Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mayonnaise :(

Mayonnaise :( 10 Aoû 2015 13:01 #15074

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
Salut à tous..

Je déplace la voiture pour m'occuper d'un soufflet de cardan et une fois en place je vois une coulée d'huile!
Je vérifie ça vient du vase d'expansion, j'ouvre et là mayonnaise...
Le truc bizarre c'est que ça vient d'arriver entre le démarrage et le déplacement de la voiture..
D'ailleurs j'ai vérifié à l'emplacement ou était la voiture il y a une tâche d'huile et aucune trace dans le chemin!
Je venais à peine de remettre en place un compresseur après 10 mois d'immobilisation...
La voiture a fait un aller et retour au contrôle technique sans problème.
J'ai ensuite eu un problème sur un trajet d'environ 30kms aller et retour maxi, j'avais des coupures et le moteur ne prenait pas les tours et parfois ça revenait normalement je me suis dit que ça venait peut être de l'essence qui avait 10 mois donc j'ai refais un plein et ça allait mais ce n'était que le hasard....car c'est revenu de plus belle sur un retour d'environ 30 kms...le lendemain contrôle et en fait il y avait un fil de coupé sur le faisceau injecteurs cylindre 4, heureusement j'en avais un autre donc remplacement et là nickel évidemment c'était ça qui faisait les coupures du coup fonctionnement normal , pas de surchauffe, aiguille de temp d'eau en dessous de la moitié, huile je ne sais pas mon MFA fait des siennes.
Et à l'instant donc mayo dans le vase d'expansion, je contrôle la durite du haut (la petite ) du vase c'est bien du liquide de refroidissement propre, je regarde la durite qui va du haut de la culasse à l'échangeur eau/huile et qui va ensuite à la pompe à eau pareil liquide de refroidissement propre. Donc à priori la mayo ne se fait pas dans la culasse!!! J'ai pas encore démonté pour voir la durite du bas du vase qui va à l'échangeur eau/huile connexion du bas, mais j'ai l'impression que la mayo se fait dans l'échangeur eau/huile!
A votre avis possible ou pas?
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
Dernière édition: 10 Aoû 2015 13:04 par golfG40 (Eric).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 10 Aoû 2015 14:12 #15076

  • Jean-Marc
  • Portrait de Jean-Marc
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 769
  • Remerciements reçus 40
Salut,

oui je pense que ça peut venir de l'échangeur eau/huile.
Change donc l'échangeur avant de changer ton joint de culasse et bien sûr fais la vidange de LDR et Huile

;)
Membre du G60 Classic Club France
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 10 Aoû 2015 14:24 #15077

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
bon ça me rassure je suis pas seul à penser que l'huile peut passer dans l'eau au niveau de l'échangeur eau/huile.
D'autant que j'ai déjà fait un joint de culasse il y a environ 35-40000 kms!!
Et autre précision le moteur ne fume pas, les bougies sont très belles...
Bon je m'attaque à l'échangeur eau/huile alors :)
De toute façon si c'est pas ça je change le moteur direct j'en ai un autre qui a 118000kms, ça sera l'occasion de le faire...mais bon fais chier c'était pas prévu!
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 10 Aoû 2015 18:34 #15080

Arff :( , vraiment pas le genre de nouvellle qui fasse "plaisir" lors d'un re-démarrage .

Effectivement l'échangeur eau/huile est "l'autre" cause de mayo après le joint de culasse , donc tout a fait possible que ça puisse provenir de lui .

Tu précises bien que la petite durite haute qui est aussi prise sur le haut du radiateur et la culasse ait son liquide qui soit clair .

Autre précision que tu fasses est que ça soit la durite du bas du vase d'expansion , donc celle qui est prise sur la durite rigide sur coté de bloc ... et qui soit aussi le retour de LDR du radiateur de chauffage .

L'un des moyens assez simple a vérifier pour le joint de culasse , est moteur tournant et chaud de presser a l'aide d'un chiffon toutes les durites les unes après les autres et de sentir si certaines sont plus dures que les autres ( c'est mou ( ce que ça doive être ) ou dur ) .

Dans le même "ordre"/thème , vérifies la non présence de mayo sur ta tige de niveau d'huile ( a retirer tout doucement ) , le bouchon du couvre culasse et ta durite de reniflard sur ta durite bypass .

Cherches si tu as une auréole grasse ( elles se voient par rapport au bloc bien sec ) sur le tour de ton joint ... du moins devant et a droite car derrière et le coté gauche , ça risque d'être plus "compliqué" .

Evidemment , contrôles si ton niveau de LDR bouge/varie dans les prochains jours .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 10 Aoû 2015 19:58 #15084

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
Bon bah ça a l'air d'être un joint de culasse!
J'ai changé l'échangeur eau/huile par un autre (pas neuf) et visiblement c'est pareil.
Il y a comme des petites bulles d'huile qui remonte dans le vase.
Bizarrement les durites sont pas dures, et elle ne chauffe pas!
Mon MFA marchait pendant l'essai, les bulles d'huile apparaissent à la temp d'huile à 80° donc ça doit correspondre à l'ouverture du calorstat donc du coup ça doit venir de la culasse.
L'huile est nickel pas de mayo , ni dans le carter ni dans le couvre culasse!
Dans les cylindres tout est sec, bougies sèches ni huile ni eau...
Le joint de culasse a probablement cassé entre un conduit d'huile et d'eau, et comme il y a plus de pression d'huile que d'eau bah l'huile part dans l'eau.

Et le plus surprenant de tout ça c'est que depuis la remise en route j'ai dû faire 200 kms et avant l'arrêt de la voiture pour cause de casse du compresseur elle fonctionnait normalement pas de pb ...
La seule chose que j'ai changé c'est le compresseur!
Et comme je l'ai dit pas de surchauffe et le joint de culasse doit avoir 35-40000 kms!!
je ne comprends pas ce qui a pu se passer... à moins que lorsque l'injecteur faisait des coupures, du coup sur le cylindre il y a eu un point chaud car trop pauvre et du coup ça a pété à ce moment là...

Bon va falloir que je me mette en quête d'une chèvre pour sortir le moteur .... du coup ça me permettra de remettre un PG. Et le 1H sera à vendre, je suis sûr que quelqu'un sera intéressé pour refaire le joint de culasse.

Edit; y'a quand même un truc qui me mets le doute, ça ressemble quand même beaucoup à une fuite dans l'échangeur eau/huile, je me demande si mes bulles d'huile que je vois remonté ne sont pas les résidus qui se trouve dans le circuit de refroidissement...j'ai insisté sur le lavage dans le vase mais pas beaucoup dans le radiateur....
Et j'avais pas d'huile donc j'ai pas refait le niveau d'huile et je n'ai pas vérifier si le niveau baissait
Qu'est ce que je peux ajouter comme produit pour bien nettoyer le circuit de refroidissement.
Donc demain j'essaye de re-nettoyer on sait jamais et je referrais le niveau d'huile..
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
Dernière édition: 10 Aoû 2015 20:21 par golfG40 (Eric). Raison: doute!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 10 Aoû 2015 20:28 #15085

Bon , :( .


Ca sera certainement un mal pour un bien ( pour le coté "historique" , qu'il retrouve un PG :respect: ) ... malgrès le fait que tu n'ais put "profiter" de manière trop courte de cette remise en route du G :( ... ça viendra ;) .



Edit : Controles si tes niveaux baissent , tu seras assez vite fixé :( .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 10 Aoû 2015 20:40 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 11 Aoû 2015 12:52 #15097

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
En me relisant je viens de rendre compte que j'ai dit une connerie!!
Tant que le calorstat n'est pas ouvert l'eau circule dans la culasse et le radiateur de chauffage (si la commande de chauffage est en position chaude), dès qu'il s'ouvre ça circule dans le radiateur.
De ce que j'avais constaté hier,lorsque le calorstat s'ouvrait de l'huile remontait dans le vase mais pas avant, on le voit bien vu le flux d'eau plus conséquent qui arrive bouchon ouvert evidemment. Ce qui me laisse donc penser que l'huile arrive du radiateur donc on meut imaginer que ce sont les résidus ! Puisque à froid pas d'huile!!
Je suis en train de nettoyer le circuit et le vase mais c'est quasi impossible d'y arriver.
Dès que c'est à peu prêt propre je redemarre et je vérifie si le niveau d'huile baisse.
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
Dernière édition: 11 Aoû 2015 12:55 par golfG40 (Eric). Raison: Precisions
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 11 Aoû 2015 13:26 #15099

Vraiment pas de bol surtout si il a été change il y a 40000 km !

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus :wink2:

Au pire comme le dit Francois ( Npng77) un mal pour un bien elle retrouvera un PG :yes:
Membre du G60 Classic Club France
Golf 2 RALLYE G60 LB7V en cours de restauration
Golf 3 GTI 16V 20TH LP3G
Golf 4 R32 DSG LC9Z
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 11 Aoû 2015 14:29 #15102

Les seuls endroits dans tout le circuit ou de l'huile puisse se mélanger au LDR ... l'échangeur eau/huile ou le joint de culasse ( je ne parle pas de fissures de bloc ou de culasse ) ... il n'y a pas d'autres endroits ou les 2 soient a proximités :( .

Pour le nettoyage complet du circuit , c'est vrai que c'est peu pratique si tu ne déconnectes pas les 2 durites qui sont sur la culasse , pour pouvoir rincer convenablement culasse , bloc , radiateur ., etc ... après c'est surtout long a faire le temps de remplir/presser les durites/rincer ... étant donné que le LDR est gras je n'utiliserai pas de produit dégraissant qui risqueraient d'assécher et/ou affaiblir les joints .

Vu que l'eau est nocive pour nos circuits ( du fait de la corrosion ) , penses a re-rincer le circuit avec de l'eau déminéralisée ( c'est ce que j'avais fait , 4 ou 5 bouteilles ) .

Ca n'est pour le peu d'eau qu'il puisse rester après rinçage , mais bon , dans le doute je m'étais dit que c'était ce qu'il faillait faire ;) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 11 Aoû 2015 18:21 #15111

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3434
  • Remerciements reçus 258
Sinon tu va dans un garage pour qu'il te mette le circuit d'eau en pression et tu sera fixer ;)
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mayonnaise :( 11 Aoû 2015 18:29 #15112

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
Bon après avoir passer une bonne partie de la journée a nettoyer le circuit d'eau ça a l'air d'avoir payer!
Huile à 104°C eau à 90°C , pas de remontées d'huile à part encore quelques résidus. Le niveau d'huile n'a pas baissé.
Je n'ai pas encore rouler car j'ai fait l'essai à l'eau pas au liquide de refroidissement.
Je serais fixé lorsque je serais aller faire un tour avec...
Bon bah pour le côté historique à priori ça attendra :)
Pour nettoyer j'en ai chier,d'abord au tuyau directement dans le circuit avec vase d'expansion en place en ouvrant l'une ou l'autre des durites sur culasse radiateur..mais pas vraiment concluant...
Finalement vase d'expansion enlevé et raccord du tuyau d'arrosage directement sur la durite du vase avec juste le petit tuyau du vase à l'air, très efficace, en enlevant de temps a autre une durite pour expulser les résidus sous la pression.En plus ça a mis le circuit sous pression ça permet de verifier les fuites. Et l'eau n'est pas aller dans l'huile elle est toujours propre...
Pendant ce temps là eau bouillante et liquide vaisselle dans le vase, ensuite même methode raccord du tuyau d'arrosage sur le vase avec bouchon en place tres efficace!
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
Dernière édition: 11 Aoû 2015 18:32 par golfG40 (Eric).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.476 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 82 invités et un membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de Josselin78 L'anniversaire de Josselin78 est aujourd'hui (37)
  • Portrait de Manu (Emmanuel) L'anniversaire de Manu (Emmanuel) est aujourd'hui (35)
  • Portrait de rafafix L'anniversaire de rafafix est aujourd'hui (45)
  • Portrait de Blast4mind L'anniversaire de Blast4mind est demain (47)
  • Portrait de tophe1 L'anniversaire de tophe1 est demain (60)
  • Portrait de adryone91 L'anniversaire de adryone91 est dans 2 jours (49)
  • Portrait de fab 16 L'anniversaire de fab 16 est dans 2 jours (55)
  • Portrait de issou g60 (seb) L'anniversaire de issou g60 (seb) est dans 2 jours (35)
  • Portrait de jacdu60 (Jacques) L'anniversaire de jacdu60 (Jacques) est dans 2 jours (57)
  • Portrait de NicoM L'anniversaire de NicoM est dans 2 jours (40)