Avant de mettre des photos , je vais revenir ( un peu ) sur son historique et son histoire
.
Donc , pour reprendre et pour précisions sur son affiche de vente :
- Les 68000 n'étaient/ne sont pas certifiés , car je n'ai aucunes factures ni historique
... les seuls documents que je possède , sont quelques CT ( qui semblent "cohérents" par rapport au suivi kilométrique
) et le certificat de livraison que j'avais obtenu chez vw
... autrement rien
.
- Il est bien en 8cv comme déja dit malgrès qu'il soit en boite manuelle depuis plus ou moins longtemps
... mais carte grise ou assurance , c'est 8cv ... comme le G !
.
- Le CT ... il n'y en avait pas !
... alors que acheté chez un "pro"" !
.
- Vitres électriques ... 3 sur 4 fonctionnait dont 2 sur les 3 très mal ( ce qui est toujours le cas
) ... l'arrière passager était/est HS
( cale de bois ) .
- Centralisée ? ... une semaine après achat , elle a lachée ( fixations du poumon "maître" ( conducteur ) HS ... a remplacer car toujours pas fait
.
- Et enfin "garantie" ( ma préférée
) ... 3 mois pièces moteur et trains
... oui mais voilà !
.
2 semaines après achat ... je rentre chez moi a 2H du matin ( j'étais chez de la famille ) après avoir pris l'autoroute ... je fais mon créneau pour me garer et j'entends un énorme claquement ... j'arrête tout et vais voir ... je découvre mon moteur quasiment à terre !
... la patte du support moteur avant fixée au bloc ( qui était fissurée par un choc antérieur ) , venait de casser !
... le moteur ne tenait plus que par les silents blocs arrières et par le faisceau
.
S'en sont suivies des démarches administratives avec le dit garage/pro
... qui n'ont menées a rien
, car autant j'étais dans mon plein droit et j'aurai eu gain de cause
( malgrès le fait que le garage se cachait derrière le fait que ce ne soit une pièce mécanique
... oui , c'est vrai mais il ne faut pas abuser non plus
... même si j'ai été "coupable" ( et en connaissances de causes des éléments défectueux ( dans le principe ) ) de l'acheter sans CT
.
Toujours est-il , c'était soit je le laissait tel quel le temps de la procédure ( 1.5 ans-2 ans ) , soit je le réparait mais toutes procédures/recours serait alors impossible
... étant mon seul daily
, je n'ai pas réfléchi longtemps et ai changé la pièce/le support
.
Autrement pour les specs :
- immatriculé en mai 1990 .
- 19GU34 ( 8 cv ) ... mais boite manuelle depuis assez longtemps semble t'il
.
- 1.8L
... 90cv
... carbu double corps 2E2
.
- 68000 ? ... c'est l'intérieur/chassis qui m'ait fait dire que ce pouvait être possible
.
- couleur LA5U
.
- 5 portes .
- Options :
- centralisée ( à plus !
) .
- vitres électriques ... quand ça veut !
.
- DA .
Pour les "anachronismes"
:
- calandre 4 phares , 7 barrettes de gti
.
- petits pc , grands carreaux ... je ne sais pas s'il était comme ça d'origine
.
- des clignotants avants blancs
.
- vitres électriques rajoutées
... j'ai tout un faisceau a mettre ( lorsque je l'aurai acheté
) avec la rampe de boutons dans la console ... car la disposition des boutons est "spéciale" ( les 2 de devant devant , les 2 de derrières dans les panneaux arrières )
.
S'en est suivi quelques années de bons et loyaux services
( après de grands entretients ( vidanges , batterie , consommables ( filtres ,etc ... ) même si j'en ai connues pas mal de pannes !
... 5 mécanismes de vitre électriques conducteur d'occase
, avant d'acheter un neuf
( toujours le cable qui a pété
, jamais le moteur même sur ceux que j'avais regraissé
) ... le contacteur de neiman ( un classique ) ... des relais , des fusibles ... puis sont venues les pannes plus "sérieuses" , démarreur , carbu , alternateur , pompe a essence , circuit d'essence ( poreux ) , allumage faisceaux , tête et doigt , 4 pneus ... et j'en oubli ( volontairement
ou pas ) forcément
.
Il a ( avait pour 2 sujets ) 3 points réellement critique
:
- Le moteur
( j'y viendrais ) .
- Les trains roulants ( qui étaient HS
( freins , suspensions , rotules ) ) .
- Et la carrosserie , c'est le plus gros point qu'il me reste
... je ne suis pas carrossier et ne suis pas habile dans ce domaine
... il a subit beaucoup d'agressions depuis que je l'ai
... 2 accrochages dont un sévère
( et mal réparé sur tout un latéral
) ... un bris de glace de lunette arrière mal réparé ( résultat corrosion perforante
) ... la grèle et des coups de portières et de clés/ griffures , un peu partout
.
D'un autre coté autant dire qu'il ne risque plus rien !
.
Mais ayant pour philosophie ( grâce au reste de l'histoire qui va suivre
) qu'il ne serve a rien d'avoir la plus belle esthétique du monde si l'on a pas le minimum pour pouvoir la déplacer ... les choses ont faits que cette philosophie allait me rattraper
.
Le moteur présent a l'achat a toujours présenté divers "problèmes"
( je n'y connaissais rien a l'époque en GU
) ... 130 , fond de 5 , dans une descente le vent dans le dos !
( alors que ça prend 170-180 normalement ) ... des compressions de cylindres en dessous de 7.5 Bars !
... divers problèmes de carbu ( ah le 2E2 !
) , d'allumage , etc .
Je me suis mis alors en quête d'un bloc a refaire ( et comme quoi c'était prémonitoire
) ... j'en ai trouvé un que j'ai acheté a très bon prix a quelqu'un qui était connu des forums , Pierrot ( Golfopierrot ) ... je l'ai payé 50€
, 160000 estimé ( non certifié )
.
Prémonitoire dans le sens ou le bloc a "senti" que je voulais le remplacer !
.... rhooo la sale bête !
.
Toujours est-il que peu de mois après , il m'a fait un joint de culasse
( pour autant pas de fumées blanches mais une consommation de LDR/eau ) ... Il a tenu 1 an a base d'1L d'eau du robinet ( en été ) par jour !
( preuve que ce soit "costaud"
... avant de définitivement lâcher
.
Ca a signé son arrêt complet
( en Février 2013 ) ... jusqu'a dernièrement ( mars 2017
) .
Mais depuis ... "el tractor" est sur les routes !
.
Je reviendrais ( en photos ) sur les différentes étapes qu'il y aura eu depuis son achat à aujourd'hui
.