2025, c'est l'heure du controle technique après presque 6 mois d'hibernation.
Petit tour pour remettre en route tout cela et quelques kilomètre plus tard, impossible de prendre des tours :
Collecteur aussi rouge qu'une lampe, sans trop d'hésitation, je dévisse la fixation de l'allumeur, le tourne de gauche à droite et j'entends "kling", je remet le voiture en route et c'est reparti.
L'allumeur est donc resté bloqué, décalant l'allumage faisant bruler l'essence dans le collecteur.
Je lui met un coup d'huile sur la feutrine sous le doigt (souvent oublié, mais bon sur un allumeur neuf, je n'y croyais pas trop).
N'ayant pas confiance, j'en commande un autre pour garder dans mon coffre, sait-on jamais.
Détails qui a son importance, celui monté est un JP-Group car mon allumeur d'origine est chez une personne qui les révisent mais je devais lui fournir le module TSZ avec son cablage pour qu'il puisse le tester, ce que j'ai un peu perdu de vue, mon allumeur est chez lui depuis 2022
Je mets la main sur un câblage avec le module TSZ et je lui fourni mais le gars est surbooker (nous sommes début mai).
Contrôle technique passé avec succès, toujours un moment de stresse en Belgique.
La voiture roule bien, go pour la sortie du club du GGCC, et pendant le ballade mon co-pilote et moi sommes d'accord pour dire que la voiture donne des petits ratés de temps en temps.
Après le repas du midi, on fait un check et on se rend compte que l'allumeur JP-Group qui a 3000km à un jeu de dingue au niveau de son axe. Les roulements sont morts...
Changement de l'allumeur sur la parking du restaurant avec celui que j'avais pris en stock au cas ou... Bon c'est un "no name" pour dépanner mais il tombe à pique.
Il permet de faire le ballade tranquille et de continuer à rouler mais l'heure presse, j'ai besoin de mon allumeur d'origine révisé.
On met prévient pendant le ballade que mon échappement pends fort bas, un silent bloc cassé, dépannage avec un coleçon et un peut de fil électrique. Entre temps, j'ai mis un nouveau silent bloc.
Comme tout dépannage provisoire qui devient du long terme, c'est systématique avec cette marque, ça dépanne mais si on l'oublie, on est vite rappelé à s'en souvenir.
Je fini par récupérer mon allumeur révisé :
il est de toute beauté
Je voulais vraiment le révisé car, c'est l'allumeur d'origine estampillé 86 :
Montage et réglage, ça fonctionne.
La voiture roule bien, et ça fait un certains temps que je voulais contrôlé la mise en point K-Jet avec un AFR pour confirmer que tout va bien.
Acquisition d'un AFR AEM Uego :
Montage provisoire :
Voyez plutôt :
[Youtube]KfImKkh2d00[/Youtube]
www.youtube.com/watch?v=KfImKkh2d00
Je n'ai pas d'autres mots que "réglé aux petits oignons"
Il va être l'heure de s'occuper des trains roulants, un de refaire le ciel de toit, il s'est mis à pendre après 39 ans, il aura bien tenu.