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SUJET : Modif carto moteur

Modif carto moteur 07 Sep 2016 20:05 #28925

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Salut tout le monde, je crée un petit sujet car j'aimerais optimiser mon rendement moteur en modifiant la carto.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bétises ou si je compte mal m'y prendre.

1. Je compte monter une Lambda large bande afin de savoir comment régler la MAP d'injection, une marque ou un modèle précis à me conseiller??

2. Comment régler la MAP pleine charge d'avance à l'allumage? Si j'ai bien compris pour avoir un max de puissance elle se règle au plus proche du point de cliquetis sans pour autant y aller sinon casse!?

3. Y aurait il possibilité de mettre un voyant ou petite LED dans l'habitacle qui s'allumerais quand il y a cliquetis? Branché sur le calculo ou direct sur le capteur d'origine (sans rajouter un autre capteur de cliquetis)


4. Ayant eu un pb avec mon potar CO qui avait une résistance infini mes bougies étaient blanches, j'ai lu sur le fofo qu'en cas de pb potar CO le calculo prenait comme valeur de base 1000 ohm, pour éviter de cramer le moteur si sa devais se reproduire, je voudrais savoir à quel offset se trouve cette valeur de 1000 ohm pour la régler à 500 ohm ?

5. Quelqu'un aurait il une liste ou un dossier avec la correspondance de chaque Offset, car avec un dossier XDF que j'ai trouvé sur le net il y a les principales cartos mais il y a beaucoup plus d'infos que sa dans l'Eprom.


Je sais que se sont toutes des questions un peu farfelues mais j'espère que certains d'entre vous pourront m'apporter des réponses

Sinon, j'ai vu que le forum était un peu light en info sur les carto donc si vous en avez n'hésitez pas à partager ;-)

Si sa en intéresse j'ai des dossiers eprom origine 3 map, Jabba et oetinger
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Modif carto moteur 07 Sep 2016 21:46 #28942

Sujet déplacé dans la bonne rubrique ;) .

Si le forum est un peu "light" sur ce sujet , c'est que ce n'est pas sa vocation première :oops: ( la préparation des G60 :evil: ) ... après , a part quelques uns qui maitrisent ( bien mieux :respect: ) le sujet que moi :oops: , c'est vrai que ce sujet demanderai a être un peu plus étoffé B) .

1 : Innovate ou AEM pour exemples B) .

2 : Oui , sur ce point tu as raison , il faut s'en rapprocher le plus possible ;) ... sans dépasser les valeurs "limites" :( .

3 : Bonne question ;) ... mais si tu as un mano AFR en bundle ( lié a la lambda ) , pourquoi vouloir une led ? :siffle: ;) .

4 : La , il va te falloir plus compétent que moi :oops: ... Nas91 , si tu "passes" par là :siffle: ;) .

5 : De même , il va te falloir l'aide de Nas91 ... ou de ceux qui "maitrisent" ce sujet :respect: .

Il n'y a pas de question bêtes ou farfelues ;) ... il n'y a que celui qui pose des questions qui trouvera ( peut être ) réponses a ses questions , bien sur avec le concours de ceux qui s'y connaissent et veulent bien y répondre :respect: ... il n'y a que comme ça que l'on progressera ;) B) .

Je pense que tu en intéressera plus d'un avec tes dossiers sur les cartos citées :respect: .
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Modif carto moteur 07 Sep 2016 22:11 #28945

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5. Si tu en es là c'est que tu as déjà avancé!
En revanche il n'y a pas à ma connaissance de prog commenté à 100%.
Il est tres difficile d'avoir des infos...

Pour démarrer dans la carto la première chose à faire effectivement est d'avoir une large bande puis faire de l'acquisition de données.
A partir de là tu peux commencer à "bidouiller".
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Modif carto moteur 08 Sep 2016 19:42 #28961

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Merci à vous pour vos réponses constructives



3. Je ne me suis pas encore trop renseigné sur les lambdas large bande mais à ce que je pense la lambda ne donne que l'info du ratio air/essence et aucune info quand au cliquetis, si je me trompe merci de m'expliquer le fonctionnement, j'aime bien comprendre les choses ;-)


5. Des détails sur l'acquisition de données GolfG40 ? Un logiciel en particulier, avec un émulateur? (si tu parles bien d'émulateur je préfairerais éviter si s'est possible bien sûr, à cause du tarif dans les 200€)
Sinon un logiciel à conseiller pour les perfs moteurs? Une appli pour Iphone peut-être? On m'a parlé de Perfectpower, quelqu'un connait??
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Modif carto moteur 09 Sep 2016 18:19 #28984

3 : Effectivement , la lambda ( même large bande ) ne fournit qu'une info ( relative ) vis a vis du ratio air/essence ;) ... relative dans le sens ou aucunes corrections ne seront possibles sur la MAP de la puce , les seules "corrections" possibles seront celles sur le potar de CO et sur la mesure de CO2 a l'échappement B) ... ou alors ça le saura ( possible :respect: ) uniquement via une gestion programmable ( type mégasquirt ou autres ) ou via prog' individuelle d'une puce ( au banc ) .

Le capteur cliquetis fonctionne de manière totalement individuelle , seules une gestion programmable ou puce spécifique a son setup permettent de "jouer" sur les valeurs relevées par le capteur ... autrement ( sans gestion ou puce spécifique a son modèle ) , aucunes corrections n'est possible :( ( edit : on peut aussi "jouer" sur le point d'avance a l'allumage mais il faut vraiment s'y connaitre pour ne pas aller faire "d'impairs" pour la survie de son moteur :oops: ) .



5 : J'ai déja entendu parler de logiciels et d'appli pour les perfs moteurs ... mais il y a 2 "problèmes" liés a l'utilisation de ces programmes ... soit l'appli est trop "light" et ne permet aucuns réglages ou très peu ... soit le logiciel ne peut pleinement fonctionner qu'avec une gestion programmable :evil: ... avec un calculateur d'origine ce n'est pas possible :( ... la seule autre "alternative" , reste une puce éditée au banc en fonction de son setup :oops: .
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Dernière édition: 09 Sep 2016 18:20 par Npng77 (François).
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Modif carto moteur 10 Sep 2016 09:05 #28992

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3.pour avoir une info sur le cliquetis on se sert plutôt de la temperature des gazs d'échappement.
Et puis des essais des essais des essais.....

5.le problème il est bien là, faire l'aquisition de données sur un G60 n'est pas simple et coûte cher.
J'ai un peu laisser tomber mais à chaque fois qu'on en parle ça me donne envie de m'y remettre :)
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Modif carto moteur 10 Sep 2016 10:05 #28994

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3. Je pensais qu'avec l'info de la large bande et du compte tour on pouvait modifier la carto. Je ne veux pas installer une large bande uniquement pour faire un régalage approximatif mais pour affiner la carto elle même. Je pense qu'il doit bien y avoir des logiciels tout simple qui utilisent ses 2 infos non???

Pour le cliquetis, mesurer la température des gazs d'échappement n'est il pas "trop tard", j'entend par là que quand les gazs sont trop chaud il y a déjà eu cliquetis sachant que celui-ci peut percer un piston en quelques secondes... Est ce vraiment fiable? Comment savoir quel température ne pas dépasser?

5. Pour l'acquisition de données, je vais vous expliquer se que j'ai compris et ce que je pense faire, dites moi si s'est cohérent et si sa vous parait réalisable. J'ai bien compris que se n'était pas possible de faire de l'acquisition de donnée sur nos G excepté avec un émulateur. Ce que je pense faire s'est acheter une large bande qui se connecte à un ordi, mettre sur un fil de bougie un capteur RPM et donc avec un logiciel je pense que ses 2 infos suffisent pour améliorer la map injection pleine charge, je ne pense pas que se soit suffisant pour améliorer la map injection en 16*16 car on ne sais pas quel offset on est en train de lire, Non?
Donc pour moi améliorer l'injection pleine charge s'est faisable mais s'est plus pour que le moteur tourne avec le bon AFR mais il y a là peu de CV à gagner en comparaison avec des modifs sur la carto d'avance à l'allumage.
S'est là que je pêche complètement et que je ne sais pas du tout à quoi me baser pour d'éventuelles modifs sur la carto d'avance...
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Modif carto moteur 10 Sep 2016 22:21 #29013

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Tiens! Mr tanguy, c'est bien toi qui m'a contacté par mail pour avoir des infos?

par rapport a tes questions,

installer une Led au tdb pour avoir un œil sur le cliquetis est possible d'après ce que j'ai pu lire, mais je ne sais pas le mettre en œuvre, et selon moi, rien ne vaut l'utilisation d'un casque relié au moteur et d'une bonne mesure EGT...

l'acquisition de données sur le digifant n'est pas chose facile et je ne me suis que très peux pencher sur le probleme (a part enregistrer les infos de ma large band et un regime moteur sur un fil de bougie pour faire une estimation de puissance via powerdyn)

d'après quelques uns de tes messages, tu dis vouloir aller au plus simple et au moins couteux pour mapper ton moteur, mais tu verra que ce n'est pas facile ou alors ça demande de dévolopper des outils soit meme et donc c'est très long :oops2:

en tout cas bon courage...sinon tu as quoi comme eprom?

ma prochaine etape sera de faire une eprom avec un interrupteur pour switcher entre 2 cartos (sp98/ethanol)
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Modif carto moteur 11 Sep 2016 17:40 #29039

  • kevin24
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salut se que je te conseil avant de modifié ta carto , mois se que j'ai fait sur mon g60 j'ai mis une poulie de 70 sur le compresseur avec une courroie plus courte, un régulateur de pression de Porsche taré plus haut que l'origine, une ligne échappement inox gros diamètre avec quand meme un pare flamme et la fixation pour la sonde lambda et j'ai garder le collecteur origine,et j'avais une puce jabba sport sa marché bien , j'étais 800gr de pression compresseur en pleine charge et j'ai voulu un peut plus de chevaux j'ai mis un arbre a came origine mais retaillé par un pro pour une plus grande ouverture j'ai perdu en pression de 200gr se qui et normal , mais j'ai gagné en haut régime elle monte bien plus vite et toujours du couple mais une fumer noire deux temps en temps et des retours en lâchant l'accélérateur qui veut dire trop riche ,donc aprés il faut une gestion sur mesure pour un meilleur rendement, et aprés se que certain font s'est passer la voiture a éthanol il faut changer les injecteurs pour gagner encore plus de chevaux. voila pour mon expérience , tu es dans que configure actuellement?
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Modif carto moteur 11 Sep 2016 19:22 #29040

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Salut Nas91, oué j'essaye de me renseigner un maximum avant de me lancer dans la modif des carto pour ne pas faire de conneries...

J'ai commencé à chercher un kit large bande ce que je voudrait s'est qu'il soit livré avec un petit logiciel d'enregistrement qui enregistre aussi l'info des RPM avec un capteur sur un fil de bougie par exemple oui. Je pense que sa doit exister dans le commerce mais j'en ai pas encore trouvé, il faut que j'appelle des vendeurs.

Actuellement j'ai une eprom avec carto oetinger, j'ai juste baissé le rupteur dessus (pour le compresseur) mais je tourne pauvre, et le moteur manque de jus en dessous de 4500tr
Sympa la modif avec 2 cartos :bravo:

Salut Kévin 24, la config est Poulie 70, compresseur légèrement préparé, régulateur 3,5bar, catta vide sur ligne d'origine, filtre KN dans boite à air, gros échangeur, Eprom oetinger, et les différentes pièces d'usures neuves.
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Modif carto moteur 12 Sep 2016 21:56 #29072

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Sur Ali express tu as des eprom vierge et des boîtier avec un logiciel pour flasher des maps , si tu veut j'ai plusieurs maps qu'on m'a filer , j'ai pas tester encore mes ses pour G60 préparer
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