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SUJET : Golf Rallye LC5Z de Belgique

Golf Rallye LC5Z de Belgique 22 Nov 2023 16:49 #88494

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Tu nous fais rêvé là Mathieu.... :affreux:
Juste magnifique hâte de la voir finis cette petite :yes:
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Golf Rallye LC5Z de Belgique 25 Nov 2023 18:04 #88524

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Merci à vous :)

La modif est comme je le voulais. Ça va le faire :)
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Golf Rallye LC5Z de Belgique 30 Nov 2023 20:24 #88582

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Poursuite des travaux avec de nouvelles pièces ... les pistons B)

Comme ceux d'origine étaient fabriqués chez Mahle, j'ai opté pour des pitons de cette marque également.

Les oem:


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Et les nouveaux:


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Golf Rallye LC5Z de Belgique 30 Nov 2023 20:44 #88585

Superbes les nouveaux pistons :puik:
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Corrado G60 LC6V
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Golf Rallye LC5Z de Belgique 01 Déc 2023 00:49 #88593

Tu vas prendre un peu de couple :P
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Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
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Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
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Golf Rallye LC5Z de Belgique 02 Déc 2023 17:57 #88606

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Un peu :lol:

Vous allez me prendre pour un dingue mais j'ai voulu me faire un peu plaisir lors de la réfection mécanique. En restant sur un moteur non préparé évidemment mais quelque chose d'un peu plus fignolé.
L'important est que l'agrément de conduite soit présent tout en ayant le maximum de fiabilité.

Un paramètre très important pour le bas moteur est l'équilibrage des pièces en mouvement.
Le vilebrequin et son volant moteur (plus la poulie pour les plus pointilleux vire le mécanisme d'embrayage. Même son usure fausse la donne). Je conserve ces 2 pièces donc je n'ai rien "modifié" pour ceux-ci.
Et ensuite les ensembles bielles-pistons. C'est à ce niveau que je vais peaufiner.
La tolérance d'usine était de 14g max de différence entre les ensembles bielles pistons de mémoire.

Voilà ce que j'ai obtenu sur les pièces d'origine démontées:
Les pistons et bielles sont traités séparement comme leur mouvement sont différents.
Et vu que les pistons oem ne sont plus utilisés. Je ne m'en suis pas occupés.


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Les bielles sont pesées complètes avec le chapeau et les vis

Bielle 1 : 684.2g
Bielle 2 : 676.5g
Bielle 3: 685.8g
Bielle 4: 688.4g

Donc l'écart max est de 11.9g

Même si le moteur tournait correctement et même si cela ne parait pas beaucoup, ça fait déjà pas mal lors du fonctionnement. Il y a un déséquilibre qui va générer de l'usure un peu plus rapide.
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Dernière édition: 02 Déc 2023 17:58 par G6016V (Mathieu).
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Golf Rallye LC5Z de Belgique 02 Déc 2023 18:26 #88607

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Comme le mouvement de la bielle est complexe et pas sur un seul axe. Sa mise au poids ne peut pas être effectuée globalement.
Il faut dissocier la tête et le pied et les équilibrer séparément.


Côté pied:

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Côté tête:

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Et complètes:


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Golf Rallye LC5Z de Belgique 02 Déc 2023 18:33 #88608

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Et voilà les bielles terminées B)


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Golf Rallye LC5Z de Belgique 02 Déc 2023 18:40 #88609

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Au tour des pistons maintenant.

La mise au poids est globale cette fois, c'est nettement plus simple.

Même neufs, il y a de faibles différences. Impossible qu'ils soient tous du même poids.


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Le piston n°2 a la masse la plus faible. Cela sera notre référence pour s'occuper des 3 autres.


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Pistons terminés également B)

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Dernière édition: 04 Déc 2023 23:29 par Châtelain (Christophe). Raison: oublie dernière photo
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Golf Rallye LC5Z de Belgique 03 Déc 2023 08:56 #88621

T'es un grand malade :lol: mais c'est une bonne chose finalement. Moins d'usure, moins de vibration, un sacré travail de précision.

:bravo:
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Golf Rallye LC5Z de Belgique 03 Déc 2023 17:09 #88627

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La on pousse la chose à l’extrême :P .
Mathieu je n’ai pas compris pourquoi il fallait dissocier le pied de la tête lors de la pesée?

C’est vraiment top ce que tu fais il y a vraiment de la réflexion et de la recherche pour faire ça :bravo2:
Président du G60 Classic Club France
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