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SUJET : Câblage compresseur électrique

Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 20:17 #68076

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Merci pour les réponses , pour changer les 3 ça serait bien mais ça douille si je dois tout remettre l'électricité à neuf. C'est dans les 50euro les contacteur sans compter tout le circuit de commande.

Je vais changer le contacteur sur la photo et le thermique car il ont chauffé tout les 2, pour les même telemecanique docaz en espérant que ça le fasse...

Je pense que je pourrais pas tirer sur le fil une fois serrer car le thermique vien devant , je ferais de mon mieux
Et oui en effet les pin du thermique peuvent être légèrement decalé!
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 20:59 #68078

Francoisludi écrit:
Merci pour les réponses , pour changer les 3 ça serait bien mais ça douille si je dois tout remettre l'électricité à neuf. C'est dans les 50euro les contacteur sans compter tout le circuit de commande.

Je vais changer le contacteur sur la photo et le thermique car il ont chauffé tout les 2, pour les même telemecanique docaz en espérant que ça le fasse...

Je pense que je pourrais pas tirer sur le fil une fois serrer car le thermique vien devant , je ferais de mon mieux
Et oui en effet les pin du thermique peuvent être légèrement decalé!

Change seulement ce qui doit l'être. Pas besoin de tout remplacer. Pour vérifier que les fils sont bien en place, il faut une pince long bec.

Pour le thermique, tu pourrais l'installer sous le KM2 ce qui te simplifierais pour le câblage.
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Câblage compresseur électrique 20 Mai 2020 10:50 #68095

Ne mets pas de l'occasion. Tu as regardé sur ebay ?

Donne moi les ref de tes 3 et surtout les infos de tension de commande marqué dans le tableau : LC1 D09 .. Je vais voir ce que je peux te trouver au taf sans certitude ;) Mais il faut être patient, je reprends pour 1 journée depuis 2 mois et je risque de bosser 1, voir 2 semaine dans le mois :unsure:
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Câblage compresseur électrique 20 Mai 2020 13:25 #68098

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J'ai trouvé les mêmes réf en neuf , mais ancienne quoi sur le bon coin à 30 balle le contacteur +relais. Si je prend en neuf , avec tout ce qu'il y a en plus ( retardateur etc ) ça va me couter 300 euro.

Par contre Le vendeur me fait douter d'un truc , quand je passe en étoile triangle au démarrage , le courant IDemmarage qui passe est plus important que le Inominal ( à Savoir In=20A a 400v d'après la plaque du moteur ) ,la question cest : comment savoir si mon relais thermique est bien dimensionné? ( c'est un 12 18 A )

C'est sympa Christophe mais j'ai pas trop envie de temerder avec ça

Édit je viens de trouver un calibrage pour le thermique en étoile triangle :calibre = 0.58 X I nominal
Dernière édition: 20 Mai 2020 14:00 par Francoisludi.
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Câblage compresseur électrique 20 Mai 2020 15:29 #68099

Cela ne sert à rien de tout remplacer. Remplace ce qui a été cramé.

Pour le thermique, il est là uniquement pour protéger le moteur d'une surintensité sur la durée. Cela évite de faire fondre les bobines du moteur. Il faut reprendre le même et le réglé comme l'ancien ou voir selon les spécificités technique du moteur et couplage. Pour ce point, je ne me rappel plus des détails, ça date. Il faut voir les "courbe" d'intensité de démarrage et fonctionnement selon plaquette moteur et thermique.
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Câblage compresseur électrique 27 Mai 2020 21:33 #68307

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Hello , bon j'ai reçu mes pièce de rechange électrique, mais ça démarre toujours pas..

J'ai vérifier les bobine du moteur ( entre
U1 / U2
V1 / v2
W1 / W2
Avec le ohm mètre j'ai entée 1.6 et 2ohm s.
J'ai tester la continuite entre la carcasse et chaque cosse du moteur rien pas de fuite.

Du coup j'ai repris tout le circuit de puissance et je pense que je suis bon... mais rien donc je vais reprendre le circuit de commande mais c'est un poil plus compliqué !


20200518_204636.jpg


Donc la dessus je comprend que la partie en bas du schéma c'est le neutre qui part sur les contact a2 des 3 contacteur.
La partie haute du shema cest l'arrivée en 230v ( repiqué depuis une phase 1 3 5 de la puissance du km2 ) ?!

Après j'ai des incohérences dans mes fils , le point qui me gêne le plus c'est les capteur qui n'apparaissent pas sur le schéma ?!

Car je voulais tout débrancher la commande mais je ne sais pas où rebrancher ensuite les capteurs..

En capteur
j'ai un pressostat ( branché sur la cuve )
Une sonde thermique
Une electrovanne 3/2
Dernière édition: 27 Mai 2020 21:40 par Francoisludi.
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Câblage compresseur électrique 27 Mai 2020 22:47 #68308

Francoisludi écrit:
Hello , bon j'ai reçu mes pièce de rechange électrique, mais ça démarre toujours pas..
Qu'est-ce qu'il se passe quand tu mets sur "On"

J'ai vérifier les bobine du moteur ( entre
U1 / U2
V1 / v2
W1 / W2
Avec le ohm mètre j'ai entée 1.6 et 2 ohms.
J'ai tester la continuité entre la carcasse et chaque cosse du moteur rien pas de fuite.

Ok suite
Donc la dessus je comprend que la partie en bas du schéma c'est le neutre qui part sur les contact a2 des 3 contacteur.

Oui, doit être connecter en parallèle.
La partie haute du schéma s'est l'arrivée en 230V ( repiqué depuis une phase 1 3 5 de la puissance du km2 ) ?!

Alors là, y a 2 écoles. On devrait prendre l'alim avant le circuit de puissance et le protéger avec un disjoncteur séparé. Mais si moins de 10A sur le circuit de puissance, on peut le piquer sous le disjoncteur principale avant d'aller sur le contacteur maître pour plus de logique et visibilité.
Après j'ai des incohérences dans mes fils , le point qui me gêne le plus c'est les capteur qui n'apparaissent pas sur le schéma ?!

Car je voulais tout débrancher la commande mais je ne sais pas où rebrancher ensuite les capteurs..

Très mauvaise idée de tout débrancher sans faire le schéma de commande avant même si cela est assez logique pour les pros.


La logique de la commande, tout ce qui a attrait à la sécurité et qui doit arrêter le moteur, est en série et est avant les commandes d'enclenchement, càd sur ton circuit -> Le bouton poussoir 1 (contact: 17 à 18).
Pour les capteurs "Pressostat et sonde thermique, clairement pour l’arrêt du moteur donc pour ouvrir le circuit.

Pour l’électro-valve, je ne me prononce pas car je ne suis pas certain de sa fonction. Possible que cela soit pour purger la partie de l’air comprimé dans le moteur. Ou bien pour purger les condensats mais faut voir sur l'installation comment c'est câble, raison pour lequel il faut repérer les fils et faire un schéma.
En capteur
j'ai un pressostat ( branché sur la cuve )
Une sonde thermique
Une electrovanne 3/2

Fais une mesure entre le Neutre(et aussi sur la terre) et la borne 17 du bouton poussoir

Appuie sur le bouton poussoir (en restant appuyé) de mise en marche et mesure cette fois sur la borne 18
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Câblage compresseur électrique 27 Mai 2020 23:47 #68309

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Merci pour tes réponses.
Je vais essayer de schématiser le câblage actuel mais il a été bidouiller c'est sur.

Sinon en test sous tension je peux rien faire , des que j'appuis sur le bouton d'allumage ça disjoncte au tableau.

Et sinon j'ai bien un petit fusible 10 A qui protège le 230 de la commande
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Câblage compresseur électrique 28 Mai 2020 10:00 #68313

Quand je vois qu'un fils bleu clair (Neutre) est raccorder sur la borne 96 du thermique, j'imagine déjà que cela peu causer pas mal d'embrouille..

D'ailleurs sur cette même photo, je pense voir un jaune-vert sur la borne 3 du contacteur, ça aussi, ça n'augure rien de bon.
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Câblage compresseur électrique 28 Mai 2020 11:03 #68314

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20200528_110247.jpg


J'ai fais un schéma de ce qui est fait actuellement , j'essaye de transposer avec le schema du boîtier bien plus propre lol car la c'est le bordel :○
Dernière édition: 28 Mai 2020 11:05 par Francoisludi.
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Câblage compresseur électrique 28 Mai 2020 11:10 #68315

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Pour le jaune vert tu as raison , c'est un des fils qui ponte la puissance du km2 au km3 , il avait pas la bonne couleur sûrement bricoler après coup...

Pour revenir à la commande , j'ai pas le même bouton de démarrage ( j'ai pas les borne 17 et 18 )
En gros j'ai 4 borne sur mon bouton , alors que sur le schéma yen a 2 .
Dernière édition: 28 Mai 2020 11:14 par Francoisludi.
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