Lorsque tu dis , moteur à 128°C , tu parles de la température d'huile ?

... C'est très élevé !

.
Car autrement qu'avec un termomètre laser , je ne vois pas comment tu pourrais connaître cette valeur pour le LDR

.
Que ton ventilo se déclenche après avoir arrêté ton moteur , c'est normal

, mais ce qui le déclenche , c'est ta sonde au dessus de la rampe d'injection à côté du régulateur de pression d'essence

.
As-tu vu ton ventilo fonctionner , moteur tournant ?

.
Si , oui , alors je te dirais ta sonde de température d'eau ( mauvaise info au compteur ) , qui est sur la pipe ou il y a la sonde bleue

.
Si , non ... alors je te dirais le calorstat qui reste complètement fermé

... du coup le LDR ne circule que dans le moteur

( et non dans le radiateur ) , ce qui fait que ça monte en température sans être refroidi

.
Moteur chaud ( 80°C de température d'huile ) , touches la durite du bas de ton radiateur , si elle est froide , calorstat

... si elle est chaude , c'est que le circuit se fait bien dans ton radiateur , alors sonde de déclenchement ventilo sur le radiateur

.
Ne roule plus pour l'instant le temps de trouver la panne

, parce que sinon à trop chauffer

, ce qui t'attends après , c'est le joint de culasse

.
Bon et bien après vérification, la durite en sortie de radiateur est bien chaude et mon ventilo tourne bien quand le moteur tourne… il se met en route aux alentours des 100 deg.
Du coup je l’ai fait tourner sans rouler en mettant quelques coup d’accélérateur une fois passer les 80-90 deg.
Une fois monté a 110-120 j’ai préféré l’arrêter.
La température redescend bien une fois le moteur éteins.