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SUJET : Mon G60 EO

Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:31 #55779

On continue ? ... allez ! B) .

Donc , la suite "logique" de tout ca était de devoir remettre des roulements et de trouver une spirale en bon état ... oui mais voila , ca n'a pas été aussi simple :( .

Preuve qu'il existe encore des gens bien , qui ne se connaissent que via les MP et par téléphone mais ne se sont jamais rencontrés ( ca par contre on va y remédier prochainement ! ;) ) , j'ai eu une très grosse surprise en cadeau d'anniversaire il y a 2 ans ... j'ai reçu un kit de réfection complet qui m'a été envoyé d'un pro dont la réputation n'est plus a faire et qui est connu dans notre "milieu" comme le "loup blanc" ... GG B) .

Celui qui est a l'origine de "ça" est un membre du forum , que je ne remercierais jamais assez pour son geste ! :biz: et dont je me devais de rendre hommage a travers ce post :respect: .
Par soucis de pudeur envers lui , je ne donnerais pas son identité et le laisserais ( s'il le souhaite ) se manifester ... quoi qu'il en soit , il ne perd rien pour attendre :angry: , je l'aurais au "virage" ! :sado: :lol: ... rassurez vous pour ca ;) .

Dans le kit , j'ai volontairement changés les 2 roulements du petit arbre par des modèles SKF de type RS ( les memes qui sont vendus chez Bar-tek ) , commandés sur 123 roulements pour 13-14€ ( les 2 ! :evil: ) .

Etant donné le problème que j'ai rencontré avec la courroie de synchronisation ( et ce qui en a découlé :larme: ) , j'ai voulu me "régler" le problème en me commandant un kit de gros pignons de synchronisation et grosse courroie ( 20mm ) sur Akracing.de ... Merci a steeveRallyeG de m'en avoir donné l'envie ;) .
Bien sur l'installation d'un tel kit , nécessite la modification du support du G et de la poulie pour que cela "passe" sans toucher ... choses que j'ai faites ;) .

Enfin me restait le fait de devoir trouver une spirale en bon/très bon état , et la ca a été moins simple que prévu :( ... j'en avais bien trouvées quelques unes d'occasion mais soit abimées ou avec réparations ou alors a des prix hors de question pour moi ... d'autant que rien ne me garantissait leurs utilisations passées ou leurs états ( par rapport aux photos ) , c'est pour ca que je pris le parti pris de m'en trouver une neuve ! :blink: ... oui mais voila , en plus de ne pas etre très commun a trouver ( d'origine j'entends ) le prix fesait clairement peur ! :blink: :( .
C'est pour ca que je me suis souvenu d'un membre qui était en contact et qui a de très bonnes relations avec , d'un préparateur allemand très connu et créateur de spirale B) ... j'ai donc pris contact avec lui , m'a mis en relation avec le préparateur ( Mr Roettele pour ne pas le citer B) ) et j'ai eu un très beau cadeau de noël 2013 avec en plus une remise de 10% pour ne rien gacher ( rien ne l'obligeait ( Mr Roettele ) a le faire mais ca a été très sympa de sa part ;) ) ... j'ai donc reçu une spirale neuve en alu de type motorsport , son roulement correspondant et un capteur de pression pour le calculateur de 250kpa ( 1,5 bars ) au lieu de celui d'origine 200kpa ( 1 bars ) .
Merci donc a SteveVR6T pour ca :respect: , ca n'aurait pas été possible sans son aide ... merci encore a toi et a un grand Mr , Mr Roettele ! ;) B) .

Voila , photos de la modif' de poulie , de la spirale et du montage "a blanc" de tout ca :

IMG_0089.jpg (116KB)


Je n'ai pas eu le temps de faire une photo du support de G lorsque je l'ai modifié , j'en suis désolé :(

P1261119.jpg (107KB)


P1261117.jpg (101KB)


P1261111.jpg (101KB)




P1171033.jpg (104KB)


P4201222.jpg (102KB)


P4201218.jpg (104KB)


P4201221.jpg (101KB)










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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:32 #55780

yangra écrit:
900€ pour réparer une spirale :wouaou:

Maintenant c'est sûr, vu la flambée des prix du compresseur neuf (2700€ au bas mot) ça ne m'étonne pas que le prix de l'occase flambe aussi. :pompom:

Oui , clairement ils se "touchent" , ca dépasse meme le prix d'une spirale neuve ! :blink: ... après si ils réussissent a vendre tant mieux pour eux mais ca reste hallucinant ! :blink: .

Photos , du capteur kpa :



Quoi !!! :blink: un capteur américain dans une voiture allemande ! hop , allez ca saute ! non mais ! manquerait plus qu'il y ait du français aussi ! :P :lol:

P2041158.jpg (174KB)




Ma super puce de compet' :blink: ... quoi ? mais non c'est pas une générique ! :siffle: :lol:

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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:33 #55781

ridzy (Joël) écrit:
d'accord avec toi... pour le prix Npng77 :puik:
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:33 #55782

En meme temps je nuance mes propos a ce sujet :zen: ... j'explique pourquoi :

Il faut savoir que la soudure sur une spirale d'origine , qui certes n'est pas en pur magnésium mais en contient un pourcentage avec de l'aluminium nécessite un certain savoir faire , je ne parle pas de soudure a froid ;) .
Le problème c'est que le magnésium ( surtout le pur ) a une très facheuse tendance a s'embraser au dela de 650°C :blink: ( se souvenir des premiers flashs photographiques ( avec le baton ) des premières photos en noir et blanc :blink: ;) ) .

Donc voila , je m'étais aussi un peu renseigné sur les différents sites de pros en allemagne , angleterre et états-unis et différents forums et si le prix n'était peut etre pas aussi élevé ... il en était pas loin :( et ca du fait qu'encore une fois ca n'est pas le premier venu qui puisse faire ce genre de chose :respect: .


C'est pour ca que mon choix s'est porté sur l'achat d'une spirale neuve ;) .
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:38 #55783

Soucis de chauffe découvert sur mon calculateur qui va falloir que je règle :( ... si quelqu'un pouvait me renseigner sur le type de résistance ou condensateur que c'est ( le D12 ) , ça m'aiderait ( je ne m'y connais pas suffisamment en électronique :oops: ) .
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:39 #55784

yangra (Yannick) écrit:
Ce composant est une diode. Cela peut être une diode particulière à ne pas forcément remplacer par n'importe quelle diode. Il faudrait lire au complet ce qui est écrit dessus : xxxxx181 (ITT étant la marque du fabricant). Elle n'est d'ailleurs peut-être pas HS. Il faudrait juste la ressouder déjà (demande un savoir faire aussi hein!)
Ce calculo ne fonctionnait plus ou tu l'as ouvert pour mettre ton capteur?
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:39 #55785

pierre5210 (pierre) écrit:
la spirale est magnifique :)
au niveau de la pression de suralimentation ,tu tourne a combien ?

en tous cas la qualité de ton travail est superbe :wink2:
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:40 #55786

Evidemment avec le compresseur tout beau tout neuf :evil: , il y a eu le re nettoyage de pièces ( quand on aime ... ) :pinch: .









P1261150.jpg (145KB)
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:40 #55787

yangra écrit:
Ce composant est une diode. Cela peut être une diode particulière à ne pas forcément remplacer par n'importe quelle diode. Il faudrait lire au complet ce qui est écrit dessus : xxxxx181 (ITT étant la marque du fabricant). Elle n'est d'ailleurs peut-être pas HS. Il faudrait juste la ressouder déjà (demande un savoir faire aussi hein!)
Ce calculo ne fonctionnait plus ou tu l'as ouvert pour mettre ton capteur?

Merci pour ta réponse ;) , donc une diode .

Je me doutais pour le fait que ca soit bien spécifique , c'est pourquoi j'ai demandé ;) .
J'avoue ne pas avoir pour l'instant fait de recherches poussées sur ce composant , il faudrait que je note les refs exactes ;) .
Pour le savoir faire , des tas de magasins d'informatique qui montent des PC sur Paris pourraient me le faire ( j'y ai déja été faire des soudures B) ) mais j'ai déja ma petite idée la dessus ( hein le club ;) ) .
Si , si il fonctionnait bien ( du moins je n'ai pas décelé d'anomalies ormis celle présente ) et oui , je l'ai ouvert pour mettre mon capteur et en apprendre un peu plus sur ses internes ;).
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:41 #55788

pierre5210 écrit:
la spirale est magnifique :)
au niveau de la pression de suralimentation ,tu tourne a combien ?

en tous cas la qualité de ton travail est superbe :wink2:

Oui c'est vrai que c'est un bel objet d'ouvrage , je suis bien d'accord ;) .

Pour la pression , je ne pourrais pas me prononcer pour l'instant étant donné qu'il ne tourne pas encore a l'heure actuelle et qu'il est survenu quelque chose avant son remontage ( en fait LA pire chose que je redoutais :larme: ) ... je vais l'expliquer par la suite :oops: .
J'avais 0.8/0.9 bars ( au MFA ) lorsque je l'ai eue mais avant sa révision la pression au mano était de 0.7/0.8 bars ... suite a la révision et après rodage j'avais 1/1.1 bars , une seule fois je suis monté a 1.2 bars ... mais c'était quelques centaines de kilomètres avant que le "problème" de la courroie ( et ce qui en a suivi ) n'apparaisse :( .

Merci beaucoup mais je suis ( très ) loin d'égaler beaucoup de réalisations présentes sur le forum et ailleurs , je me contente "d'imiter" si on peut dire leur savoir faire :oops: ( comme les carters dont j'ai été prendre des idées du travail a faire/tenter d'effectuer , sur des sites allemands ;) ) .
Ca ne m'empêche pas que j'en aient fait des "belles" aussi certaines fois ( pièces détruites qu'il a fallu racheter :oops: ) ... donc bon :oops: , mais merci encore ca motive a continuer dans cette voie ;) .
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Mon G60 EO 02 Mar 2019 16:44 #55789

Je vais expliquer ce qu'il s'est "passé" par la suite :larme: car dans toute les histoires il y a un MAIS ...

Donc , on y est ! ... viens enfin le remontage du G , on se situe courant juillet-aout 2014 et je vais remonter le G , MAIS ! :rouge: ... le coté obscur du G en a décidé autrement ! :larme: .

Etant donné que le G a été démonté une ( trop ) grande période :oops: ( le temps d'effectuer les "réparations d'usage mais et surtout de pouvoir réunir toutes les pièces a sa fermeture B) ) et ne pouvant le démarrer a cause de l'arrivée et du retour d'huile , je fesais tourner manuellement le moteur a la main au vilo 3-4 fois par mois pour ne pas qu'il grippe :oops: .

Mais , il a fini par gripper et être complètement bloqué :pinch: ... j'ai réussi au bout d'une heure de grandes attentions a le ravoir ! :yeah: ... MAIS le pire arriva ! :larme: ( et ce que je redoutais le plus ) .

Au moment au j'ai pus/réussi a lui faire faire 3-4 tours , le joint de culasse a laché et le joint qui se trouve derrière la plaque coté distri aussi :larme: .

On voit le joint qui a laché juste en dessous de la pipe de culasse et la fuite , il y en avait une autre sur le coin de bloc coté allumeur et le joint derrière la plaque coté distri ( ca je le saurai après ) :larme:

P9280914.jpg


P9280912.jpg
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