Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Quelle huile utilisez-vous?

Quelle huile utilisez-vous? 09 Nov 2016 22:55 #30772

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
Merci pour vos retours ;)
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 10 Nov 2016 19:11 #30818

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
Finalement àprès plusieurs recherche je me suis finalement orienté vers de la Mobil 1 10W60 qui à l'air d'être étudiée pour les moteurs performants anciens en étant moins cher que la MOTUL!
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 10 Nov 2016 19:34 #30819

10€ moins chère que la Motul pour 5 L ( sachant que le conditionnement est en 2L chez Motul , 6L 73€ ) , c'est un bon choix ;) .

Je les prends les miennes chez racing lubes B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 11 Nov 2016 12:06 #30866

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
Oui racinglube aussi ;)

En fait mon choix s'est orienté sur cette huile car en faisant des recherches il apparait qu'il y a un paramètre à ne pas negliger le taux de zddp.
En clair le taux de zinc et de phosphore qui à l'époque de sortie de nos moteurs n'etait pas une contrainte environnementale.
Aujourd'hui les normes actuelles oblige à baisser ce taux pour ne pas abimer les pots catalytiques!!
Sauf que le zddp est important notamment pour les aac et les poussoirs et avec le taux actuels et les huiles actuelles le taux est trop bas pour nos moteurs.
Il semblerait que la motul 300V est un taux suffisamment élevé mais je ne l'ai pas trouvé sur leur site. D'autres avis divergent et notamment pour la nouvelle formule.
Concernant la mobil 1 10w60 le taux est de 1300 ce qui confirme qu'elle est adaptée aux moteurs de conception ancienne. Les taux actuelles est de 800 voir moins donc insuffisant pour nos moteurs.
Il existe même des additifs de zddp donc!
Concernant mon choix pour la viscosité je souhaitais descendre pour le premier indice pour faciliter les demmarages a froid et surtout lubrifier plus rapidement le moteur. Pour la valeur a chaud je n'avais pas forcement d'idée 50 m'allant très bien.
Et finalement en choisissant l'indice 10w60 le 60 correspond grossierement à un 50 dès lors que l'indice a froid est un 15.
Je m'explique:
Un 15w40 aura une viscosité à chaud superieure à une 10w40 puisque la base a froid est deja plus visqueuse.
Donc on peut en déduire qu'une 10w60 aura la même viscosité a chaud qu'une 15w50.

Donc moins chère que la motul 300V, adaptée å nos moteurs avec une viscosité à chaud identique et à priori jamais testée ici :) .
Je vous donnerais mon ressenti du coup et si elle a une influence sur la température de l'huile.
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 11 Nov 2016 18:47 #30886

Je ne savais pas ce qu'était les zddp :oops: , ça m'aura instruit :respect: .

Ce que j'aime dans une huile 10W60 , c'est cette définition de monter rapidement en fonctionnement grace a l'indice de 10 tout en ayant une protection supérieure a d'autres indices en fonctionnement a chaud grace a son indice de 60 qui reste plus élevé que la norme ( observée généralement pour des huiles semi ou 100% synthèse ) de 40 ;) .

Je ne connais cette huile pour ne l'avoir utilisée mais reste curieux du ressenti/utilisation ... quoi qu'il en soit je ne considère pas cette huile comme étant d'entrée de gamme , elle devrait donc tenir ces promesses B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 11 Nov 2016 18:47 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 17 Nov 2016 20:20 #31160

Est ce qu'il y a en d'autre, mais en 10W40 ? J'ai peur que ce soit fluide la 10W60 pour pour GTI 8s. Qu'en pensez vous ?
Membre du comité du G60 Classic Club France
Volkswagen Golf 2 GTI Edition One 8s 90'
Volkswagen Corrado G60 91'
Peugeot 106 XR 1.1 93'
Citroën C15 D First 98'
Peugeot 206 s16 00'
VW Touran TDI Design Edition 2 09'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 18 Nov 2016 19:30 #31176

  • tanguy29
  • Portrait de tanguy29
  • Hors ligne
  • Novice du G
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 2
Les huiles s'est comme les gouts et les couleurs, perso à choisir entre 10W40 et 10W60 je prendrais 10W40.
Mais mon avis est que sur nos vieux moteurs qui ont des tolérences d'usinage bien plus élevés que les moteurs actuels, et qui en plus on des kilomètres dans les pattes, il vaut mieux augmenté l'indice et non le diminuer. Logique, le moteur ne rajeuni pas, l'huile plus épaisse va "compenser" l'usure...
Je met de la 15W40 dans mon moteur, étant donné qu'il chauffe beaucoup j'aurais tendance à augmenter le deuxième indice mais pas encore trouvé de 15W50 et sa m'embête de mettre de la 15W60

Et je part sur de la semi-synthèse car la 100% synthèse est trop corrosive pour nos moteurs, elle retire la calamine qui avec le temps à comblé les trous et diminué certains jeux... Je préfaire laisser mon moteur dans son jus jusq'au jour où je lui ferais une réfection complète.

Avoir un indice de 10 ou plus bas ne permet à mon avis pas de monter plus rapidement en fonctionnement, dans tous les cas il faut respecter les temps de chauffe.

Quand à la marque/la gamme je pense qu'il faut viser le milieu de gamme, sa ne sert à rien de prendre une huile conçue pour les moteurs de course de 2016 pour mettre dans un moteur de 1990 qui roule essentiellement sur route, même souvent en zone rouge.

Comme je le disais au début, les huiles, chacun son avis, mais je n'ai jamais vu de différence en faisant une vidange même en changeant d'indice, l'usure moteur est impossible à mesurer à moins de mettre une huile de sous-marque plus fluide que de la pisse de chat et flinguer le moteur direct...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 22 Nov 2016 20:13 #31322

Je ne suis pas d'accord avec certains points ;) .

Dans la notice d'utilisation golf ( pas spécialement G60 ) que je possède B) ( on est nombreux sur le forum a l'avoir :respect: ) ... il est indiqué pages 86 et 87 les différents grades d'huiles ainsi que leurs températures de fonctionnements B) .

Une huile avec une viscosité de 10W40 ( ou 10W30 ) aura une amplitude thermique de -20°C à 15°C ... ce qui correspond a la majorité de nos climats :respect: ... la 15W40 ( ou 15W50 ) correspond a une amplitude de -15°C a presque 30°C .

Si l'on suive cette "logique" , il faudrait faire 2 vidanges par an ... une pour l'hiver ( à 10W40 ) ... une pour l'été ( à 15W40 ) .

Il faudrait que j'en prenne des photos et les mettes sur le forum :respect: .

Concernant le fait de mettre une huile plus épaisse suivant le fait d'un moteur kilométré ... j'ai toujours fait l'inverse , je mets un grade de moins ( a savoir de la 10W40 , pas en dessous ) ... le fait d'une huile plus fluide fait que l'ensemble mobile "force" moins ( on parle de moteurs de 180-200.000 kms dans les pattes ) .

En suivant ta logique pour combler les jeux , il faudrait y mettre de la 20W60 ? ... c'est de l'huile minérale qui plus est de rodage ... ors a 180-200000 kms on est loin du rodage ( même si on "s'amuse" souvent sur le sujet , de dire qu'elles sont en sorties de rodage :siffle: :lol: ) .

Là ou je suis d'accord avec toi c'est sur le fait d'y mettre une huile de compétition , des semi-synthèses font très bien leur travail aussi ;) ... par contre ( et ce n'est pas une légende ) , l'utilisation de 100% synthèse ( dans mon cas ( motul 300V ) et sur plusieurs véhicules différents ) ) m'ont toujours démontrés une utilisation plus basse que d'autres huiles ( de l'ordre de 98°C en "tapant" dedans :evil: ) .

Et qu'une huile plus basse en indice ( 5W40 et autres) aura une action "détergente" sur le moteur ... ce qui sera forcément néfaste a long terme et donc inutile :( .

Pour le reste c'est comme tu l'ais dit ...les goûts et les couleurs :siffle: ;) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 22 Nov 2016 20:21 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 23 Nov 2016 05:27 #31337

  • tanguy29
  • Portrait de tanguy29
  • Hors ligne
  • Novice du G
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 2
Je suis d'accord avec toi sur le fait que mettre de l'huile avec un grade de moins fait probablement moins forcer la mécanique mais celle-ci doit-être moins lubrifié je pense (pas certain non +, s'est mon point de vu).

S'est intéressant ce que tu dis sur l'huile 100% synthèse, que t'as température a baissé. D'autres pour confirmer sa? Car nos G chauffent quand même pas mal...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 23 Nov 2016 22:56 #31393

  • golfG40 (Eric)
  • Portrait de golfG40 (Eric)
  • Hors ligne
  • Expérimenté du G
  • Messages : 454
  • Remerciements reçus 26
Je confirme la synthèse en tous cas la motul 300V en 15w50 fait baisser la température et le moteur tourne plus rond.
J'ai même testé la 20w60 de la meme marque, les demarrages a froid sont un plus difficile et surtout le temps de chauffe est rallongé.
Pour moi le bon compromis est donc le 15w50 mais je voulais tester autre chose de moins chère tout en cherchant la qualité.
C'est pour ça que j'ai opté pour de la 10w60 mobil 1 special moteur ancien. Pour faciliter le démarrage a froid et ainsi lubrifier plus vite. Et avoir une viscosité plus epaisse a chaud.
J'ai pas encore vidanger mais je suis presque persuadé qu'elle sera aussi bien que la 15w50 motul 300v.
GOLF GTI G60 1991 Edition One LC3U
GOLF 1 1981 G40
GOLF Cabriolet 1990 Young line 1.6
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle huile utilisez-vous? 03 Déc 2016 16:15 #31640

Photos extraites du guide d'utilisation golf B) :


Specificationshuiles.jpg


Specificationshuiles1.jpg


Specificationshuiles2.jpg
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.490 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 160 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de 1g60 L'anniversaire de 1g60 est aujourd'hui (60)
  • Portrait de Laurent77 L'anniversaire de Laurent77 est aujourd'hui (54)
  • Portrait de Ourson95 L'anniversaire de Ourson95 est aujourd'hui (50)
  • Portrait de champion74 L'anniversaire de champion74 est demain (52)
  • Portrait de dng16v L'anniversaire de dng16v est demain (29)
  • Portrait de jeremy.fiore L'anniversaire de jeremy.fiore est demain (29)
  • Portrait de JulGTI (Julien) L'anniversaire de JulGTI (Julien) est demain (40)
  • Portrait de lucas652 L'anniversaire de lucas652 est demain (27)
  • Portrait de rodymini L'anniversaire de rodymini est demain (48)
  • Portrait de Franck L'anniversaire de Franck est dans 2 jours (37)