Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : besoin de votre aide pour ma platine porte-relais

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 15:01 #51538

  • Alex271
  • Portrait de Alex271
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 19
Oliv écrit:
- pour les VE : j'ai juste viré le relais vert qui était sur le fil rouge du fusible relié à Y2 et qui part vers le kickpanel gauche (sous TDB à gauche)
Ok, je croyais que tu savais quel support de relais c'était :café:
* Alors le porte relais des VE à 4 fils (1 rouge, 1 marron, 1 Noir rouge et 1 noir), il faut que tu regardes derrières tous les portes relais si tu en as un avec ça, si tu ne le trouves pas c'est pas logique :silly:


J'ai beau regarder les schémas, je ne vois pas quel est le relais des VE, il est sensé être où et quel n° ? Regarde ma première photo, c'est tout ce que j'ai comme relais hélàs !
* Le relais des VE est comme tu le dis le relais à l'emplacement n°21 (au dessus du relais 90 théoriquement), malheureusement ce relais peut-être déplacé car il est sur un porte relais amovible de la boite à fusibles ...
* le numéro du relais est le 24


- le fil noir en D11 je ne vois pas lequel c'est désolé ! si je trouve le relais je vais peut-être le trouver.
Tkt on va trouver :capi:
Essaye de faire des photos du derrière de la boite à fusibles si tu peux :foto:


- ABS : le voyant ne fonctionne pas car ampoule grillée. Quand je la remplace il est allumé donc je sais depuis longtemps que l'ABS ne fonctionne pas. C'est peut-être un ou plusieurs capteurs de moyeu. Je n'ai jamais fait de diag car le freinage est top comme ça :cache:
:ptdr: :ptdr: Si ça te convient comme ça, mais je pense que tes problème ABS ne proviennent pas de la boite à fusibles

- le dégivrage : oui j'ai regardé : le faisceau a déjà été réparé avec des cosses mais tout a l'air OK vu comme ça (rien de dessoudé ou débranché) et du coup c'est passé au second plan vu que je ne me sers pas de la voiture en hiver
Attention aux réparations avec des cosses, pas fiable avec les vibrations et les ouvertures du hayon

- la batterie : tu peux m'expliquer plus en détail la démarche pour repérer le courant de fuite ?
Tiens un site qui explique de façon claire fr.wikihow.com/rep%C...ite-sur-une-batterie

- mon pote qui se démerdait en électricité a disparu de la circulation (je me demande même s'il n'est pas mort) alors ça aussi c'est dead :rip:
Aie, désolé ...
Tu es de quel coin toi ?
Dernière édition: 12 Sep 2018 15:25 par Alex271.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 16:02 #51541

  • Oliv
  • Portrait de Oliv
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 5
bon, j'ai un début d'explication pour l'absence de relais des VE n° 24 : apparemment sur les modèles 1990, il se trouverait dans la console centrale (impossible de m'en souvenir mais c'est bien possible !) Tu valides ?

Donc faut que je voie ça et pourquoi il fonctionnerait même contact coupé...

le relais "maison" vert était branché sur le porte-relais qui a 1 fil rouge/noir, un marron, un rouge/bleu et un rouge/blanc et on dirait le porte-relais du 288 comme je disais (par rapport à des photos que j'ai vues)

Je vous ferai des photos du merdier de spaghettis de l'arrière de la platine mais les fils cachent bcp la vue !

- merci pour le lien, malheureusement il ne marche pas (sur mon ordi en tout cas)

- je suis dans le 91, toutes les bonnes volontés sont bienvenues, il fait beau, j'ai un jardin, un barbecue et de quoi s'hydrater :puik:

Une autre question con : le fil qui chauffe a un gros domino qui a fondu et est à moitié grillé au niveau de la prise. Est-ce que le domino a pu provoquer la surchauffe (j'imagine que non).

Si oui, il suffirait que je ressoude un câble bien propre à la place... Ce que je vais devoir faire de toute façon. Et quel câble acheter ?(on dirait du 3 mm2 au moins)

Il faut que je me concentre sur le souci avec ce câble et je verrai les VE après !
Supercharged or nothing.
Dernière édition: 12 Sep 2018 16:05 par Oliv.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 17:29 #51543

  • Alex271
  • Portrait de Alex271
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 19
Oliv écrit:
bon, j'ai un début d'explication pour l'absence de relais des VE n° 24 : apparemment sur les modèles 1990, il se trouverait dans la console centrale (impossible de m'en souvenir mais c'est bien possible !) Tu valides ?
* Jamais vue mais je sais que ça existe

Donc faut que je voie ça et pourquoi il fonctionnerait même contact coupé...
* Oui, il faudrait que tu vérifie si il est bien derrière, après je pense qu'il y à un gros sujet sur les câbles rouges qui serve d'alimentation..

le relais "maison" vert était branché sur le porte-relais qui a 1 fil rouge/noir, un marron, un rouge/bleu et un rouge/blanc et on dirait le porte-relais du 288 comme je disais (par rapport à des photos que j'ai vues)
* Je suis pas sur en regardant les fiches tech. / A confirmer sur une autre golf

Je vous ferai des photos du merdier de spaghettis de l'arrière de la platine mais les fils cachent bcp la vue !
* Ca nous aidera à mieux comprendre et visualiser ;)

- merci pour le lien, malheureusement il ne marche pas (sur mon ordi en tout cas)
* Merde, en tout cas il est bien fait ! essayes de le regarder sur un autre support

- je suis dans le 91, toutes les bonnes volontés sont bienvenues, il fait beau, j'ai un jardin, un barbecue et de quoi s'hydrater :puik:
* Ca fait un peu loin pour moi, mais tu as du monde à proximité

Une autre question con : le fil qui chauffe a un gros domino qui a fondu et est à moitié grillé au niveau de la prise. Est-ce que le domino a pu provoquer la surchauffe (j'imagine que non).
* Le domino peu poser problème mais pas autant je pense ...

Si oui, il suffirait que je ressoude un câble bien propre à la place... Ce que je vais devoir faire de toute façon. Et quel câble acheter ?(on dirait du 3 mm2 au moins)
* Oui tu en repasse un mais pour moi c'est du 4mm² pas de 3mm² en câbles élec.

Il faut que je me concentre sur le souci avec ce câble et je verrai les VE après !
* Je pense que tu as un soucis globale sur les câbles d'alimentation rouge, il faut que tu les contrôles un par un... (emplacement de chaque côté et état)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 19:38 #51547

( Très rares ) seront les fois ou tu le liras sur ce forum :respect: ... mais pour autant , il y a un réel danger tant physique qu'au niveau électrique :pinch: ( risque d'incendie :triste: ) ... et sur ça ... jamais , jamais , jamais :rouge: :sado: ... on ne "plaisantera" :angry: :ddd: .

Que l'atmosphère soit "légère" sur beaucoup de sujets , ça reste "tolérable" :respect: :P ;) ... mais qu'à ton niveau de dégradations :( ( sans vouloir t'alarmer pour rien ;) ) , c'est plus que "critique" :pinch: :oops: :( .

Pour commencer quelques éléments de réparations :respect: :

- Ne m'es plus jamais ( pour l'instant/avant réparations ) ton moteur en route avec les pleins phares , tu as un risque réel d'incendie ! ... et de flamber plus que la boite a fusibles :pinch: :( .

- Retire un cable d'alimentation /positif , propre/neuf , de la bonne section , de ta batterie à ta boite a fusibles :respect: .

- Pour le reste des tes tracas électriaques ( VE et autres ) , on étudieras au cas par cas ;) :respect: ... tout comme le relais 288 , etc ... etc ... ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101000 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 100131 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 19:47 #51548

Edit :

Et vraiment au besoin du besoin , on est quelques uns de la RP ... dont moi ;) ( du 77 ) .

J'aime les barbecues et la bière :siffle: :P :lol: :pinch: :loool: B) :sado: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101000 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 100131 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 13 Sep 2018 12:01 #51564

  • Oliv
  • Portrait de Oliv
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 5
Bonjour,

Oui c'est évident qu'il faut que je fasse très très attention ! Merci pour la proposition, je vais essayer de m'en sortir au maximum sans emmerder personne...

Je pense que j'ai ce qu'il me faut comme câble "tout fait": il y a un gros câble d'une ancienne installation sono, qui a un gros fusible (je ne sais plus combien d'A), qui est pris directement sur la borne + de la batterie.

Je n'ai pas de sono (le bruit du G suffit) donc je m'en suis servi pour le faisceau des Recaro puisqu'il était là.

Vu la section, il va mettre du temps à chauffer. Il arrive déjà sous le TDB à gauche, je n'ai plus qu'à le brancher en Y4, faut juste que je lui sertisse une cosse. (le truc de rien du tout, que je n'ai pas, que je vais devoir aller acheter et que je trouverai pas de ce diamètre...)

Pensez-vous que seul mon câble + d'alimentation de la boîte à fusible soit défectueux ? ou est-ce juste un symptôme d'un court-circuit quelque part ?

Il y a quand même quelque chose de curieux : pourquoi le câble ne chauffe pas lorsque je mets le contact et que je le laisse laisse plusieurs minutes sans démarrer ?

Par contre si je mets en appel de phares, il chauffe (mais ça reste "tiède"

On dirait que ça empire lorsque l'alternateur charge...
Supercharged or nothing.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 13 Sep 2018 14:40 #51570

  • Alex271
  • Portrait de Alex271
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 19
Salut Oliv,

La section de ton câble ne doit pas être ni trop grosse, ni trop petite

Pour moi court-circuit quelque part ....

Le câble ne chauffe pas durant le contact car la problème est probablement moteur tournant, à voir d'ou il vient ...

Je te le redis, vérifie tous tes câbles d'alim rouge (état général et repiquage/reparation/...)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 13 Sep 2018 15:40 #51572

  • Oliv
  • Portrait de Oliv
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 5
oui je vais faire ça, j'ai déjà commencé d'ailleurs, puisque c'est comme ça que j'ai vu le problème ;)

Les gros câbles rouges sont en bon état à part celui-ci. Il a vraiment fondu au niveau du gros domino (il est d'ailleurs partiellement dénudé, à voir s'il n'a pas touché quelque chose mais ça n'expliquerait pas pourquoi il chauffe toujours) et il chauffe entre la prise rouge sur la platine et le domino.

Je vais commencer par condamner ce câble et en tirer un direct de la borne + batterie (ou utiliser celui dont j'ai parlé) pour voir s'il chauffe ou pas.

S'il ne chauffe pas c'est déjà un point de départ intéressant. Même si je pense que le court-jus (si c'est ça) vient d'ailleurs. Mais si j'avais vraiment un court-circuit, quelque chose d'important ne devrait plus fonctionner (phares, allumage, voire pompe à essence etc.)

Les seuls trucs qui ne fonctionnent pas n'ont jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture (ABS et pompe/ventilo après arrêt du moteur)

Il y a aussi le souci de la fuite de courant (batterie qui se décharge)

Je vais aussi nettoyer toutes mes masses mais comme je suis un peu précautionneux, je les ai checkées déjà plusieurs fois en 16 ans de possession de la voiture. J'ai toujours veillé à ce qu'il n'y ait pas d'oxydation et que tout soit bien serré.

D'ailleurs où est la masse des circuits de phares ? C'est la masse générale de la platine ?

Encore une fois, ça pourrait être une masse ou un court-jus dans la platine ? ça vaut peut-être le coup que j'en essaie une autre ? (même si ça doit être prise de tête de tout débrancher/rebrancher...)
Supercharged or nothing.
Dernière édition: 13 Sep 2018 15:44 par Oliv.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 13 Sep 2018 20:00 #51575

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1827
  • Remerciements reçus 113
Le probleme peut venir entre ta boite fusible et la batterie. Si il a chauffe et degrade d autre fils a proximite et bien tu a un court circuit.
Mais pour cela faut sortir les cables et inspecté. Utilise ton odorat. Qiand cela a fondu cela sent bien fort.
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG60 en peinture
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 13 Sep 2018 20:30 #51578

Oliv écrit:
Les gros câbles rouges sont en bon état à part celui-ci. Il a vraiment fondu au niveau du gros domino (il est d'ailleurs partiellement dénudé, à voir s'il n'a pas touché quelque chose mais ça n'expliquerait pas pourquoi il chauffe toujours) et il chauffe entre la prise rouge sur la platine et le domino.


Yul :respect: ( Alex B) ) ... t'a déjà donné la solution ( du moins partielle ) à ton problème ;) :

yul (alex) écrit:
Lorsque l isolant fond c que le cuivre est cuit a l interieur.



Donc effet de bobinage et cable qui chauffe ( très mauvais :angry: ) ... la solution ? remplacer LE ou tous les cables d'alimentations ( au moins en préventif ) ... si ce n'est de remplacer/réfectionner tout un faisceau tout simplement ;) .

Le fait d'avoir ton moteur démarré et tes pleins phares augmentent l'ampérage ... et si ton cable d'alimentation est défectueux , alors il chauffe de plus en plus jusqu'à pouvoir provoquer un incendie :pinch: :triste: .
J'ai vécu ( par 3 fois ) devant mes yeux un ( des ) càble(s) qui ont fondus et j'ai voulu choper le cable avant que ça ne parte plus loin :blink: :pinch: ... résultat , je me suis cramé les doigts et j'aurai pus voir ma voiture brûler ( heureusement non à chaques fois :pinch: :( ) ... mais c'était pas loin :pinch: .

Pour le cable de caisson ... oui et non ... oui car il est forcément plus récent que ton faisceau actuel ... et non car ça ne doit pas être "adapté" pour "ça" ( même si ça puisse remplacer un cable d'alim' de base ;) ) .

Sans de nouveau vouloir être alarmiste :oops: ... mais il va te falloir faire de très gros travaux au niveau électrique pour pouvoir être serein durant de futures sorties ultérieures ;) :respect: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101000 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 100131 kms
Dernière édition: 13 Sep 2018 20:31 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 14 Sep 2018 12:19 #51582

  • Oliv
  • Portrait de Oliv
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 5
Investigation rapide du jour : je viens de recevoir mon relais contact X et l'ai remplacé : aucun changement, il chauffe un peu une fois le moteur en marche (peut-être normal ?)

Mon câble rouge chauffe toujours (il ne devient pas brûlant pour info), et j'ai remarqué qu'il chauffe aussi au niveau de la batterie. En tout cas, sur la batterie il y a 3 câbles rouges identiques. 2 qui sont sertis dans la même cosse, et 1 tout seul. Celui qui est tout seul chauffe, pas les 2 autres qui sont ensemble. Donc j'imagine que celui qui chauffe est celui qui arrive à la platine.

Commençons par le commencement, je vais passer un autre câble et voir comment ça se comporte.

Vous iriez chez qui pour trouver ce genre de matos qui dépasse la petite cosse d'autoradio (câble de 5mm de diamètre et cosses qui vont avec)

allez je me motive, la belle en vaut le coup ! (si seulement j'avais plus de temps !)


IMG_4675.jpg
Supercharged or nothing.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.657 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 240 invités et aucun membre en ligne