Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Golf Rallye LC5Z de Belgique

Golf Rallye LC5Z de Belgique 07 Sep 2025 18:28 #93886

  • G6016V (Mathieu)
  • Portrait de G6016V (Mathieu)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1101
  • Remerciements reçus 87
La poulie de la pompe à eau


IMG_20220624_184922.jpg



Et c'est la que je fais une dédicace à Jim :P :siffle:


IMG_20220624_190710.jpg



IMG_20220624_192523.jpg



Alors pour expliquer un peu mieux le contexte. J'ai déposé les pièces chez le rectifieur. Et en expliquant ce que je désirais pour l'empreinte du vilebrequin. Il m'a demandé si j'avais le pignon. Et non, je n'ai pas pensé à le commander pour lui déposer en même temps que les pièces.
Pas grave il me l'a commandé et à effectué le travail.
Du coup je n'avais jamais vu le pignon avant le remontage.

Et il y a une différence ...

le diamètre est identique, 65 ainsi que le nombre de dents 22
Mais la largeur est complètement différente. Il doit y avoir 10mm de différence avec le pignon d'origine.


IMG_20220624_190701.jpg



IMG_20220624_190654.jpg



IMG_20220624_190705.jpg



Bref comme vous l'avez remarqué, l'alignement des poulies accessoires est totalement modifié.

C'est une belle perturbation que je n'avais pas du tout anticipé.
G60 fire and ice
G60 rallye
G60 syncro
EO 16V
EO 8V
GTI 16v 20vT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 07 Sep 2025 19:55 #93888

  • PG35 ( david)
  • Portrait de PG35  ( david)
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 757
  • Remerciements reçus 85
La classe Mathieu ton moteur est magnifique :respect: :respect:
Quelques galères aussi de ton côté, tu te donne à fond et des trucs chiants viennent te plomber ces moments de plaisir...
En tout cas la grande classe tu es vraiment fort :chaud:
La finition est parfaite :respect:
Golf GTI G60 L041 3P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 07 Sep 2025 23:01 #93890

  • Jim
  • Portrait de Jim
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 98
Ton moteur est magnifique :woohoo: B)
Je me délecte à chaque photo.

En lisant, je me disais, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout bien et...
La tige fileté du tendeur, ça n'a l'air de rien mais c'est déjà une belle galère. Mieux que ça se voit moteur hors de la voiture. :chaud:

Bordel de crotte ce foutu pignon !
Modifier la poulie à l'air bien compliqué, reprendre un peu l'avant semble possible mais pas assez pour aligner correctement.
Il faut rester sur une pièce standard pour la maintenance.
Faire des entretoises pour la pompe à eau et l'alternateur... ? :noir:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 08 Sep 2025 08:39 #93892

  • G6016V (Mathieu)
  • Portrait de G6016V (Mathieu)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1101
  • Remerciements reçus 87
Merci à vous :)

Foutu pignon comme tu dis.
Décaler la pompe à eau c'est possible.
L'alternateur y aurait moyen
Mais il faut également penser au compresseur et au tendeur.
En plus d'être assez difficile à effectuer c'est déporter un peu l'effort.

J'ai préféré opter pour la modification de la poulie.
Mais pas simple non plus comme travail. L'idée est de conserver au mieux les repères et qu'elle ait le moins possible de faux rond.
G60 fire and ice
G60 rallye
G60 syncro
EO 16V
EO 8V
GTI 16v 20vT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 09 Sep 2025 12:24 #93924

  • Nerro (Florian)
  • Portrait de Nerro (Florian)
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 2558
  • Remerciements reçus 222
jolie montage, sacré coup pour le pignon de quoi bien ralentir
Membre du G60 Classic Club France
Corrado G60 1990 Bleu
Mazda MX5 NA 1996 Vert 90ch
VW Golf 4 2001 1.6 16v 105ch
Peugeot 307 2003 1.6 110ch
corrado g60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 09 Sep 2025 20:25 #93936

  • G6016V (Mathieu)
  • Portrait de G6016V (Mathieu)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1101
  • Remerciements reçus 87
C'est clair mais ca fait partie du jeu. Et j'accepte volontiers cette règle.
Dès que tu décides de sortir des sentiers balisés, tu t'exposes d'office à de la conception et du sur mesure.

L'idée de tout déporter ne me plaisait pas initialement en plus de la complexité à mettre en place cela.
J'ai cherché dans le groupe vag ce que je pourrais également utiliser mais il fallait acheter pas mal de pièces sans aucune garantie de résultats.

Du coup, j'ai récupéré une poulie oem G60 dans le stock qui va me servir de cobaye :P
Référence 037105255A



IMG_20220624_201411.jpg



IMG_20220624_201417.jpg



IMG_20220624_201423.jpg



IMG_20220624_201429.jpg




Je n'ai plus la mesure précise en tête mais il fallait la rétrécir d'environ 10mm. En essayant de conserver les repères pour le calage.
Un cercle qui formera le nouveau centre de la poulie et le second sert juste d'intercalaire. Les épaisseurs sont determinées pour obtenir le rétrécissement désiré.


IMG_20220626_155938.jpg



IMG_20220626_155942.jpg



IMG_20220626_160724.jpg




Bien serrer pour limiter un maximum la déformation à la soudure. Cordons opposés et bien laisser refroidir entre 2.


IMG_20220626_160827.jpg



IMG_20220626_165817.jpg
G60 fire and ice
G60 rallye
G60 syncro
EO 16V
EO 8V
GTI 16v 20vT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 09 Sep 2025 20:33 #93937

  • G6016V (Mathieu)
  • Portrait de G6016V (Mathieu)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1101
  • Remerciements reçus 87
En la retournant, côté centre d'origine


IMG_20220626_171100.jpg



Bon il va falloir récupérer un max la surface.


IMG_20220626_174929.jpg



IMG_20220626_184119.jpg



IMG_20220703_104106.jpg



On attaque les différents perçages.


IMG_20220703_110348.jpg



Le fond d'origine est découpé et un nouveau cordon de soudure est effectué de l'autre côté de la poulie.


IMG_20220713_154908.jpg



IMG_20220713_163014.jpg



IMG_20220713_154914.jpg
G60 fire and ice
G60 rallye
G60 syncro
EO 16V
EO 8V
GTI 16v 20vT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 09 Sep 2025 20:43 #93938

  • G6016V (Mathieu)
  • Portrait de G6016V (Mathieu)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1101
  • Remerciements reçus 87
On va dégrossir un maximum maintenant


IMG_20220713_173323.jpg



IMG_20220713_173436.jpg



IMG_20220713_181851.jpg



IMG_20220713_185447.jpg



C'est déja nettement mieux.

Prochaine étape, l'alésage central


IMG_20220713_185358.jpg



IMG_20220713_192524.jpg



IMG_20220713_195403.jpg



Fraichement usinée


IMG_20220713_201622.jpg



IMG_20220713_201630.jpg
G60 fire and ice
G60 rallye
G60 syncro
EO 16V
EO 8V
GTI 16v 20vT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 09 Sep 2025 20:49 #93939

  • G6016V (Mathieu)
  • Portrait de G6016V (Mathieu)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1101
  • Remerciements reçus 87
Petit comparatif avec la poulie d'origine


IMG_20220713_200959.jpg



IMG_20220713_201005.jpg



IMG_20220713_201018.jpg



IMG_20220713_201029.jpg



IMG_20220714_103341.jpg



Petit détail:


IMG_20220714_103433.jpg



IMG_20220714_103407.jpg



J'aurais du peser également les pignons par curiosité
G60 fire and ice
G60 rallye
G60 syncro
EO 16V
EO 8V
GTI 16v 20vT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 09 Sep 2025 20:54 #93940

  • G6016V (Mathieu)
  • Portrait de G6016V (Mathieu)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 1101
  • Remerciements reçus 87
On lui fait également une beauté histoire qu'elle puisse prendre place sur le bloc.


IMG_20220714_123032.jpg



IMG_20220714_123054.jpg



IMG_20220719_075311.jpg



IMG_20220719_075333.jpg



IMG_20220719_075320.jpg



Placé


IMG_20220805_140232.jpg




L'alignement est cette fois meilleur :yes: :vict:


IMG_20220805_140211.jpg
G60 fire and ice
G60 rallye
G60 syncro
EO 16V
EO 8V
GTI 16v 20vT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Golf Rallye LC5Z de Belgique 09 Sep 2025 23:56 #93943

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3621
  • Remerciements reçus 279
Chapeau pour la realisation :respect:
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.500 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 104 invités et aucun membre en ligne