Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés .

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 13 Juil 2015 21:43 #13990

Donc pour répondre a Jim ( et informer les autres ) d'un autre sujet ( culasse ) concernant les collecteurs d'admissions , j'ai trouvé les informations sur vwvortex concernant ( quasi ) toutes les sortes de collecteurs d'admission qui ont existés/existent pour les G .

Le seul collecteur d'origine vw pour MK2 et qui soit le plus grand/gros entre les 2 collecteurs qui existent est le AD ;) ... d'ailleurs , une rallye motorsport n'en aurait pas un ? B) ( certes modifié internement par vwmotorsport mais ayant la ref AD ) .
Je n'ai pas réussi ( par contre ) a avoir de chiffres concrets , simplement des commentaires disant que le AD était plus gros que l'autre ( le sans lettre ) .

Ensuite vient le collecteur de golf 1 gti commencant par 049 et n'ayant pas de lettre , il doit subir des modifications pour être supérieur en volume au AD ... la préparation peut aller jusqu'a 25% de débit/flux en plus par rapport a celui d'origine ( golf 1 gti ) .

Toujours le AD , mais cette fois ci bien modifié et donnant 20% de débit/flux en plus par rapport a celui d'origine .

Vient ensuite le collecteur d'audi 200 5T ( tapez : intake manifold audi 5000 pour une photo ) , beaucoup modifié lui aussi ... il est encore plus gros/grand en volume que le AD modifié .

Et enfin , reste les collecteurs fabriqués de toutes pièces , il y en a eu quelques uns apparemment ( plénum en carbone ou en alu sur pipes courtes , avec portes injecteurs , rebouchage des puits sur culasse , etc .. ) ... mais la c'est du domaine de l'ingénierie , la compétition , etc ...


Vous pouvez retrouver ces infos chez nos amis d'outre-atlantique ( vw vortex ) et le travail fait par la société sur les collecteurs : scientificrabbit .

Ce n'est qu'un "exemple" , bien d'autres ont dut le faire quand c'était "la grande période" dans les années 90 des modifications des G .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 14 Juil 2015 17:43 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 13 Juil 2015 21:57 #13991

je débarque un peu sur le sujet.
j'ai eu les deux collecteur entre les mains.

le collecteur 037 133 223 ( pas de lettre )marqué d'un H3
est bien celui du corrado muni de culasse A (comme le mien)






pour le collecteur culasse P: 037 133 223 AD
les deux sont différent ,la diamètre d'entrée du AD est déjà aligné par rapport a la culasse.
la forme est également différente a certain endroit

Membre du G60 Classic Club France
- corrado g60 165000km
- corrado 16s 271000km
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yangra (Yannick), Npng77 (François)

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 13 Juil 2015 23:27 #13996

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
Merci François! :copain:
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 14 Juil 2015 06:49 #14001

Merci les gars :wink2:
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 14 Juil 2015 16:30 #14009

@Yangra et TontonG60 : ;) .


@pierre5210 : Merci beaucoup m'sieur pour ta contribution/retour B) .

La , c'est du concret et ça permet de confirmer ce que j'avais pus voir/lire , c'est exactement ce qu'il nous fallait ! ( avec photos , encore mieux ! ;) ) .
Donc , a moins du contraire on peut avancer/certifier que le collecteur d'admission vw se terminant par la ref "AD" de type "H2" est plus grand/gros que celui ayant la même référence mais n'a pas de lettre et étant de type "H3" .
Je distingue bien mieux grace a ta 2ème photo B) ( contrairement a ce que j'avais trouvé ) , le creux a coté du papillon et l'absence de la patte de soutient qui se trouve sur le conduit le plus a droite ( a gauche sur ma photo ) .

Je pense aussi que tu ais raison , le collecteur d'admission "AD" a été créer pour la culasse "P" , il n'y a plus de doutes la dessus a avoir B) .

Ne nous reste plus , qu'a faire un petit récapitulatif de tout ça , et on sera "bon" je pense pour ce sujet ;) .

Photo de l'arrière de mon "AD" type "H2" a titre de comparaison avec celui sans lettre type "H3" de pierre5210 :

Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 14 Juil 2015 16:35 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yul (alex)

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 14 Juil 2015 17:12 #14010

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3430
  • Remerciements reçus 258
tres intructif, m'en vais regarder ce que j'ai sur la mienne :thanks:
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 14 Juil 2015 17:42 #14011

Pour résumer :

Il y a eu 2 collecteurs d'origine pour Mk2 et pour les culasses de type "A" et "P" .

Créer pour les culasses de type "A" ( petits conduits ) :
Le collecteur ref : 037 133 223 ( sans lettre ) ou AC , de type/marqué "H1" ou "H3" ( équipant les véhicules avant chassis L-990 000 ) .

Crée pour les culasses de type "P" ( gros conduits ) :
Le collecteur ref : 037 133 223 AD de type/marqué "H2" ( équipant les véhicules après chassis M-000 001 ) .


Le plus gros/grand des 2 étant le "AD" , du fait de formes et de conduits différents ( mieux alignés ) , en plus de posséder une patte de soutient supplémentaire .

Le collecteur "AD" convient parfaitement d'origine ( le gain reste a définir entre les 2 types de culasse qu'il existe ( A et P ) ) et aux préparations dites "soft" .



MAIS ! ... le collecteur d'origine est frappé d'une "malédiction" connue dès lors que l'on veuille aller plus "haut" dans la préparation ( bien que ca se soit aussi vus sur des véhicules avec peu de préparations ) , a cause de son plénum , ou plutôt sa taille/forme ... celle d'avoir un manque d'air pour le conduit le plus éloigné ( cylindre n°1 ) , l'air a très hauts régimes est aspiré avant par les autres conduits du fait du croisement des soupapes , avec les casses que l'on connait :( .

C'est pour cela qu'il a existé/existe , de part vwmotorsport et d'autres pros/sociétés et pour palier a son fameux "défaut" ... les collecteurs modifiés :evil: .

J'ai pus en dénombrer 5 modèles/types différents se montant/pour G60 ... du plus petit au plus gros :
Rèf :

049 133 223 , collecteur d'admission de golf 1 gti , taille différente du plénum comparé a celui de golf 2 et emplacement de dépression(s) différent(s) .
Il doit subir des modifications pour être supérieur en volume au AD d'origine... la préparation peut aller jusqu'a 25% de débit/flux en plus par rapport a celui d'origine .

037 133 223 AD , collecteur d'admission de plusieurs modèles de type MK2 ... Une fois bien modifié il donne jusqu'a 20% de débit/flux en plus par rapport a celui d'origine .

037 133 223 AE , collecteur d'admission d'audi 80 2.0L , taille différente du plénum , emplacements des dépressions et platine de fixation sur culasse différente ( les portes injecteurs sont intégrés au collecteur au lieu d'être sur la culasse ) ... pas de données concernant le gain ou le débit supplémentaire .

Vient ensuite le collecteur d'audi 200 5T ( tapez : intake manifold audi 5000 pour une photo ) , beaucoup modifié lui aussi ... il est encore plus gros/grand en volume que le AD modifié .

Et enfin , reste les collecteurs fabriqués de toutes pièces , il y en a eu quelques uns apparemment ( plénum en carbone ou en alu sur pipes courtes , avec portes injecteurs , rebouchage des puits sur culasse , etc .. ) ... mais la c'est du domaine de l'ingénierie , la compétition , etc ...
Pour vous en donner une "idée" , tapez inlet manifold dans votre moteur de recherche et regardez la définition sur wikipédia , la se trouve une photo de 2 collecteurs ( 1.8T vw ) , l'un d'origine et l'autre pour la compétition ... surprenant ! :blink: :evil: .

Les modifications citées sur les collecteurs sont visibles sur le site de scientific rabbit entre autres B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 17 Juil 2015 21:23 par Npng77 (François). Raison: Mise a jour
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 16 Juil 2015 21:13 #14090

Tiens François, j ai trouvé un collecteur d admission avec cette ref sur classic... 037 133 201 N

shop.volkswagen-clas...-g60-037133201n.html

Je me demande si c'est pas celui ci qui va sur culasse P car si je dis pas de bêtise c'est le même numéro moteur que Idorap a mentionné pour le début des culasses P...

C'est compliqué toutes ses références :puik:
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 16 Juil 2015 21:27 #14091

  • Jim
  • Portrait de Jim
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 852
  • Remerciements reçus 90
Excellent ce post B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 16 Juil 2015 23:19 #14105

TontonG60 écrit:
Tiens François, j ai trouvé un collecteur d admission avec cette ref sur classic... 037 133 201 N

shop.volkswagen-clas...-g60-037133201n.html

Je me demande si c'est pas celui ci qui va sur culasse P car si je dis pas de bêtise c'est le même numéro moteur que Idorap a mentionné pour le début des culasses P...

C'est compliqué toutes ses références :puik:



Ne t'inquiètes pas , c'est plus simple qu'on ne le croit ;) ... tu te doutes peut être que je l'avais vu ce collecteur ? ( c'est le cas ;) ) ... pour te répondre , tous collecteurs sur ekta répondant a la rèf : se terminant par N , sont les sans "lettre" ou terminant par AC et sont les modèles "H1" et "H3" ( le AC ) ... le collecteur "AD" a sa rèf sur ekta se terminant par AD et est le modèle "H2" .

Pour les chassis avant L-990 000 et les 054 053 ... collecteurs N ou AC , "H1" ou "H3" .

Pour les chassis après M-000 001 et après les 054 053 ... collecteur AD ou "H2" .

Donc le lien est pour un collecteur N type "H3" ( on le voit en cliquant sur la photo ) ... la chose que je remarque c'est le renfort sous le papillon ( qui n'existait pas ) et "l'apparition" de la patte de soutient derrière sur le conduit .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 21 Juil 2015 19:51 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre collecteurs d'admission d'origine et dérivés . 16 Juil 2015 23:20 #14106

Jim écrit:
Excellent ce post B)


Tu y auras beaucoup contribué a avoir "aiguisé" ma curiosité ;) , merci pour tout le monde que ca pourra aider :respect:
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.501 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 65 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de raph93 L'anniversaire de raph93 est aujourd'hui (46)
  • Portrait de berzingue69 L'anniversaire de berzingue69 est demain (44)
  • Portrait de damsg60 (Damien) L'anniversaire de damsg60 (Damien) est demain (35)
  • Portrait de Jak15 L'anniversaire de Jak15 est demain (42)
  • Portrait de Marx11 L'anniversaire de Marx11 est demain (62)
  • Portrait de romaingeorge@mac.com L'anniversaire de romaingeorge@mac.com est demain (44)