le petit claquement du supposé poussoir semble bien s'être pour ainsi dire estompé!!



Quelques petites remarques et questions suite à ces mesures:

1- Les données constructeur sont, il me semble, entre 8 et 12b moteur neuf. Celles que j'ai seraient donc celles d'un moteur neuf?? :sick: , se peut-il qu'une "prépa compression" ai été faite, et si oui comment le savoir (dé-culassage, ...)

2- La baisse sur le 1 cylindre proviendrait de la segmentation? est-il possible qu'une segmentation soit si faible que sur un seul cylindre??

3- Je n'ai pas de température d'huile sur le MFA, je pense que le capteur n'est pas branché, il va me falloir trouver où il se cache.

Voila pour les nouvelles du jour, et merci à ceux qui aurons lu ce long message :) :respect:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.626 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de mikaeldelestre#11 L'anniversaire de mikaeldelestre#11 est aujourd'hui (45)
  • Portrait de mikyleroy L'anniversaire de mikyleroy est aujourd'hui (45)
  • Portrait de Nevalman74 L'anniversaire de Nevalman74 est aujourd'hui (38)
  • Portrait de Theo Curinga L'anniversaire de Theo Curinga est aujourd'hui (25)
  • Portrait de 1g60 L'anniversaire de 1g60 est demain (60)
  • Portrait de Laurent77 L'anniversaire de Laurent77 est demain (54)
  • Portrait de Ourson95 L'anniversaire de Ourson95 est demain (50)
  • Portrait de champion74 L'anniversaire de champion74 est dans 2 jours (52)
  • Portrait de dng16v L'anniversaire de dng16v est dans 2 jours (29)
  • Portrait de jeremy.fiore L'anniversaire de jeremy.fiore est dans 2 jours (29)