Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : G60 fume noir

G60 fume noir 07 Aoû 2020 18:34 #69772

  • Samscud (Samuel)
  • Portrait de Samscud (Samuel)
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à tous
Je viens vers vous car mon G me fait des siennes depuis quelques jours et me fait tourner en bourrique. Je vais donc essayer d'être précis sur les symptômes :

- à froid elle fume noire, le ralentit est trop bas, elle fait plus un bruit de tracteur que de G60, et là pression qui sort de l'échappement est trop importante je trouve.

- à chaud elle fume beaucoup moins mais ralenti toujours trop bas et pression qui sort de l'échappement moins importante.

- en roulant à vitesse stabilisée sur un filet de gaz elle à tendance à ratatouiller légèrement.

Quand j'accelère elle tourne nickel.

Pied au plancher ya un panache de fumée noire au début et plus rien et la voiture tourne impeccable(1,1 bar au mano)

J'ai l'impression qu'il y a trop d'essence sur les bas régimes et je retrouve de l'essence dans l'huile et les bougies sont noires charbon mais pas complètement humides comme quand mon calculateur m'avait lâché.

J'ai donc testé la mémoire des défauts du calculo et je trouve :
- 2121 : le contacteur de ralenti est d'origine alors je l'ai testé :
Resitance ok et quand je débranche la prise derrière l'admission le régime baisse.
Le contacteur de pleine charge résistance ok et moteur qui tourne en dent de scie en appuyant sur la languette avec un tournevis.
Clic clic des 2 côtés.

- 2341 : mélange hors tolérance mais bon j'ai une puce et vue la couleur de la fumée ça paraît normal.

J'ai donc pensė au calculo mais ce dernier ne me sort pas en défaut donc j'ai testé avec 2 puces d'origine et pas de changement.

J'ai donc testé car je garde mes vieilles pièces au cas où :
- filtre a essence (neuf)
- Regulateur de pression
- durite de retour d'essence n'est pas bouchée
- Durite de dépression du calculo (neuve)
- Sonde bleue et noire
- Bougies
- Faisceaux
- Tête de delco
- Doigt de delco

- J'ai débranché la lambda et pas de changement.

- résistance des injecteurs ok.

- vérif calage de la distribution et c'est ok

- quand je débranche la sonde bleu le régime descend.

- quand je débranche une sonde j'ai le défaut qui apparaît à la lecture.

- Le ralenti est inreglable car j'ai beau tourner la vis dans tous les sens mais rien ne se passe et c'est pareil pour le potar CO qui par ailleurs est réglé à 500ohms avec un CO à 0,53% ( valeur CT)

Par contre quand je débranche le potar CO j'ai seulement le code temperature d'air d'admission qui me sort en defaut et pas celui du potar CO. Est-ce que ça veut dire que ce dernier est mort???????

J'espère que je vous ait pas trop fait mal à la tête, Je vais continuer mon investigation et si quelqu'un peut me faciliter un peu tache je suis preneur.

Merci par avance et bon week-end à tous...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 07 Aoû 2020 23:05 #69781

1.1 bar avec un boitier d'origine? Il me semble que le capteur de pression de suralimentation ne passe pas en dessus 1 bar.

On dirait que tu as un soucis avec la durite de pression d'admission à l'ECU. Soit la durite n'est pas branchée au bon endroit sur le papillon ou bien que cette durite est percée/trop longue...

2341 j'ai eu ce code parce qu'il y avait un trou dans une de mes durite du système Canister antipollution que les française n'ont pas. (Suisse, Allemande, Autrichienne on ce système d'origine).

Concernant ton potard de Co, il est facile de le tester, on a les fiches technique explicative.. il suffit d'un multimètre en mode lecture de résistance en Ohm. Même chose pour la sonde de température d’admission..

Pour le reste, François a surement plus de chose à dire :lol:
Dernière édition: 07 Aoû 2020 23:06 par scarface_one (Alexandre).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 08 Aoû 2020 08:12 #69783

Contrôle toutes les masses ( culasse , papillon , boite , capot ) , dans le doute .

Pour régler le ralenti il y a une procédure spéciale...,moteur chaud, reniflard débranché et sonde bleue débranchée aussi...

Bon courage dans tes recherches ;)
Membre du G60 Classic Club France

Corrado G60 LC6V
Dernière édition: 08 Aoû 2020 08:17 par TontonG60 (Laurent).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 08 Aoû 2020 16:00 #69791

  • Samscud (Samuel)
  • Portrait de Samscud (Samuel)
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 11
Merci pour vos réponses
Néanmoins je vais apporter quelques précisions:

- c'est une allemande donc il y a bien le système canister. Je ne sais pas trop comment ça marche mais je vais me pencher sur la question.

- la prépa :
G préparé rs avec outlet
Poulie de 68
Puce
Soupape anti retour
Filtre à air k&n dans sa boîte
Ça fait 5 ans que je roule comme ça et elle a toujours tourné du tonnerre. (1.05 bar au mano exactement et pour si peu je n'ai jamais changé le capteur de pression de la tubulure d'admission dans le calculateur.

La durite de dépression du calculo est neuve, fait 1m pile poil et est branché au bon endroit, d'ailleurs quand je la debranche la voiture ratatouille grave et fume un truc de dingue avec manque de puissance.
Hors dans mon cas ça manque pas de puissance et au contraire dans les tours la voiture à un fonctionnement normal.

Les masses je les ai vérifier sauf celle du papillon car je ne vois pas où elle se trouve???

Pour le potar de CO entre les bornes 1 et 3 j'ai 500ohms et entre les bornes 2 et 3 la résistance varie bien avec la température.

Effectivement pour régler le ralenti il faut suivre cette procédure mais avant l'apparition de ce problème en touchant à cette vis le ralentit changeait et là il ne se passe absolument rien!!!

Pour finir moteur bien chaud il y a des fois où ça tourne impeccable au ralenti et il suffit de mettre un coup de gaz pour que ça deconne à nouveau (ralenti qui descend mais stable,fumée noire, pression qui sort de d'échappement et bruit de tracteur)

Merci pour vos lumières...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 09 Aoû 2020 12:17 #69797

Le 500 ohm est pour un moteur standard sans modif. Pour le tiens c'est un poil différent avec tout ce qui a été fait. Je verrai bien un montage AFR pour surveiller le tout ;)

As tu fait contrôler tes injecteurs ? Injecteurs toujours ouvert ?

Pour ton ralenti vérifie le joint torique de la vis de réglage ;) Il est peut être HS :pense: Mais je reprendrai tous les réglages allumeur, ralenti selon la procédure dans le fiches techniques :pense:

Je sais que le potar de CO reprend si lambda HS de mémoire, pas l'inverse :pense:
Membre du comité du G60 Classic Club France
Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
Peugeot 106 XR 1.1 93'
Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
VW Touran TDI Design Edition 2 09'
Dernière édition: 09 Aoû 2020 12:23 par Châtelain (Christophe).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 09 Aoû 2020 16:15 #69799

  • Samscud (Samuel)
  • Portrait de Samscud (Samuel)
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 11
Avec 500ohms j'ai 0,53% au CT donc je pense que c'est bon!

Pour les injecteurs je ne les ai pas vérifié un par un mais j'ai à bonne résistance sur la prise en début de rampe donc je ne suis pas allé plus loin! Est il possible que les 4 restent ouvert car les 4 bougies ont la même couleur à savoir noires charbon??? Et si ils restent ouvert là voiture se noie???

Pour la sonde lambda j'ai essayé de rouler sans et le problème persiste! Quand je la débranche j'ai bien le code défaut qui apparaît!

Allumeur et distrib bien calés!!!
J'avais réglé l'allumage l'année dernière en suivant à la lettre la procédure!
Je vais le vérifier de nouveau à la strombo mais je vois pas pour quelle raison il se serait déréglé tout seul du jour au lendemain??

Moi ça me fait vraiment penser à un composant qui est en train de me lâcher mais je ne vois pas lequel?? Allumeur peut être???

Je dit ça car à chaud des fois ça tourne bien au ralenti, Je met un coup de gaz et ça déconne de nouveau !!!

Trop bizarre!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 09 Aoû 2020 18:20 #69802

Un injecteur peut déconner mais vu l'age de la voiture, un contrôle et nettoyage pourrait supprimer une cause de la fumée noire.

La procédure c’est aussi pour le réglage ralenti avec la sonde bleue débranchée ;)


Je repense à un truc et au souci de Wylou. Tu n'aurais pas une prise d'air quelques parts qui ferait enrichir la voiture. Check au start pilote moteur allumé différent endroit :pense: Wylou c'etait son plan de joint sur la culasse qui n'était pas bon. Enfin le collecteur ;)
Membre du comité du G60 Classic Club France
Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
Peugeot 106 XR 1.1 93'
Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
VW Touran TDI Design Edition 2 09'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 09 Aoû 2020 22:46 #69806

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3434
  • Remerciements reçus 258
Roule avec l isv debranche et dit moi si c mieux.
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 10 Aoû 2020 17:26 #69827

  • Samscud (Samuel)
  • Portrait de Samscud (Samuel)
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 11
- Injection : peu probable j'ai tout refait l'année dernière!

- Prise d'air : fort possible d'autant plus que j'ai constaté au ralenti sur mon mano seulement -0,15 bar de dépression, hors si mes souvenirs sont bons il y avait -0,5 à -0,6 avant ce problème.
Par contre j'ai toujours +1,05 à fond.

J'ai pas de start pilote sous la main mais je check ça dès que possible!!!

Un autre truc me chiffonne :
J'entends un pchiiitttt qui provient de la durite situé entre l'ISV et le by pass.
- Si j'accélère ça s'arrête
- Si je débranche l'ISV ça s'arrête

Ce bruit c'est le bruit de l'air qui est aspiré du by pass vers l'admission en passant par l'ISV, mais j'ai pas le souvenir de l'avoir déjà entendu ou je n'y avait pas prêté attention!

Pourriez-vous me dire si c'est audible sur vos G et donc normal???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 10 Aoû 2020 17:27 #69828

  • Samscud (Samuel)
  • Portrait de Samscud (Samuel)
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 11
J'avais pas vu ton message Alex
Je vais essayer ce soir
Ce qui est sûr si je le débranche au ralenti le moteur fini par caler!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

G60 fume noir 10 Aoû 2020 17:35 #69830

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3434
  • Remerciements reçus 258
Dans ce cas là augmente le ralenti en jouant sur ta vis de ralenti et enrichi un poil avec le CO, jusqu'a avoir un ralenti stable à l'oreille autours des 950tr/min.

Pour detecter une fuite tu peut utilise du nettoyant frein.
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
Dernière édition: 10 Aoû 2020 17:36 par yul (alex).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.567 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 80 invités et 2 inscrits en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de Bluevoyou L'anniversaire de Bluevoyou est aujourd'hui (51)
  • Portrait de GGRECO (David) L'anniversaire de GGRECO (David) est aujourd'hui (46)
  • Portrait de Golfovinzo L'anniversaire de Golfovinzo est aujourd'hui (39)
  • Portrait de Hartge63 L'anniversaire de Hartge63 est aujourd'hui (36)
  • Portrait de Peewhy L'anniversaire de Peewhy est aujourd'hui (38)
  • Portrait de tanguy.classen@outlook.com L'anniversaire de tanguy.classen@outlook.com est dans 2 jours (22)