dc30 (Denis) écrit:
Merci François, t'es un chef avec toutes ces réponses
Si tu es amené à t'absenter un long moment, préviens
, histoire de ne pas commencer un gros chantier au risque de se retrouver coincé sans tes coups de mains et conseils
Si non, l'avancement de mon côté:
Filtre à essence changé (mais je n'ai pas encore réussi à débloquer cette satanée vis du collier
et vidange de quasi 10l faite.
Le moteur démarre sans pb et tourne déjà mieux
Le bruit métallique rapidement entendu au premier démarrage provient du tendeur de courroie, donc rien d'alarmant
Côté huile, j'ai fait le zheimer de la mécanique en faite
en reprenant mes notes faite au printemps (ça sert à quelque chose d'en prendre si c'est pour ne pas les regarder
) je n'avais en fait remis que 3.4l d'huile en attendant de pouvoir faire un peu tourner le moteur et affiner le niveau. Je m'suis donc pris la tête pour rien
ma jauge fait bien 38cm également
Niveau prise de compression alors, là c'est le plus concret!
J'ai repris une mesure à froid, le moteur ayant du coup tourné un peu plus depuis ces long mois d'arrêt, puis fait une mesure à chaud, logique.
Bin ces 2 valeur sont très sensiblement égales (la précision du mano ne permettant pas de définir une réel différences).
en 1: 9.5b
en 2: 12.2b
en 3: 11.8b (très légère baise à chaud de 0.3 à 0.4b)
en 4: 12.5b
Le temps de faire chauffer le moteur j'entendais au niveau du couvre culasse du côté cylindre 1 un petit claquement qui me ferait penser à un poussoir, soit hs, soit désamorcé.
J'ai fait une mesure avec un peu d'huile directement dans le cylindre, ce qui m'a donné un gain de 1.5b, soit 11b.
J'ai fait de même sur le 2, mais quasi aucun gain. Du coup je me suis arrêté là, vue que les valeurs sont surprenamment très bonnes
J'ai à nouveau fait démarré le moteur, et le petit claquement du supposé poussoir semble bien s'être pour ainsi dire estompé!!
Quelques petites remarques et questions suite à ces mesures:
1- Les données constructeur sont, il me semble, entre 8 et 12b moteur neuf. Celles que j'ai seraient donc celles d'un moteur neuf??
, se peut-il qu'une "prépa compression" ai été faite, et si oui comment le savoir (dé-culassage, ...)
2- La baisse sur le 1 cylindre proviendrait de la segmentation? est-il possible qu'une segmentation soit si faible que sur un seul cylindre??
3- Je n'ai pas de température d'huile sur le MFA, je pense que le capteur n'est pas branché, il va me falloir trouver où il se cache.
Voila pour les nouvelles du jour, et merci à ceux qui aurons lu ce long message
Je vais un peu revenir sur ce com'
.
Si ça puisse te "rassurer" , même si j'avais a m'absenter plusieurs mois ( ce qui n'est pas le cas
) , dis toi que je ne suis que le "produit" de beaucoup de membres de ce forum
et des "trésors" ( fiches techniques , ect ... ) qu'il recèle
.
Donc , n'ais aucune inquiétude
, il y aura toujours quelqu'un pour répondre
... simplement que la vie courante ne permet pas a tous , et tout le temps , de pouvoir répondre de manière instantanée/prompte
... ce qui est bien compréhensible
.
Pour en revenir à ta belle
:
- Le tendeur n'est pas sensé faire de bruit métallique , et si c'est ( vraiment ) le cas , c'est pas engageant ( car il est sensé tendre la courroie de manière optimale ) ... tu es sur que ça ne soit un galet ? ... c'est quel type de bruit ?
.
- Ok pour le niveau d'huile ... tant mieux alors
.
Pour tes compressions :
- Pour reprendre Yul en 1ère page
et vu que ta valeur a augmentée sur le premier cylindre en y mettant de l'huile ... segmentation
... ça n'explique pas pour autant la perte d'1L
d'huile sur un an et qui plus est en statique !
.
La baisse du n°3 ... joints de queues
.
Donc en fait le jour ou tu déculasses , fais le tout
( haut et bas moteur ) .
Pour tester les poussoirs , moteur a 80°C mini en huile ... rester 2 minutes a plus de 2250-2500 tours ... si le bruit a disparu , possibilité de poussoirs ... si le bruit a disparu mais revient , toujours pareil possibilité de poussoir(s) défaillants car se déchargeant
.
Il faut réussir a déterminer si c'est un bruit aigu ( poussoirs , cliquetis ) ou un bruit sourd ( coussinets ) si après avoir fait le test , le bruit est toujours présent
.
Pour tes questions
:
1 : Oui , une valeur proche de 12 Bars , indique un moteur ( cylindre du moins ) quasi neuf
... une "prépa" compression n'existe pas
... seul l'utilisation d'un joint de culasse plus fin puisse augmenter le RV et les compressions
... oui pour le savoir ( contrôler les états/cotes , etc ... ) , il faut déculasser
.
2 : Oui c'est possible qu'un seul ou plusieurs cylindres puissent être affectés
... ça dépend de la "vie" qu'a eu le moteur ainsi que d'usure anormale
( divers facteurs possibles ) .
3 : Pour ta température au MFA , plusieures possibilités :
- la sonde ( qui est sur le porte filtre a huile
) .
- le faisceau .
- la connectique sur compteur .
- le compteur .
Merci de nous faire partager des photos
( enfin !
) ... elle à l'air en plutôt bon état
.
Pour ta limaille de G , un test simple t'aurais permis de le voir
... tu enlèves la durite qui est sur le boitier papillon
.
Après des résidus ont pus passer par le retour d'huile de G
... donc le contrôle de la pompe a huile ( au jeu de cales ) ne sera pas superflu
... ça te permettra d'enlever tout corps étrangers
, que ce soit au niveau de la crépine aussi bien qu'au fond du carter
.