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SUJET : besoin de votre aide pour ma platine porte-relais

besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 11 Sep 2018 17:47 #51502

  • Oliv
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Hello !

je me lance dans la restauration de l'électricité de ma Golf (je n'y connais rien et ça ma gonfle grave, ça c'est dit !).

Depuis que je l'ai (2002), je sais qu'il y a eu quelques bidouilles sur le faisceau, notamment à cause de l'installation d'un coupe-circuit, que j'ai retiré depuis.

Le souci c'est qu'il y a eu des fils shuntés etc.

Depuis toujours, lorsque je mets le contact, mes vitres électriques ne fonctionnent que pendant le temps qu'un relais PAS D'ORIGINE clique (2 secondes environ), correspondant au temps de check de la pompe à essence (je l'entends se mettre en route 2 secondes aussi. Ce relais a été mis à la place du relais emplacement 16 (le vert, voir photo)

Une fois le moteur démarré, plus de souci, les vitres sont commandables à volonté. Moteur éteint c'est une vraie galère de remonter les vitres, 2 secondes à chaque fois, mais je me suis habitué à les remonter moteur en route.

dans ma platine de relais il y a donc une bidouille avec un relais rajouté à l'emplacement 16, qui semble alimenté sur le fusible des vitres électriques (le vert 30A) ! Je ne sais pas pourquoi ! surtout que le relais d'origine est sur un porte-relais "rajouté" qui peut donc être remplacé s'il déconne (emplacement 16) On progresse...

Sauf erreur, l'emplacement 16 c'est le relais pour le déclenchement de la pompe à essence moteur éteint et ça n'a jamais marché sur ma voiture.

questions :

- d'après la photo, pouvez-vous me dire si mes relais sont à la bonne place car selon le schéma ci-joint, il y en a qui ne correspondent pas ! Mais le schéma est celui d'un Corrado, je ne sais pas si c'est identique.

- est-ce que vous pensez que je peux revenir en arrière ? Car je ne connais pas la raison de cette bidouille (fil cramé ? porte-relais n° 16 défectueux ? ou juste que le gars n'avais pas trouvé de relais de remplacement ???)

-Autre chose, j'ai mon relais de contact X (relais N° 18 emplacement 4) qui chauffe beaucoup, j'en ai commandé un neuf mais je ne sais pas si ça va solutionner le problème ou si c'est un symptôme d'autre chose.

- INDICE (qui n'a peut-être rien à voir): ma batterie se décharge toute seule si je ne me sers pas de la voiture pendant plusieurs jours si je n'ouvre pas le coupe-batterie que j'ai installé.

Merci de votre aide car je suis perdu !

relais.gif



porterelais.jpg
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Dernière édition: 11 Sep 2018 17:49 par Oliv.
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 11 Sep 2018 20:55 #51509

  • Oliv
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Au secours ! Je viens d'aller jeter un œil de plus près et j'ai un gros câble d'alimentation en haut à droite de la platine qui a commencé à fondre ! Il est bidouillé (domino) certainement suite au coupe circuit) Mail il amène tout le jus à la platine.

Une fois vérifié qu'il ny avait pas de court circuit dessus, j'ai démarré et je constate que le câble chauffe à partir de la prise ! Il a même fondu le domino (j'avais senti une odeur de chaud ces derniers jours) et apparemment c'est pire quand je mets les phares !

IMG_3560.jpg


Donc sinon voilà la bidouille du relais place sur les vitres électriques (je ne comprends pas le but)


IMG_3562.jpg


IMG_3563.jpg



IMG_3564.jpg
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 11 Sep 2018 21:22 #51514

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Houla effectivement c est chaud. Ton fil fondu c la merde. Ce que tu voit c la parti visible de l iceberg. Lorque l isolant fond c que le cuivre est cuit a l interieur.

Pour moi le relais vert vient de l alarme. Concernant le "relais" pour les vitres electrique c est juste une prise de courant pour alimenter je pense.

De toute facon a ce stade faut change les faisceau crame. Confie cela a quelqu un qui connait. C dangereux, tu peut foutre le feux a la voiture. Deconnecte la batterie et commence a cherche un faisceau non bidouille pour le remplace.

Bon courage
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 11 Sep 2018 23:10 #51516

  • Oliv
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Après recherches sur le forum et d'après la couleur des fils, le relais vert est repiqué sur le support du relais 288 (chauffe sonde lambda) et je ne comprends pas pourquoi !

Et quand je débranche un des fils à cosse bleue du support de relais, les vitres électriques cessent de fonctionner...
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 08:16 #51523

  • Alex271
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Salut, pour moi même soucis qu'Alex (Yul), faisceau fondu tu refait ou tu remplaces.. :larme: :rip:

Pour ton support de fusibles et relais, de mémoire le fusible 30A est le fusible spécifique qui protège les VE.. (donc il faut que tu en retrouves un, cf fiches techniques pour la ref.)

Après ton shunt de relais sur le support de relais, je pense que le relais qui est dessus n'est pas le même, essaye de retrouver un origine et de le mettre en lieu et place du shunt..
De plus ton support de relais ne doit pas être au bon endroit, tu le déclips de la platine et tu le replace ou il faut ;)
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 11:18 #51525

  • Oliv
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Merci Alex, faut que je retrouve le post de Yul...

Alors j'ai continué mes investigations vite fait ce matin avant d'aller au boulot.

D'abord j'ai viré le relais vert et rebranché le câble d'alimentation des vitres (celui qui va au fusible) directement sur le porte relais sur une borne Y. Résultat, les VE fonctionnent bien et plus de coupures puisque ce relais était relié au porte-relais du 288, visiblement (le 288 c'est la chauffe de la lambda, on peut sen passer, et effectivement il a dû être déplacé pour une raison de longueur de fil des VE)

- du coup les VE fonctionnent même contact coupé puisque branchées sur la borne Y (+ permanent) : c'est comme ça d'origine ?
ça n'explique pas pourquoi ce montage a été fait, à part pour asservir les VE à un + après contact.

Ensuite, pour le problème du câble qui chauffe : Je précise : surtout au niveau de la prise rouge sur la platine (photo ci-dessus)

A priori c'est un des câbles rouges branchés directement sur la borne + de la batterie, non ?

- je mets le contact, il ne chauffe pas
- je mets le contact et je tire le commodo en pleins phares, il se met à chauffer mais pas brûlant non plus.
- je mets le contact et allume les feux de croisement : il chauffe
- je démarre le moteur et rien d'autre (pas de phares) : il chauffe
- je démarre le moteur et mets les feux de croisement : il chauffe beaucoup +

De plus j'ai remarqué que les fils de mes phares au niveau des fiches 3 pôles s'échauffent également, de mémoire surtout le phare gauche (côté batterie)...

Questions cons :

- ça peut venir du relais 18 contact X ?
- ça peut être la platine porte-relais elle-même ?
- ça peut venir du régulateur d'alternateur ?

:sos:
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 11:51 #51526

  • Alex271
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Oliv écrit:
Merci Alex, faut que je retrouve le post de Yul...

Yul n'a pas eu de problèmes similaires ou du moins pas à ma connaissance, je disais juste que je partageais son avis et que tu vas devoir refaire ou changer ce morceau de faisceau

Alors j'ai continué mes investigations vite fait ce matin avant d'aller au boulot.

D'abord j'ai viré le relais vert et rebranché le câble d'alimentation des vitres (celui qui va au fusible) directement sur le porte relais sur une borne Y. Résultat, les VE fonctionnent bien et plus de coupures puisque ce relais était relié au porte-relais du 288, visiblement (le 288 c'est la chauffe de la lambda, on peut sen passer, et effectivement il a dû être déplacé pour une raison de longueur de fil des VE)

Ok, pour moi le fil d'alimentation est repris sur Y2 voir lien joint www.a2resource.com/electrical/CE2.html


- du coup les VE fonctionnent même contact coupé puisque branchées sur la borne Y (+ permanent) : c'est comme ça d'origine ?
ça n'explique pas pourquoi ce montage a été fait, à part pour asservir les VE à un + après contact.

De mémoire, les VE ne fonctionnent qu'avec le contact..


Ensuite, pour le problème du câble qui chauffe : Je précise : surtout au niveau de la prise rouge sur la platine (photo ci-dessus)

A priori c'est un des câbles rouges branchés directement sur la borne + de la batterie, non ?

- je mets le contact, il ne chauffe pas
- je mets le contact et je tire le commodo en pleins phares, il se met à chauffer mais pas brûlant non plus.
- je mets le contact et allume les feux de croisement : il chauffe
- je démarre le moteur et rien d'autre (pas de phares) : il chauffe
- je démarre le moteur et mets les feux de croisement : il chauffe beaucoup +

De plus j'ai remarqué que les fils de mes phares au niveau des fiches 3 pôles s'échauffent également, de mémoire surtout le phare gauche (côté batterie)...

Alors pour moi ton câble qui chauffe est Z1, et il alimente la marche à vide la pompe à essence + injecteurs donc rien à voir avec les phares.
Si ton câble chauffe alors il y à un problème...
Par contre quel problème, il va falloir chercher un peu, commence par contrôler ton faisceau (faisceau injecteur + faisceau appareil de commande).
Le fait qu'il chauffe avec les phares n'a pour moi pas de rapport sauf si des fils se touchent...
Verrifie tes faisceaux dans le compartiment, et regarde aussi au niveau des phares si il n'a pas été rajouté de relais pour améliorer l'éclairage, si jamais il y a eu quelques choses de modifier (mal modifier) cela pourrait expliquer le fait que tes prises chauffent.



Questions cons :

- ça peut venir du relais 18 contact X ?
- ça peut être la platine porte-relais elle-même ?
- ça peut venir du régulateur d'alternateur ?

Le relais 18, peut être mis en cause car si il ne coupe pas le consommateurs qu'il est censé coupé alors on se retrouve avec une surcharge et ça peut faire chauffer le fil..
La platine c'est possible mais j'y croit pas trop, sauf si tu as d'autres fonction qui ne fonctionnent pas
Régulateur d'alternateur, ton alternateur charge ta batterie ou non ? Si oui à combien ?

:sos:


Bien sur si quelqu'un à d'autres idées, car je ne suis pas un expert non plus :emb:
Dernière édition: 12 Sep 2018 12:04 par Alex271.
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 11:55 #51527

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Oliv écrit:
porterelais.jpg

Ton faisceau m'a l'air sacrément bidouiller quand même, tu peux me dire ou va le fil rouge qui est branché sur le peigne des masses à gauche de ta photo. (pièces en cuivre avec plusieurs fil marron branché dessus)

Normalement tu dois avoir que des fils marron dessus
Dernière édition: 12 Sep 2018 12:05 par Alex271.
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 12:26 #51528

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Merci beaucoup de vous pencher sur ce problème :) Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

- Alors le fil rouge qui est sur la prise de masse ça c'est de ma faute ! c'est une masse que j'ai rajoutée (pour les Recaro de mémoire) mais je n'avais pas de fil marron ou noir au moment où je l'ai fait, donc en principe ça n'a rien à voir.

- Les VE seraient bien branchées (Y2) mais fonctionnent sans contact, mystère. A mon avis c'est pour ça que le relais vert avait été rajouté mais je ne sais pas comment les VE sont asservies au + après contact quand c'est d'origine

- le câble qui chauffe n'est pas Z1 mais Y4 (en haut à droite de la platine quand elle est en place) le Z1 est en bas à droite

- pour le relais 18, j'en ai commandé 1 chez Topw.. (pas dispo chez Méca), je l'attends
- la platine : oui il y a des trucs qui n'ont jamais marché :

ABS (mais pas de problèmes de freins et les relais cliquent correctement)
ventilo de radiateur après coupure et pompe à essence après coupure n'ont jamais fonctionné non plus (mais ma voiture a toujours démarré au quart de tour)

Sinon un truc a lâché l'an dernier : le dégivrage arrière. A priori pas de fil coupé et interrupteur neuf : toujours en panne.

- Alternateur : oui il charge la batterie sans souci, à combien je ne sais pas encore. Par contre je rappelle que ma batterie se décharge toute seule si la voiture ne roule pas pendant 2 semaines environ.

J'ai donc installé un robinet de batterie depuis des années et j'ai pris l'habitude de couper la batterie chaque fois que je ne me sers pas de la voiture pendant plusieurs jours.

-COUPE-CIRCUIT : il shuntait pas mal de trucs dont l'allumage et la pompe à essence (ça m'a coûté mon moteur 16T le jour où le coupe-circuit s'est enclenché tout seul à 7000 tours...)

Un ami qui s'y connaît mieux que moi me la viré il y a quelques années.
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Dernière édition: 12 Sep 2018 12:31 par Oliv.
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besoin de votre aide pour ma platine porte-relais 12 Sep 2018 14:13 #51531

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Oliv écrit:
Merci beaucoup de vous pencher sur ce problème :) Je vais essayer de répondre à tes interrogations.
* Avec plaisir ;)

- Alors le fil rouge qui est sur la prise de masse ça c'est de ma faute ! c'est une masse que j'ai rajoutée (pour les Recaro de mémoire) mais je n'avais pas de fil marron ou noir au moment où je l'ai fait, donc en principe ça n'a rien à voir.
* Ok, normalement ca vient pas de la, par contre si tu peux le refaire en marron ça serait top :siffle:


- Les VE seraient bien branchées (Y2) mais fonctionnent sans contact, mystère. A mon avis c'est pour ça que le relais vert avait été rajouté mais je ne sais pas comment les VE sont asservies au + après contact quand c'est d'origine
* Tu as mis quoi comme relais du coup après avoir supprimer le vert ?
* Normalement sur ton support de relais tu as un petit fil noir qui est branché en D/11 c'est le cas ? Ce fil noir alimente le relais qui gère les VE que lorsque le contact est mis. Les vitres sont elles reliés au 12V permanent c'est le relais qui coupe cet alim. Si c'est pas le cas, faut chercher le bidouillage du faisceau et le remettre d'origine :ddd:
* Alors si tes vitres fonctionnent en permanence, relais HS ou mauvais relais ou faisceau... Dit moi lequel tu as ? :hum2:



- le câble qui chauffe n'est pas Z1 mais Y4 (en haut à droite de la platine quand elle est en place) le Z1 est en bas à droite
Ok, autant pour moi. Alors si on suit le lien que je t'ai donné tout à l'heure Y/4 c'est la commande de la marche à vide et sur les fiches techniques ce serait Y/3 qui serait la commande de la marche à vide.. :pense:
Donc la faut que je cherche et que j'essaye de voir sur mon corrado à quoi sa correspond, si jamais quelqu'un peut regarder sur sa golf :sos:



- pour le relais 18, j'en ai commandé 1 chez Topw.. (pas dispo chez Méca), je l'attends
*Ok, à voir quand tu l'auras :top:

- la platine : oui il y a des trucs qui n'ont jamais marché :

ABS (mais pas de problèmes de freins et les relais cliquent correctement)
ventilo de radiateur après coupure et pompe à essence après coupure n'ont jamais fonctionné non plus (mais ma voiture a toujours démarré au quart de tour)
* Tu as fais un diag ABS ? Ton voyant ABS est allumé ? Tu as du +12V au bloc ABS ?


Sinon un truc a lâché l'an dernier : le dégivrage arrière. A priori pas de fil coupé et interrupteur neuf : toujours en panne.
* Tu as regardé l'état de ton faisceau au niveau des soufflets du hayon ? c'est souvent ici que le problème se situe pour cette panne :guns:


- Alternateur : oui il charge la batterie sans souci, à combien je ne sais pas encore. Par contre je rappelle que ma batterie se décharge toute seule si la voiture ne roule pas pendant 2 semaines environ.
* Ok pour la charge, il faut que tu nous dises la tension aux bornes de la batterie moteur allumé
* Le fait que la batterie se décharge, n'a pour moi pas de rapport avec l'alternateur, il faut que tu branches un amermètre en série avec la borne - et la cosse de ta batterie, ce que devrait te donner ton courant de fuite (normalement =0, à voir dans ton cas). Suivant la valeur de se courant on pourra essayer de déterminer ce qui consomme


J'ai donc installé un robinet de batterie depuis des années et j'ai pris l'habitude de couper la batterie chaque fois que je ne me sers pas de la voiture pendant plusieurs jours.
* Ça évite la décharge de la batterie mais ne solutionne pas le problème, et si tu l'oublies c'est pénible :sado:

-COUPE-CIRCUIT : il shuntait pas mal de trucs dont l'allumage et la pompe à essence (ça m'a coûté mon moteur 16T le jour où le coupe-circuit s'est enclenché tout seul à 7000 tours...)
* J'ai eu les mêmes soucis avec une alarme moi ... Contrôle de tous les connecteurs et câbles derrière la boite à fusibles et remise au propre ... Maintenant il démarre :soleil:
Dommage pour le 16T ... :rip:


Un ami qui s'y connaît mieux que moi me la viré il y a quelques années.
* Au top ton pote :pompom: Embauche le pour tes soucis persistant :rose: :sex:
Dernière édition: 12 Sep 2018 14:14 par Alex271.
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- pour les VE : j'ai juste viré le relais vert qui était sur le fil rouge du fusible relié à Y2 et qui part vers le kickpanel gauche (sous TDB à gauche)

J'ai beau regarder les schémas, je ne vois pas quel est le relais des VE, il est sensé être où et quel n° ? Regarde ma première photo, c'est tout ce que j'ai comme relais hélàs !

- le fil noir en D11 je ne vois pas lequel c'est désolé ! si je trouve le relais je vais peut-être le trouver.

- ABS : le voyant ne fonctionne pas car ampoule grillée. Quand je la remplace il est allumé donc je sais depuis longtemps que l'ABS ne fonctionne pas. C'est peut-être un ou plusieurs capteurs de moyeu. Je n'ai jamais fait de diag car le freinage est top comme ça :cache:

- le dégivrage : oui j'ai regardé : le faisceau a déjà été réparé avec des cosses mais tout a l'air OK vu comme ça (rien de dessoudé ou débranché) et du coup c'est passé au second plan vu que je ne me sers pas de la voiture en hiver

- la batterie : tu peux m'expliquer plus en détail la démarche pour repérer le courant de fuite ?

- mon pote qui se démerdait en électricité a disparu de la circulation (je me demande même s'il n'est pas mort) alors ça aussi c'est dead :rip:
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Dernière édition: 12 Sep 2018 14:31 par Oliv.
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