Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Ma premiere G60, syncro 3 portes ...

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 17 Mar 2019 15:30 #56389

Tu n'as pas à en rougir Laurent ;) , je suis au même stade sur tellement de choses :blink: :oops: :( ... mais vu qu'on à "soif" d'apprendre :respect: ( et ce qui est pour moi la "base"/le principal :evil: ) ... un jour viendra ou on en comprendra une partie ( ça sera déjà pas mal :siffle: :pompom: :lol: ) des méandres ;) :respect: .

Fredunideck écrit:
:pense: Pour le polissage, de ce qu’en j’ai pu lire :siffle: (je ne pense rien apprendre à personne certes! mais juste le placer)le plus souvent il en retombe qu’au moment du mélange air essence il est important de garder une surface granuleuse afin que le flux (air-essence) se mélange au maximum pour que dans le moment de compression puis étincelle,TOUT le mélange explose homogenement .

Donc une surface polie pour tout conduit d’admission en amont du mélange de carburation. :pense:
Idem pour l’échappement du coup... :pense: que les gaz évacuent au plus vite sans turbulence et/où perturbations .
:siffle:

C'est un énorme sujet/débat que celui du polissage ! :blink: :respect: ... il y a 3 "écoles" ... les pour :evil: ... les contre :pinch: ... et les entre deux :P :lol: .

Ce que j'en ai retenu pour ma part et de part mes lectures ;) :respect: ... avec un moteur à carbu , il n'y a aucune utilité a enlever le côté granuleux :( ... s'en est même "néfaste" :pinch: ... car l'essence ( plus lourde que l'air ) aura tendance à créer une couche d'essence sur des conduits polis et que ça entraînera un phénomène de "perlage"/gouttelettes ( néfaste ) au mélange et que ça risque d'envoyer plus d'air que d'essence :pinch: ( donc mélange pauvre :pinch: ) ... c'est pour ça que j'ai privilégié sur mon daily ( carbu ) de conserver cet effet granuleux sur l'admission ;) B) .

Pour les injection , c'est encore une autre histoire ... certains privilégient le full poli et d'autres le 50/50 ( admission granuleuse et échappement poli B) ... mon cas avec mon G :evil: ) .
La seule partie qui ne soit pas à polir ( de mon point de vue , vu qu'il n'y a pas d'essence avant ;) ) , sont les conduits de culasse d'admission B) ... par contre que ce soit le collecteur d'admission ou encore le collecteur d'échappement , par contre ne contenant que de l'air , et/ou gazs d'échappement , oui :evil: ... en compétition :respect: , ils enlèvent toutes arrêtes/restants de fonderie ( ainsi qu'au niveau du bloc moteur :blink: ) pour avoir le meilleur flux possible sans avoir de résistance néfastes :evil: :respect: .

A contrario , j'ai toujours lu/vu qu'il fallait polir les conduits d'échappement pour optimiser les fluxs de sorties :evil: :respect: ... ce que j'ai fais/réalisé sur mes 2 culasses B) ( celle du daily et celle du G B) ) .... après il faut faire attention au type d'AAC choisi et à la résonance/accord des fluxs ( suivant AAC , conduits échappement , collecteur , etc ... ) .

Si tu veuilles ( vraiment ! :blink: ) te faire "violence" :blink: :sado: :loool: ... j'ai deux choses à te proposer :evil: :pinch: :lol: .

Un ouvrage/livre qui est ma "bible" de chevet :blink: et que Dédé doive forcément connaître :respect: :

techniqueg60.com/ind...s-si-affinites#14071

Et si tu es "chaud" , vas voir du côté de Drake ! :blink: :evil: :sado: :respect: :loool: ... je pense que ça devrait aussi t'intéresser Dédé ;) :evil: :respect: :

techniqueg60.com/ind...223-la-culasse-drake

mk2g60syncro écrit:
Pour les vitesses et prépa, c'est juste que quand tu t'intéresse au sujet, bah forcément, tu te cultives. et tu cherches et tu trouves des contacts.

Pour me cultiver et en avoir certaines documentations , c'est le cas ;) :evil: :respect: ... après jamais rien ne remplacera la pratique et certaines "astuces" que l'on ne peut apprendre que sur le tas :respect: ... et c'est ce qui me manque :( , la pratique et d'avoir certains contacts :oops: ... j'ai bien tenté de rechercher les préparateurs du livre que je mentionne au dessus , mais beaucoup "sucrent" déjà les fraises :pinch: ( ils officiaient dans les années 80-90 :respect: ) ... donc c'est pas simple de nos jours de trouver des personnes qui ont toujours été dans ce milieu :( :respect: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 17 Mar 2019 18:50 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 17 Mar 2019 17:10 #56392

Fredunideck écrit:
:pense: Pour le polissage, de ce qu’en j’ai pu lire :siffle: (je ne pense rien apprendre à personne certes! mais juste le placer)le plus souvent il en retombe qu’au moment du mélange air essence il est important de garder une surface granuleuse afin que le flux (air-essence) se mélange au maximum pour que dans le moment de compression puis étincelle,TOUT le mélange explose homogenement .

Donc une surface polie pour tout conduit d’admission en amont du mélange de carburation. :pense:
Idem pour l’échappement du coup... :pense: que les gaz évacuent au plus vite sans turbulence et/où perturbations .
:siffle:

Je pourrais aussi te parler du système Flex-Cam de Porsche qui "modifie" en longueur son système/collecteur d'admission en fonction de la charge/dépression ! :blink: ... soit plus long pour le couple B) , soit plus court pour la puissance ! :evil: .

Mais c'est un autre sujet , un HS ( total ) de ce sujet ;) :respect: B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 17 Mar 2019 17:29 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 02 Aoû 2019 07:10 #60603

  • mk2g60syncro
  • Portrait de mk2g60syncro
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 7
Modifié les longueurs des conduits en fonctionnement, nous le faisions en Formule 3 dans la années 90.

Long a bas régime pour le couple et court à haut régime pour la puissance.

Maintenant, pour le polissage, soit tu polies, et la mélange glisse sur la surface, soit tu ne polies pas et le mélange glisse sur la couche limite qui se créé au niveau des grains.

Roumiguier le disait dans les années 90, polir, c'est pour le client, cela fait joli. Pas que. Le plus important pour un bon compromis, c'est la vitesse des gaz au niveau des sièges de soupape ;)

Je me suis décidé à vendre mon récaro XT, je vais faire une petite annonce à ce sujet :yes:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 06 Aoû 2019 18:43 #60700

mk2g60syncro écrit:
Roumiguier le disait dans les années 90, polir, c'est pour le client, cela fait joli .

J'ai adoré la citation ... merci à toi pour cette "pépite" ! :blink: :respect: ... ça dit tellement de choses mais pas que , comme tu l'as bien souligné ;) ... ça n'était pas forcément que pour faire "joli" :evil: ;) :P B) :respect: ... d'ou les nombreuses "écoles" sur ce sujet :respect: ... polir ou pas ? :hum2: :evil: .

Je dirais que c'est plus propre à l'architecture d'un moteur donné plutôt qu'autre chose ;) :respect: ... tous sont différents :respect: .

Pour les conduits , Drake le faisait aussi dans les années 70 en SuperVee ... à la seule différence avec le système Porsche qu'il était obligé ( comme tu le faisais ;) :respect: ) de devoir changer les conduits ( leurs tailles ) suivant les tracés des circuits :respect: .

Avec les systèmes modernes ( qui plus est électroniques ! :blink: ) , il n'y a plus ( ou beaucoup moins ) ces contraintes :respect: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 11 Aoû 2019 11:48 #60812

  • mk2g60syncro
  • Portrait de mk2g60syncro
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 7
La préparation des moteurs était pas mal à l'époque.

Je l'ai eu aussi, puis j'ai rencontré Thierry Fornerod, de l'école de la performance à Nogaro, et d'autres expériences diverses et variés.

Il faut se focaliser sur la vitesse des gaz au niveau du siège de soupape :playboy:

cela définit le régime de couple maxi, et la puissance maxi par extrapolation, la puissance maxi étant la résultante de la multiplication du couple par le régime de rotation.

Quand tu n'as pas de distribution variable ou de longueur de conduit, il y a en gros entre 1500 et 2000 trs d'écart entre les deux.

Allez je retourne sur mon G60 syncro, il a plus de moteur :triste:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 11 Aoû 2019 12:13 #60813

mk2g60syncro écrit:
Allez je retourne sur mon G60 syncro, il a plus de moteur :triste:

QU'est-ce qu'il a?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 11 Aoû 2019 20:27 #60833

mk2g60syncro écrit:
La préparation des moteurs était pas mal à l'époque.

Je l'ai eu aussi, puis j'ai rencontré Thierry Fornerod, de l'école de la performance à Nogaro, et d'autres expériences diverses et variés.

Il faut se focaliser sur la vitesse des gaz au niveau du siège de soupape :playboy:

cela définit le régime de couple maxi, et la puissance maxi par extrapolation, la puissance maxi étant la résultante de la multiplication du couple par le régime de rotation.

Quand tu n'as pas de distribution variable ou de longueur de conduit, il y a en gros entre 1500 et 2000 trs d'écart entre les deux.


C'est du miel pour moi que de lire ces choses ! :blink: ... merci ,merci , merci ! :respect: .

Tu as de la chance , car si je n'avais pas fait des papiers d'adoption avec Yangra :blink: :siffle: :biz: ... tu aurais pus me subir :pinch: :sado: :boul2: :boulet: :P :lol: .



mk2g60syncro écrit:
Allez je retourne sur mon G60 syncro, il a plus de moteur :triste:

Arff , ça c'est beaucoup moins cool :oops: :( ... que s'est-il passé ? :( .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 12 Aoû 2019 08:34 #60842

  • mk2g60syncro
  • Portrait de mk2g60syncro
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 7
J'avais un soufflet de crémaillère à changer :puik:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 12 Aoû 2019 09:28 #60844

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3430
  • Remerciements reçus 258
T'as enleve le moteur pour changer le soufflet de cremaillere ?
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 12 Aoû 2019 10:30 #60846

  • mk2g60syncro
  • Portrait de mk2g60syncro
  • Hors ligne
  • Apprenti du G
  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 7
yul (alex) écrit:
T'as enleve le moteur pour changer le soufflet de cremaillere ?
yul (alex) écrit:
T'as enlevé le moteur pour changer le soufflet de crémaillère ?

Bah oui, c'est un syncro, il n'y a pas de place du tout.

En fait, je me suis rendu compte que cette voiture avait déjà eu plusieurs vies.

Les supports de la masse anti vibratoire avait été découpé à la va-vite, la barre anti-roulis était une de gti 16S, et j'avais besoin de faire un vrai état des lieux.

J'ai eu d'autres surprises, et comme c'est ma voiture de plaisir/secours, il faut que je puisse compter sue elle.

De fait, un état des lieux intégral, une planification des travaux pour une restauration complète l'année prochaine.

J'ai décapé le berceau rapidement, nettoyer le compartiment, traiter contre la rouille, supprimer les résidus de fuites, assembler un autre moteur avec une boite de rallye que j'ai nettoyer qui trainait afin de pouvoir bien préparer ma restauration.


20190809_085028800x600.jpg


20190809_090154800x600.jpg


20190812_101455800x600.jpg



Je me sépare même du récaro XT que j'avais dedans mais je ferai une annonce, car j'ai aussi un intérieur XT standard et quelques pièces d'intérieur comme des plages et autres plastiques :


20190722_211434800x600.jpg


Retour à l'origine ! ! !
Dernière édition: 12 Aoû 2019 11:44 par mk2g60syncro.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma premiere G60, syncro 3 portes ... 12 Aoû 2019 11:32 #60847

  • yul (alex)
  • Portrait de yul (alex)
  • Hors ligne
  • Expert du G
  • Messages : 3430
  • Remerciements reçus 258
Ok je comprend mieux.

Je t'ai envoyé un email :wink2:
Membre du G60 Classic Club France
19pg24 LA5U/16VG65
COCO PG L3CY
Dernière édition: 12 Aoû 2019 11:34 par yul (alex).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.528 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 67 invités et un membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de Cocoeaton L'anniversaire de Cocoeaton est aujourd'hui (44)
  • Portrait de flo79 L'anniversaire de flo79 est aujourd'hui (41)
  • Portrait de jla L'anniversaire de jla est aujourd'hui (61)
  • Portrait de théo40 L'anniversaire de théo40 est aujourd'hui (41)
  • Portrait de raph93 L'anniversaire de raph93 est demain (46)
  • Portrait de berzingue69 L'anniversaire de berzingue69 est dans 2 jours (44)
  • Portrait de damsg60 (Damien) L'anniversaire de damsg60 (Damien) est dans 2 jours (35)
  • Portrait de Jak15 L'anniversaire de Jak15 est dans 2 jours (42)
  • Portrait de Marx11 L'anniversaire de Marx11 est dans 2 jours (62)
  • Portrait de romaingeorge@mac.com L'anniversaire de romaingeorge@mac.com est dans 2 jours (44)