Merci m'sieur

.
Ce n'est pas voulu que ma "platrée" d'explications "tombent" sur toi ( désolé

) , je l'aurais certainement mis dans un autre post si l'on m'avait posé la question sur ce fait , mais vu que tu m'as demandé si c'était "kiffant" de refaire un moteur ? , je "profite" de cette occasion pour exprimer mes points de vues et mon ressenti sur le sujet

.
Je sais que tu comprendras/auras compris ( depuis le temps

) , que ca ne t'es pas spécialement adressé mais plus général/global sur l'idée que j'en ai et m'en fasse a l'heure actuelle

.
Kiffant ? ... Ô que oui !

, ca fesait pas mal de temps que je voulais en refaire un , meme si de base j'aurais souhaité que ca soit un 16G au final

... Pas grave , en attendant de pouvoir un jour l'avoir , le PG aura eu de beaux jours devant lui et aura vu beaucoup de kilomètres d'asphalte

.
C'est le second moteur que je me refais en parallèle d'un autre ( GU , qui a été mis de cotés suite aux soucis du G

) et sur lequel j'ai beaucoup appris avant de pouvoir faire la meme chose sur celui la ...sinon un peu de KR et du VR6 mais jamais ouverts pour ceux la ( pour l'instant ) , que du "périphériques" , ou changement de volant moteur , embrayage , réfection de trains , etc ...
Le vrai kiff aurait été de pouvoir organiser et planifier cette réfection avec le maximum d'atouts de son coté ( a tous niveaux ) , de disposer d'outils plus sérieux ( je pense au support moteur d'atelier par ex , , une "chèvre" , pistolet pneumatique , etc ... ) , d'avoir toutes les pièces de rechange de coté , de faire faire ce qui normalement doive se faire a la CN

( conduits ... ) , ou faire toutes les pièces en époxy ou cabine ... et après , de procéder a un allègement/équilibrage de tout l'ensemble mobile , tout en forgés , réalésage , etc ... la liste est ( très/trop ) longue !

... et après , bah budget illimité , gagner au loto ou autres fantaisies , etc ...( je déconne mais ca ne serait pas les memes choses , du tout ... Pas grave , meme si ca n'est pas exactement comme on le souhaiterait/aurait souhaités a "l'arrivée" pour nos réfections , je pars du principe que ca ne sera pas pire qu'au départ et garde cette "foi" ( que tous ont eus avant moi ) qui fasse que je me dise que ca arrivera a son terme

( en théorie

... car la pratique elle , fait vite apprendre l'humilité !

) ) .
Autrement oui , ca reste a faire au moins une fois ( une réfection ) , ca permet de comprendre les fonctionnements de quasi toutes les pièces de son moteur , d'en ausculter chaques recoins , de traquer toutes formes de résiduts quel qu'il soit et ou qu'il soit

( dans la majorité des cas ) , de pouvoir reprendre/corriger/réparer/repeindre/changer/réfectionner tout ce que l'on puissent suivant ses moyens , de faire toutes ses recherches pour trouver/choisir les pièces que l'on souhaitent/puissent ... de croire que noël existe plusieurs jours par an !

lorsque l'on reçoit des paquets a tours de bras de tous horizons !

... et enfin , de pouvoir voir se réassembler le "puzzle" pour finir par lui redonner "vie" et en profiter en le roulant

... Alors oui , c'est une "aventure" a vivre/faire lorsque l'on le peux

.
La seule chose dont je ne toucherais pas les internes est la boite , qui est toujours a ce jour ma "bête noire" en mécanique

, j'ai appris son fonctionnement , localisé majorité de pièces mais je ne me sens pas de le faire d'autant que la réfection , déja par soi meme , mais encore plus chez un pro ... coutent ( très ) cher

sans compter tout "l'outillage" nécessaire .
Après c'est comme pour le moteur , on peut y mettre plein de pièces "exotiques" , un kit ARP pour remplacer les rivets ( maladie connue ) , un différentiel de type quaife , une 6ème vitesse , etc ...

... c'est une autre "planète" ce domaine , que je regarde de loin , comme beaucoup

.
Le seul défaut que je connaisse a la mienne est d'avoir le syncro de 3 un peu usé , car il ne se verouillait pas bien si j'étais trop franc/rapide de 2nde a 3ème , par contre aucuns soucis dans tous les autres "modes" de conduite meme en soutenu

.
Pour la remise en route j'ai envie de dire que c'est de la mécanique

, je ne t'apprends rien sur le sujet

... oui sur "papier" ( en théorie ) , ca "devrait" démarrer

... après dans les faits , dans la pratique( meme son si contraire existe ( que ca démarre au quart ) , heureusement

) , je ne suis pas a l'abri de quoi que ce soit , au redémarrage

( casses , lots de pannes , mauvais calages , défauts , etc ... ) ... puis sur ces 3500 premiers kilomètres ( en surveillant scrupuleusement les premiers 1000 kilomètres ) ... puis jusqu'a 7500 kilomètres et ensuite avaler les kilomètres avec vidange soit tous les 5000 ou tous les ans .
Seulement arrivé vers les 8-9-10000 kilomètres ( sans avoir eu entre temps les "problèmes" cités au redémarrage ) , je me dirais commencer a "fiabiliser" sur le long terme ma réfection ( meme si je ne reste a l'abri de rien en terme de mécanique , comme tout le monde

)... pas avant , je suis réaliste sur ca

.
Merci pour les explications sur la société

, je ne savais pas qu'il était seul ( j'ai toujours pensé qu'ils étaient plusieurs ) ... mais comprends mieux le fait qu'avant la démocratisation de la préparation des G , il était plus "facile" de pouvoir gagner sur ce que la plupart n'osaient ouvrir ... la préparation quand a elle ( a mon sens ) , n'est pas confier a tous le monde

.
Je tiens a rappeler néanmoins , que pour ma part , mis a part la préparation qui a été baclée et ni faite ni a faire ... le résultat était la ! 1bar - 1.1bars de pression , donc sans vouloir le défendre ( ca ne risque pas vu le "boulot" ) ca "donnait" ce pour quoi la préparation avait été faite ! ( ce qui m'étonne encore a l'heure actuelle , pourtant ca "fonctionnait" , donc ca voudrait dire , que le "boulot/prépa" soit bien ou pas , ca ne change pas grand chose ?

... dans le doute et pour que je dorme mieux la nuit

, j'ai préféré "rattraper/corriger" le mien meme si ca n'aura peut etre aucune incidence

) .