Tu n'as pas à en rougir Laurent

, je suis au même stade sur tellement de choses

... mais vu qu'on à "soif" d'apprendre

( et ce qui est pour moi la "base"/le principal

) ... un jour viendra ou on en comprendra une partie ( ça sera déjà pas mal

) des méandres

.
Fredunideck écrit:

Pour le polissage, de ce qu’en j’ai pu lire

(je ne pense rien apprendre à personne certes! mais juste le placer)le plus souvent il en retombe qu’au moment du mélange air essence il est important de garder une surface granuleuse afin que le flux (air-essence) se mélange au maximum pour que dans le moment de compression puis étincelle,TOUT le mélange explose homogenement .
Donc une surface polie pour tout conduit d’admission en amont du mélange de carburation.

Idem pour l’échappement du coup...

que les gaz évacuent au plus vite sans turbulence et/où perturbations .

C'est un énorme sujet/débat que celui du polissage !

... il y a 3 "écoles" ... les pour

... les contre

... et les entre deux

.
Ce que j'en ai retenu pour ma part et de part mes lectures

... avec un moteur à carbu , il n'y a aucune utilité a enlever le côté granuleux

... s'en est même "néfaste"

... car l'essence ( plus lourde que l'air ) aura tendance à créer une couche d'essence sur des conduits polis et que ça entraînera un phénomène de "perlage"/gouttelettes ( néfaste ) au mélange et que ça risque d'envoyer plus d'air que d'essence

( donc mélange pauvre

) ... c'est pour ça que j'ai privilégié sur mon daily ( carbu ) de conserver cet effet granuleux sur l'admission

.
Pour les injection , c'est encore une autre histoire ... certains privilégient le full poli et d'autres le 50/50 ( admission granuleuse et échappement poli

... mon cas avec mon G

) .
La seule partie qui ne soit pas à polir ( de mon point de vue , vu qu'il n'y a pas d'essence avant

) , sont les conduits de culasse d'admission

... par contre que ce soit le collecteur d'admission ou encore le collecteur d'échappement , par contre ne contenant que de l'air , et/ou gazs d'échappement , oui

... en compétition

, ils enlèvent toutes arrêtes/restants de fonderie ( ainsi qu'au niveau du bloc moteur

) pour avoir le meilleur flux possible sans avoir de résistance néfastes

.
A contrario , j'ai toujours lu/vu qu'il fallait polir les conduits d'échappement pour optimiser les fluxs de sorties

... ce que j'ai fais/réalisé sur mes 2 culasses

( celle du daily et celle du G

) .... après il faut faire attention au type d'AAC choisi et à la résonance/accord des fluxs ( suivant AAC , conduits échappement , collecteur , etc ... ) .
Si tu veuilles ( vraiment !

) te faire "violence"

... j'ai deux choses à te proposer

.
Un ouvrage/livre qui est ma "bible" de chevet

et que Dédé doive forcément connaître

:
techniqueg60.com/ind...s-si-affinites#14071
Et si tu es "chaud" , vas voir du côté de Drake !

... je pense que ça devrait aussi t'intéresser Dédé

:
techniqueg60.com/ind...223-la-culasse-drake
mk2g60syncro écrit:
Pour les vitesses et prépa, c'est juste que quand tu t'intéresse au sujet, bah forcément, tu te cultives. et tu cherches et tu trouves des contacts.
Pour me cultiver et en avoir certaines documentations , c'est le cas

... après jamais rien ne remplacera la pratique et certaines "astuces" que l'on ne peut apprendre que sur le tas

... et c'est ce qui me manque

, la pratique et d'avoir certains contacts

... j'ai bien tenté de rechercher les préparateurs du livre que je mentionne au dessus , mais beaucoup "sucrent" déjà les fraises

( ils officiaient dans les années 80-90

) ... donc c'est pas simple de nos jours de trouver des personnes qui ont toujours été dans ce milieu

.