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SUJET : Câblage compresseur électrique

Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 13:17 #68038

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Bonjour à tous ,

J'en appelle au expert en électricité, car il y a quelque câble qui sont débrancher sur un compresseur qui j'ai acheté.

Ci joint le schema de puissance ( le sema de commande jai pas trop de doute je pense que tout es bien raccordé)


20200518_204629.jpg


Je bloque sur le retour du moteur qui remonte vers le KM3 , donc au borne 1 3 5 du F1 ( je suppose le relais thermique ) que je branche au borne 2 4 6 du KM3 , mais il faut aussi que je repique les fil du 2 4 6 vers le KM1 si je ne me trompe pas , sauf que je n'ai pas trop de place car les borne du relais thermique me gênent.

Je sais pas si je fais pas fausse route.

Ici une vue du relais thermique en dessous du contacteur Km3

20200519_124740.jpg


Autre chose , est ce normal que l'est bornes à relier en sortie du KM3 et KM1 sont inversé ? ( la 2 va vers le 6 , la 4 reste sur 4 et la 6 va vers le 2 )

J'ai le relais thermique qui a chauffer donc je vais le changer , est ce que je peux qd même forcer le fonctionnement en appuyant sur 2 contacteur ( KM2 et KM3 )en même temps où je risque de faire du mal ?
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 13:39 #68039

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Les borne 1 3 5 du relais thermique sont comme ça ,

Screenshot_2020-05-19-13-35-41.jpg

Faut il que je dédouble les fil avec des fils qui repartent vers le km1 ?!( comme j'ai modélisé en noir ?)
Dernière édition: 19 Mai 2020 13:40 par Francoisludi.
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 13:51 #68040

Ca me parle ça.. fais longtemps mais un truc que j'adorais faire lors de mon apprentissage d'électro.. je faisais ça les doigts dans le nez.. EASY Base de l'électrotechnique les schémas moteurs Etoile/Triangle

On reprendre
Francoisludi écrit:
Je bloque sur le retour du moteur qui remonte vers le KM3 , donc au borne 1 3 5 du F1 ( je suppose le relais thermique ) que je branche au borne 2 4 6 du KM3 , mais il faut aussi que je repique les fil du 2 4 6 vers le KM1 si je ne me trompe pas , sauf que je n'ai pas trop de place car les borne du relais thermique me gênent.

J'aurai mis le relais thermique sous le KM2 mais bon.. Faut suivre comme c'était, c'est un peu chiant.

Autre chose , est ce normal que l'est bornes à relier en sortie du KM3 et KM1 sont inversé ? ( la 2 va vers le 6 , la 4 reste sur 4 et la 6 va vers le 2 )



Pas important vu que les 3 fils sont pontés pour faire le schéma étoile sous 230 Volts (démarrage). L'important est le reste, si pas croisé en schéma Triangle (400V), ça ne tournera pas et si mal croisé, ça tournera dans le mauvais sens.

J'ai le relais thermique qui a chauffer donc je vais le changer , est ce que je peux qd même forcer le fonctionnement en appuyant sur 2 contacteur ( KM2 et KM3 )en même temps où je risque de faire du mal ?

Faut éviter de faire ça car il y aura une forte charge en intensité et c'est tes disjoncteurs qui risque de sauter, faut faire KM2 et KM1 pour tester mais avec un thermique défectueux, le maintien ne se fera pas.
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 13:55 #68041

Francoisludi écrit:
Les borne 1 3 5 du relais thermique sont comme ça ,

Faut il que je dédouble les fil avec des fils qui repartent vers le km1 ?!( comme j'ai modélisé en noir ?)

Comme je l'ai écris plus haut, le sens des fils qui vont au KM1 ne sont pas important.
Quand le KM1 s'enclenche en couple avec le KM2, il ponte les 3 parties des bobines du moteurs -> U2-V2-W2 pour faire le démmarage du moteur, ensuite quelques seconde plus tard, il se coupe et c'est le KM3 qui prend le relais pour faire le couplage triangle à 400V
Dernière édition: 19 Mai 2020 13:56 par scarface_one (Alexandre).
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 14:24 #68043

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Okaaay mille merci !!

je ne comprenais pas l'intérêt du KM1 non raccordé au phase en haut mais c'est plus clair maintenant !

Du coup je vais essayer comme ça , mais je trouvais ça pas très industriel de passer des fils +les fiche du relais thermique sur les même sortie du contacteur mais pas trop le choix du coup !!

Est ce que y a un risque que en câblage étoile le moteur démarre dans un sens , puis qd il passe en triangle tourne dans l'autre sens ? Auquel cas ça le dégommerait j'imagine ?

Merci encore une fois en tout cas , c'est cool !
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 14:46 #68044

[quote="Francoisludi" post=68043

Est ce que y a un risque que en câblage étoile le moteur démarre dans un sens , puis qd il passe en triangle tourne dans l'autre sens ? Auquel cas ça le dégommerait j'imagine ? [/quote]

C'est possible en effet. Raison pour lequel il faut scrupuleusement suivre les schémas. Le gros risque est une surintensité qui sera arrêté par la sécurité du relais thérmique...
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 15:09 #68049

J'ai relu ce que tu as écrit Alex et effectivement ça me revient. Tu as un couplage étoile triangle pour le démarrage. Je voyais au départ une inversion de sens.
Après ce qui est bizarre c'est le relais thermique que sur trois couplage. Les couplages de KM2 n'ont rien...

Normalement sur tes contacteurs, tu dois être capable de mettre 2 fils par borne ;)

Si ton appareil est d'occasion, changes les 3 contacteurs ;) Cela évitera les problèmes de fonctionnement.
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Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 15:39 #68053

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Les contacteurs sont de ce type la
20200519_153139.jpg


On vois ici la ou ça a chauffer je pense que la cosse s'est desserré ? Vu que y avait les 2 fils sur la même sortie..
20200519_153221.jpg


Au passage on vois qu'il n'y a qu'un emplacement
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 17:50 #68057

Je changerais ton boitier qui a un connecteur de fondu :oops: :( , François ;) :copain: :respect: ... le "risque" est trop grand que ça ait put faire un "pont" avec un autre connecteur :pinch: :oops: :( ... c'est un risque d'incendie :angry: :pinch: :rouge: :oops: .
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Dernière édition: 19 Mai 2020 18:42 par Npng77 (François).
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 18:31 #68063

Changes les 3 au passage ;)
Recherche soit des télémécanique LC1 D09 ou LC1 D12 après ça dépend de la tension de commande du contacteur. Ça doit être marqué dessus, genre BD pour du 24 V DC. regarde le tableau. Si doute fais moi une photo.

Capture_2020-05-19.jpg
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Câblage compresseur électrique 19 Mai 2020 19:09 #68070

Le contacteur est collé et pour la surchauffe, c'est typique d'un mauvaise serrage voir un foirage lors de la mise ne place de 2 fils sur la borne.

C'est important que les fils soit bien placé d'un coté à l'autre de la vis de fixation.

Pour ma part, je reprendrais exactement les mêmes contacteur. Pas de mauvaise surprise à l'installation et c'est ce qui a été éprouvé. Pour le relais thermique, de mémoire, les pin qui vont aux bornier du contacteur peuvent être déplacée d'un coté ou l'autre de la vis du bornier pour facilité la mise en place d'un fils du coté opposé.

Lors du serrage des bornes, il est impératifs de tirer sur les fils pour bien vérifier qu'il soient bien serrés. Pas besoin de serré comme un malade au risque de casser la borne et/ou son logement.

Faut pas déconner avec le courant fort, les serrages, les sécurités doivent toujours être vérifier et correctement calibrée. Risque d'incendie, flinguer le moteur, court-circuit, etc.
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